5 minutes après avoir accouché, P. a fait une atonie utérine : une anomalie de la rétraction utérine qui cause de graves hémorragies. La jeune femme s’est sentie partir et a bien cru qu’elle allait mourir. Voici son témoignage sur son accouchement.
{Témoignage} Atonie utérine : j’ai cru mourir après mon accouchement
Bonjour à toutes,
J’avais besoin de venir témoigner sur le blog pour vous parler de mon dernier accouchement. De cette expérience traumatisante que je ne pensais pas avoir à vivre un jour. J’ai accouché de mon 5 ème enfant il n’y a pas si longtemps. A vrai dire je n’ai jamais eu d’accouchement facile, mais pour un 5 ème enfant je ne pensais pas que cela pouvait se passer de cette manière. Je pensais que j’étais « prête » pour que tout se déroule de façon » normale » et sereine, que je savais ce qu’il allait se passer (au cinquième accouchement on pense savoir de quoi on parle), bref je ne m’attendais pas à cette catastrophe.
Nous sommes jeudi soir, je suis à terme, je perds les eaux. Je ne panique pas (on ne panique plus au cinquième enfant), je me lave et nous partons donc pour l’hôpital. Le personnel soignant m’installe, m’ausculte et me pose la péridurale. Jusque là tout va bien.
Le travail se fait normalement, je sais que ça peut aller plus ou moins vite, bébé vient au monde à 7:00 du matin après une longue nuit. Bébé pèse 4.100 kg, et est en bonne santé tout va bien.
Sauf que 5 min après mon accouchement je fais une grosse chute de tension
Je me sens partir… ça ne va pas …. 15 médecins et personne de l’hôpital rentrent dans la salle de travail… je ne comprends pas ce qu’il se passe, je suis dans le brouillard. En quelques instants, je suis perfusée sur les mains, les pieds ….. j’entends une personne me dire « restez avec moi »…. J’entends « Mme « Madame, on ouvre les yeux… ». Mais je ne peux rien faire, je suis dans les vapes.
Je ressens plein d’agitation autour de moi, mais je suis incapable de faire quoi que ce soit. Je me sens partir…
Puis je ne me souviens plus… on me transfère en salle de réveil, j’y passe longues 10 heures. Sous surveillance, sans être consciente de quoi que ce soit. Je me réveille là-bas, un médecin est à mes côtés … il m’explique que j’ai eu une atonie utérine qui a causée une énorme hémorragie.
J’ai failli y passer, oui j’ai failli mourir.
Personne ne me le dit aussi clairement mais c’est ce que j’ai ressenti. On m’a transféré 4 culots de sang, j’ai eu 3 perfusions de Ferinject (un médicament pour soigner l’atonie)…
Il a fallu du temps, mais je me suis remise physiquement de ce traumatisme… doucement…
Mais psychologiquement, c’est une autre histoire. J’ai juste eu peur, très peur de mourir.
Je partage mon expérience avec vous pour vous dire qu’une maman qui donne la vie est une héroïne. C’est une femme qui est prête à donner sa vie pour celle de son enfant.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Viviane dit
C’est bien pour ça que choisir d’accoucher à la maison, c’est prendre un énorme risque pour la mère et l’enfant.