Julia et son chéri sont en essais bébé. Elle est prête à avoir un enfant, mais son chéri ne se sent pas pressé. Il veut attendre que les choses se fassent naturellement. Sauf que rien n’arrive. La jeune femme commence à perdre espoir et toutes les conversations avec lui autour de ce sujet tournent à la dispute. Comment réagir ? Que dire pour que la situation s’arrange ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Il veut attendre que ce bébé arrive « naturellement »
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
J’ai lu vos témoignages sur l’attente pour avoir un enfant, et je me retrouve dans beaucoup des situations que vous décrivez. Avec mon chéri nous sommes très amoureux. Nous nous sommes mariés il y a tout juste une année, tout à été très vite entre nous. La rencontre, le mariage et maintenant les essais bébé.
Sauf que justement pour avoir cet enfant, il n’est pas « pressé »
Il a bientôt 36 ans, moi 35 et nous ne vivons pas cette attente de la même manière. Il veut des enfants, oui, ça il en est sûr, mais il ne veut pas précipiter les choses.
Nous essayons depuis 1 année d’avoir un enfant et pour l’instant, que des tests de grossesse négatifs.
Il m’a dit « si cela fonctionne tant mieux, sinon on attendra que cela devienne naturellement« . Je le comprends, mais d’un autre côté, j’ai « déjà » 35 ans et l’horloge tourne. Je ressens au plus profond de moi ce besoin viscéral d’avoir un enfant. Cela devient une obsession de tomber enceinte, de vivre cette grossesse, d’avoir ce bébé… on ne se comprend pas du tout sur ce sujet.
J’ai peur qu’il y ait un problème, que l’on doive faire un parcours PMA, j’ai peur de ne jamais tomber enceinte, qu’il soit trop tard et qu’on ne puisse plus avoir de bébé. C’est comme s’il n’était pas conscient que parfois cela peut prendre des années quand il y a un soucis et parfois même quand il n’y en a pas. Ce n’est pas que je sois très pressée, mais j’ai peur, j’ai envie de cet enfant.
Le soucis est que nous nous disputons
Je ne peux même plus évoquer avec lui mon envie d’enfant sans que cela tourne à la dispute. J’ai l’impression qu’il croit que je suis une capricieuse. Mais j’ai juste peur. Je ne peux pas imaginer ma vie sans enfant. J’espère qu’il changera d’avis car c’est le fruit de notre amour. Ou j’espère que je tomberai rapidement enceinte « naturellement ». Et puis quand je vois toutes ces femmes autour de nous annoncer leur grossesse, c’est encore plus douloureux. Je ne peux même pas en parler avec lui car il ne comprend pas.
Comment faire ? Merci pour vos avis. J’espère que certaines d’entre vous me comprendront.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sarah dit
Bonjour, je vous envoie tout mon soutien, quand j’ai souhaité avoir un enfant à 33 ans, mon esprit tournait en boucle sur ce sujet, je stressais et je m’effondrais chaque mois à l’arrivée des règles. Après 6 mois d’attente j’ai même engagé des examens approfondis en centre pma, en entraînant mon conjoint (pourtant pas du tout aussi pressé que moi). J’étais trop consciente des délais de pma s’il devait y avoir des difficultés à concevoir pour l’un ou l’autre. Personnellement le lâcher prise me paraît très difficile sur ce sujet.
audrey dit
Bonjour,
avec mon conjoint on a essayé pendant deux ans d’avoir un enfant en vain, mais je pensais comme votre mari « ca viendra quand ca viendra », mais 5 ans plus tard toujours rien, je ne veux pas vous faire peur, on s’est dit tant pis on sera heureux autrement car je ne souhaitais pas passer par la PMA!!
finalement j’ai consulté après des règles abondantes, de la fatigue et des douleurs pelviennes, j’ai un utérus fibromateux, une vingtaine de fibromes qui prenait quasiment toute la place dans l’utérus, j’ai été opérée, et d’après la chirurgienne je peux tomber enceinte vu que plus rien ne bloque, mais je ne souhaite pas retomber dans la déprime d’avant car je ne tombais pas enceinte, et je sais que même si je n’ai plus de fibromes, cela ne veut pas dire que je tomberais enceinte!!
je ne sais pas si vous avez fait des tests, mais peut être pouvez vous tester votre réserve ovarienne par une simple prise de sang, au moins vous serez fixée!!
j’espere que vous trouverez un terrain d’entente!!
Agnès dit
C’est une situation compliquée et c’est là qu’on voit que les femmes et les hommes sont branchés différemment.
Je pense que ça pourrait être bien qu’il lise votre témoignage déjà. Et qu’il réalise qu’il peut y avoir beaucoup plus de risque de complications pour la maman et pour le foetus à partir de 35 ans. Vous pourriez lui faire lire cet article qui décrit très bien tous les risques et les âges charnières : https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=enceinte-apres-35-ans
Bon courage