L. est une future mariée en plein préparatifs malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, sa belle-famille, et plus particulièrement sa belle-mère donne son avis sur tous les aspects du mariage. La bride-to-be ne sait plus comment lui expliquer qu’il faudrait la laisser à la manœuvre. Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment dire à ma belle-mère de me laisser organiser mon mariage ?
Bonjour à toutes
Après un PACS, un bébé, une maison, nous voici en plein préparatif de mariage… Ma belle-mère est adorable, et veut bien faire, cependant je la trouve parfois envahissante avec ses questions et ses remarques que je prends comme des reproches. Et ça depuis le début et sur tous les sujets, que ce soit par rapport à notre enfant ou plus récemment sur l’organisation de notre mariage… C’est très simple, elle ne peut pas s’empêcher de donner son avis sur tout.
Ça a débuté avec la liste des invités au mariage
« Mais vous êtes obligés d’inviter toute la famille » ! Celle que l’on ne voit qu’une fois par an à noël, avec les conjoints et les enfants. Notre budget étant déjà limité, j’avais proposé de les inviter pour le vin d’honneur mais apparemment ce n’était pas faisable, alors nous avons accepté de rajouter les cousins, cousines, tantes, oncles et sœur de la grand-mère pour faire plaisir à tout le monde et éviter la guerre civile en n’invitant mes copines seulement au vin d’honneur pour limiter les dégâts niveau budget… C’était déjà pour moi un beau compromis de refaire cette liste d’invités mariage en intégrant toutes ces personnes de ma belle-famille, alors je pensais que ça s’arrêterait là…
Je ne voulais pas partager mes préparatifs avec ma belle-mère
Connaissant ma belle-mère et sa capacité à tout juger, j’étais partie du principe que je ne lui parlerais pas des détails de l’organisation du mariage. Cependant, on a eu le droit à une remarque sur le plan de table, des questions sur la couleur du bouquet, sur la couleur de la décoration… et puis elle a fini par se plaindre à chéri car elle voulait participer financièrement, qu’elle était quand même la mère du marié et qu’il était normal pour elle d’offrir le costume de mariage de son fils, qu’elle avait la sensation qu’on la mettait à l’écart et qu’elle n’aimait pas ça, etc…. Chéri a craqué et m’a exprimé le fait qu’il n’avait pas envie de rentrer en conflit avec sa mère pour une histoire de mariage et donc a voulu lui faire plaisir en lui donnant des détails sur l’organisation…
Je fais donc désormais attention de lui demander son avis sur certaines choses qui ne sont pas indispensables pour nous et souvent je suis surprise par ses réponses : « que penses-tu d’un bar à bonbons » sa réponse ? « Bonne idée pour les enfants ». J’ai supposé que ça voulait dire qu’avec mes copines on avait toutes 8 ans d’âge mental mais tant pis… En voyant la robe de mariée que j’avais déjà payée, elle m’a proposé de voir une autre boutique, en me faisant remarquer que « ça ne va pas aller, tu ne veux pas en essayer une autre ?« . J’ai fini par me laisser convaincre, j’ai maintenant deux robes de mariée dont une qu’elle a financé en grande partie…
La taille du mariage ne convient pas non plus
J’ai aussi eu le droit à LA remarque comme quoi on a choisi de faire un grand mariage avec 100 invités et que par conséquent il fallait que « je fasse attention aux détails car c’est la base« . J’ai soufflé un grand coup en pensant à Chéri qui ne voulait pas de conflits et je me suis retenue de lui dire que si on invitait 100 personnes c’était parce qu’on n’a pas eu le choix d’inviter TOUTE la famille… Il y a quelque temps mon chéri a dit qu’il en avait marre d’entendre parler du mariage alors que j’étais à fond dans les préparatifs, que j’avais plein d’idées, d’énergie et d’envie… Mais aujourd’hui je le comprends. J’avais la sensation que le mariage était un moment festif et heureux entouré d’amour, de bienveillance et de gens qu’on aime …
Au final j’ai l’impression que ça sera un mariage bling-bling
Avec des gens qui vont potentiellement critiquer et s’acharner à juger alors que tout ce que je veux au fond c’est être mariée à l’homme que j’aime, avec qui j’ai eu un enfant et fêter ça en toute simplicité lors d’un petit mariage, avec les gens qu’on aime… mais apparemment ce n’est pas ça se marier… Après je conçois qu’elle n’a pas que de mauvaises idées, que c’est pour « bien faire » et que pour elle les détails sont super importants alors que pour nous le mariage c’est avant tout pour une question administrative et parce qu’on s’aime…
En bref on n’a pas la même définition du mariage mais ce n’est pas grave, on va essayer de profiter de ce qui est important : l’amour, la bienveillance et les gens qui sont là pour nous ! Et avec tout ce qu’elle a fait pour nous, on ne va pas (trop) lui en vouloir…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Tiphaine dit
Mon dieu je me reconnais tellement dans tout ce que vous dites. Ma belle-mère est pareille elle critique absolument tout ! Le choix des fleurs, de la décoration, le déroulé de la soirée etc. On a fait des choix qui ne nous correspondent pas pour lui faire plaisir. Heureusement qu’on a pu modifier nos choix par la suite auprès des prestataires. Elle a même fait des tables et bouquets témoins sans notre présence en essayant de nous imposer ses choix et jusqu’à aller voir notre fleuriste pour modifier nos commandes.
Je ne veux pas céder c’est notre journée, on y investit tellement de temps et d’argent elle doit nous correspondre. Mais je dois admettre que c’est usant j’ai l’impression de me battre constamment.
Courage !
Boucle rouge dit
Bonjour,
Votre belle-mère a effectivement l’air très envahissante ! C’est la première fois que j’entends parler d’une belle-mère qui choisit la robe de sa belle-fille, jamais vu ça !!!
Vous dites que ce n’est pas grave mais j’ai l’impression que vous essayez de vous auto-convaincre. Je pense que vous deviez vous poser tranquillement avec votre fiancé pour discuter et y voir plus clair. Êtes vous tous les 2 heureux de ce mariage tel qu’il est parti pour se dérouler ? Est-ce que cela vous convient, vous ressemble ? Quand vous y repenserez est-ce que les « concessions » faites vous sembleront finalement peu importantes car vous aurez le coeur rempli de beaux souvenirs avec les gens que vous aimez ? Dans le cas inverse je vous conseille effectivement d’annuler plutôt que de continuer à mettre tant d’argent et d’énergie dans un mariage qui ne vous ressemblera pas car vous risquez de garder ça en travers de la gorge pendant longtemps ! Ca aurait forcément des impacts négatifs dans votre relation avec votre belle-mère et peut-être même dans votre couple. En plus rien n’empêche d’annuler l’événement mais de quand même se marier à la mairie avec uniquement les témoins !
Marine dit
Coucou, on se demande qui se marie dans cette histoire la belle-mère ? Si son propre mariage ne lui a pas plus, elle put refaire une fête pour son anniversaire de mariage.
Te concernant avec ton conjoint, le mariage que tu étais contrainte de t’organiser ne vous convient pas, c’est bien triste…
Pourquoi pas tout stopper et reprendre à zéro ? Pour éviter les regrets, et que monsieur gère sa mère 😉
Bon courage.