Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour ^^)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes. Merci de me lire ! Aujourd’hui, je vous parle éducation. Ecrans et d’enfants, mais surtout de la gestion du « non écran » auprès de ses cercles familiaux et amicaux où une telle décision peut vite chambouler des relations de longues dates quand les personnes concernées n’ont pas la même vision… Comment gérer sur un sujet qui divise ?
Retrouvez tous ses articles sur le Blog de Claire
Choisir ses combats dans l’éducation de son enfant
Bonjour à toutes et à tous
Aujourd’hui, devenir parents n’a plus du tout la même signification que les générations avons-nous. Aujourd’hui devenir parents c’est être un modèle, c’est surtout ne plus reproduire ce qui s’est passé avant, c’est surtout devoir être une maman parfaite dans une société qui ne vous montre que ça, bref aujourd’hui devenir parents c’est devoir réussir sur tous les fronts !
Sauf que concrètement ce n’est juste pas possible ! Tous ceux qui vous montrent qu’ils réussissent à tous les niveaux c’est qu’ils ont une belle façade et qu’ils ne montrent pas la vérité. Honnêtement, depuis bientôt 3 ans que je suis devenue mère, ce n’est vraiment pas l’expérience que j’avais en tête ou que les femmes autour de moi qui étaient déjà devenues mamans me vendaient ^^
Aujourd’hui, je crois qu’il est important quand on devient parents de « choisir son combat »
C’est-à-dire qu’il faut choisir les choses qui sont les plus importantes à vos yeux car on ne peut pas tout réussir. Est-ce que vous souhaitez que votre enfant soit indépendant et dorme dans sa chambre sans être dans votre lit ? Est-ce que vous préférez qu’il soit poli ? Est-ce que vous préférez qu’il mange correctement tous ses repas ? Est-ce que vous préférez qu’il s’habitue à tout ? Est-ce que vous préférez plutôt qu’il garde un rythme en adéquation avec ses besoins physiologiques ? Concrètement, selon moi, vous ne pouvez pas être sur tous les fronts et il faut arrêter de culpabiliser quand vous lâchez du lest sur une thématique ou une autre. Personnellement, de mon côté je suis assez contente de l’éducation actuelle de ma fille dans le sens où elle est très gentille, elle écoute ce qu’on lui dit et elle est adorable dès qu’on va chez quelqu’un.
Elle dort toute seule dans son lit depuis qu’elle est petite, que ce soit pour les siestes ou pour les nuits (sauf bien sûr quand elle est malade). En revanche, à côté de ça, ayant eu un bébé avec des coliques jusqu’à ses 9 mois, ayant une grossesse à être malade tous les jours avec vomissements, malheureusement ma fille est vraiment compliquée pour les repas ! Et ce n’est pas forcément l’aliment en question mais bien le repas car même devant des frites ou une pizza c’est le même combat. Elle n’aime pas manger et pendant des mois et des mois cela m’a beaucoup travaillé … j’ai essayé de trouver des solutions, je me suis beaucoup énervée après elle j’ai voulu faire du chantage bref je suis devenue une personne à ce moment-là que je n’aimais pas du tout et surtout une maman que je ne voulais pas être.
Et là, une amie à moi m’a dit « tu sais, il faut choisir tes combats… à savoir qu’est-ce qui est important à tes yeux ? Car un enfant ne se laissera jamais mourir de faim donc si elle ne mange pas pourquoi insister ?«
Et cette phrase, de devoir « choisir son combat » a raisonné dans ma tête
Et je me suis dit au final qu’elle avait entièrement raison et que c’était exactement ça qu’il fallait faire pour garder un équilibre mental dans le fait de devenir parents. On ne peut pas tout réussir et on ne peut pas avoir un enfant qui fait tout « bien » ! Ma fille dort toute seule et surtout s’endort seule chaque soir, elle est gentille et agréable et elle n’a jamais fait de grosses bêtises (encore !). Je sais que je dois respecter son cycle de sommeil sinon c’est compliqué donc je me l’impose.
J’ai choisi aussi de la garder dos à la route le plus longtemps possible compte tenu de la dangerosité d’un accident avec un enfant face route. Donc même si elle ne voit pas la route, même si jusqu’à ses 1 ans passés elle pleurait à chaque trajet, je n’ai pas lâché et je l’ai gardée dos à la route.
J’ai choisi qu’elle ne soit pas devant les écrans avant ses 3 ans donc 0 télés tablettes etc etc… c’est mon combat.
Mais en tout cas, maintenant, au niveau des repas si elle mange c’est bien si elle ne mange pas tant pis ! J’ai abandonné sur ce tableau. Et du coup bizarrement ça va beaucoup mieux, je me fâche beaucoup moins. Bien entendu, je garde quand même quelques règles alimentaires c’est-à-dire que même si elle ne veut pas manger, elle doit au moins manger une ou deux cuillères et si c’est quelque chose qu’elle a réclamé alors au moins la moitié.
Et cela fonctionne.
Alors voilà… si j’ai un petit conseil à vous donner si vous venez de devenir maman ou alors si vous allez bientôt l’être c’est surtout, surtout, de choisir vos combats par rapport à votre enfant et ce qui vous importe le plus à vos yeux à vous !
Si pour vous un enfant qui crie qui court partout et qui n’écoute rien vous convient parce qu’à contrario il dort bien et qu’il mange bien alors assumez le et dites que vous avez choisi votre combat.
Moi de mon côté j’ai choisi les miens et la situation actuelle me convient 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laura dit
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Et si jamais tu as un deuxième enfant, tu veras aussi que les combats changent et dependent quand même du bébé que l’on a.
Typiquement, il était aussi très important pour moi de garder bébé dos à la route le plus longtemps possible. Le premier y est resté sans soucis jusqu’à 3 ans passés. Le second a été malade et vomissait toutes les 15 min dos à la route. On a limité au maximum nos déplacements en voiture mais dès qu’on a pu, on l’a passé face à la route pour son bien et le notre.
Pareil, pour le premier, on a attendu longtemps pour passer des couches aux calecons. On n’était pas pressé et ce n’était pas un sujet qui nous intéressait. Par contre pour le deuxième, on en a eu vite marre des couches et on l’a encouragé tôt à aller aux toilettes et ca a marché. On avait décidé de mettre de l’énergie là dedans,
On a juste à faire au mieux pour notre famille, avec tout notre amour,
Claire dit
Bonjour Laura et merci de ton retour 🙂 J’imagine que oui, chaque enfant est différent. De mon côté, le papa ne veut pas de 2ème enfant donc a priori, je ne saurai pas ce que ça fait 🙂 En attendant, l’important étant que NOS choix nous conviennent à NOUS et pas aux autres et de l’assumer 🙂
Je passe pour la maman relou de pas vouloir coucher sa fille à une heure tardive mais en attendant, cela reste mon choix et l’assume 🙂