Hello les lectrices du blog Charlotte !
Chers lecteurs et lectrices, après avoir trouvé le thème et le style de notre mariage, nous nous sommes mis en quête d’un lieu de réception pour notre grand jour (ce qui n’est pas une mince affaire dans l’Univers impitoyable du Mariage !) Je vous propose de nous suivre dans cette folle quête du lieu de mariage parfait, qui fut remplie de rebondissements…
Le choix de la date du mariage
Avant de nous lancer à la recherche du lieu parfait pour notre grand jour, nous avions, avec mon fiancé, défini la date du mariage.
• L’année
La demande en mariage ayant eu lieu en janvier 2019 et puisqu’il nous semblait qu’un an et demi pour préparer le mariage serait l’idéal, 2020 s’imposait naturellement. De plus, se marier en 2020 était un vrai symbole pour nous car cela ferait 10 ans tout pile que nous avons échangé notre premier baiser.
• Le mois
Ensuite, nous avons réfléchi à la saison de notre mariage et avons opté pour l’été pour maximiser les chances d’avoir du soleil et pouvoir passer une bonne partie de la journée en extérieur. Le mois de juin nous a semblé le mois idéal pour :
– éviter la période des vacances scolaires (et donc maximiser les chances d’avoir nos invités présents) – pour le voyage de noce : nous voulions partir juste après le mariage pour prolonger cette journée et étant de grands voyageurs et sans enfants, nous avons l’habitude de partir hors scolaire pour privilégier le calme et les tarifs plus attractifs
• La date
Notre date fétiche étant le 27 (date correspondant à notre premier baiser) dans l’idéal nous aurions aimé que notre grand jour ait lieu un 27 et hasard du calendrier, il existait un samedi 27 juin 2020 !!! C’est donc avec une grande joie que nous décidons donc de retenir cette date très symbolique pour nous. (Mais tout cela c’était dans notre monde idéal et un brin naïf !, vous comprendrez ensuite pourquoi ! )
La recherche du lieu de réception
Pour le lieu, nous souhaitions un lieu proche de la commune de notre mairie pour ne pas perdre du temps sur les routes après le mariage civil. Nous n’avions pas d’exigence particulière sur le lieu. Nos critères :
– une salle assez grande pour contenir nos 110 invités au repas
– un extérieur nous permettant de faire le vin d’honneur sur le même lieu (dans l’idéal)
– une salle dans un rayon de 20km maximum du lieu de notre mairie
Nous avons donc pensé au premier abord à une salle des fêtes. Je me suis donc mise à la recherche d’une salle dans les villages alentours. En cherchant, j’en ai trouvé une très sympa à 10km : intérieur récent, baies vitrées, extérieur enfin bref les critères étaient remplis ! Ce n’était pas sans compter quelques difficultés pour réserver.
J’appelle la mairie pour avoir des renseignements sur la salle. Ils m’indiquent les tarifs : cela entre dans le budget et là surprise… ils m’indiquent qu’on ne peut réserver la salle qu’à un an pile de la date choisie et pas avant … Elle nous indique ensuite que les réservations de la salle se font uniquement sur place et le vendredi après-midi ! (Euh comment vous dire que la plupart des personnes travaillent…) Bref, en vacances, tous les deux nous décidons de nous rendre sur place un vendredi après-midi pour visiter la salle et là surprise personne… Nous n’avons pas pu la voir…
Parallèlement, nous nous étions également mis en quête d’un lieu pour notre cérémonie laïque. Là encore, pas facile à trouver. Mes parents m’avaient indiqué qu’une maison de champagne de leur village (là où nous nous marierons à la Mairie) louait ses jardins. Nous les contactons et prenons donc rendez-vous pour visiter. Pendant la visite, nous découvrons un lieu très sympa avec un bel extérieur, petit jardin mignon et une très belle verrière et même un caveau si jamais le temps n’est pas au rendez-vous. Mais le souci c’est que nous avons un nombre prévisionnel pour la cérémonie de 170 personnes or ce lieu est bien trop petit pour accueillir tous nos invités. 1ère douche froide…
Pour la salle des fêtes, la date que nous avions choisie approche et donc nous allons enfin pouvoir normalement réserver la salle (sans l’avoir visité du coup !). Heureusement Monsieur ne travaille pas le vendredi, il décide de se rendre sur place pour visiter la salle et la réserver. Cela m’embête qu’il la visite sans moi mais nous n’avons pas le choix… Monsieur arrive 30min avant le début de l’horaire de visite et réservation, et là surprise !!!!! Une personne est déjà sur place pour réserver la salle à notre date !!!! Monsieur m’appelle déçu pour me dire que nous ne pourrons pas avoir la salle.
Après cette déconvenue, nous avons réfléchi et nous nous sommes dit que nous avions deux options :
– rester sur notre date le 27 juin 2020 et donc se mettre à la recherche d’un autre lieu
– abandonner notre date et revenir la semaine suivante pour réserver la salle, et celle d’après si pas dispo etc…
Mais juste après cette déconvenue, nous partons en vacances pour deux semaines en Sardaigne et oublions un peu tout cela… A notre retour, c’est clair, non nous n’irons pas tous les vendredis à la salle pour espérer l’avoir et en plus ne pas avoir notre date !
A notre retour de vacances, mon père me parle d’un lieu (que je vous révélerai dans mon prochain article) où des collègues ou connaissances ont déjà assisté à des mariages. Le lieu est à 18km de la Mairie comporte un intérieur pouvant contenir 200 personnes et un extérieur : tous nos critères sont remplis ! Ni une ni deux je prends contact avec le lieu et un RDV est fixé pour une visite une samedi après-midi en juillet.
Alors curieux de connaitre la suite de l’histoire ? Je vous la raconte dans mon prochain article ! A très vite !
Vous êtes passionnée de mariage ou de maternité et vous souhaitez ouvrir un blog sur La Mariée en Colère ? Vous pouvez faire votre demande ici.
Laisser un commentaire