Hello tout le monde c’est le Blog de Charlotte ! Aujourd’hui on va parler des cérémonies du mariage. Se marier c’est avant tout s’unir et cela passe obligatoirement par une cérémonie… ou plusieurs selon votre choix ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les différentes cérémonies de mariage qui s’offrent à vous pour célébrer votre union.
Le mariage civil : le passage obligé
Je ne peux entamer ce paragraphe sans faire référence aux textes de loi du mariage civil (Merci les cinq années de droit ! ). C’est notre bon vieux Code Civil qui régit le mariage. Ce dernier pose quelques conditions pour pouvoir marier deux personnes. Il faut être majeur, ne pas être déjà marié (la France étant un pays monogame), une absence de lien de parenté ou d’alliance proche et bien sûr le consentement éclairé des deux futurs époux. Juridiquement c’est donc votre seule option pour être « officiellement » et aux yeux de la loi française reconnus comme mariés. C’est Monsieur ou Madame La Maire ou l’un de ses adjoints qui vous unira en votre présence et avec celle de deux témoins minimum et quatre maximum.
Concernant le lieu, à savoir la Mairie, vous pouvez vous marier dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux époux « a des liens durables », de façon directe ou indirecte (c’est-à-dire via un parent). Le choix de la commune de votre union est donc limité à votre commune de résidence ou la commune de résidences d’un de vos parents. Pour cette cérémonie, comptez une quinzaine de minutes. Assez expéditive, elle se compose de la lecture des articles de loi se référant au mariage, du recueil des consentements des futurs époux et enfin de la signature des registres par ces derniers et leurs témoins.
Si vous faîtes le choix de vous cantonner à cette unique cérémonie, vous pourrez en profiter pour échanger vos alliances à ce moment. Dans tous les cas, la sortie de la Mairie sera aussi un moment phare où vos proches vous accueillerons avec un lancé de pétales, des bulles ou encore une haie d’honneur !
La cérémonie religieuse : un symbole, un engagement
Pour cette partie sur le mariage religieux, je ne parlerai ici que de l’Eglise catholique que je connais. Se marier à l’Eglise c’est déjà se marier dans un lieu emblématique… Parcourir l’allée centrale jusqu’à l’autel, dans un lieu grand, majestueux… Tout un symbole. C’est aussi un engagement moral de s’unir devant Dieu. Pour se faire, là encore plusieurs conditions à remplir. Il vous faut, comme nous l’avons vu précédemment, être marié civilement. Il vous faut également être baptisé même s’il est possible de demander une « dispense de disparité de culte » à l’évêché si l’un des deux membres du couple ne l’est pas, être confirmé (pour celui qui est baptisé bien sûr, avec possibilité de l’être pendant la préparation) et ne pas avoir été déjà marié religieusement. Pour les mariages deux options : une cérémonie courte ou une messe de mariage plus longue (environ 1h). Pour la cérémonie religieuse vous retrouverez les étapes classiques de l’entrée et de la sortie, des lectures de passage de la Bible entrecoupées de chants religieux et de prières et bien sûr la phase de l’échange des consentements du couple suivi de différentes bénédictions. Comme pour la cérémonie civile, les époux signeront les registres accompagnés de leurs témoins (qui peuvent être différents de ceux de la cérémonie civile). Enfin, la sortie des mariés clôturera cette étape. Sur le lieu, vous vous marierez dans la paroisse dont vous dépendez ou avec l’accord du prêtre dans celle de vos parents par exemple.
Bien sûr si vous et votre conjoint êtes croyants ce choix s’imposera naturellement à vous. Si vous êtes de confession différente, cette question peut être complexe et épineuse… Il vous faudra être conciliant et tolérant, pourquoi pas en honorant les traditions de vos deux familles. Si l’un est croyant et l’autre l’athée, là encore il vous faudra échanger sur le sujet pour vous décider. Parfois la pression familiale peut aussi intervenir. Et l’un des deux devra peut-être faire des concessions…
La cérémonie laïque : l’option 100% personnalisable
La cérémonie laïque est une tendance émergente en France qui est en passe de se généraliser. Ce type de cérémonie est très courant aux Etats-Unis (c’est d’ailleurs très souvent qu’on en voit dans les films romantiques américains !), généralement célébré en plein air.
Avec la cérémonie laïque, zéro contrainte : lieu, durée, contenu, intervenants … Vous êtes libre de créer votre cérémonie comme vous l’entendez tant sur le fond que sur la forme.
Pour le lieu, les options sont donc infinies : dans votre jardin, dans une grange, dans une forêt, dans une salle, dans un champ, dans les jardins de votre lieu de réception… Vous avez l’embarras du choix et vous pourrez décorer l’endroit comme bon vous semble. L’arche est souvent un élément incontournable de ce type de cérémonie.
Pour l’officiant, là encore deux options : la première est de faire appel à un officiant de cérémonie dont c’est le « métier ». Ainsi, il vous accompagnera et vous guidera pour créer votre cérémonie et c’est lui qui « l’animera ». L’autre option est de demander à l’un de vos proches de remplir ce rôle d’officiant.
Sur les étapes, comme pour les autres cérémonies, on retrouve généralement l’entrée des mariées, des discours ou lectures de proches, un ou des rituels, entrecoupés éventuellement de musiques, l’échange des vœux et des alliances et la sortie ! Concernant la durée, ce type de cérémonie tourne la plupart du temps autour de 30 à 45 min mais encore une fois libre à vous ! Ce type de cérémonie est sans doute le plus émouvant. En effet, les discours ou les lectures de vos proches susciteront beaucoup d’émotions car leurs mots s’adresseront directement à vous et seront uniques (contrairement aux textes religieux qui sont plus ou moins communs à toutes les cérémonies).
Si l’option peut séduire sur le principe, elle peut aussi fait peur et susciter beaucoup de questions. Comment faire ? Qui va célébrer notre cérémonie ? De quoi allons-nous la composer ? Mais rassurez vous, l’officiant « professionnel » pourra vous guider ou si vous faites appel à un proche, on trouve également sur internet des modèles de déroulés de cérémonie, des idées…
Ce que nous avons choisi pour notre mariage
Si vous lisez entre les lignes, peut être aurez vous deviné l’option que nous avons retenues avec mon fiancé ? Oui oui nous nous sommes questionnés, nous avons pesé le pour et le contre des différentes options et finalement nous avons choisi d’agrémenter la cérémonie civile d’une cérémonie laïque pour pouvoir créer une cérémonie à notre image et avec de l’émotion. Je partagerai dans un prochain article comme nous avons construit la cérémonie du choix de l’officiant en passant par les musiques, la décoration, les discours et autres rituels… A très vite !
Vous êtes passionnée de mariage ou de maternité et vous souhaitez ouvrir un blog sur La Mariée en Colère ? Vous pouvez faire votre demande ici.
Laisser un commentaire