H. n’a pas beaucoup de famille mais elle pensait qu’au moins sa maman et son frère seraient là le jour de son mariage. Sauf que le jour J personne n’a pointé le bout de son nez. La jeune mariée garde un goût amer de cette absence. Voici son témoignage.
Ma famille n’était pas là le jour J
Bonjour à toutes les mariées et futures mariées
J’ai 33 ans et je viens d’épouser l’homme avec qui je suis depuis 9 ans. Comme mon titre l’indique ma famille ne m’a pas tenue informée qu’ils ne pourraient pas venir à mon mariage, mais pour un peu plus de contexte, voici mon histoire.
J’ai très peu de famille, je n’ai plus de contact avec mon père et sa famille
Donc ma famille se résume à ma maman, mon frère, et un grand oncle âgé (80 ans) habitant à 2 heures de chez moi. J’ai grandi avec une mère célibataire qui a bataillé pour nous élever car elle n’avait pas d’aide, ni du côté de mon père, ni de sa famille à elle, que je ne connais pas. Nous avons toujours été assez proches, justement parce que nous avons eu des moments difficiles et j’ai toujours pensé que ma maman me soutiendrait quoi qu’il arrive. Néanmoins dès ma rencontre avec mon futur mari, elle m’a mis des bâtons dans les roues.
Malheureusement elle n’a pas accepté ma relation avec celui que j’allais épouser
Elle disait que ça ne pourrait pas marcher entre nous car je suis diplômée en fac (j’ai toujours aimé les études et était plutôt douée dans ce domaine) et que lui n’avait qu’un CAP. Cela a déjà mis à mal notre relation car j’ai décidé de vivre avec lui à 24 ans. Il était temps pour moi de prendre mon envol, de vivre ma vie, même si peut-être elle avait raison et que ça ne fonctionnerait pas nous deux. Finalement, elle s’est faite à l’idée et notre relation mère / fille était de nouveau bonne, enfin je le croyais.
A l’annonce du mariage, elle n’a pas spécialement eu de sourire ou de joie pour moi. Ni par ma mère, ni par mon frère. Il faut savoir que tous deux n’ont pas le permis de conduire et ne travaillent plus donc ils n’ont pas beaucoup de sous. Je n’ai absolument pas demandé d’argent, à aucun moment et c’est plutôt moi, qui ces dernières années les aide un peu avec ma petite paie.
Ma mère m’a dit plus d’une fois qu’elle ne croyait plus au mariage
Elle a divorcé de mon père lorsque j’étais très jeune et à toujours refusé de rencontrer mon futur mari même après l’annonce du mariage. Elle a dit « je le verrai le jour J« . Donc mon frère et ma mère ne sont pas investis dans les préparatifs du jour J, ne serait-ce que me proposer de l’aide pour les faire-part ou la décoration et pour le jour J, c’est mon oncle âgé qui devait descendre les récupérer pour les emmener à la mairie.
Sauf qu’il m’avait prévenue : « si je ne me sens pas de faire la route avec l’âge, je ne pourrai pas venir« . Je lui avais bien dit que je comprenais et qu’il n’y avait pas de soucis pour lui. j’avais aussi dit à ma mère que le cas échéant, qu’elle me prévienne et que je trouverai une solution pour qu’elle puisse venir : elle connaît mes 2 témoins, des amies de longue date, ou nous avions d’autres personnes de la famille de mon mari qui habitent pas très loin d’elle qui auraient pu l’amener.
Le jour J, aucune nouvelle ni de mon oncle, ni de ma mère ou de mon frère.
Donc pour moi (qui avait pas mal de choses à penser), comme on dit « pas de nouvelles bonne nouvelle », je pensais qu’ils seraient présents à la mairie pour le mariage civil. Hors ils n’y étaient pas, j’ai fait comme si ça ne m’atteignait pas car je ne voulais pas ruiner cette journée. Le mariage a été magnifique et la famille de mon mari est extra, ainsi que me amis heureusement. Le lendemain, j’ai un courrier dans ma boîte aux lettres de mon oncle avec une carte indiquant « félicitations » donc j’imagine que c’est sa façon de dire qu’il n’a pas pu venir, un appel aurait été mieux… mais toujours pas de nouvelle de ma mère, je lui envoi donc un message en lui disant que j’étais super déçue, qu’elle aurait dû me prévenir pour mon oncle et que j’avais un plan B pour les récupérer.
Chose à quoi elle a répondu que j’aurais dû le jour du mariage lui demander si tout était OK pour venir, ne pas me marier à 20 minutes en voiture de là où elle habite car c’est à « perpette » et que sans permis elle et mon frère ne pouvaient pas y aller.
Je suis en colère et mon frère comme ma mère n’en dérmordent pas : je suis responsable de ne pas avoir été sûre qu’ils pouvaient venir, j’aurais presque dû aller les chercher moi-même. Et d’après eux ce n’est pas bien grave qu’ils ne soient pas venu, c’était un événement comme un autre.
Ai-je raison d’être en colère? Aurais-je dû faire plus?
Ma belle-famille s’est sentie super triste pour moi de cette situation et elle ne comprend pas la réaction de ma mère (sachant que, petite anecdote, il y a un bus de la ville qui allait à la mairie donc ils auraient pu venir en bus s’ils ne voulaient pas me déranger).
Quant à mon mari, il était encore prêt à faire un effort avant le mariage, alors qu’elle n’a pas été sympa avec lui, aujourd’hui c’est fini, il ne veut même plus la rencontrer car clairement je le cite « elle ne souhaite pas me connaître après toutes ces années« .
Suis je vraiment la fautive dans cette histoire ? Merci pour vos avis et conseils en commentaire.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Meryl dit
Bonjour Madame,
Je suis journaliste pour l’émission ça commence aujourd’hui.
Nous préparons une émission sur le thème d une relation amoureuse qui a fait exploser la famille.
Seriez vous intéressée et disponible le 17 octobre pour participer ?
audrey dit
Votre maman m’ l’air de mauvaise foi, alors non vous n’aviez pas a vérifier le jour J si elle et votre frère pouvaient venir, vous aviez sûrement autre chose à penser!!
De plus, elle a l’air d’avoir des préjugés, pourquoi le diplome d’une personne serait important dans une relation amoureuse? je ne vois pas le rapport, et heureusement il y en a aucun sinon moi (avec mon BTS) et mon conjoint (0 diplomes) on aurait pas dû être ensemble!!!
Je trouve cela d’une tristesse que votre petite famille n’ai pas été la pour vous pour ce moment important alors que vous les aidez et êtes la pour eux, il serait peut être temps de penser à vous et votre mari, à la famille que vous avez crée, et c’est super que votre belle famille vous soutienne!!!
courage pour la suite!
Cassandre973 dit
On ne choisit pas sa famille. Et on n’est pas obligés de quémander des miettes d’amour auprès de personnes qui n’en ont pas l’intention d’en donner.
Oui, c’est triste. Oui, on rêve d’une autre relation avec ses parents. Mais en grandissant, il faut parfois faire le deuil.
Elle refuse de le rencontrer et ne l’a jamais vu après 9 années? Neuf années, pas quelques mois ! Un bus passait et elle pouvait le prendre ? Tu lui avais dit qu’il y avait d’autres solutions ? Et elle est encore en train de rejeter la faute sur toi ? De te culpabiliser ? Vive la toxicité.
Concentre toi sur les gens formidables qui apparemment t’entourent. Prends l’amour auprès d’eux. Donne leur ce que tu as en toi. Ce sera bien mieux. Nourris toi de tout cela. Tu n’es évidemment en rien fautive.
Et sois heureuse. Je ne parle plus à mon père depuis 23 ans. Cela participe à mon équilibre et à mon bonheur. Et c’est mieux ainsi.