Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup synonymes de joie, de convivialité et de retrouvailles en famille et entre amis, cependant, pour certains, cette période ne rime pas avec tout cela mais plutôt avec stress et anxiété, ce qui en fait une période désagréable à vivre pour eux, que ce soit à cause de souvenirs douloureux ou simplement parce qu’ils ne partagent pas l’engouement général. Alors comment mieux vivre cette période de noël pour qu’elle soit plus sereine ? Voici nos conseils pour la traverser sans sacrifier votre bien-être :
5 conseils pour mieux vivre les fêtes de fin d’année
Acceptez de ne pas aimer cette période contrairement à d’autres
La première chose c’est d’être honnête et bienveillant envers soi et d’admettre que cette période des fêtes de fin d’année n’est pas votre moment préféré ! Il est essentiel d’arrêter toute culpabilité s’il y a, personne ne peut vivre les choses de la même manière. De votre côté, vous avez sûrement vos propres raisons pour ne pas apprécier cette période, et c’est ok ! Dans tous les cas, le premier pas est de reconnaitre et d’accepter vos propres ressentis. En prendre conscience, c’est le premier pas pour vous aider ensuite à mieux gérer la situation et à ne pas simplement mettre un masque et vous forcer à sourire et être positif quand tout cela sonne faux.
Fixez vos limites envers vous-même et envers les autres
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette période, alors les réunions de famille ou d’amis, les traditions liées aux fêtes de fin d’année peuvent vite devenir accablantes pour vous, c’est pourquoi, pour préserver votre propre bien-être, il est indispensable que vous puissiez savoir vous-même où sont vos limites. Ce que vous pouvez et acceptez de vivre, et au contraire, là où vous vous devez de dire « non ». Par exemple, vous pouvez accepter une invitation tout en prévenant que vous devez partir à telle heure, ou bien vous échappez pour quelques minutes de solitude en prétextant un appel à passer par exemple afin de souffler un peu. Le simple fait de savoir que vous avez ces solutions peut atténuer votre stress au cas où la situation devient inconfortable pour vous.
Créez vos propres rituels de fin d’année
Les rituels traditionnels ne vous conviennent pas ? Vous ne vous retrouvez ni vous ni ce qui est important pour vous dans ces derniers ? Et bien prenez le contrepied et créez les vôtres ! Adaptez ceux qui existent pour qu’ils vous parlent à vous, transformez-les ou créez-en qui seront parfaits pour vous ! Transformer cette période de fête de fin d’année en un moment qui vous correspond ! Trouvez les rituels qui vont vous apaiser et vous faire passer du temps de qualité au cœur de cette fin d’année, des rituels en accord avec vos envies plutôt qu’avec les attentes « sociales ».
Communiquez avec vos proches
Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage avec nos proches. Avec ces personnes qu’on aime, que ce soit nos familles, nos amis, et même nos amis qui deviennent la famille ! Ainsi, vous devez pouvoir être transparent et honnête avec eux, vous devez pouvoir vous confier sur cette appréhension que vous vivez vis-à-vis des fêtes et des traditions qui y sont liées. Exprimer votre ressenti vous soulagera mais vous permettra aussi en vous confiant de découvrir la réaction de vos proches. Sûrement qu’ils comprendront et pourront eux aussi s’adapter à vos propres besoins. Sachez qu’ils n’ont peut-être pas conscience de votre malaise et de ce qu’il se passe en votre fort intérieur, et la seule solution pour qu’ils puissent comprendre, c’est de leur en parler pour trouver des compromis et vous éviter des situations qui pourraient être inconfortables.
Partez et faites un voyage pour les fêtes de fin d’année
Si vraiment la question des fêtes de fin d’année est trop délicate. Si vous pensez que malgré tous les conseils précédents ce sera vraiment trop dur de vivre ces fêtes… alors il nous reste un dernier conseil : partez vivre une nouvelle expérience ! Et pour cela, le voyage est parfait ! Voyager permet de s’évader, de sortir de la routine des traditions et rituels pour voir d’autres horizons et vivre de nouvelles expériences. Profitez-en pour visiter un lieu, une ville ou un pays dont vous rêvez, vous pourrez ainsi non seulement vous éloigner de tout ce qui vous met mal à l’aise, mais également prendre une bouffée d’air pour commencer votre nouvelle année du bon pied !
Quoi qu’il en soit, prenez soin de vous. Les fêtes de fin d’année peuvent être une épreuve fatigante physiquement et émotionnellement parlant, il est donc primordial que vous mettiez en place des habitudes qui favorisent votre bien-être. Accordez-vous du temps pour vous ressourcer et surtout, rappelez-vous que chacun a le droit de vivre les fêtes à sa manière. Soyez fidèle à vos besoins, à vos ressentis et surtout, sachez que vous n’êtes pas seul à avoir cette appréhension sur les fêtes. L’essentiel est de veiller à ce que votre bien-être reste votre priorité.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire