Hello, je suis Charlotte, pas tout à fait la trentaine, et surtout, future mariée ! Grande romantique et passionnée d’écriture, c’est tout naturellement que je vous retrouve sur mon blog pour vous partager notre aventure ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler robe de mariée, ou plutôt, essayages de robe de mariée ! C’est une étape importante dans l’organisation pour de nombreuses futures mariées et la question qui se pose toujours c’est « avec qui partager ce moment ». J’y réponds aujourd’hui en fonction de ma propre vision des choses !
Avec qui partager le moment des essayages de robe de mariée
Le choix de la robe est une grande étape dans la vie d’une femme… Il est coutume de venir accompagnée à ses essayages de robe de mariée, mais attention, déjà là cela peut être le gros casse-tête et la pression ! Alors pour vivre ce beau moment sereinement il est important d’être bien entourée. Le choix des personnes qui vont vous accompagner peut faire de ce beau moment un rêve ou un cauchemar alors choisissez bien ! Certes, on peut se sentir parfois un peu « obligée » de convier certaines personnes de par leur qualité « mère » « sœur »… mais il faut faire des choix et ils doivent être en votre intérêt.
Alors découvrez ci-dessous les différentes options qui s’offrent à vous !
Choisir sa maman pour aller à ses essayages de robe de mariée
Si vous avez la chance d’avoir encore votre maman et d’avoir de bonnes relations avec elle, cela peut sembler naturel de l’inviter pour partager ce beau moment mère-fille. Votre Maman vous a vu grandir, elle vous connait comme si elle vous avait faite (et c’est le cas ahah) et saura vous conseiller même si a priori vous n’avez pas les mêmes goûts. Attention, il est probable que cela fasse ressortir quelques émotions ! Je parle de larmes de joie bien sûr 🙂
Choisir sa soeur pour ses essayages de robe
Vous avez une ou plusieurs sœurs ? Vous avez grandi ensemble ? Êtes inséparables ou pas si proches mais bienveillantes ? Vous pouvez la convier à vos essayages pour partager ce moment entre sœurs. Attention, si de la jalousie persiste entre vous par exemple, il n’est pas utile de l’inviter au risque d’être dans un climat de tension…
Choisir votre grand-mère pour partager ce moment
Pourquoi ne pas inviter votre ou vos grand-mères si elles sont toujours en formes et si vous êtes proches d’elles. Là encore, ce peut être l’occasion de vivre de beaux moments avec des femmes d’expérience et de se créer de beaux souvenirs avec celles qui ne sont pas éternelles… Toutefois, les essayages sont fatiguant alors préservez votre grand-mère et renseignez vous bien en amont dans la boutique sur l’accessibilité et le confort.
Cela peut aussi être tout autre membre féminine de votre famille importante pour vous une cousine ou une tante dont vous êtes proche… Le champ est libre ! 🙂
Vivre ce moment avec vos enfants
Si vous avez déjà des enfants, vous pouvez aussi choisir de les associer. Attention toutefois, si ce sont des jeunes enfants ou des adolescents ils peuvent être parfois un peu « brut de décoffrage » (enfin comme Mamy qui n’a pas toujours de filtre non plus !) Attention également à leur âge car trop petits ils risquent de vous « gâcher » les essayages s’ils tapent un caprice en plein milieu du magasin ou vous dérangent toutes les 5 minutes « c’est quand qu’on rentre ? » ; « J’ai envie de pipi » ; « j’ai faim » et je vous en passe !
Vivre vos essayages de robe de mariée avec votre belle-sœur
Si vous avez une belle-sœur que ce soit la sœur de votre moitié ou la compagne de votre frère avec laquelle le feeling passe bien, peut être ferait vous le choix de l’inviter. Attention, il faudra toutefois s’assurer qu’elle sera hyper discrète et ne révélera rien à votre futur ou votre frère (enfin comme les autres personnes conviées aux essayages d’ailleurs 🙂 )
Vos essayages avec votre belle-mère
Enfin, pourquoi ne pas solliciter votre belle-mère ? Elles ne sont pas toutes diaboliques ! ( # cliché ) Et si elle n’a qu’un ou plusieurs fils, elle n’aura pas l’occasion de vivre des essayages de robes alors pourquoi pas lui en faire profiter ? Attention, à ne faire que si vous entretenez d’excellentes relations avec elle et si elle sait tenir sa langue ! Il ne s’agirait pas qu’elle fasse une bourde en montrant des photos de vos essayages à son fils adoré !!!
Vos essayages avec vos amies
Emmener votre meilleure amie est une évidence (et encore plus si vous l’avez choisie comme témoin). Vous pouvez aussi être tentée d’amener avec vous votre bande d’amies du lycée ou de la fac, vos demoiselles d’honneur… Mais malgré tout soyez raisonnable car vous ne pouvez pas emmener toute la Team de l’EVJF non plus ^^
Et si on emmenait des garçons ?
Votre meilleur ami est fan de mode et est de bons conseils, mais c’est un garçon alors vous hésitez ? On s’en fiche, si vous êtes à l’aise avec lui et qu’il est important pour vous n’hésitez pas une seconde ! Les garçons ne sont pas interdits dans les essayages 🙂 Idem si vous choisissez votre frère 🙂 Bon assurez-vous quand même qu’il ne déteste pas le shopping car sinon cela peut être très long pour lui ahah
• Votre papa
Traditionnellement, le père de la mariée amène la future mariée à la mairie ou lors de la cérémonie qu’elle soit religieuse ou laïque. Le père découvre donc en général la robe de sa fille le jour J. Mais si vous n’êtes pas à cheval sur les traditions vous pouvez choisir de l’associer à ce moment particulier. Cela peut être aussi l’occasion de partager de beaux moments avec lui. Après, pas sur qu’ils soient de bons conseils car il vous trouvera tout le temps belle ahah
• Votre futur mari
Certaines mariées font le choix de faire les essayages de robe avec leur futur marié. Moi, je dis pourquoi pas ! Après tout, les traditions des mariés qui se découvrent le jour J c’est un peu passé non ? En fait, souvenez-vous qu’il n’y a aucune règle pour organiser son mariage. Il y a certes des traditions mais il ne faut pas vous sentir enfermée voire emprisonnée dans celles-ci !
Après tout, les essayages de robe en amoureux peuvent être de beaux moments de complicité entre rires (quand c’est vraiment la cata !) et émotions (quand c’est la bonne !). De plus, vous serez sûre de plaire 100% à votre futur mari et n’aurait donc pas peur de le décevoir. Et pourquoi pas faire venir le photographe pour immortaliser les essayages ?
Jamais mieux servie que par soi-même : vivre ses essayages seule
On dit qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée non ? Vous ne voulez pas subir les commentaires des uns et des autres ? Vous souhaitez rester 100% libre de votre choix ? Vous voulez que tout le monde ait la surprise de la robe le Jour J ? Alors dans ce cas, no souci, rendez-vous seule à vos essayages, vous serez ainsi tranquille et libre !
Bon pour résumer, ce n’est pas tant le titre « famille, ami… » qui compte mais la personnalité des personnes qui vous accompagneront. Les qualités requises : écoute, bienveillance, objectivité, discrétion.
Vous n’arrivez vraiment pas à choisir ?
Vous pouvez opter pour des essayages « découpés » à savoir une boutique avec un groupe et une autre avec d’autres personnes.
Vous pouvez aussi rester sur un groupe restreint à une, deux ou trois personnes maxi et éventuellement convier une ou deux autres personnes dont l’avis est important lorsque vous ferez un 2ème essayage de votre robe « coup de cœur » avant commande.
Enfin, avec la visio et les photos (merci les nouvelles technologies), vous pouvez aussi choisir de partager vos essayages à distance.
Attention, toutefois à ne pas convier trop de personnes. Vous ne pourrez pas emmener 10 personnes à vos essayages (les boutiques ne sont pas extensibles non plus) mais surtout trop d’avis tue l’avis ! Si trop de personnes vous donnent leur avis et qu’ils ne concordent pas vous risquez de vous sentir perdue et de ne pas réussir à choisir parce que vous ne voulez pas décevoir un tel ou un tel. Alors concentrez-vous sur un cercle restreint et surtout écoutez votre cœur …
A très vite pour la suite de la série d’articles sur les essayages de robes !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Diane dit
Dans mon idéal, j’emmènerai ma maman, ma grand mère et mes deux témoins.
Ma belle mère vit un peu loin et ne saura se déplacer. Mais je lui montrerai des photos / vidéos.
En attendant… faut que monsieur fasse sa demande 😂