Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour ^^)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes et aujourd’hui je vous parle du baptême républicain de notre fille Elise.
Bonjour aux parents !
Aujourd’hui, je vais (enfin) prendre le temps de vous raconter le baptême républicain de notre petite Elise que nous avons célébré le 14 mai dernier. Bonne lecture !
Pourquoi un baptême républicain (aussi appelé baptême civil) ?
Cela a été un grand débat avec le papa ! Lui, par tradition, parce que « c’est comme ça que ça se fait en France« , voulait aller à l’église. Sauf que, nous ne sommes pas croyants! Ni l’un ni l’autre … Nous avons tous les deux été baptisés, pour ma part, vivant en Moselle, j’ai suivi des cours de religion en primaire et au collège et pourtant … nous ne sommes pas croyants. Alors pourquoi aller à l’église pour un baptême ? Pour ceux qui ne le savent pas, le fait de faire baptiser un enfant dans la religion chrétienne (catholique ou protestante), a pour moi une symbolique importante et forte pour les croyants : il s’agit de faire entrer l’enfant dans la vie de Dieu. On reconnaît donc l’existence de Dieu, et on fait entrer l’âme et le corps de notre enfant auprès de lui. Et bien, quand on y croit pas… je ne me voyais pas faire semblant devant un prêtre et surtout, imposer une religion à laquelle je ne crois pas à ma fille !
Nous voulions aussi vraiment pouvoir valoriser le parrain et la marraine de notre fille auprès de notre famille, et puis, réunir pour la première fois nos deux familles.
Je vous avoue que je me suis beaucoup battue avec monsieur pour faire valoir mon choix du baptême républicain en mettant en avant qu’aujourd’hui, il ne fallait pas être hypocrites et surtout, qu’il fallait faire en fonction de nos propres convictions (bon, j’ai gagné sur le baptême républicain, mais si mariage il y a, il veut l’église sinon pour lui, ce n’est pas un mariage … on verra quand on en sera là 🙂 ).
Dans ma famille, le choix a déplu énormément à mon père qui lui était très croyant, mais il comprenait ma façon de pensée quand je lui expliquais, même s’il a quand même dit que ce n’était pas un « vrai » baptême.
Le choix du (super) parrain et de la (meilleure) marraine
La première chose que je tiens à écrire à ce sujet est : Non, en cas de décès des parents les enfants ne sont pas confiés par la Loi aux parrains et marraines ! Beaucoup de personnes le pensent mais il s’agit d’une légende 🙂 Légalement, le parrain et la marraine n’ont aucun poids en cas de disparition des parents (si si, je vous invite à regarder sur Internet 🙂 )
Là encore, nous sommes sortis des « traditions ». Souvent, les parrains et marraines sont choisis dans la famille, les frères et les sœurs des parents sont les premiers à être mis à l’honneur pour cela. De notre côté, j’ai deux frères et une sœur, et monsieur a lui 4 sœurs et 4 frères (famille recomposée, ça chiffre vite). Donc faire un choix n’aurait pas forcément été évident. Toutefois, même si nous n’avions pas eu autant de choix, je pense que nous étions d’accord tous les deux pour nous tourner vers des amis.
De mon côté, je me disais : « les tontons et tatas seront toujours tontons et tatas » donc pourquoi ne pas faire entrer dans notre famille des amis avec qui on se sent proches ? Alors oui, certains diront que les amis peuvent quitter votre vie, qu’on ne peut pas savoir si la relation amicale tiendra sur la durée. Je suis d’accord avec cela, mais je pense que le souci est exactement le même avec la famille. De mon côté, mes parents avaient également choisi des amis pour moi. Bien que je n’ai plus aucun rapport avec ma marraine depuis des années, mon parrain est quant à lui un membre de notre famille à part entière. Il a toujours été présent et l’est encore plus aujourd’hui. Sa famille est devenue notre famille et inversement. Et pourtant, il n’était qu' »un ami » de la famille. Je sais que ce choix avait beaucoup déplu à ma grand-mère à l’époque, mais je pense que maintenant elle comprend que des amis peuvent devenir plus que cela.
Alors voilà, papa allait choisir le parrain et moi la marraine ! Bien entendu,on a choisi parmi les amis qui allaient pouvoir faire le plus de cadeauuuuuux à Elise ^^ Non bien sûr ! Papa a choisi un ami avec qui il se sent proche et en qui il avait confiance pour accompagner Elise dans les étapes de sa vie.
Pour ma part, j’ai la chance (l’immense chance), d’avoir des amies très proches depuis longtemps et toujours là pour moi. Mais … il fallait bien choisir ! Cela a été assez rapide finalement, et surtout naturel ! J’ai demandé à une amie d’enfance de remplir ce rôle même si nous nous étions perdues de vue pendant 15 ans à une période. Parce qu’elle est comme moi, elle me comprend, elle ne me juge jamais sur rien, elle réagit comme moi, elle a les mêmes valeurs que moi et la même façon de voir les choses. Je voulais une marraine en adéquation avec ma façon de vivre et surtout … une marraine un peu fofolle qui sera là pour Elise et pourra l’emmener faire une tonne d’activités que je ne ferai sans doute jamais ! Le choix était fait. Son émotion et ses pleurs quand je lui ai demandé ont conforté mon choix (j’avais acheté un bavoir « Veux tu être ma marraine » et l’avait mis à Elise la première fois qu’elle est venue la voir en lui demandant de lui donner le biberon).
Le repas & la décoration
Ha la la, le repas a été un sacré dilemme pour nous … et source de conflit (bah vui, quand on organise quelque chose on ne peut pas toujours être d’accord). Le budget était aussi le débat. Nous étions une 50aine de personnes au baptême (les familles recomposées, ça chiffre vite) et je ne voulais pas non plus dépenser des mille et des cents dans un baptême. Monsieur avait un contact qui proposait des repas types couscous ou plats en sauce pour une 20aine d’euros/personne. Je n’étais pas fan de l’idée… Ensuite il a voulu faire un food truck avec viande / frites et un plat en sauce. Personnellement, je trouve que c’est une super idée pour un anniversaire mais pour un baptême … pas du tout le même rendu. Sans compter que je ne voyais pas mes grands parents de 85 ans aller se servir au camion … Prendre un traiteur serait revenu trop cher également.
Finalement, j’ai demandé à mon parrain, cuisinier à la retraite, si cela le dérangeait de gérer un tel repas et… pas du tout ! Il a géré comme un chef (qu’il était ^^) et nous a permis d’avoir un très bon repas pour environ 10€/personne grâce à ses contacts pour les produits. Le menu ? Et bien … je vous laisse le deviner avec ce que j’avais préparé (réponse en bas de l’article) :
Pour la décoration du baptême républicain, pas trop de soucis parce que … nous ne l’avons pas gérée ! Nous avons de la chance d’avoir des supers mamies qui sont manuelles et surtout qui voulaient participer à cette journée. Ma belle-mère s’est donc proposée de gérer les dragées et ma mère la déco de la salle. Nous étions partis dans des couleurs basiques pour un baptême d’une petite fille avec un thème sur l’ourson. Le rendu était juste magnifique, un GRAND merci à elles pour tout ce travail ! Voici quelques photos :
Le déroulé de la cérémonie du baptême républicain
Un baptême républicain est très « rapide« , c’est un peu comme un mariage civil. Le Maire a quelques éléments à dire, fait signer un registre aux parents, parrain et marraine et puis voilà, c’est déjà fini. Du coup, je ne voulais pas que cela se fasse en moins de 10 minutes alors j’ai essayé de trouver un déroulé et sans me jeter des fleurs, le tout était juste parfait et très sympa pour tout le monde !
- Mot d’accueil de Monsieur le Maire (qui est top en passant, vive les petits villages !) à qui j’avais demandé de rappeler les fondements du baptême civil et les valeurs de la République. Il a également fait un petit discours personnel sur nous et Elise
- Discours des parents : j’ai expliqué notre choix d’un baptême civil à l’assemblée et ensuite pourquoi le choix de la marraine et Monsieur a parlé pour le parrain, tout cela avec des notes d’humour bien entendu
- Parrain & marraine : nous leur avions proposé de pouvoir faire un petit discours chacun sur leur ressenti / comment ils voient leur place dans notre famille avec Elise. La Marraine l’a fait pour elle, mais le parrain préférait ne pas parler, ce que nous avons respecté.
- Grands-parents : j’avais proposé à nos parents de prendre la parole s’ils le souhaitaient également. Ma mère a donc lu un texte qu’elle avait écrit.
- La petite touche finale : pour terminer la cérémonie, j’avais demandé à une amie que j’ai connue au lycée de chanter pour Elise. Sa voix est juste magnifique. Le choix de la chanson a été difficile, je voulais une chanson qui parle d’enfance bien entendu ou de famille. Nous avons beaucoup cherché et au final, nous avons choisi « un enfant » de Jacques Brel (reprise par Céline Dion plus tard). Je ne l’avais JAMAIS entendue, et concrètement, elle est très belle ! Les paroles et la mélodie étaient parfaites pour le moment, surtout avec la voix de mon amie. Mais ce qui a rendu ce moment unique, magique et qui restera à jamais dans ma mémoire, c’est l’émotion dans sa voix quand elle a terminé en pleurant avec nous à ses côtés. Elle chante devant des centaines, milliers de personnes dans une salle sans trembler et là, elle a pleuré. « Je chante pour ta fille, on s’est connues au lycée et là je chante pour le baptême de ta petite fille, c’est quelque chose quand même, c’est trop d’émotions pour moi, pour nous« . Merci à toi pour ce moment, merci pour Elise.
- Signature : Après la signature des registres, Monsieur Le Maire a prononcé le mot de la fin et …. APEROOOOOOOO!
Le reste de la journée est passé à toute vitesse, un blind test a été organisé par mon frère qui a également géré la musique et il y avait un city stade à côté pour les enfants. Le soir, beaucoup de personnes nous ont aidé pour nettoyer la salle et nous avons fini à la maison avec les restes et un bbq en comité plus restreint. Mon seul regret est de ne pas avoir fait de photos avec tout le monde, je courais partout. Il n’y a que la femme du parrain qui a insisté à un moment pour en faire quelques unes et heureusement ! Merci 🙂
Ainsi, pour conclure sur cet article, je tiens à vous dire que si vous organisez un baptême religieux pour ‘faire plaisir‘, ou pour ‘rester dans la tradition‘, je pense que vous devriez prendre quelques minutes pour réfléchir de manière plus posée et vous demander réellement si ce choix est le vôtre et s’il ne sera pas imposé à votre enfant alors qu’au fond de vous, vous ne le voulez pas vraiment.
Il est difficile aujourd’hui d’aller à l’encontre de la société, de ce qu’il faut faire par principe, mais lorsque vous le faites, alors tout parait plus simple et plus logique !
Et vous, comment s’est passé le baptême de vos enfants ? Avez-vous choisi vous aussi le baptême républicain ? Racontez-nous en commentaire !
Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes sans qui cette journée n’aurait pas pu être possible : Nos mères pour la décoration, mon parrain et sa femme pour le repas, mon frère pour l’animation, ma voisine et amie pour son aide la veille à l’installation de la salle, mon amie pour sa magnifique voix, Monsieur Le Maire pour m’avoir laissée faire tout ce que je souhaitai et avoir suivi le mouvement, toutes les personnes qui sont restées et ont donné un sacré coup de main pour rendre la salle à l’heure et puis toute la famille pour leur présence et les cadeaux faits à Elise ! Une pensée pour mon père qui nous a quitté et qui avait, avec l’aide d’une amie, préparé 200 quiches et pizzas pour l’apéro, quel papa !
P.S : Pour le repas, voici les réponses (oui j’étais très fière de mon idée de menu en rébus 🙂 :
- Entrée : saumon fumé – Foie gras – Jambon fumé – Céleri et carottes
- Plat : Filet mignon de veau – Purée – Haricots verts
- Plateau de fromage & salade
- Dessert : gâteau fruits de la passion – gâteau chocolat
- Café
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire