J. est en parcours PMA depuis quelques temps et elle compte déjà plusieurs échecs suite aux tentatives, qu’elles soient naturelles ou via le parcours PMA, et pourtant, cet espoir de devenir Maman, de connaitre ce qu’est la maternité ne la quitte pas. Elle témoigne sur le blog…
{Témoignage} Mon parcours PMA va me mener à cette maternité rêvée
Un jour, je serai Maman. Je serai la super-héroïne d’un enfant qui sera le mien. Le nôtre. Voici quel a toujours été mon rêve depuis des années, mais lorsque ce rêve s’est transformé en un parcours vraiment compliqué, je n’aurais jamais imaginé à quel point la patience, le courage et l’amour de mes proches allaient devenir mes meilleurs alliés.
Aujourd’hui, je veux partager avec vous mon expérience du parcours PMA, mes 3 échecs, mais surtout cet espoir en moi qui ne s’éteint pas, parce que je sais ô combien de femmes sont concernées et ô combien de femmes ont ce même espoir que le mien.
Les débuts du parcours PMA : l’espoir au bout du chemin
Avec mon conjoint, la question d’avoir un enfant a toujours été un sujet sur lequel nous nous accordions. Le bon moment était l’instant présent alors, sereinement, nous commençons nos essais, sans pression, mais après des mois d’attente, qui se transforment en une année, puis deux… les doutes quant au fait de réussir « seuls » se sont installés. Après plusieurs examens réalisés sur chacun de nous, le diagnostic tombe et on nous annonce que nous ne pourrons pas concevoir d’enfant naturellement. Passé le choc, on se dit qu’aujourd’hui la PMA est quand même une solution envisagée par énormément de couples, donc pourquoi pas nous ! Cette nouvelle perspective ravive la flamme de la maternité en moi, et surtout l’espoir de devenir maman.
Malheureusement, même si la première tentative arrive assez rapidement, elle échoue, et avec ce premier échec, une partie de mon cœur se brise. Et puis rappelons que le parcours PMA ce n’est pas de tout repos : rdv médicaux, injections d’hormones, émotions en pagaille… Pas tous les jours facile à gérer avec un quotidien déjà bien occupé !
Les deux tentatives suivantes n’ont pas abouties non plus.
Autant vous dire que chaque échec est un coup dur pour moi, pour nous, mais aussi pour tous nos proches qui nous soutiennent dans cette aventure. De mon côté, j’ai douté, j’ai pleuré, je me suis demandé si tout cela avait vraiment du sens… Et au final, je crois que mon espoir est plus fort que tout. A chaque fois, je me relève, je me rappelle que l’échec présent ne conclue pas cette aventure, que c’est simplement une étape. Alors je continue de prendre soin de moi, et surtout, de m’ouvrir aux autres sur mon histoire, mes ressentis et mes émotions, parce qu’en parler permet de se libérer de ce poids immense que l’on ne devrait pas avoir à porter seul.
Le processus du parcours PMA est long, exigeant, aussi bien physiquement que mentalement, mais il m’apprend aussi à ralentir, à être à l’écoute de mon corps, et à accepter le fait de ne pas pouvoir tout contrôler tout le temps… Chaque nouvelle tentative est un espoir et je vois bien également que ces épreuves nous ont encore plus soudés avec mon conjoint, alors, même si je ne sais pas si le prochain essai sera le bon, je suis prête à continuer, à espérer, parce que le rêve de devenir Maman en vaut la peine et parce qu’un jour, malgré tout, ce rêve pourrait devenir réalité !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Claire dit
Bonjour. J’aurais pu écrire ce texte, tellement tellement vos mots ont un sens pour moi. Le mot Espoir en particulier. Je trouve que c’est la base de la pma. Garder espoir. Mon parcours pma à commencé en 2018. J’ai en tout 6 ponctions ovocytaires et 20 transferts d’embryons à mon actif. J’ai eu la chance d’avoir mon fils au bout du 5ème transfert. Avoir un 2eme enfant n’a pas été la même histoire. Le parcours a été semé d’embûches entre grossesse extra utérine, fausses couches et tout simplement « échecs ». Mais pas une seule fois je n’ai perdu l’espoir d’avoir 2 enfants.
Même si notre parcours pma est terminé (sans 2ème enfant)car on a « épuisé toutes nos cartouches « , je me dis qu’un jour, peut-être…
Il paraît que les miracles existent… ne jamais perdre espoir…
J’espère que votre prochain transfert sera le bon et je vous souhaite surtout un parcours bien plus court que le mien.