Juliette et son mari vont devenir parents et si tout le reste leur semble simple (même la liste de naissance !), il y a tout de même une chose qui est un véritable casse-tête : trouver un prénom à leur bébé ! On en parle peu mais il est vrai que c’est une grande décision et cette future maman témoigne sur le sujet.
{Témoignage} La galère pour trouver un prénom à notre bébé
Bonjour à tous,
Juliette, 26 ans, future maman comblée et, il faut l’avouer, un peu anxieuse aussi, même si la grossesse se passe vraiment très bien, je dois dire que plus la date se rapproche plus le stress et les questions diverses et variées s’installent ! A ce qu’il parait c’est normal, donc j’essaie de relativiser, sauf sur un sujet qui est mon angoisse du moment : trouver un prénom à notre bébé !
Moi qui imaginait une expérience amusante, spoiler : c’est tout sauf ça !
Mon mari et moi avons des goûts et des avis en général assez différents déjà dans la vie de tous les jours. Là où il préfère les classiques intemporels, je penche souvent pour l’originalité. Nous avons donc vite découvert que ce contraste allait rendre notre quête du prénom parfait bien plus compliquée que prévu !
Lors de nos premières discussions, il m’a proposé des prénoms tels que Louise, Emma, Alice ou encore Julie. Oui il y a en a certains que je trouvais jolis, mais cela reste un peu trop communs à mon goût. De mon côté, je rêvais de quelque chose de plus singulier, comme Sélène, Ezia, Olympe… Évidemment, aucune de mes idées ne trouve grâce à ses yeux et quand je lui demandais pourquoi, il a toujours une anecdote prête « Althéa ? On dirait une plante, pas un prénom ! » pour ne citer qu’un seul exemple…
Et plus j’y réfléchis, plus je trouve la responsabilité de trouver un prénom écrasante.
Au-delà de nos goûts divergents avec mon mari, nous avons également vite compris que ce choix c’est aussi une immense responsabilité. Un prénom, ce n’est pas qu’un mot : c’est une étiquette que notre enfant portera toute sa vie. Il doit être assez joli pour qu’il ou elle l’aime, assez solide pour traverser les âges, et idéalement assez universel pour éviter les moqueries à l’école ou les remarques maladroites en réunion. Peut-être qu’on part trop loin, mais nous avons même imaginé notre enfant adulte, dans des contextes professionnels ou sociaux, pour tester nos idées : « Docteur Sélène Dupont, ça passe ? Et Julie Dupont, est-ce que ça sonne bien dans une salle de réunion ? »… En réalité, ça ne nous a pas vraiment aidé ! Et comme si ça ne suffisait pas, on a aussi commencé à se pencher sur la symbolique et la signification des prénoms, ce qui a donné encore plus de question du genre : « Est-ce que je veux qu’il reflète nos racines, ou au contraire qu’il symbolise une ouverture au monde ? »… Bref, autant vous dire qu’on ne sait plus quoi penser et que dans tout ça, notre bébé n’a toujours pas de prénom !
En conclusion, on continue nos recherches, on prend notre temps et on se dit qu’on finira par trouver un prénom coup de cœur pour nous deux, un prénom qui résonne en chacun de nous… et en attendant, si vous avez des idées de prénoms fille à nous partager, on est preneurs puisqu’un peu perdus, alors merci d’avance pour votre aide !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maëlle S dit
Nous avions choisi le prénom à la naissance, en rencontrant notre bébé 🙂
-Pour le premier, nous savions que c’était un garçon, donc nous avions 2-3 prénoms en tête et en le rencontrant, 1 seul c’est imposé (on nous avait prévu un énorme bébé de presque 4kg, c’était finalement une mini crevette de 2.8 kg, il ne pouvait pas s’appelait William ^^’ ).
-pour le 2eme, on ne savait rien. On avait pas réussie à se mettre d’accord sur le prénom fille. 2 prénoms nous plaisait pour un garçon. Résultat petit gars (encore). J’ai laissé le papa choisir et je « regrette » un peu car prénom hyper classique… Martin c’est mignon mais il y en a plein !! Je préférais comme pour mon aîné, Samuel, un prénom moins utilisé.
Vous avez du temps à la naissance pour vous mettre d’accord. Vous avez même 3 jours !
Boucle rouge dit
Bonjour,
Ah oui compliqué de trouver un prénom quand on n’a pas les mêmes goûts ! Je vous conseille d’essayer de trouver un compromis. Vous aimez les prénoms originaux et sur les 4 proposés par votre mari, 3 sont dans le top 10 des prénoms les plus donnés, on peut difficilement faire moins original ! Et à l’inverse il aime les prénoms classiques et ceux que vous citez (à part Olympe qui aurait pu y faire un bon compromis?)sont vraiment rares voire inconnus… Vous pouvez sûrement trouver des jolis prénoms qui soient au juste milieu. En vous aidant de livres de prénoms vous pouvez : chercher un prénom classique mais peu donné ou partir de prénoms courants et chercher des variantes plus rares ou des sonorités qui ressemblent (par exemple : Louison, Louisiane, Gemma, Alix, Alison, Alizée, Juliane,…). Et si vous n’y arrivez pas vous pouvez réfléchir à un prénom composé mais il faut que les 2 prénoms aillent bien ensemble!
Bien sûr il faut que ça aille avec le nom de famille et faites aussi attention aux initiales. Par contre ne vous prenez pas trop la tête sur si ça plaira à votre enfant ou pas : de toute façon c’est impossible de savoir ses goûts à l’avance !
Caroline dit
Ah le choix du prénom… J’avais commencé ma liste de prénom dès que nous avons su que ça allait être un petit mec. Mon conjoint de son côté c’était cool Raoul y a le temps. A chaque proposition c’était ben non j’en connais un c’est un con… Ou pour mon préféré ben non tu te souviens pas du petit Gregory….. Ça fait trop vieux…
Moralité à 8 mois toujours pas de prénom. Quand j’ai été déclenchée donc à 8 mois on a du se bouger. Prénom trouvé juste au moment de partir au bloc pour ma césarienne. Non sans énigmes quand il m’a demandé si j’étais partante pour un prénom inspiré d’un joueur de tennis…. Au final nous avons un grand Noah …
Par contre conseil qui vaut ce qui vaut quand la personne de l’état civil viendra pour enregistrer les prénoms assurez vous qu’il ou elle les note tous. Elle en a oublié un et la mairie n’a rien voulu savoir alors que la faute vient de cette « très charmante » personne à qui j’en veux encore aujourd’hui. J’ai la rancoeur tenace …