Notre lectrice a vécu un accouchement sans péridurale bien loin de tout ce qu’elle avait prévu, et si elle a choisi de nous le raconter en détails sur le blog, c’est pour vous prouver que quoi qu’il arrive, même si le plan n’est pas parfait, le principal est ce qui en résulte, et de son côté, c’est une jolie princesse en bonne santé malgré les quelques frayeurs durant l’accouchement… Elle nous raconte.
{Accouchement sans péridurale} Rien ne s’est passé comme prévu mais tout s’est bien passé !
Bonjour,
Je souhaite témoigner et vous raconter l’expérience de mon accouchement pour prouver aux femmes (et me rappeler à moi-même) d’avoir confiance en notre corps !
Mon accouchement, je m’en souviens encore comme si c’était hier. Certaines disent qu’on oublie, je vous assure que ce n’est pas mon cas ! On est dimanche, je me lève comme n’importe quel jour, je prends mon petit déj, je fais mon ménage… ma petite nidification est en route. En début d’après-midi, je ne me sens pas très bien. Mon corps est lourd, courbaturé et fiévreux. Je décide de prendre une première fois ma température, rien d’anormal. J’attends 2h en regardant une série avec mon conjoint mais rien ne s’arrange je vais donc prendre une deuxième fois ma température et je me découvre un petit 38…
A savoir que ma sage-femme m’avait dit que l’une des premiers « symptômes » annonciateur d’accouchement, c’est la fièvre… donc je ne me pose pas de question et on prend la route pour la maternité…
À 15h je suis prise en charge et je passe 3 heures en salle d’examen sous monitoring. On découvre alors que le cœur de bébé supporte très mal ma fièvre, son cœur monte à plus de 200 battements par minute… On me monte en chambre vers 18h et on me fait une perfusion de doliprane pour la fièvre. Je passe une nuit très difficile à cause des pics de fièvre et je reste sous monitoring toute la nuit pour le cœur de bébé qui est très instable…
Le lundi, ma fièvre est enfin redescendue et l’équipe médicale me laisse me reposer jusqu’à mon entretien avec la gynéco de garde qui m’annonce de but en blanc que si le cœur de bébé est encore instable d’ici quelques heures on me programme une césarienne sinon, on me déclenchera doucement (important de retenir le « doucement »).
À 11h une sage-femme vient me dire de me préparer pour qu’on puisse commencer le déclenchement en salle d’accouchement. J’appelle mon conjoint pour lui annoncer la nouvelle. On me descend, on m’installe, la gynécologue et la sage-femme qui m’ont accompagné durant la pose de mon ballonnet ont été géniales, elles m’ont dit tout ce qu’elle faisait sur moi et tout c’est bien passé, vraiment, je n’ai absolument rien senti, ni la pose du ballonnet ni le moment où elle l’ont gonflé.
Je suis restée une heure environ dans la salle d’accouchement sous monitoring pour le cœur de bébé, mon conjoint est arrivé entre temps j’ai commencé à avoir des contractions un peu plus intenses que tout ce que j’avais eu jusqu’à maintenant. On est retourné en chambre pour le repas, je décide de manger un peu malgré le manque d’appétit (j’aurais peut-être pas dû d’ailleurs) car dès le début de l’après-midi j’ai des contractions toutes les 20 min. La sage-femme me dit de bouger sur le ballon et de marcher pour accélérer le travail.
Le repas du soir est servi à 18h et les contractions recommencent de plus belle et en plus douloureuses. Jusqu’à 1h du matin je fais du ballon, je prends des douches chaudes, et enfin, je perds le ballonnet. On appelle la sage-femme qui me contrôle le col, je suis ouverte à 3cm mais mon col n’est pas assez effacé selon elle pour avoir la péridurale donc j’attends et je continue de bouger. En 1h je passe de 3cm à 5cm, bébé est très bas, j’ai des contractions toutes les 3min mais nouvelle problématique : il n’y a pas de place en salle d’accouchement ! Du coup je ne peux pas descendre pour qu’on me pose la péridurale !
À cet instant je sens que je vais vivre un accouchement sans péridurale… Je continue mon ballon pendant 30 min, j’ai une contraction toutes les 1min et je n’arrive plus à gérer la douleur, mon corps m’ordonne de crier pour rester un tant soit peu lucide. On me descend en salle de pré-travail le temps que la salle d’accouchement soit prête et j’essaie de gérer mes contractions malgré l’accouchement sans péridurale, mais elles sont tellement fortes que je vomis deux fois… Mon conjoint m’aide à rester concentrée sur ma respiration mais après 12h de travail, mon corps n’en peut plus ! J’appelle une nouvelle fois la sage-femme qui me contrôle et m’annonce 7cm.
Elle repart en me disant qu’ils font le plus vite possible. Mon conjoint me propose d’être sur le ballon, j’accepte sauf qu’entre deux, j’ai une contraction qui dilate complètement mon col et je saigne. Sur le moment je panique et rappelle la sage-femme en hurlant, mon conjoint me relève, elle m’examine et je suis bien à dilatation complète, je sens que ça pousse, je sens que je dois pousser c’est un besoin URGENT ! Elle va donc récupérer un fauteuil, entre deux contractions, je m’y assois et elle me conduit en courant jusqu’à la salle d’accouchement, et moi, je crie de toutes mes forces sur tout le trajet !
On arrive devant le lit, on me déshabille et en 5sec chrono je suis positionnée pour accoucher, mon conjoint à côté de moi. Prochaine contraction, je pousse.
J’ai poussé pendant 20 min sans péridurale et à 3h20 ma princesse est née
Malheureusement pour moi, j’ai été déchirée non pas du vagin jusqu’à l’anus mais du vagin jusqu’au clitoris, quelle fut ma surprise d’apprendre que c’était possible ! J’ai eu une dizaine de points de suture et j’ai passé une heure à me faire recoudre ma fille, sur moi et mon conjoint qui attendait sagement debout à côté. À 6h du mat on a pu remonter en chambre à 3.
J’ai vécu mon premier accouchement sans péridurale et j’ai eu très peur car je ne voulais pas souffrir pendant mon accouchement à la base, je voulais avoir le contrôle sur mon corps mais malheureusement, je n’ai pas pu…
Si je partage mon expérience d’accouchement sans péridurale, c’est non pas pour faire peur mais pour dire que même si le plan n’est pas celui qu’on souhaitait, on est capable de réussir malgré tout et qu’il faut avoir confiance en soi !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire