Aujourd’hui on vous partage le témoignage sans filtre d’une cheffe d’entreprise qui s’est retrouvée en détresse lors de la reprise de son activité. Elle pensait pouvoir gérer son entreprise et son bébé en même temps, mais les choses se sont avérées bien plus complexes que ce qu’elle pensait… Elle raconte sur le blog…
{Témoignage} J’ai été dépassée entre gérer mon entreprise et mon bébé
Bonjour à toutes,
Je suis chef d’entreprise depuis 2016 et Maman d’une petite fille depuis quelques mois. Lorsque j’ai commencé mon congé maternité avant d’accoucher, je ne me suis absolument pas souciée à aucun moment de ma reprise. Je travaille de chez moi, je suis absente quelques week-ends pendant l’été pour le travail mais mon conjoint lui ne travaille pas le week-end et nous avons la chance d’habiter à seulement quelques centaines de mètres de chez Papi, Mamie d’un côté, et de chez Tata, Tonton et Mémé de l’autre ! Autrement dit, des solutions de garde toute trouvées en cas de besoin occasionnel…
Sauf que ça, c’était dans ma tête… la réalité a été tout autre !
Après mon accouchement, j’ai largement profité de ma fille et toutes les personnes autour de nous ont été aux petits soins : cuisine, linge, ménage,… il ne me restait plus qu’à pouponner ! Mais ça ne dure pas éternellement (et tant mieux, j’aime bien aussi gérer les choses par moi-même) !
Puis, est arrivée tout doucement la fin de mon congé maternité. Je suis chef d’entreprise comme je le disais, j’ai donc repris contact avec mes clients pour leur annoncer mon retour et c’est reparti comme avant… ou presque. Ou pas.
« Un bébé ça mange et ça dort ». C’est faux !
Un bébé oui ça, mange, oui ça dort, mais entre les deux, ça pleure, ça a besoin d’être collé à ses parents, ça a besoin d’attention, ça a besoin de tout plein de choses qu’il est compliqué de lui offrir tout en travaillant, même de la maison. C’est là que j’ai découvert ma première limite et réalité de la maternité : c’est impossible de travailler correctement, sans s’interrompre toutes les 4 minutes, à la maison avec un nouveau-né.
Sauf qu’évidemment, dans mon monde parallèle d’avant accoucher, j’étais persuadée de pouvoir gérer mon entreprise et mon bébé, je ne me suis donc intéressée à aucun moyen de garde, ni crèche, ni nounous ni quoi que ce soit d’autre ! Me voilà donc arriver à la crèche de ma ville, apparemment un peu naïve, puisque je pensais qu’il suffisait de demander pour avoir une place ! Bon ok, pas du tout !
J’ai expliqué ma situation à la directrice et à la secrétaire qui m’ont demandé pour quand été prévu mon bébé… bah elle est déjà là elle a 3 mois ! J’ai vu leurs têtes changer et je me suis dit que j’avais du râter une étape ! Bon en effet, apparemment on inscrit son bébé à la crèche parfois avant même de tomber enceinte (ça j’ai pas trop compris par contre mais apparemment c’est courant et « normal » vu le peu de places en crèche).
Là où ma « chance » arrive, c’est que je suis preneuse de n’importe quel créneau disponible, elles me proposent dons de m’appeler quand des enfants sont malades ou absents pour déposer ma fille, et elles me trouvent également quelques créneaux par ci par là de façon régulière ! Ainsi, minimum 3 après-midis par semaine, je (re)découvre le travail seule à la maison ! Je peux me concentrer, je peux être focus sur ce que j’ai à faire et j’arrive donc enfin à gérer mon entreprise et mon bébé !
Alors, voilà, mon témoignage, je le fais pour toutes les mamans qui, comme moi, peuvent avoir une réalité un peu trop utopiste parfois, et pour vous dire que j’ai pas mal culpabiliser de prendre une place en crèche en me disant que d’autres parents eux n’ont pas de solution, personne à côté et surtout un travail qui ne leur permet pas d’avoir leur bébé à côté… sauf qu’être chef d’entreprise, c’est pareil ! Il fallait simplement que je le vive pour l’admettre (et que j’arrête de culpabiliser par la même occasion).
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire