Flo a envie de pousser un coup de gueule qui va parler à beaucoup de jeunes mamans : elle en a marre d’entendre parler de « congé maternité », car cela sous-entend que pendant ce temps-là, on est en vacances pour se reposer. Ne serait-il pas temps de parler « d’arrêt maternité » pour que les gens comprennent qu’on est bien loin de venir fraîche et reposée ? Voici son témoignage. On attend vos avis en commentaire !
{Témoignage} Si on parlait d’arrêt maternité plutôt que de congé maternité ?
Bonjour à toutes les lectrices de La Mariée en Colère,
Je suis votre blog depuis de nombreuses années, et les témoignages des jeunes mamans m’ont bien aidé à appréhender ma grossesse et mon statut de maman. Ils m’ont permis de savoir ce qu’il se passait vraiment, que tout n’était pas tout rose, même si quand on est enceinte de son premier enfant on ne se doute pas du raz-de-marée qui arrive.
Aujourd’hui, ma fille a 5 ans. Pourtant je me rappelle toujours de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couche.
C’est peut être symbolique, mais je me sens heurtée et agacée par ce terme de « congé maternité ». Parce qu’avoir un nouveau-né n’a rien d’un congé !
Pourquoi parler de congé maternité et pas d’arrêt maternité ?
Dans le langage courant le terme « congé » signifie des vacances, du repos. Or, une grossesse, un accouchement et ses suites ne sont pas du repos… Bien au contraire.
J’estime que je fais partie des « chanceuses » de la maternité. Que ce soit lors de ma grossesse, de mon accouchement ou des suites de couche, tout s’est passé simplement sans de complications. Je n’ai pas eu de baby-blues, ni de descente d’hormones violente ou fait de dépression post-partum comme certaines jeunes mamans… Et pourtant, j’ai eu mal physiquement, car un accouchement ce n’est pas rien ! J’ai mis du temps à m’en remettre. Et ce « congé » maternité m’a permis de m’en remettre physiquement.
Je trouve ce terme de congé trompeur. On se remet d’un accouchement, je pense que ce terme est absurde car certaines personnes (femmes sans enfants et hommes qui ne savent pas) pensent qu’on se repose, alors que pas du tout ! C’est comme si un train nous était passé dessus. On est éreintées, on a mal, on tient à peine debout parfois à cause de la fatigue et des nuits hachées…
Et pourtant dans l’imaginaire collectif, quand on rentre de ce congé maternité, les gens ont l’impression qu’on rentre de vacances et ils ne comprennent pas pourquoi on pose nos congés dans les mois qui suivent notre retour au travail, après avoir mis un enfant au monde.
Certains ne comprennent même pas pourquoi on prend ce congé d’ailleurs. Oui il y a toujours la femme du cousin du voisin qu’on vous donne en exemple et qui elle a repris le travail trois jours après le venue de son enfant. Bien évidemment cette femme n’existe que dans l’imaginaire de certains. Parce que la réalité pour 99,9% des jeunes mamans qui viennent d’accoucher n’est sûrement pas la « grande forme » après l’accouchement.
Aussi ne serait il pas temps de parler d’arrêt maternité, non plus de congé maternité ?
Je pense que le terme arrêt serait mieux adapté. Il ferait aussi comprendre à certains, voir à beaucoup, qu’accoucher d’un petit être vivant, ce n’est pas prendre des vacances.
Bref, je voulais lancer ce coup de gueule. Merci pour votre écoute.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
EVA dit
Oui entièrement d’accord aussi.
D’autant plus que le congé maternité démarre avant l’accouchement.
Et pendant cette période « avant », moi c’était mon mari qui avait tendance à croire que j’étais en vacances.
Sauf que faire le ménage et les corvées avec un ventre proéminent de 10kg de plus, ce ne sont pas des vacances non plus.
Et je n’ai pas eu d’aide de sa part de ce côté là.
Agnès dit
Complétement d’accord avec vous. J’ai été arrêté avant mes 6 semaines pre-accouchement car j’avais tendance à m’évanouir en étant assise. J’ai mis un mois après l’accouchement pour pouvoir faire le tour de pâté de maison à pied. Un ou 2 jours j’ai passé la journée avec mon fils au sein sans rien pouvoir faire, c’est à peine si j’ai pu manger, j’étais en pleurs. Non ce n’était pas des vacances.
Par contre j’ai pris un congé parental entre les 3 mois et les 8 mois de mon fils et là, on est plus sur le mode congé avec bébé un peu plus grand, des routines qui s’installent, les nuits qui s’améliorent.