Les palettes de couleurs tendances restent, encore en 2026, l’axe directeur de toute la décoration et de toute la scénographie de votre mariage. Les couleurs directrices orientent la papeterie, les textiles, l’éclairage, les fleurs, la scénographie et parfois même l’ambiance lumineuse et globale du mariage. Bien choisir ses couleurs, c’est assurer une harmonie visuelle cohérente entre tous les détails déco. C’est le point de départ de la conception visuelle du mariage qui va influencer tous vos choix. Et aujourd’hui, on vous présente les 5 palettes de couleurs qui s’imposent dans les mariages 2026 avec pour chacune un décryptage complet de ses déclinaisons déco !
Les 5 grandes tendances de palettes de couleurs pour les mariages en 2026
Le rouge profond : la couleur star de 2026
En tête des palettes de couleurs tendances, le rouge profond, c’est-à-dire le bordeaux, le cramoisi, le rubis, le grenat… reviennent avec force et caractère !
Pourquoi ça fonctionne ?
Cette teinte riche et dramatique insuffle instantanément une atmosphère théâtrale et opulente. Elle évoque les festins anciens, la passion, l’abondance, parfait pour des mariages d’automne ou d’hiver, ou pour des couples en quête de contraste fort sur la saison d’été.
On fait quoi côté déco ?
Les fleurs : des roses anciennes, des dahlias grenat, des scabieuses, des amarantes tombantes (mes préférées !)
Les tables : nappes ou serviettes bordeaux, vaisselle dorée ou noire mate et bougies rouges
Les centres de table : fruits et légumes rouges (grenades, raisins noirs, figues, betteraves, … posés comme des objets décoratifs comestibles
La papeterie : papier ivoire avec lettrage à encre bordeaux, ou à l’inverse, carton rouge sombre avec typographie dorée
À retenir : cette palette s’accorde parfaitement avec des neutres chauds (crème, lin) ou des touches métalliques (les objets en argent et l’argenterie de Mémé sont les bienvenus dans la scénographie !). Elle crée des mariages visuellement puissants et sophistiqués.
Le vert sauge et le vert olive
Le vert sauge et le vert olive s’imposent comme des références incontournables dans les couleurs tendances pour les mariages épurés, végétaux et sobres. C’est l’une des palettes les plus durables et les plus plébiscitées de 2026.
Pourquoi ça fonctionne ?
Ces verts doux et organiques apportent élégance et naturel et conviennent à tous les budgets. Ils sont extrêmement faciles à combiner avec d’autres tons, en particulier les beiges, crèmes ou ocres.
On fait quoi côté déco ?
Les fleurs et feuillages : eucalyptus, ruscus italien, olivier, fougère séchée, sauge fraîche
La papeterie : cartons vert amande, rubans en soie sauge, impression blanche ou kraft
Le linge de table : nappes couleur olive, serviettes nouées avec des brins de thym ou de romarin
Les autres éléments : signalétique sur bois brut peint à la main, bougies vert sauge, chaises en rotin ou en bois clair
À retenir : C’est la palette des mariages « slow », élégants et végétalisés où chaque élément est choisi avec soin. Elle se prête particulièrement bien aux mariages en extérieur ou dans des lieux de caractère (mas, domaines, serres).
Les teintes neutres et chaudes
Les neutres chauds comme l’ivoire, le crème, le beige sable, ou le blanc cassé forment la colonne vertébrale de la décoration de nombreuses scénographies qui se veulent élégantes, intemporelles et gracieuses. Ce sont des couleurs tendances et fondamentales qui permettent à des teintes plus affirmées (comme le rouge profond) de s’exprimer pleinement.
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce qu’on ne s’en lasse jamais. Ces couleurs sont intemporelles, lumineuses, et incroyablement distinguées. Elles s’adaptent à tous les styles : bohème, moderne, méditerranéen, classique… et peuvent même être utilisées en monochrome !
On fait quoi côté déco ?
Les textiles : nappes en lin brut, serviettes crème, canapés en toile écrue
La papeterie : papier recyclé couleur sable, tampons à chaud doré ou brun
Les fleurs : compositions en camaïeu de fleurs blanches (dahlias, pivoines, renoncules) et feuillage vert tendre
Un décor architectural : arches en bois clair, voilages aériens, bougies ivoire de différentes hauteurs
À retenir : Les neutres chauds apportent une base qui permet toutes les variations. Ils sont la toile parfaite pour exprimer une vision chic et épurée du mariage.
Les couleurs pastel
En 2026, les pastels reviennent, mais avec un twist contemporain. On oublie les tons fades, place à des pastels poudrés, fumés ou légèrement grisées, comme le lilas, le pistache clair, le rose thé, le bleu porcelaine ou l’abricot brumeux qui apporte légèreté et subtilité.
Pourquoi ça fonctionne ?
Ces teintes offrent une douceur qui convient parfaitement aux mariages printaniers ou à une ambiance « romantique moderne ». Attention néanmoins à ne pas tomber dans quelque chose de fade et à trouver le bon moyen pour dynamiser cette palette de couleurs.
On fait quoi côté déco ?
Les fleurs : tulipes pastel, cosmos, renoncules, pois de senteur
La papeterie : dégradés aquarelles, papier texturé pastel avec typographie fine en gris foncé
La table : vaisselle chinée pastel, verres colorés, chemins de table en mousseline rose poudré ou lavande
La décoration : lanternes colorées, fauteuils en velours lilas, bougies ton sur ton
À retenir : Les palettes de couleurs pastel s’inscrivent dans une vision plus légère du mariage. On les aime pour leur raffinement discret et leur potentiel poétique qui offre beaucoup de douceur visuelle.
La combinaison de couleurs vives et contrastées
La dernière grande tendance, plus rare mais en plein essor, ce sont les palettes d’audace chromatiques avec des couleurs ultra-vives, en rupture avec ce qu’on a l’habitude de voir ! On ose des combinaisons inattendues comme :
- rouge tomate, argile et vert mousse
- magenta, orange et jaune
- bleu Klein, jaune soleil et turquoise
Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que ça crée un effet « waouh » immédiat, une ambiance énergique et originale. Ces palettes sont idéales pour les mariages urbains, multiculturels ou les couples qui souhaitent un événement visuellement percutant.
On fait quoi côté déco ?
La papeterie : graphismes forts, couleurs vives sur fond blanc ou noir
Les fleurs : mix de variétés très colorées : zinnias, delphiniums, gerberas…
La table : sets de table colorés, vaisselle dépareillée, fruits exotiques utilisés comme objets déco
L’éclairage : néons personnalisés, lampes colorées et effets lumineux dynamiques
À retenir : ces palettes s’assument. Elles apportent une vraie signature visuelle et sont souvent très instagrammables !
En bref, les palettes de couleurs tendances en 2026 racontent une véritable histoire visuelle forte et maîtrisée. Que vous soyez attirés par la profondeur du rouge, la fraîcheur végétale des verts, la simplicité élégante des neutres, la délicatesse poétique des pastels ou l’éclat affirmé des contrastes, retenez une chose : votre palette est le fil rouge de tout le reste. Choisissez-la avec précision, elle donnera vie à tout l’univers de votre décoration de mariage, et on ne le répètera jamais assez, la cohérence visuelle est un point indispensable dans l’organisation de votre mariage !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire