En tant que maman (je pourrais dit « parents » mais comme nous sommes 95% de femmes sur ce blog je préfère parler pour la majorité), vous jonglez déjà avec une multitude de responsabilités au quotidien. Et depuis que LA demande en mariage a été faite (et acceptée !), c’est encore pire. Vous devez organiser votre mariage, et en plus concilier ces préparatifs avec une vie de famille déjà bien remplie. Les activités extrascolaires des enfants, votre travail à temps plein… Pas de panique ! J’ai rassemblé quelques conseils pratiques pour vous aider à naviguer dans cette étape chargée de votre vie, tout en prenant soin de vous, de vos enfants et de votre vie familiale.
Commencez tôt et planifiez intelligemment
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. La clé pour organiser un mariage réussi tout en ayant des enfants ou une vie de famille déjà bien chargée, est de commencer tôt vos préparatifs, ou dit autrement : ne décidez pas d’une date de mariage trop proche. Plus vous avez de temps devant vous, plus vous pourrez répartir les tâches de manière efficace. Créez un planning détaillé qui tient compte de vos obligations familiales et professionnelles. Identifiez les moments où vous pouvez consacrer du temps à la planification du mariage sans perturber la routine de votre famille.
Soyez Organisée
Bon, si vous êtes mère de famille, normalement vous l’êtes déjà plus ou moins, je ne m’inquiète pas pour vous, mais quand on organise un mariage avec un emploi du temps déjà bien rempli, on doit l’être encore plus ! Pour cela, vous devez absolument avoir en votre possession tous les outils mariage nécessaires pour vous faciliter la tâche : retroplanning complet, tableau EXCEL pour le budget, tableau EXCEL pour la gestion des invité·es… vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez utiliser à autre chose (câliner ou jouer avec vos bébés par exemple).
Impliquez vos enfants
Faire participer vos enfants à la préparation du mariage peut être une expérience enrichissante pour toute la famille. Demandez-leur leur avis sur certains aspects du mariage, comme le choix des couleurs, des fleurs ou des animations. Vous pouvez leur demander quelles activités ils souhaitent avoir pour l’ensemble des enfants du mariage, la décoration de leur table… Il est aussi tout à fait possible de les faire participer à vos DIY en leur confiant de petites tâches appropriées à leur âge, comme l’assemblage des faire-part par exemple. Cela les impliquera dans cette belle aventure et leur donnera une vraie place dans ces préparatifs.
Planifiez des moments de qualité
Entre les réunions avec les prestataires et les détails du mariage à penser, n’oubliez pas de faire des pauses afin de consacrer du temps de qualité à votre famille. Planifiez des sorties ou des activités amusantes pour créer des souvenirs « précieux »hors mariage » pendant cette période ensemble. Ces moments renforceront vos liens familiaux et contribueront à réduire le stress lié à la planification du mariage.
Déléguez !
N’hésitez pas à déléguer certaines responsabilités à des ami·es proches, vos témoins ou à des membres de votre famille. Faire appel à des personnes de confiance peut alléger votre charge de travail et vous permettre de vous concentrer sur les aspects les plus importants (et impossibles à déléguer comme essayer des robes de mariée par exemple) de votre mariage.
Trouvez le bon équilibre
La clé de la planification d’un mariage réussi tout en ayant des enfants est de trouver un équilibre entre vos responsabilités parentales et la préparation de cette journée extraordinaire. N’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin, que ce soit pour la garde des enfants ou pour gérer certaines tâches de planification. Vous méritez de vivre cette période extraordinaire avec sérénité et enthousiasme.
En fin de compte, votre mariage est une célébration de l’amour et de la famille, et il est tout à fait possible de l’organiser avec succès tout en ayant des enfants et une vie de famille bien remplie. Suivez ces conseils pratiques, restez organisée, et savourez chaque étape de cette belle aventure car elle n’arrivera qu’une fois. Votre mariage sera non seulement un moment spécial pour vous, mais aussi un souvenir précieux pour toute votre famille.