Des lois, nos chers politiciens nous en pondent tous les jours, il y en a des presque utiles (au Royaume-unis, une femme enceinte a le droit d’uriner dans le casque d’un agent), d’autres qui -il me semble- ont toujours été respectées (l’interdiction pour les soucoupes volantes de se poser à Avignon…) et puis des complètement débiles (en Alabama, vous n’avez pas le droit de conduire les yeux bandés, ou alors à Toronto vous ne pouvez pas prendre le bus le dimanche si vous avez mangé de l’ail). Et puis, il y a celles sur le mariage qui valent leur pesant de cacahuètes (comme cette expression d’ailleurs) :
10 lois insolites sur le mariage
Si vous habitez en Colombie et que vous êtes une femme, vous n’avez le droit d’avoir de relations sexuelles qu’avec votre mari. Et la bonne nouvelle c’est que pour la première fois, belle-maman doit être présente…
Au Tibet, le fiancé doit offrir à ses beaux-parents un Yack avant la cérémonie… Ouf, ce n’est pas pareil chez nous, parce que devoir caser « bigoudis » entre le canapé et la cuisine et devoir lui faire descendre les escaliers 3 fois par jour pour qu’il fasse ses besoins, je doute que ce soit réellement un cadeau (on ne parle même pas de la corvée du bain) !
En France, vous n’avez pas le droit d’épouser une personne morte (romantique !).
Dans l’état du Mississippi, vous ne pouvez pas convoler si vous êtes saoul, idiot ou fou, aucun certificat de mariage ne vous sera délivré (s’ils faisaient ça à Las Vegas, la ville ferait faillite).
… Pareil en Pennsylvanie, où le mariage est illégal si l’un des deux époux est saoul (je crois qu’aux States, pour pondre de telles lois, ils devaient vraiment avoir un problème avec l’alcool à une époque).
Et si par contre vous vous êtes unis dans l’état du Delaware et que ce n’était qu’un pari ou une blague, vous pouvez annuler le mariage sans soucis.
Attention si vous habitez Hong Kong et que vous faîtes cocu votre femme, elle a le droit de vous tuer, mais seulement si c’est à mains nues.
Bonne nouvelle si vous souhaitez vous marier dans le Montana : vous n’avez pas besoin d’être présent physiquement à la cérémonie, il vous est donc possible de faire appel à des doublures pour vous remplacer…
Toujours aux Etats-Unis, et plus particulièrement dans l’Utah, vous avez le droit de vous marier avec votre cousin ou votre cousine, mais que si vous avez plus de 65 ans (serait-ce pour une question de consanguinité ?)
Enfin, dans le Kentucky, vous n’avez pas le droit de vous remarier 4 fois avec la même personne. Non parce que y’a un moment où les couples yoyo, ça va bien deux minutes, mais faut arriver à prendre une décision.
lea dit
Le mariage posthume existe dans certains pays d’Afrique notamment car il permet aux femmes de garder la propriété du pères des enfants par exemple, mais également de ne pas avoir le statut de femme seule.
Une autre forme de mariage qui vise à résoudre le problème de l’absence d’enfants est le mariage fantôme :
Dans ce système de mariage, le frère le plus jeune d’un homme célibataire décédé est censé se marier et avoir des enfants portant le nom du défunt ( … ). Le frère plus jeune prend une telle épouse et met au monde des enfants comme une responsabilité attendue de lui envers le frère décédé qui n’avait pas eu l’occasion de se marier et d’avoir des enfants. Mais l’épouse et les enfants appartiennent tous deux au frère décédé. De cette façon l’épouse est mariée socialement à la personne décédée qu’elle n’a probablement jamais vue et les enfants appartiennent à un père (pater) qu’ils n’ont jamais connu[15].
Cette institution existe au Soudan et également chez les Zoulous et les Lozis de l’Afrique du Sud.
Ce type de mariage est qualifié de « fantôme » parce que la coutume estime que c’est le fantôme du défunt qui épouse une femme. En réalité, le frère cadet est le père biologique des enfants mais ceux-ci sont les descendants de l’homme décédé et ils héritent directement de lui. La femme est considérée comme l’épouse légale de l’homme décédé.
Selon la coutume des Nubiens du Soudan, un frère qui a perdu son frère aîné sans que celui-ci ait eu des enfants doit contracter ce type de mariage favorisant son frère décédé avant de faire des projets personnels de mariage :
Les Nubiens considéraient impropre pour un frère plus jeune d’un homme qui est décédé célibataire de prendre une femme pour lui-même avant qu’il se soit libéré de cette obligation envers son sibling aîné[16].
Le mariage fantôme est une forme d’union caractéristique des sociétés patrilinéaires. Cette coutume assure une unité très étroite entre les membres de la famille et permet la continuité de la lignée.
Stella dit
Ah Ah excellent! Ca m’as bien fait rire! Ils sont drôles les américains!
Ginie dit
J’en déduis que Liz Taylor n’était pas du Kentucky !!! Pour l’interdiction d’épouser une personne décédée en France, je crois qu’il existe une minuscule dérogation (oui oui) mais la personne doit apporter un nombre de preuves assez dingues pour l’union post-mortem soit validée ; c’est glauque mais vrai ! Merci pour la bonne humeur du matin 😉
Laurie dit
@Ginie
La mort peux surprendre deux personnes qui s’aiment, et quelqu’un peut regretter de ne pas s’être marié du vivant de sa moitié… Heureusement qu’une telle dérogation existe, tu peux tout perdre en plus de ton aimé(e) si tu ne t’es pas marié / pacsé avant un tel drame :/