Et non, pour se marier officiellement lors du mariage civil, l’amour ne suffit pas. C’est bien sûr e plus important mais pour que votre mariage soit reconnu par l’Etat, il vous faudra passer par la mairie où vous serez uni·e par un·e officiant·e. Comment se déroule le mariage à la mairie ? Quels sont les papiers nécessaires pour se marier à la personne qu’on aime ? ne vous inquiétez pas, c’est plutôt simple… Suivez le guide !
Je vous en parlais dans cet article, la préparation du Mariage à la mairie manque parfois de romantisme (et je ne vous parle même pas de la cérémonie (on en parlait ici), certain ·es marié ·es ont la chance de tomber sur un·e officiant·e sympa, pour d’autres c’est carrément soporifique !). Mais c’est une étape obligatoire pour être aux yeux de la loi officiellement mari et femme ou marie et mari ou femme et femme (bref, quelle que soit votre configuration).
Quels papiers faut-il pour pouvoir se marier civilement ?
Pour pouvoir réserver une date pour son Mariage à la mairie, vous devrez dans un premier temps aller à votre mairie retirer un dossier. Une fois rempli vous devrez le ramener avec un certain nombre de photocopies de papiers en tout genre. Petit point sur ce qu’il vous faudra préparer :
Une copie de votre pièce d’identité à chacun ·e.
Attention seule la carte d’identité ou le passeport sont valables, ne vous pointez pas avec la photocopie de votre permit bateau ce sera refusé (et vous vous ferez jeter par votre moitié qui ne pourra pas réserver la date qu’elle veut à l’heure qu’elle veut et ce sera encore pire que si on lui annonçait le retrait de la bakers twine à la vente sur tout le territoire Français).
La copie intégrale de votre acte de naissance à chacun ·e.
Et ils doivent être de moins de trois mois si vous êtes nés en France (6 mois pour l’étranger). Si vous vous mariez dans la même commune où vous êtes né ·e, ils ne vous la demanderont pas forcément (ils l’ont déjà normalement), par contre pour les autres ce sera obligatoire.
Vos justificatifs de domicile
Si vous habitez ensemble, un seul suffira mais il faudra que dessus figurent vos deux noms. Alors là ça peut devenir la blague, parce que si par exemple il n’y que l’un des deux sur la feuille : dans l’cul Lulu. Vous devrez fournir chacun une facture de gaz, d’eau, d’électricité, feuille d’impôts, quittance de loyer, bref, un papier officiel sur lequel il y a votre nom. Là encore, votre abonnement à Canal + sport ne fait pas foi, faîtes un effort.
Des renseignements élémentaires sur vos témoins respectifs
Nom, prénom, adresse, profession, date et lieu de naissance… Dîtes leurs de ne pas faire de blague quant à leu profession (genre marquer « éleveur de cochons d’Inde angoras », c’est marrant, mais c’est quand même un peu boarderline, c’est le mariage de votre meilleur ·e ami ·e, soyez sérieux -mais j’avoue que ça détend l’atmosphère au moment de la signature des registres).
La photocopie des papiers d’identité de vos témoins de mariage
Autres papiers à fournir pour le mariage à la mairie
Si un contrat de mariage a été établi il vous faudra fournir un certificat du notaire. Si vous êtes né ·e à l’étranger ou si vous êtes veuf (ou veuve), d’autres pièces vous seront demandées pour vous marier.
Pour les témoins de mariage. Elles / eux aussi ont des informations à donner à la mairie : noms, prénoms, domiciles, emplois ainsi que la date et le lieu de leur naissance. Il leur sera également demandé la photocopie de leur pièce d’identité.
Un chèque de caution dans certaines mairies
Il y a les invité·es respectueux·ses et puis les convives qui profitent de la fête pour faire n’importe quoi et surtout régler leurs différents avec l’Etat. Ainsi, à cause de trop grandes dégradations, insultes, jets de projectiles etc… certaines mairies comme celle de Poissy dans les Yvelines ont été obligées de faire passer une délibération qui demande aux futur·es marié·es un chèque de caution de 1000 euros. Cela est censé couvrir les frais de ménage, d’heures supplémentaires (la police est parfois obligée d’intervenir dans les salles des fêtes quand il y a des débordements, ou sur les autoroutes et rocades pour gérer les cortèges qui font n’importe quoi), ainsi que les éventuels dommages. A la mairie de Poissy, le nombre de personnes présentes est limité à 50 et il y a également 2 policier·es équipé·es de caméras.
Dans quelle mairie peut-on se marier ?
Vous pourrez soit vous marier dans la mairie de votre lieu d’habitation soit dans celle de la résidence de vos parents. Autrement, vous devrez demander une dérogation qui n’est pas toujours facile à obtenir. Mais si votre mairie ne vous plaît pas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez en plus réaliser une cérémonie laïque qui vous permettra de donner un petit peu plus de relief à votre union. il y a différents droits et démarches pour pouvoir s’unir légalement aux yeux de la loi. Je vous conseille ce lien qui regroupe l’ensemble des articles de cette catégorie.
Car on ne peut pas se marier avec n’importe qui ni dans n’importe quelle condition.
Mariage à la mairie : pourquoi publier des bans ?
10 jours avant le mariage (minimum), la mairie doit publier les bans (celle où vous vous mariez et celle où vous êtes domiciliés). C’est à dire qu’ils doivent afficher publiquement votre future union au commun des mortels. Cela comprend vos noms, prénoms, profession ainsi que votre domicile. Cette tradition existait bien avant le mariage civil puisque c’était une tradition Chrétienne ancrée bien avant que celui-ci soit créé. Ça évite les mariages clandestins ou consanguins, en gros si quelqu’un s’oppose à votre mariage (et puisqu’il n’y a que dans les films que l’officiant pose la question et que l’amoureux secret débarque avec son épée pour enlever la mariée sur son poney à paillettes), qu’il parle maintenant ou se taise à jamais. En gros c’est un peu de la délation « hé mais ils peuvent pas se marier ils sont cousins ! » « Ben quoi Christine Boutin elle l’a bien fait elle ! ».
Cossart dit
.
Mon compagnon est en hepade il n’a malheureusement aucun papier sa fille lui à tout pris et ne veut pas ,lui rendre, comment peut on faire pour se pacser, merci
Samia dit
Bonjour je suis marocaine et j’habite en france jvé Mr marier est ce que il me faut un certificat de capacité matrimonial ??? Ou bien juste un certificat de coutume
Cordialement
CARTERON GUY dit
je suis de Franche comté et je veux me marié à L’île de La Réunion.
Gaëlle dit
Une seule solution = les Wedding planner
Il y a le choix :
– M&Vous
– Zot Mariage
– Je te promets
– Green Idylle
Etc…
Lily dit
Ce matin pour me marier à la Mairie du XVIII à Paris on me demande un relevé de banque! De pire en pire cette mairie, incompétence totale et discrimination envers une certaine catégorie de français.
Lilou dit
Je ne sais pas si la loi a changé, mais notre mairie nous a demandé énormément de justificatifs. Nous vivons chez nos parents et nous avons dû fournir des taxes foncieres, un justificatif à leur nom, un justificatif à notre nom, des attestations d’hébergement… Je trouve que c’est un peu exagéré. La justification est que le tribunal de grande instance vérifie tous les dossiers de mariage. Jai ete étonnée, comme nous sommes tous deux de nationalité française… D’autres personnes se mariant en 2017 ont elles eu les mêmes contraintes?
menard dit
Bonjour Lilou
Je réponds tardivement. Nous rencontrons nous même un énorme problème de justificatifs de domicile.
Mon conjoint habite avec moins depuis moins d’un an, tous les documents (facture EDF, téléphone, etc) sont donc tous à mon nom. Pour les impôts, l’adresse qui figure est celle de son ancienne adresse. Nous avons fourni un tas d’attestations selon lesquelles nous habitons ensemble (justificatifs de l’employeur, bulletin de salaires, attestation d’assurance habitation, …) mais cela n’a pas fonctionné. Nous sommes dans l’impasse.
Lala dit
Bonjour avez vous une facture téléphone au non de votre futur . Cela fonctionne.
Metua dit
Bonjour moi je voudrais me marier en juillet 2016, je suis de Tahiti et jv rejoindre mon compagnon pour les vacances cause il est militaire . Je ne sais pas comment sa se passe au niveau des papiers en France.. J’aurai besoin de conseils si vous pouvez m’aider.
chrystel dit
bonjour, je me marie prochainement, la mairie me demande un justificatif de domicile, mon ami vient tout juste de venir vivre avec moi donc impossible de leur donner une facture avec nos deux noms, m’étant renseigné à une amie, je pourrais lui semble t’il attester par écrit que mon ami réside bien chez moi depuis telle date, .
Quelqu’un peut il répondre à mon problème? merci à tous et à toutes.
p s : ma carte d’identité n’est plus valable depuis 2 mois, je vais changer de nom, donc rechanger de pièce d’identité, faut il quand meme refaire sa pièce ou bien est elle encore valable ?
Lily dit
Je suis allez retirer le dossier en septembre pou un mariage en Juillet histoire de bloquer la date, quand j’ai voulue déposer les papiers mi-mars, pour finaliser le dossier je me suis fait refoulé car les actes de naissances n’auraient pas moins de 3 mois le jour -J- ……. retour mi-mai/début juin pour que je mariage soit officiel (bon ok la date et l’heure sont bloquée mais dans ma tête tant que les papiers sont par a la mairie je ne serais pas rassurée !)
Je me marie dans la commune de mes parents donc il y a aussi d’autres documents a apporter, le certificat de domicile des parents (moins de 3 mois à la date du mariage ) pièce d’identité des parents et déclaration sur l’honneur que je réside chez eux…. (:/ ce qui n’est pas la vérité j’ai du mal avec ça sachant que c’est quand même des papiers officiels ! )
Ce que je ne comprend pas, c’est que j’ai une déclaration sur l’honneur a remplir pour moi et mon futur avec précision sur le domicile et la résidence ….après explication : sur le certificat, je doit mettre en domicile, mon adresse actuelle, et en résidence, l’adresse de mes parents
d’autres futures mariées se marient dans la commune de leurs parents ? un avis ?
ano66 dit
J’ai pas de réponse mais je tiens à rajouter que nous,
nous vivons tous les deux chez nos parents, on nous a demandé justificatif de domicile de chaque parent, original + copie de celui ci, copie des pièces d’identité de nos parents, nos deux avis d’impositions à chacun (copie plus original encore une fois) lettre certififant sur l’honneur qu’on était hebergé, lettre que l’agent de mairie a déchiré car il n’y avait pas écrit « depuis le… » et qu’on avait écrit domicile au lieu de résidence on a du revenir le lendemain avec tout ces papiers et la lettre corrigée pour au final nous dire que la lettre n’était plus nécessaire (du jour au lendemain !).
Ces 12 documents c’était juste pour justifier le domicile, donc bon il faut s’attendre à tout et prévoir LA TOTALE.
Je précise que nous sommes français, majeurs, et e sommes pas des cas particuliers nécéssitant des documents supplémentaires, c’était soi disant la routine habituelle.
Mary dit
J’ai (enfin) finalisé mon dossier de mariage civil, et je me demande si les mairies de demandent pas plus de papiers comme bon leur semble…
En effet on m’a demandé :
– Des justificatifs de domicile de moins de -trois mois à la date du mariage (j’ai eu beau chercher sur le site service public.gouv.fr … Rien n’indiquait que les justificatifs doivent être aussi récents )
– Des justificatifs de domicile de moins de -trois mois à la date du mariage pour les parents de mon fiancé (on se marie sur leur lieu de résidence secondaire…)
Sur ce site, on parle souvent des fameuses et acariâtres MIREILLES qui peuplent les boutiques de robes de mariée.
Il faudrait peut être aussi mettre en lumière les MIREILLES des mairies qui s’en fichent total de notre mariage, parce que bon… Elles en font à peu près 1000 par an des dossiers de mariage (-_-)’
Bref. Le tout est de rester calme et courtoise… En toute circonstance !!
Bon courage à toutes !
La Mariée en Colère dit
ha mais on en a parlé des Mireilles des mairies : https://lamarieeencolere.com/2011/06/mairiemariage/
🙂
Doupiou dit
Je te réponds de manière très professionnelle (je suis officier d’état-civil) pour le fait de se marier dans la commune de domicile de ses parents.
Avant la loi pour le mariage pour tous : les futurs mariés devaient fournir un justificatif de domicile + attestation sur l’honneur + copie carte d’identité des parents.
Après la loi pour le mariage pour tous : un simple justificatif de domicile suffit.
Voici la raison : dans les communes, on devait « officiellement » se marier dans SA commune de résidence. Seulement, les traditions très ancrées font qu’on préfère se marier dans une commune qui nous a vu grandir. Alors c’était un secret de polichinelle : tous les officiers d’état-civil mariaient des enfants de la commune sans forcément en avoir le « droit » (dans la loi).
La loi pour le mariage pour tous a simplement officialisé cette tradition !
Z dit
Merci Doupiou !
Au risque de poser une question stupide : je lis partout qu’il faut « retirer » un dossier, fournir des pièces justificatives etc… mais je ne trouve nulle part de formulaire à remplir…
C’est important pour moi car Chéri et moi habitons en Australie et voulons nous marier civilement en France. Nous sommes donc dans l’impossibilité d’aller physiquement « retirer » un éventuel « dossier ».
Y a-t-il un formulaire téléchargeable en ligne ? Ou doit-on aller au consulat de Sydney pour un papier physique ?
Merci d’avance !
Mag dit
Hello Z!
Je suis dans le meme cas que toi.
Nous voulons nous marier en France et nous vivons en Australie (a Sydney).
Apparemment ca depend des mairies. As-tu plus d’infos sur les demarches?