Reportage {Aurore et Romain} Mariage récup’
Thème, lieu et date du mariage
Villa la Tosca à Lanton, 7 juin 2014. Nous n’avons pas choisi de thème particulier pour le mariage. L’idée, avant tout, c’était de se faire plaisir, à nous comme à nos invités. Donc au final, ce week-end aura été une grosse compilation de tout ce (et ceux) qu’on aime ! Juste pour la déco, pour que tout soit cohérent et harmonieux, on s’est concentrés sur des matériaux bruts (métal, bois, verre), des objets chinés (esprit récup’, vintage) et des couleurs sobres (blanc, gris). Bref, un peu un copié-collé de la déco de notre chez nous.
Votre rencontre, la demande en mariage
On s’est rencontrés en 2nde au lycée. Donc, on peut dire qu’avant de se marier on avait déjà presque passé la moitié de notre vie ensemble ! Un ami commun, quelques mots échangés entre 2 arrêts de bus, un coup de fil timide pour se donner rdv, un baiser échangé dans une maison abandonnée, … et hop ! 13 ans d’amour plus tard on se promet de se rendre encore plus heureux pour le reste de note vie.
Pourtant, la demande en mariage de Romain a vraiment été une surprise pour moi. A chaque fois qu’on avait abordé le sujet, on était d’accord sur le fait que le mariage n’était pas une priorité pour nous, ne voyant pas vraiment ce que ça pourrait nous apporter de plus. Mais en fait, monsieur en avait décidé autrement, et heureusement pour moi ! Après 1 an à chercher le bon moment pour me poser la fameuse question (mais ça je ne le saurai qu’après), c’est finalement au cours d’un road trip au Québec qu’il s’est lancé. Une demande toute simple, en pleine rue en rentrant à l’hôtel le dernier soir de notre voyage. Je le charrie en racontant qu’il m’a demandé en mariage à côté de la station vélib’ du parc du mont royal mais en fait j’adore ce décalage entre la magie du moment et la banalité du lieu. Quoique Montréal, ça n’a rien de banal !
Racontez nous vos préparatifs
La première chose par laquelle j’ai commencé a été le choix du lieu. J’ai démarré les recherches très tôt, à peine rentrés du Québec (et avant même d’avoir annoncé la nouvelle à tout le monde) car je pensais que ça allait être le plus compliqué à trouver. La région d’abord : hors de question de se marier dans la région parisienne. On y vit et on y a grandit mais on n’y est pas attachés et c’était important pour nous de nous unir dans un lieu qui compte pour nous. On a donc choisi ma maison de famille en Bourgogne pour le mariage civil et la Gironde pour célébrer notre engagement. Des régions où on aime aller se ressourcer, où on a plein de souvenirs à deux et en famille et où on se verrait bien s’exiler un jour. Ensuite pour le lieu, hors de question de nous marier dans un château (trop chic, guindé), ni une salle des fêtes (trop impersonnel). On voulait un endroit qu’on pourrait vraiment s’approprier et faire un peu comme si on invitait les gens chez nous. Quelques heures de recherches sur internet et je suis miraculeusement tombée sur cette villa incroyable dont je n’osais même pas espérer l’existence tellement elle correspondait en tous points à ce dont on rêvait. On a quand même été la visiter pour la forme (et surtout pour le plaisir de découvrir les lieux) mais rien que sur les photos le choix était déjà fait, ce serait là et nulle part ailleurs ! Pour le choix de tous les prestataires, on a aussi fonctionné au coup de cœur et au feeling, et on n’a vraiment pas été déçus ! J’avais repéré David (photographe) depuis longtemps à force de traîner sur les blogs de mariage et j’avais craqué sur un mariage qu’il avait couvert au Vietnam. Je l’ai donc contacté 1 an avant le jour J en me disant qu’il devait sans doute déjà être pris, et j’avoue que j’ai fait une petite danse de la joie dans le hall de mon immeuble quand il m’a rappelé pour me dire qu’il était ok pour participer à notre mariage (@David, maintenant tu le sais !). Idem pour tous les autres prestataires, les fleurs, le dessert, la mise en beauté, … j’ai beaucoup dansé pendant la préparation de ce mariage !
Pour la décoration, on voulait donc faire en sorte que la villa soit une prolongation de notre appartement (mais en 1 milliard de fois mieux, on est d’accord !), pour jouer à fond la carte du « weekend à la maison ». Du coup, on est partis de quelques pièces clé de notre intérieur auxquelles on tient beaucoup (principalement des objets chinés) et on a tout décliné autour. On a donc dépouillé notre appartement de toute sa déco, fabriqué pas mal de petites choses nous-même (papeterie, cadeaux d’invités, porte-menu, …) et on a écumé les brocantes et boutiques Emmaüs pour chiner ce qui nous manquait. Et c’est au cours d’une énième virée chez Emmaüs pour trouver quelques bocaux supplémentaire qu’on est tombé sur ce qui serait la pièce maîtresse de l’animation de notre mariage : un véritable photomaton ! Le truc complètement improbable ! Et comme j’en rêvais depuis le début des préparatifs et qu’on avait dû abandonner l’idée faute de budget pour en louer un et de temps pour en fabriquer un, on s’est dit que c’était le destin qui avait mis celui-là sur notre route à 1 mois du jour J et on n’a pas réfléchi plus 10 minutes pour en faire l’acquisition. Je passe sur l’aventure que ça a été pour le transporter, lui refaire une beauté, l’agrandir, … Mais qu’est-ce qu’on s’est éclaté et quel succès pendant le mariage ! Avoir un photomaton à soi c’est juste un truc de dingue ! Et voir maintenant toutes les trombines et les poses délirantes de nos invités accrochées sur notre frigo, c’est un super souvenir ! J’ai vraiment adoré tous ces préparatifs (dénicher de jolis objets et imaginer une mise en scène). A tel point que je continue de chiner tous les weekends et je loue même nos éléments de déco, objets vintage et le photomaton à de futures mariées. Ça me permet de rester encore un peu dans cet univers magique du mariage.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
La journée du mariage s’est merveilleusement déroulée. L’avantage de tout faire au même endroit (préparation, cérémonie, cocktail et soirée), c’est qu’on n’est pas stressé par le timing, on peut se payer le luxe de déborder un peu et de prendre le temps de profiter. Mais tout passe quand même à la vitesse de la lumière ! On avait seulement programmé les temps forts (début de la cérémonie, lancement du cocktail, du dîner) mais tout se laissant la flexibilité de prendre plus de temps si on le voulait. Pour tout le reste, on a laissé les choses se faire spontanément au gré de l’ambiance, on s’est laissé porter par l’énergie incroyable qui régnait, par les (nombreuses !!!) surprises de nos invités et les conseils de nos prestataires. Et c’était parfait ! Détendu, convivial, festif, décontracté, … mais du coup j’en ai carrément oublié de lancer mon bouquet ! Je ne saurai dire quel a été le meilleur moment de la journée, car on a franchement tout adoré du début à la fin. On a passé un weekend comme hors du temps, on a flotté sur un petit nuage de bonheur en permanence. On ne s’attendait pas à partager autant d’émotions avec nos invités. La cérémonie d’engagement a été un moment extrêmement fort pour cela car elle nous a permis, à nous et nos proches, de libérer et laisser s’exprimer les sentiments qu’on ressent les uns pour les autres, chose qu’on ne fait pas assez dans la vie de tous les jours. On a été extrêmement touchés et émus aux larmes par leur implication et la spontanéité de leurs témoignages. Un autre moment très fort c’est lorsque j’ai descendu les escaliers et que tous les invités m’attendaient en bas pour me découvrir dans ma robe. Tous ces yeux et ces sourires braqués sur moi, ça m’a littéralement coupé le souffle ! Si c’était à refaire, je ne changerais donc absolument rien, mais je rajouterais bien quelques heures supplémentaires à la journée pour pouvoir en profiter encore plus !
Et maintenant ?
Nous n’avons pas prévu de séance trash the dress ou day after, mais on a une furieuse envie de repasser devant l’objectif de David. Les moments de séances photos font aussi partie de mes meilleurs souvenirs du mariage. L’enthousiasme et la spontanéité de David nous ont mis tout de suite à l’aise. On s’est complètement laissés guidés par ses idées et s’est vraiment amusés. Et alors le résultat !!! Pas besoin de commentaire, les images parlent d’elles-mêmes et on ne se lasse pas de les regarder. Et c’est pour toutes ces raisons qu’on s’est dit que ce serait une super idée de fêter chacun de nos anniversaires de mariage avec une séance photo avec David. Donc on attend l’année prochaine avec impatience !!!
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
On vous l’a surement déjà dit des centaines de fois, et je n’ai pas dérogé à la règle : le jour du mariage passe beaucoup trop vite ! Et c’est vrai !
Mais ce qu’on dit moins, c’est que ce jour-là on plane aussi complètement. A certains moments, j’ai même eu l’impression d’être sortie de mon corps tellement j’étais portée par toute cette énergie, j’étais là mais pas complètement consciente de tout ce qu’il se passait. D’ailleurs il y a quelques de moments dans la journée dont je n’ai qu’un vague souvenir. Tout ce qu’il se passe est tellement intense qu’on n’arrive pas à tout capter.
Donc mon conseil serait : Prenez des moments pour prendre de grandes respirations et ouvrir tous vos sens pour capter le plus d’éléments possible de ces moments aussi magiques que furtifs et en garder le plus de souvenirs possible.
Et surtout, faites-vous plaisir ! S’il y a bien un jour où vous aurez l’occasion de faire tout ce qui vous chante c’est celui-ci, alors allez-y à fond pour n’avoir aucun regret !
Lisiez vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
J’ai beaucoup consulté les blogs de mariage pendant mes préparatifs (notamment la Mariée en Colère, mais aussi La mariée aux pieds nus, le Blog de Madame C, Un beau jour, The bride next door, …), presque quotidiennement ! Je ne suis pas de celles qui ont rêvé de leur mariage depuis toute petite, et du coup savoir ce qu’on veut n’est pas si évident que ça de prime abord. Les reportages sur les vrais mariages m’ont donc aidé à cerner ce dont j’avais envie ou non, à essayer de me projeter dans ce que pourrait être notre mariage. J’y ai aussi trouvé énormément d’inspiration pour la déco. A tel point qu’au final, j’avais même du mal à me décider tellement je trouvais tout superbe. Au bout d’un moment, j’ai donc dû arrêter de les lire pour me concentrer sur nous et identifier ce qui nous correspondait vraiment, imaginer notre propre mariage et pas reproduire uniquement de belles idées.
Ça m’a aussi beaucoup aidé dans la recherche de prestataires. Je pensais qu’organiser un mariage à distance serait assez compliqué, ne connaissant personne sur place non plus qui pourrait me conseiller. Mais en fait, grâce aux blogs, j’ai pu facilement identifier ceux qui correspondaient à l’ambiance qu’on voulait créer.
Photographe : DavidOne – Robe de mariée : Pronuptia – Costume du marié : Faubourg St Sulpice – Salle : Villa la Tosca – Traiteur : Capdevielle – Fleuriste : Fleur de mars – Dessert : Patisserie Chérie – DJ et lumières : Epoq events – Coiffure et maquillage : Pauline B – Musiciens et chanteur : agence Bell Intone (chanteur : Jua Amir)
Vous êtes jeunes mariée et vous souhaitez publier votre mariage sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Elodie Tukibomp dit
OMG ! Le lieu est magnifique, moi qui cherche un lieu sur la côte pour 2016 je note bien l’adresse !
D’ailleurs, je ne sais pas si tu te souviens de moi, lors de l’évent Bordeaux Fête le Vin ? 🙂
Je ne manquerai pas de faire appel à tes connaissances quand nous seront vraiment dans les préparatifs.
Bises
La Mariée en Colère dit
coucou bien sur que je me souviens ! N’hésite pas à m’envoyer un mail quand ce sera lancé ! Bonne journée
Julie dit
Pour des gens qui ne font pas du mariage une priorité, on peut dire qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié !
Juju woolmapoule dit
J’aime beaucoup la déco de ce mariage, simple et authentique, c’est très réussi ! Rhooooo et puis les photos sont à tomber… Bravo bravo !