C’est un DJ de mariage qui ferme sa gueule. Ça, c’est la base. Et si déjà au 1er RDV de présentation, tu ne peux pas en placer une parce que le mec te raconte sa life, FUIS… Si en plus il arrive à parler en mode « écho » : « ÇA VA BIEN CE SOIOIOIOIOIOIOIOIoioioioiOIIoiioiir ? », mets lui un coup de pelle et FUIS.
Alors cet article ne va pas forcément plaire à tous les disc-jockey, mais pour avoir discuté avec un grand nombre de professionnels dont c’est vraiment le métier (oui parce que DJ c’est un métier, pas un passe-temps), on est tous tombés d’accord pour dire que dans les grandes lignes, c’était quand même plus ou moins ça.
Comment choisir son DJ de mariage ?
On le sait, un mauvais DJ ça te plombe un mariage : matériel bas de gamme, slogans bofs & goûts musicaux à chier, c’est le combo pour une catastrophe assurée. Une soirée de mariage ratée. Mais attention, il ne faut pas tomber dans l’autre extrême : choisir un vrai DJ de boîte électro qui en dehors de ses propres mix -et de ses influences musicales- (qui peuvent par ailleurs être géniaux), ne connaît rien. N’oublions pas que dans un mariage, tout le monde doit danser, et pas seulement les 25/30 ans adeptes de « dub electro drum n’bass ».
Ceci est bien sûr le choix des mariés, et dépend de l’ambiance qu’ils souhaitent avoir pour leur D-DAY, mais ruiner la soirée dansante du plus beau jour de votre vie à cause d’un animateur bas de gamme ne vous laissera pas de bons souvenirs.
Tout l’enjeu est donc de trouver le compromis entre Jean-Jacky (ta 4L elle est pourrit) et Parker & Lewis (salut les copains… Oui, je sais bien que vous connaissez autre chose comme musique… Mais oui je déconnais, j’ai déjà vu Romich s’éclater sur la compagnie créole !!)…
Mais comment le trouver ? :
– Un bon DJ de mariage ne doit parler que pour 3 raisons : annoncer l’entrée des mariés, lancer la 1ère danse et prévenir en cas d’incendie. ENTRE, TU TE TAIS LE DJ ! Tu ne mets pas d’écho, tu n’essaies pas “d’ambiancer » le maquis et tu ne passes pas non plus tes petites annonces de puceau frustré “HUUUUM JE SUIS DJ BIDONVILLE, AMBIANCEUR DEPUIS 1984, NUMBER ONE IN FRANANANANANANANANANANANAanananananceeeeeEEEEEEEEEEEEeeeee ». Sinon, ton micro, je te le fais bouffer.
– Un bon DJ de mariage a un répertoire éclectique : dans sa vie perso, on n’en a rien à secouer qu’il soit fan de Johnny ou Eddy, mais pour un mariage, hors de question qu’il laisse transparaître sa passion (à moins que vous lui demandiez bien évidemment) ! Il doit passer tout style de musique (mais pas René La taupe, ni de tektonik), de la chanson d’amour, aux titres plus pointus demandés par les futurs mariés.
– Un bon DJ de mariage est à l’écoute de ses clients. Il se doit de vous poser les bonnes questions avant le D-DAY : quel style de musique aimez vous ? Que voulez vous pour le vin d’honneur ? Pour le repas ? De la valse ? Est ce que Mr (ou Mme) a une ex qui s’appelle Belinda (remarque toute bête mais qui peut avoir son importance pour ne pas faire de gaffe).
– Un bon DJ de mariage ne chante pas. Non, pitié. Tu peux chanter chez toi ou sous ta douche, mais si ta voix de castrat n’a pas fait de toi le nouveau Johnny, il y a peut-être une raison non ? Je vais te la donner : personne n’a envie de t’entendre chanter ALORS TE TAIS (sinon, on aurait loué un orchestre) !
Faire un entretien avec son DJ avant le mariage
Réserver son DJ c’est bien, mais avoir un professionnel qui vous connaît vraiment, c’est encore mieux ! Avant le D-DAY il est donc impératif que les futurs mariés et l’animateur se rencontrent pour parler de la fête prévue. Quel style de musique ils aiment ? Quel sera l’âge moyen ? Quelles animations musicales prévoir ? Y a t’il des titres à ne surtout pas passer (si vous avez fait un enterrement avec « le petit bonhomme en mousse » par exemple, ce n’est pas forcément un bon souvenir pour vous), ou des morceaux que vous voulez entendre impérativement ?
Les informations à fournir à votre DJ pour le jour J
- les horaires (mairie, église, vin d’honneur, repas etc…) et les moments où il doit être présent pour sonoriser.
- les animations prévues. En effet le DJ est souvent le relais entre les témoins des mariés, leurs animations et jeux ainsi que la salle de réception. Il faut donc lui dire dans les grandes lignes ce qu’il va se passer pour qu’il puisse s’organiser.
- y a t’il un orchestre ou d’autres groupes de musique prévus ?
Un DJ de mariage professionnel avec un contrat
Dernier point sur lequel je souhaite insister : votre DJ doit être un professionnel déclaré. Je vois passer beaucoup trop de témoignages de mariés qui se sont fait avoir à cause d’un animateur embauché au black et qui leur a fait faux bond à la dernière minute. Vous devez avoir un contrat signé de votre côté et du sien et qui stipule les termes de votre engagement. La date du mariage, ses horaires, le matériel qu’il apportera ou qu’il faudra louer, les animations dont il est responsable, son heure de fin et les closes de rupture de ce contrat.
Si vous n’avez pas cet engagement, dîtes-vous qu’à tout moment votre DJ pourra vous planter pour un autre mariage mieux payé ou avec une meilleure visibilité (ou de meilleurs prestataires…). Bien entendu cela n’arrive pas tout le temps mais avec plusieurs années de blogging à mon actif, j’ai déjà vu ce cas de figure se présenter. Et les mariés n’avaient aucun recours ni moyen de récupérer leur acompte. Car suivant les DJ vous paierez 50% de leur forfait à la réservation et le reste le soir du mariage. Pensez donc à prendre votre chéquier !
Voilà, d’avance, pardon à tous les DJ de mariage/ambianceurs/chanteurs qui croiseront cet article et se reconnaîtront, loin de moi l’idée de vous froisser, seulement l’irrésistible envie de prévenir les futurs mariés que vous risquez sérieusement de faire capoter leur mariage. Et si vous le prenez mal, c’est sûrement que vous n’avez pas d’humour <3 Bisous
retrouvez ici l’annuaire des prestataires avec les DJ de mariage de votre région.
Jean dit
Hum hum …C’est bien sympa cet article mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Un dj c’est pas un bouffon qui est la pour enchaîner les morceaux comme un robot. Le mec il arrive en milieu d’aprem pour tout installer , il va manger a coté de ses platines comme un chien, mixer de 18h a 4h du mat donc minimum 10h et en plus il doit vous obéir et se taire. Si vous voulez un mec obéissant prenez le jacky du dimanche au black, sinon prenez un professionnel et laissez vous guider. Entre l’alcool et la bouffe vous ne prêterez presque pas attention au DJ a part pour lui demander de mettre « la chenille » ou « le lac du connemara ». De plus il aura beau vous demander les morceaux que vous aimez en amont, le jour J vous lui demanderais tout le contraire, venir l’harceler toutes les 5min pour qu’il mette votre musique favorite. Et quand il y a plus de 100 invités c’est un emmerdement sans fin, sans oublier le mec bourré qui viendra toucher les platines ou renverser son verre sur vous ou sur le matériel en disant « ta musique c’est de la merde ».
Bozelli dit
Bonjour, avec plus de 20 ans d’expérience et de nombreuses situations différentes, je suis complètement d’accord avec le commentaire de Jean.on vois très bien que c’est du vécu.
Je vais ajouter simplement
Que les mariées doivent aussi penser à eux mais aussi à l’ensemble des invitées.
(Car si non lorsque les invitées parleront de votre mariage plus tard, ils diront le DJ n’a pas mis de musique pour nous!!.)
DONC BIEN PENSÉ AUX INVITÉES AUSSI.
djplaisir dit
Malheureusement comme dans tous métiers, il y a des gens sérieux et puis les autres.
Pour moi ça passe d’abord par l’écoute et l’échange avec les organisateurs.
Après c’est une question de feeling au cours de la soirée.
teixeira dit
Bonjour à tous les lecteurs et lectrices.
Il est vrai qu’on trouve de nombreux blogs et articles sur ce même sujet; évoquant le délicat débat entre pro et amateurs notamment.
Pour ma part, j’exerce ce métier depuis 18 ans à présent. De la concurrence j’en ai vu passer; et en tous genres.
Cette année, j’ai voulu un peu sonder cette fameuse concurrence, pour plusieurs raisons mais surtout une en particulier, pouvoir m’auto-évaluer si j’étais encore bien positionné face au marché. Je en peux pas dire que je me plaint d’un manque d’activité, je cherche simplement à pas me retrouver largué.
J’ai donc pas le biais d’internet posté une annonce de recherche d’un dj sur le plus connu de nos sites de petites annonces français, puis contacté les annonceurs sur les sites de référencement les plus populaires. Et bien je peux vous dire que j’ai été surpris bien au delà de ce que je pouvais m’attendre.
La première chose : les réponses à mon annonce de recherche, dans laquelle je demandais des points en particulier comme « descriptif de votre manière de travailler » ou « où êtes vous basé » et j’en passe, c’est peu près une réponse sur dix dans laquelle j’avais ces éléments. Ce qui veux dire quoi? Et bien que les neufs autres n’ont même pas pris le temps de lire mon annonce et me répondre, ils ne m’ont servi que leur blabla sans doute la réponse qu’ils font systématiquement. Je n’ose imaginer ce que cale peut donner en soirée quand les clients leurs demande quelque chose…
Ensuite mon autre surprise a été de voir jusqu’où mon annonce était lue. Des prestataires à plusieurs centaines de km de moi m’ont répondus, près à faire des heures de route pour des cachets dont je ne me déplacerai même pas à 10 minutes de chez moi. Ca veut dire quoi? Pour moi c’est simple, quand un dj est valable, quand il fait bien son boulot, il n’a pas besoin d’aller aussi loin pour bosser. Ceux qui vous proposeront de venir de tataouine pour un prix défiant toute concurrence, méfiance!
Et au final, le même sujet qui revient tout le temps et qui suscite tant des débats, le prix! J’ai eu de tout comme propositions. Je ne vais pas vous apprendre ce que s’est d’être professionnel à son compte en France, peu importe le métier, ça coûte des sous! Sans y ajouter les frais d’amortissement du matériel, les assurances, et le frais annexes… Je me suis à plusieurs reprises demandé si certains ne travaillaient pas à perte? Bien évidemment que non! Alors forcément ces prix bas ont un impacte quelque part : soit du matériel de mer… qui produit une musique dénaturée ou bien des jeux de lumière qui n’éclairent rien du tout et que sais-je encore ???!!! Et puis j’ai toujours habitude de dire qu’on en a toujours pour son argent, donc forcément prix bas, prestation au rabais… L’expérience a un coût également. Donc comparez mais c’est comme pour les voitures, vous ne trouverez jamais une Ferrari au prix d’une Dacia !
Mon conseil, rencontrez les. C’est votre ressenti, le feeling que vous aurez eu avec, l’écoute qu’il aura et l’avis qu’il donnera qui vous inspirerons ou non. Puis un dernier point, quelqu’un qui présente bien, pas le guignol du coin…
Jean michel Lelogeais dit
Comme je suis d’accord avec toi.
Un contrat, une facture.au désir du client!
Une assurance!
Trop de petits cons
Le mariage le souvenir d’une vie pas assez de contrôle.
Je suis à ce jour un dj comblé,parsque j’aime les gents
lacaze dit
Bonjour DJ pro et technicien son et lumiére depuis 25 ans alors j’en lit des articles et des critiques aussi ( alors comme dit le proverbe la critique est aisé l’art est difficile ) . moi perso le conseil que je donne au jeunes qui veulent faire ce métier il faut pas se prendre la tete il faut voir qu’il y a de gros sacrifices a faire d’abord la recherche de clientele , l’achat de matériel qui est énorme puis le travail en lui meme le serieux envers les clients . puis il faut des années pour arriver a quelque chose critiquer les uns et les autres cela ne sert a rien il faut faire son chemin tout seul et avancer par soit meme c’est comme ca qu’on arrive a quelque chose .
dj toulouse dit
Et hop un pavé dans la marre : que pensez vous des DJ qui passent du Patrick Sébastien ? :p lol
Alain - Anim-16 dit
Pour info: je discute avec mes demandeurs et après leur avoir proposé de m’indiquer par type (rock, années 80, slows…) leurs titres à passer obligatoirement, je leur propose une rubrique: si les invités le demandent pourquoi pas ? sinon, ce n’est pas la peine ! et la blackliste: même sous la torture, je ne dois pas passer ces titres !!!
Et là chacun place « La Chenille » , « Les Serviettes » , ou même du Claude François où il le veut je suis là pour la partie technique, pas pour juger les gouts de chacun.
Erick BRAMS dit
Bonjour,
Je n’ai pas pour habitude d’intervenir dans ce genre d’échange mais, si je puis me permettre, trop de caricatures se disent de part et d’autre, su mon métier. Justement, en revenant sur ce dernier mot, le métier de DJ ne s’improvise pas et je souhaiterai préciser certains points:
Savez vous pourquoi certains futurs mariés ne veulent surtout pas entendre leur DJ ouvrir son micro? Ils le disent eux même, pour reprendre leur expression un peu vulgaire » il gueule, il crie, il utilise des expressions toutes faite avec en plus la chambre d’échoooo… Piètre expérience qu’ils ont eu!
Savez vous pourquoi certains DJ vous rassure en disant moi je ne parle pas? Parce qu’ils ne savent pas le faire correctement tout simplement…
L’animation, c’est un peu la cerise sur le gâteau, elle doit être bien placée, elle ne doit pas être intempestive mais réfléchie, adaptée au public auquel elle s’adresse (on ne parle pas de la même manière à un dancefloor d’étudiant qu’à des personnes d’age mur…), et surtout ne s’utilise que quand c’est nécessaire! Croyez moi, c’est souvent un bon « turbo » dans le moteur pour redonner du tonus à une soirée. Suite aux demandes de mes clients, j’ai eu fait les deux (avec éventuelle animation et sans), car mon devoir premier est avidement de respecter leur choix.Même si dans les deux cas ça se passe bien, le fait de savoir animer est un plus non négligeable.
Autre point, la programmation et mixage de la musique. Un vrai DJ doit avoir une connaissance des plus variée, allant des danses de salon aux derniers tubes. Il est impératif de préparer avec les futurs mariés une trame et non une playliste qui est bien trop rigide et ne permet pas de s’adapter à tout moment de la soirée. Le dj doit donc cerner les propres gouts musicaux des mariés, ce qu’ils aiment et pas, mais aussi surtout vous conseiller, si il doit chercher à vous faire plaisir pendant la soirée il ne doit pas oublier que certains morceaux sont très bien à écouter (et dans ce cas la peut être plus le passer en fond musical pendant le cocktail ou repas), mais pas du tout dansant, donc il doit vous l’expliquer. IL doit aussi penser à vos invités, si vous avez des demandes trop particulières musicalement parlant son devoir est de vous amener à raisonner dans le sens ou tout le monde doit pouvoir s’amuser pendant votre mariage…
Le tarif, sujet important également. Dans vos recherches vous risquez d’être étonné par la diversité des propositions, pouvant aller du simple au quadruple et plus! Pour mieux cerner ce point la, je vous propose de réfléchir à ce qui doit déterminer le cout:
Une prestation mariage est généralement en amplitude horaire importante (du cocktail à la fin de la soirée), il est donc courant de devoir arriver sur place pour 16h30 et repartir vers 6h00 le lendemain (le temps de démonter etc). Soit facilement plus de 8h30 de prestation sans compter le trajet selon le lieu, la ou les réunions de préparation de votre évènement… Le parc matériel et son amortissement. Une régie son éclairage correcte et de base c’est une estimation basse d’investissement de 6000 euros à amortir en 3 ans.
Sans faire de grands calculs, pensez vous qu’un tarif égal ou inférieur à 500E soit raisonnable sachant qu’il ne faut pas oublier que les charges (TVA,charges sociales et impôts payées par les prestataires imputent environs la moitié du montant)?
Vous me direz,dans ce cas prenons quelqu’un de non déclaré! Sachez alors que vous prenez de très grands risques, sans parler de celui de tomber sur une personne non compétente, il y a le fait qu’aucun lien ne vous lie à lui, il peut donc ne pas venir, faire comme bon lui semble et surtout, point le plus grave, en cas d’incident, vous êtes considéré comme responsable aux yeux de la loi (employeur au noir), votre assurance ne marchera pas, poursuites judiciaire, bref, risque de payer toute sa vie une telle erreur!
Pour conclure, sachez que préparer son mariage n’est pas simple, j’en suis convaincu, mais ayez en tête que pour que votre soirée soit réussie il y a 2 points essentiels, le repas (restaurateur,traiteur etc), et l’animation! Tout vos soins doivent être concentrés sur ceux la!
Je ne peux pas parler au nom des métiers de bouche, eux le feront bien mieux que moi pour vous conseiller et vous guider, par contre, pour mon métier, j’espère que ces quelques lignes au dessus vous auront un peu aidé à bien choisir votre DJ et vous souhaite de tout cœur un merveilleux mariage.
Yann dit
Très bon commentaire, étant débutant et intéressé a investir dans ce métier, vos conseils et remarques sont très pertinent. Merci
Anim-16 dit
La première idée dans ce choix est d’être chef d’entreprise dans le cas de l’animateur DJ de mariage ou de soirée en Disco Mobile ou salarié dans le cadre du DJ de boite de nuit.
Cette première différence est de taille, avez vous le costume du chef d’entreprise qui doit réfléchir en qualité de gérant ou préférez vous le poste du simple exécutant ?
On parlera de « business plan » pour toute entreprise, dans le cas de l’animateur DJ, c’est déjà répondre à quelques questions:
– étude de la concurrence, ou vais-je me placer ?
– quelle statut ?
– quelles types de prestations dois-je accepter pour faire mon chiffre et payer mes charges et enfin me payer ?
– quels moyens prévoir et avec quel budget ?
– quel zone de travail ? -> quel véhicule ?
– comment me faire connaitre ?
– quelle sera ma valeur ajoutée ?
– quelle image de professionnel vais-je donner ?
– vais-je avoir plus de client pour autant ?
ah, je n’ai pas encore parlé d’achat de titre !
ni de qualité de mixage, ni d’ambianceur !!!
Car avant de mixer, il faut d’abord signer des contrats… C.Q.F.D.
Pour se faire plaisir avec la partie « Ambiance soirée » acceptez vous la première partie « gestion d’entreprise » ?
En voyant le nombre de matériel en vente sur les sites d’occasion, on comprend que tous ne se sont pas posés les bonnes questions !
Que ceux qui ne sont pas effrayés, foncent, vous serez heureux (et fier) de votre choix…
Yann dit
Etant en études supérieurs de commerce et de marketing, je me suis déjà posé toute ses questions essentiels à la construction de ce projet, mais ouias vous avez raison. Pour la qualité du mixage et des musiques passées, j’ai eu que de bon retour sur les quelques prestations réalisées 🙂
Philippe dit
Bonjour Erick je suis tout à fait d’accord avec vous !! étant professionnel du monde de la nuit et ayant tenue une grosse structure disco-mobile pendant 17 ans , à ce jour je suis dégoutté des personnes qui s’improvise DJ
Pour ma part j’ai commencer à l’age de 16 ans et j’en ai 45 j’ai bosser en radio en club 8 ans dans le même club sur divers podium et 17 ans avec mon podium
Ce métier il faut le faire par passion car il y a beaucoup de contrainte et de sacrifice dans votre vie privée , il faut avoir une passion extrême pour la musique , il faut aimer amuser les gens et leurs faire passer des moments inoubliable il faut que cela vous coule dans les veines !! sinon c’est mort !
De nos jours beaucoup de jeune ce lance dans ce taf à l’aveugle ne connaissant pas grand chose au matériel, au commercial et encore moins au métier de DJ.Animateur, vu que maintenant on peu avoir du matériel à bas prix .
Un mariage,c’est un jour magique pour les futurs mariés a ne surtout pas manquer le role du dj ce n’est pas ce prendre pour guetta mais pour faire participer tout le monde il y a 2 familles qui ne ce connaissent pratiquement pas , notre role c’est de ne pas voir les familles séparé mais de les assemblé et de faire participé tous le monde!!
Cela me met en colère quand j’entend des DJ dire moi du Patrick Sébastien, ou la chenille c’est ringard oui mais cela fait danser!! et oui tout le monde n’a pas 20 ans dans un mariage !!!
Mon expérience m’a amener un jour à passer la chenille à un de mes bal de comité des fêtes résultat cela a fait un carton!! tous le monde à fait la chenille pourquoi ?car quand on va dans un bal populaire on ne vas pas en club !! les gens sont la pour s’amuser et il y a de tout en age du 15 ans au 60 ans et sont la pour passer un bon moment !! au bar c’est pas les 15 ans qui consomme c’est les plus ancien si vous avez bosser en club vous comprenez pourquoi je dit ça !!
Pour l’animation micro inutile de vous prendre pour un dj avec la voix DJ PRO ou chacun a ça voix il y a n’a qui on de bonne voix et qui ne savent pas animé et d’autre qui n’on pas une voix extraordinaire et qui enflamme la piste!! rester vous même !!
Si vous faite ce métier pour les minettes alors passer votre chemin !!
Maintenant si vous êtes un passionné alors foncer mais surtout garder les pied sur terre !!
Octa dit
Heu j’ai pas 60 ans mais 36 et la chenille ou Patrick Sébastien beurk’ idem pour mes septua de parents qui préfèrent je sais pas les platters, du jazz, et plein d’autres personnes âgées que je connais qui aiment plutôt les rolling stones ! Les baby-boomers sont septuagénaires maintenant. Je dis pas que personne n’aime ce genre de musique, juste je ne pense pas que ce soit une question de génération. Y’a plein de trucs aussi, le moment de la soirée, traduire le taux d’alcool dans le sang, et si on le fait au premier ou second degré… s’il y a UN seul morceau genre la chenille ça passe surtout avec des enfants… question de dosage. Et effectivement de public. Le DJ doit avant tout s’adapter à la demande, si les gens veulent le petit bonhomme en mousse faut leur en donner même si ça fait saigner les oreilles. Pareil s’ils préfèrent danser le menuet sur du couperin… effectivement le DJ qui définit lui même les morceaux qu’il ne veut pas entendre devrait éviter ce métier.
sonomover dit
Je vais préciser ce qu’est un bon DJ de mariage :
– Il se tait ( … )
– Il est dans l’événementiel, le service. Ça veut dire qu’il est disponible, il sait échanger avec le traiteur, les proprios de la salle, les mariés, les parents des mariés (pas facile) et même le cousin ivre qui vient lui demander Slayer (qu’il doit traiter aussi comme un client, il y a des techniques pour ça). Bien habillé, de bonne humeur et s’exprime correctement. Charmeur ? un peu.
– La musique. Personne n’a la formule magique et personne ne peut satisfaire tout le monde. Je passe Depeche mode? on me demande SIA. je passe SIA ? on me reproche de ne pas passer de Disco. Il faut donc satisfaire différentes générations, différentes habitudes de soirée. Question d’expérience et surtout mettre son ego en sourdine, les gens ne dansent pas assez ? c’est la faute du DJ qui ne cerne pas leurs goûts du moment.
Le problème principal pour moi c’est le kitsch, la déconne. Parce que Marc ronson et bruno mars, il faut pas être un génie de la platine pour faire danser les gens avec.
Non, le vrai défi c’est la déconne, le côté rtl-nostalgie-énergie des 20 dernières années. le Kitsch. Il en faut mais surtout lequel ? et là réside le talent
En un exemple : Magnolia OUI, Alexandrie alexandra NON.
Le premier fait danser et chanter à peu prés tout le monde, c’est bien produit et un côté kitsch rétro.
Le second fait « mariage 80 », trop vu trop entendu. Idem pour YMCA, ou Gloria Gaynor.
Soyons clair, ces chansons sont de bonnes chansons, biens écrites, biens produites MAIS … Elles impriment une ambiance, un petit truc qui résonne dans la tête: « mouais » » been there, done that », déjà vu déjà entendu.
Ça fonctionne bien sûr, ça danse bien sûr … « mais bon » et en mariage on veut pas un petit « mouais », on ne veut pas de « mais bon » on veut un gros « Yeah ! c’est bon ça !!! », « c’est quoi le nom de cette chanson? »
Pour définir la différence entre le bon et le mauvais kitsch, il me vient à l’esprit un souvenir.
Une soirée, je mets un titre, un peu kitsch un peu daté, je le sens bien , je teste.
Dés les premières notes, j’entends un invité qui hurle presque : « oh nooonn pas celle-là ».
Tout de suite, je m’inquiète, je le prends pour moi, je me dis que je me plante. Réaction instantanée : je prépare la chanson suivante pour vite enchainer dès la fin du premier refrain voir avant. Et là, je m’aperçois que l’invité en question danse comme un fou sur « celle là ».
Alors comment choisir ? Il n’y a pas de raison, pas algorithme, juste l’ensemble d’un passé, une mode à un moment donné, de souvenir, de marqueur d’époque.
En deux mots : L’expérience et l’instinct.
– Le matériel. Une enceinte 1 000 Watts rms, c’est entre 100 et 10 000 euros. pas besoin d’être ingénieur pour savoir que l’enceinte à 1 200 euros sonnera mieux que celle à 300.
Et si vous pensez que ce n’est pas important c’est que vous n’avez jamais fait Lille – Madrid dans une fiat panda.
– last but not least. Un contrat. Simple mais bien défini.
Anim-16 dit
Je dis VRAI, tout à fait VRAI pour tout et surtout:
« Magnolia OUI, Alexandrie alexandra NON. »
Bravo Sonomover
Salondethe dit
Nous nous marions dans deux mois et nous avons trouvé une DJ super chouette par le biais d’amis d’amis. Alors à l’origine on en voulait pas de DJ « Abianceur » qui balance la sauce habituelle ou qui n’en fait qu’à sa tête, car je l’ai vu maintes et maintes fois dans les mariages de mes amis et ce n’était pas toujours plaisant (trop fort, trop surjoué).
Du coup, on a placé la barre un peu haut, j’avoue, en optant pour une artiste DJ qui fait de la très bonne musique. Comme dit dans l’article, il ne faut pas non plus que ce soit trop spécial, sinon ca risque de ne pas plaire aux gens, car effectivement les gens aiment ce qui est populaire au final – les chansons que l’on connaît par coeur et qui nous font danser jusqu’au bout de la nuit. Parce que oui, la disco des années 80-90 ca marche toujours 🙂
Du coup nous avons trouvé un bon compromis et elle est prête à jouer notre playliste + des bons tubes qui marchent pour les mariages + son propre style – on verra bien mais je suis confiante 🙂
laura dit
Bonjour,
Nous nous marions en 2017 et sommes à la recherche d’un dj. Le profil que tu décrits est exactement ce que nous cherchons. Peux-tu m’indiquer le nom de ton dj?
Merci d’avance,
laura
ca fout L vertige dit
Qu’est-ce qu’un bon mariage ???? (Pour un DJ et un musicien)
Régis, pitié ne me demandez plus de vous jouer « La balade des gens heureux » sur un texte magnifiquement ré écrit… En plus tu entraine avec toi une bande qui chante faux, fort et pas en même temps.
Ginette, soeur (jalouse de la mariée car plus d’espoir de l’a caser) , s’il te plait ne critique pas: la robe de mariée trop banale, la coiffure qui lui fait un nez d’aigle, le traiteur qui trop long avec une bouffe digne de la cafète du coin.
Albert, dit bébere, bout en train quand il est plein. Surtout arrete de tourner !!! arrête !!!!!!! tu vas encore tomber. Bon tant que tu entraine la nappe et la grand mère ça va, mais ne tombe pas comme d’habitude sur mon matériel. Ca vaut cher et c’est pas les excuse et le chèque minable des mariés qui va le rembourser. En plus tu te relève sans même dire pardon. Au pire dit pard’hips.
Jacques, le micro c’est pas un yoyo, et tu n’est pas un rocker. Et ne cri pas dedans ça satuuuuure. Un micro c’est fait pour amplifier la voix.
Aline, je crois que mettre Mireille Mathieu maintenant que tous le monde danse ça risque de plomber l’ambiance. Non non soit pas en colère, on verra ça plus tard, quand je mettrais ce que m’a demander Julien, raymonde, et le ptit enzo (de la techno trash, le temps des cerises, et le Pioupiou)
Oui je baisse, oui je monte. Bon je baisse d’un coté et je monte de l’autre..
Ca vous a plut là aussi ?
Je plaisantais bien sûr, c’est une caricature.
En fait j’adore faire les mariages. Je rencontre plein de gens différent et ça fait plaisir de partager cette fête avec eux.
J’ai eu des bobos et des populos. Les uns voulaient de la funk, du r’n’b, de la bonne disco, de l’electro-swing, etc… LEs autres voulais du P. Sébastien, du cloclo, de la queue leu leu et puis, oulala, et tchic et tchac heun heun!!! Pour les uns comme pour les autres j’ai mis ce qu’ils voulaient. C’est leur jour, C’est la musique qu’ils veulent pour ce jour, point barre.
Au sujet du Blabla, quand je passe aux platines je ne parle pas, sauf pour annoncer ce qui va ponctuer cette soirée. Par contre pendant le concert, là on déconne. Mais bon là c’est voulu. C’est le spectacle.
Bon mariage à tous
JeaMy Events dit
Excellent article ! Plein de conseils et marrant à la fois ! J’adore !
DJ professionnel moi-même, je rencontre trop souvent des couples qui ne se basent que sur le tarif de la prestation pour choisir leur DJ de mariage.
Oui on peut trouver un DJ à 200€ sur leboncoin.fr. Mais le prix est souvent en adéquation avec la qualité du DJ. Prudence
Prenez le temps de comparer ! Demandez une démo à chaque DJ que vous rencontrer !
La qualité du son est très importante. Les systèmes de sonorisation se ressemblent mais ne se valent pas tous ! Attention aux oreilles !
Idem, l’ambiance lumineuse est tout aussi importante. La quantité des jeux de lumières ne garantit pas un éclairage de circonstances et de qualité. Un mariage c’est pas comme la fête au village…
Exigez une playlist sur-mesure travaillée des mois à l’avance. L’orientation musicale doit venir de vous et tout le monde doit pouvoir danser.
Personnellement. je propose systématiquement une démo dans mes bureaux (qui ressemble plus à un showroom) aux couples que je rencontre. Parce que je me dois d’être en phase avec leurs besoins et la vision qu’ils ont de leur soirée de mariage !
À bon entendeur.
Mike de JeaMy Events
daniel@dragées mariage dit
Voici un article qui m’a fait passer un bon moment et rire au larme, DJ à la retraite et des années 80 justement….l’époque du Disco, du rock et des valses musette pendant les soirées de mariage……un DJ jeune ou vieux doit quoi qu’il arrive être effectivement à l’écoute de ces clients, mais doit aussi savoir les conseillers, aujourd’hui je vend des dragées et il arrive que les futur époux nous demande uniquement des amandes ou uniquement des dragées chocolat….à nous de les orientés vers un choix plus ouvert qui feras plaisirs à tous…..un DJ doit savoir parler dans son micro quant-il le faut et la fermer quant-il le faut aussi et s’adapter à tous les styles de soirées…..caméléon quoi….Voila un article qui m’a fait remonter une foule de souvenir.Merci
La Discomobile dit
Effectivement le choix est important ! Bien discuter avec son DJ pendant et avant le rendez-vous. Ne pas hésiter a lui reposer des questions derrières !
Musical Box dit
Merci pour tous ces conseils. Moi je cherche déjà un DJ pour mon mariage l’année prochaine. Normalement j’ai largement le temps pour trouver le bon
DUFAT dit
Bonjour,
J’anime des soirées en tant que DJ depuis une quinzaine d’années. *
Je ne suis pas professionnel mais j’ai une approche professionnelle dans le sens où j’essaie de répondre le plus possible aux attentes des mariés et du public concerné.
Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter au 06.70.60.79.85 ou m’envoyer un e-mail à jp.dufat@wanadoo.fr.
Cordialement,
Jean-Philippe DUFAT
SMIRA dit
Merci , je suis chanteur musicien de mariage et je débute comme DJ.
Et je pense que t’as raison le souci d’un animateur c’est l’ambiance et faire danser tout le monde.
C’est un mec au service de la soirée et surtout pas un prétentieux et monsieur l’artiste.
Un bon dj est un artiste doué qui aime faire plaisir et qui se fond dans l’ambiance.
D’ou l’importance de la rencontre avant le jour j avec les mariés ou l’organisateur.
liberty86 dit
Je suis d’accord avec une partie de ce qui est dit mais pas tout. Moi même je trouve saoulant un DJ qui parle sans arrêt, cependant je pense qu’un peu d’animation peut parfois être demandé.
Il m’arrive souvent d’animer des mariages « branchés » parce que les jeunes mariés ne veulent pas d’un DJ qui parle, mais ils ont oublié, que papa maman tonton tata qui sont au mariage ont été bercés dans les années 80. Et on vient toujours me demander un peu d’années 80 pour faire danser tout le monde avec de l’animation. C’est 90% des mariages.
Après les gouts musicaux ca se discute. J’aime bien la remarque faite par Marie qui veut de la Bonne musique faite par de VRAIS artistes !!! Ca me fait toujours rire ce genre de remarques. Bon marie aime le Rythme and blues et le pop Rock. Donc les autres musique ce n’est pas de la musique et de vrais artistes. Un amateur d’opéra vous dira que la pop et le rock ce n’est pas de la musque, et un amateur rnb ou de house pareil.
Vous voulez un DJ qui a du gout: tous les DJ ont du gout, mais pas forcément le votre. C’est comme si vous aimiez le poisson et pas la viande et que vous disiez que ceux qui aiment la viande n’ont pas de gout !!!
Si vous voulez réussir votre mariage, il faut penser à vous mais aussi à vos invités qui doivent aussi s’amuser plutot que faire banquette toute la soirée et décoller à 2h du mat parce qu’ils s’emmerdent.
J’ai fais une fois un mariage où les mariés voulaient du rock, de la pop et rien d’autre parce que c’était ce qu’ils aimaient. Toute la soirée j’ai eu du monde qui venait me voir: « vous pouvez changer de style ?, on peut avoir des années 80 ? On peut avoir des nouveautés ? »
Je leur répondais que c’était le choix des mariés. Ils allaient voir les mariés qui dansaient puis allaient s’asseoir. Ils sont revenus me voir: vous pouvez changer ?
Je change en passant une chanson qu’ils me demandaient. Ils se mettent à danser et les mariés arrivent en disant de stopper la chanson pour repartir sur ce qu’ils aiment.
Resultat: mariage fini à 2h du mat. tout le monde était parti et ne restait plus que 3 personnes plus les mariés.
Depuis, quand je rencontre des futurs mariés je leur parle de cette expérience, et ils acceptent de laisser de la musique pour tout le monde. S’ils ne veulent pas je refuse de faire le mariage, sauf s’ils me garantissent que tous leurs invités ont les mêmes gouts qu’eux, et dans ce cas je mets une clause au contrat sur les musiques à ne pas passer et celles à passer, car moi derrière après j’ai des retours négatifs comme quoi le DJ n’était pas bon parce qu’il n’a passé que de la « musique de merde ».
C’est ce qui est arrivé après ce mariage là.
stéphane dit
on sent la fille qui s’est faite avoir à son mariage…
Ca arrive quand on ne prend pas le temps de poser les bonnes questions, quand on tire les prix ou que l’on prend choisi un dj « au black ».
Dany Foudjem dit
Tout à fait d’accord avec toi j’en ai vécu l’experience
animetvous dit
Excellent article ! Je pense que nous avons la même vision du Disc Jockey n’empêche que, le dj ambianceur à la queue leu leu est toujours très demandé 🙂
Sébastien dit
Etant moi-même DJ, vous avez bien résumé comment choisir un bon dj de mariage 🙂 Bravo ! Et en plus de tout ceci bien sûr, le feeling est important, les rendez-vous préparatoires en amont de votre mariage seront déterminants pour une belle soirée, et donc une bonne communication est donc indispensable.
petit cancelier dit
J’étais mort de rire à la lecture de cet article.
Je suis dj figurez vous, je fais quelques mariages, et d’autres type de soirée, la semaine, j’enseigne ce métier dans une école pour disque jockey que je tiens avec deux copains.
Je déteste ces ambiances type chenille et sardine, j’essai justement de ne surtout jamais faire ça, éviter les titre qui revienne systématiquement, type année 80, lorsque c’est possible, deux ou trois, à la rigueur, pour avoir les gens facilement sur la piste, mais ensuite, j’ai acqui l’art et la manière de les garder sur la piste sans leur passer les daubes habituelles…
Je martèle à mes élèves que le temps des dj beauf des années 80 c’est fini, justement, j’explique à mes clients, qu’avec moi, pas d’intervention intempestive au micro, des mix bien travaillé, je fais gaffe à l’ordre de passage de mes titres, je respecte le public que j’ai en face, les gouts des mariées, on ne dois jamais jouer ma même chose sur deux mariage normalement, parce que les gens changent, la catégorie socio cultuel, la proportion de jeune, vieux, etc, en fait, faut avoir le pif, et bien respecter aussi ce que veulent les mariées, c’est leur jour, et trop important pour eux, leurs choix sont parfois judicieux, d’autre fois moins, à nous de bien faire le trie.
Tout ça pour dire, que je pense, que peu à peu, la mentalités des Dj changent quand même, donc, vous pouvez via des rendez vous, avoir la perle rare!
Anim-16 dit
Bonjour,
je ne vois pas en quoi utiliser « dj beauf des années 80 » fais avancer le discours, j’ai commencé en 83 et je n’anime pas mes soirées comme à cette époque, c’est sur, mais tout a changé (matos, demande du public,…) et moi le premier (age et surtout l’expérience).
J’ai essayé, cet été, à une soirée populaire « Moule Frite » de passer ce que les gens attendaient bien sur et de les surprendre ensuite.
Voir une grand-mère et sa petite fille sur « Corde à Sauter » avec la chorégraphie, c’est loin d’être beauf.
Dans la série « Anti Social, Noir désir, Kiss », j’ai demandé si ils étaient « Chaud » et comme ils ont dit « OUUUUUIIII », j’ai mis « Les Sardines de P. Sébastien » et ça a mis le feux. CQFD
Le binôme Public – Animateur (je ne suis pas DJ comme on en trouve en boite de nuit) doit marcher quelque soit le type de musique.
On vient sur une piste dans une boite pour un type de musique que passe le DJ, au contraire l’animateur DJ doit, dans un mariage, rassembler des danseurs qui ne seraient pas sur la même piste et voir pas dans la même boite !!!
Qui suis-je pour savoir ce qui est beauf ou pas pour ceux qui sont sur la piste, surtout que ce ne soit pas moi.
Cordialement, Alain
petit cancelier dit
Tu as commencé en 83 et tu n’anime plus de la même manière, c’est bien ça, toi tu as su évoluer, moi ce que je dis, c’est qu’il y en a trop qui n’ont rien changé depuis ces années là, et j’entends tout un tas de gens qui en témoigne, des dj qui n’adapte pas leur prestation en fonction de leurs clients, qui ne sentent pas les gens, bref, qui font toujours la même presta. Tout dépend des gens qu’on à en face, bien entendu, j’ai moi aussi déjà fait des bals de campagne, genre fête foraine, et bien c’est sûr que là, je joue beaucoup plus populaire, on est bien d’accord, les fameux tube Beauf, néanmoins, j’associe pas ça au gens, je parle bien de la musique, franchement, tu va pas me dire que le sunlight des tropiques c’est de la grande musique non? C’est pas le grand kiff si j’ai des musicos en face, ça dépends de mes clients!
Anim-16 dit
Je ne porte aucun jugement sur les gouts des autres et c’est ce que je me permets de faire comprendre, quand je suis accompagné sur des prestas, aux jeunes qui veulent mixer (ils ne parlent que: technique, matos…)
Ne pas passer sa musique, mais celle que les gens veulent entendre. Si c’est celle que j’aime, c’est un bonheur, sinon, on doit relever le défi et ce sera la satisfaction de la soirée. Pour remplir le facturier, il faut savoir sentir ce genre de situation.
Lors d’une soirée, j’ai passé: Carlos Santana / Eric Clapton – JinGo (Jin-Go-Lo-Ba) 2004 Live (à voir sur Youtube) et j’ai continué par Chico & the Gypsies et Collectif Métissé à Nimes (à voir sur Youtube), le premier a fait un bide, la piste s’est remplie au deuxième ???
Surtout que ceux et celles qui recherchent un DJ pour une soirée privée surtout « mariage » est du feeling avec leur prestataire, un DJ qui ne marche pas à une soirée avec un public, peut-être un Dieu pour d’autres.
A chacun de le sentir…
Gaelle dit
Alors pour moi, mariage dans une semaine;
J’ai prévenu mon DJ: serviettes, sardines, ou tout autre « œuvre » de P. Sébastien, danse des canards, chenille, … sont à proscrire sous peine de ne jamais voir la couleur de mon chèque ! (et de bouffer du voile en prime ^^)
Sa réponse: je ne vois pas de quoi vous parlez.
J’aime !
Là, je dois lui envoyer une liste de musique qu’on souhaite entendre et la liste de ce qu’on ne veut absolument pas.
Et évidemment les morceaux des moments clé (entrée des mariés, ouverture de bal, pièce montée).
Verdict dans une semaine ;o)
Andréa dit
je lis ton commentaire et il me tarde de savoir ce qu’il en a été? 😉
Chansons Mariage dit
Ton article m’a beaucoup faire rire, c’est tellement vrai … Beaucoup de mariées doivent subir le parcours du combattant pour ne pas avoir un DJ qui ne propose pas une animation style « baraque à frite foire de l’andouillette » …
Bravo pour cet article !
La Coquette Made in France dit
Tes articles me font toujours beaucoup rire!!
Très très drôle et tellement vrai!
Personnellement quand j’étais à la recherche du DJ qui devrait assurer pour notre mariage, je n’hésitais à attaquer d’entrée « Alors écoute moi bien Coco, moi, je veux pas une ambiance genre foire à la saucisse! »
Ca calme toute de suite 🙂
http://lacoquettemadeinfrance.com/
jean dit
Bonjour,
je suis Dj vous m’appelez direct de Coco, si c’est au rdv je vous dit que je ne peut pas assurer votre mariage! Je le dit gentiment, mais en vous fessant comprendre que je suis pas la pour me faire insulter.
Je suis Dj depuis pas mal d’années, entre les discothèques, disco mobile, radio, et autre, je me laisse pas marcher sur les pieds! Le respect doit être avec le client, et, vice versa.
Si un client ne me respect pas je le faut dehors, et je les déjà fait, même dans d’autre boulot!
En plus un bon Dj doit savoir passer la musique qui vont accrocher les 3/4 du publique.
riviere dit
Beaucoup d’humour et tellement vrai tout ça!
Chach dit
Je suis fan!!
J’en suis au tout début de l’organisation de mon mariage alors non seulement je prends des idées… mais en plus je me marre (au milieu de tout le stress de la préparation!).
MERCI 🙂
Marie dit
Au secours!
Ça me rassure de lire cet article, je désespérée d’être la seule en France a ne pas vouloir une ambiance « bof ou fête de village » pour mon mariage!
Je n’ai pas assisté a un grand nombre de mariage mais les seuls auxquels j’ai participais réunissais tous ce qui est décrit dans cet article: dj qui hurle, musique ringarde et j’en passe…
Et quand je recherche sur internet les prestataires qu’est ce que trouve? Que des dj « Roberts » pratiquant leurs métier depuis plus de 20 ans et donc n’ayant en aucun cas évolués, excepté pour avoir acheté le dernier Shakira ou Beyoncé!
Je recherche donc désespérément un dj ou orchestre pourquoi pas, dans la région PACA pour juillet 2015 qui: ne parlera pas excepté pour notre entrée, l’ouverture de bal et la piece montée,
qui a un bon répertoire, qui bannira toutes variétés françaises tel que Johnny H, Michel Sardou, Lara Fabien et j’en passe (vous voyez le style), mais qui sera plus axé sur le rock et pop rock international, blues, rithm and blues… Bref un dj qui a du gout! Bannie également les musiques de club genre David Guetta et Black Eyes Peas, et je parle pas de Beyoncé, Katty Perrie et Britney Spears! Je veux de la BONNE musique des VRAIS artistes!
Je sais ça va être dur, mais je lance cette bouteille a la mer… Si quelqu’un connait un Dj ou orchestre qui pourrait nous correspondre, je lui serais éternellement reconnaissante de nous en faire part.
Merci a toutes.
Penny dit
Je crois que j’ai trouvé une perle rare : un DJ sympa, pro (il a une association, le contrat réglo est signé, l’acompte est versé et tout), frère de mon photographe-collègue-bon copain (ça a facilité le dialogue), il a l’habitude de travailler dans la salle qu’on a choisi et nous a montré des photos des éclairages qu’il pouvait proposer sur cette salle, et il nous a même proposé de venir à un concert qu’il couvre le week-end avant notre mariage dans la même salle. A chaque RDV il a été totalement à notre écoute, il n’a absolument rien imposé, et après 2 RDV et de longues discussions, on a bien compris qu’on était sur la même longueur d’ondes. Bon, par contre, c’est sûr, pour une salle où on peut loger 1000 personnes debout, le tarif n’est pas à 200€, mais à 800€, avec un éclairage d’ambiance simple (indirect) et l’animation de toute la soirée et du vin d’honneur (musique de fond). Bref, j’ai toute confiance et ça me fait une inquiétude en moins.
Mélanie dit
Bonjour Penny,
Peux tu me donner le lien internet ou le nom de cette perle rare ?
Merci d’avance !
M
Anim-16 dit
Bonjour,
ATTENTION:
« aucune association à but non lucratif et non fiscalisé, ne peut prétendre vendre et proposer des prestations de services quelles qu’elles soient dès lors qu’elles sont analogues à celles des entreprises commerçantes »
Les textes législatifs qui encadrent le monde associatif sont clairs, il suffit simplement de bien vouloir les respecter et ne pas les interpréter à son avantage.
Ceci pour vous indiquer que ce dj n’est pas couvert pas une assurance Responsabilité Civile Professionnelle en cas de problème.
Cordialement, Alain
luxman79 dit
Bonjour,
votre article est loin d’être faux, étant dans ce métier depuis plus de 20 ans je reconnais que notre profession a bien changer avec l’arrivée de PSEUDO dj qui pour se faire du fric s’improvise dj animateur avec effectivement du matos merdique et en plus se prennent pour des dieux, dans ma région c’est devenu récurant, ce type de personnes m’exaspère de plus au point, les conseils que je peux donner aux futurs mariés en temps que vrai pro, déjà exprimer vraiment ce que vous attendez de votre mariage, vos souhaits …. un tarif très bas cache en général quelque chose, exemple nous nous sommes a 800 euros la prestation sans options (tarif normal dans ma région), certains pourris arrive a ce placer a 200, 300 euros pas logique du tout, mais je comprend aussi les gens qui en budget sont très serrés, pas de contrat ?? FUYEZ car rien empêche votre prestataire de ne pas venir le jour J, paiement déclaration URSSAF c’est de l’arnaque et loin d’être pro, les dj vendeur de saucisson qui ouvre leur goule en permanence vous pouvez les reconnaitre si lors du premier rendez-vous vous ne pouvez pas en placer une, dans mon coin beaucoup sont encore a la chenille, la danse des canards …. a fuir également, il y a vraiment moins as-bine pour faire la fête et franchement c’est dépassé, pour un mariage la priorité du dj ça doit être vous et vos invités et non pas le contraire. DJ est un vraiment un métier, cela ne s’improvise pas, avant de s’aimer soi-même, la moindre des choses c’est de en premier aimer les autres ….
kennyline dit
Merci pour tous ces conseils, celui-ci et bien d’autres.
Je cherche un Dj pour mon mariage l’année prochaine donc j’ai contacté différentes personnes et hier l’un d’eux m’a comment dire… saoulée quand je l’ai appelé. Sans mentir: 30min29 au téléphone!!
D’entrée il me dit qu’il est super demandé, que c’est le 3ème appel de la matinée, qu’il n’a même-pas-le-temps-d’aller-faire-pipi (là, j’aurais dû raccrocher car savoir tout ça au bout de 4 secondes ça pue), que la direction d’un hôtel 4 étoiles de ma région le demande constamment et a viré 50% des autres Dj avec qui elle bossait afin de l’appeler lui, etc… Je lui coupe la parole pour lui demander ses tarifs et là rebelote, le même discours au mot près -mais sans la pause pipi, ça il ne me l’a dit qu’une fois, il a dû sentir que je m’en fichait- mais sans donner ses tarifs. Et il parlait, il parlait, il parlait et quand il ne parlait pas il causait! Il m’a répété au moins 4 fois les mêmes choses en boucle. Comme je suis bien élevée je ne raccroche pas au nez des gens mais quelques fois ils mériteraient quand même… Tout ça pour finalement donner un tarif mais me proposer moins cher en espèce non déclaré (on sent tout de suite le côté professionnel!) Dès que j’ai pu en placer une j’ai prétexté une excuse bidon pour raccrocher, l’oreille en feu et une furieuse envie d’éclater de rire car s’il était si super que ça il serait dans le top 3 aux côtés de David, Bob ou encore Martin.
Du coup quand j’ai lu cet article ça m’a fait sourire. Heureusement j’ai eu un autre contact qui s’est révélé plus pro, sympa, censé, en 2min c’était bouclé on se voit au salon du mariage de ma région pour discuter de leurs prestations et éventuellement faire affaire.
Aurore dit
Un bon DJ, c’est un DJ qui n’appelle pas la mariée à 12h30 le jour de son mariage pour lui dire: « Bon, je m’en vais, je vous rends votre chèque, parce que je me suis pris la tête avec le restaurateur ». Oui, ça m’est arrivé. Alors après 10 minutes au téléphone à l’écouter se plaindre et à le convaincre avec toute ma délicatesse de prof spécialisée (oui, fallait pas le braquer en plus) et une intervention en urgence de Chéri, tout s’est arrangé. Enfin… il a passé de la bonne musique et ceux qui ne savaient pas ce qui s’était passé n’ont rien vu, mais bon quand même, c’est juste inadmissible ! Enfin, tout raconter de cette mésaventure prendrait bien plus de place qu’un commentaire …
La Mariée en Colère dit
ABUSéééé !!
Londoncam dit
C’est tellement vrai ! J’ai vécu le DJ ambianceur avec mauvais matos et égo surdimensionné à un mariage, je voulais tout l’inverse pour le mien.
On a fait confiance à une boîte de DJ ayant bonne réputation, et on ne l’a pas regretté. Notre DJ n’a pas parlé (sauf pour dire aux invités de s’asseoir pr diner et annoncer notre entrée, et annoncer la 1ère danse) et a su s’adapter à nos invités qui du coup n’ont pas quitté la piste jusqu’à 4h30 du matin. Le tout avec du matériel de qualité (son et éclairage). Que demandez de plus ?