Quand Choubidou fait sa demande, on est sur un petit nuage, on rêve de notre amour éternel capable de surmonter tous les obstacles de la vie car on a trouvé sa moitié (blablabla), et surtout, on a le malheur de croire que tout le monde va s’extasier à l’annonce de notre union. ERREUR. Surtout quand on va chercher le dossier d’inscription à la mairie. Le mariage civil va vite vous remettre les idées en place. Romantisme < 0.
Se marier à la mairie : la réalité
Arrivée main dans la main avec mon Loulou (quelques jours après l’Offrande de ma bague de fiançailles) à la mairie pour retirer les papiers à remplir (pour avoir la seconde bague au doigt : « Diamonds are a girl’s best friend » comme disait Marilyn).
« Bonjour, nous venons car nous allons nous marier ». « Prenez un ticket et allez vous asseoir dans la salle d’attente »…. Ben crotte alors, pas de OLA ? De coupe de champagne ? De « Yahouuouououou c’est génial, félicitations les jeunes, tous nos vœux de bonheur » ? Juste « prenez un ticket ???? ». Alors bon, moi qui commençais à être victime d’otites aiguë à force d’entendre mes copines crier « HAAAAAAAAAAAA TU VAS TE MARIER MA LOULOUUUUTE » (répété 4 fois par jour, car je pense que pendant les premières 72h après que mon Chéri m’ait posé LA question, j’ai bien du les appeler 5 fois chacune, juste pour être sûre qu’elles étaient aussi contentes que moi, et vous savez quoi, elles ont joué le jeu et fait semblant à chaque fois qu’elles étaient réellement heureuses, elles sont trop fortes), là , pour le coup, ça retombe comme un soufflet. Moi je m’attendais à un minimum d’émotions dans les yeux de la fonctionnaire ! Je ne dis pas qu’elle aurait dû entonner une chanson d’amour sur une chorégraphie romantique digne d’un Walt Disney (avec tous ses collègues qui feraient les chœurs et les petits oiseaux qui me noueraient des rubans dans les cheveux) mais y’a un minimum de romantisme MERDE !!!
Mariage à la mairie = 0 romantisme
Non, aucun réjouissement de sa part à la vue de notre union… Nous prenons donc un ticket pour aller poireauter dans la salle annexe. 35 minutes d’attente à côté d’un mec qui pu, c’est long (non je ne parle pas de mon futur mari mais du SDF à ma droite), enfin notre numéro s’affiche. Nous nous installons donc dans le « bureau » ou plutôt box (voir photomaton tellement c’est exigu) pour rencontrer le responsable des dossiers mariage. Peut être qu’avec lui on aura au moins un sourire…. OU PAS. Raymond (le fonctionnaire aigri) n’est qu’un pâle duplicata version mâle des différentes Mireilles que nous avons pu rencontrer… Ni champagne ni comédie musicale, juste un dossier à remplir et à retourner au plus vite si on veut avoir le date et l’heure que l’on souhaite (pour toutes celles qui souhaitent se marier en juillet/août dans une grande ville, il faut s’y prendre TRÈS en avance !!).
Donc grosse pression, appel en stress aux témoins et témouines pour qu’ils nous envoient en urgence la photocopie de leur carte d’identité et qu’ils remplissent la fiche d’identification.
Quelques temps plus tard, nous revoilà donc devant Raymond, le dossier dûment rempli, toutes les pièces justificatives imprimées, la carte d’identité à jour (oui parce qu’entre temps, je me suis bien évidemment rendue compte que la mienne était périmée depuis plusieurs années) pour réserver un créneau en Août. Et là, toujours sans Champagne, (non parce que moi, j’ai gardé espoir en me disant « peut-être que la première fois ils ont cru qu’on bluffait, c’est pour ça qu’ils n’ont pas été très sympas, mais maintenant qu’on a tous les papiers, ils vont nous sortir le grand jeu, peut être même ont ‘ils commandé Hélène SEGARA qui s’élancera d’un trapèze du premier étage pour nous lancer des pétales de roses et nous chanter une chanson d’amour » QUE NENNI) Raymond nous annonce que c’est TROP TÔT !!! il n’a pas encore reçu l’agenda des mariages et il va donc falloir que l’on revienne une troisième fois pour réserver une date et une heure. JE VEUX ME MARIER RAYMOND !!! TU COMPRENDS ??? 25 ans que j’attends qu’il y en ai un assez taré pour vouloir m’épouser et toi tu veux que je revienne une troisième fois ??? MAIS T’ES ENCORE PLUS INCONSCIENT QUE MON FUTUR MARI MA PAROLE ??? TU M’INSCRIS DE SUITE RAYMOND OU JE FAIS UN SCANDAAAALE !!
Bien évidemment, Raymond ne nous a pas inscrit et sommes revenus une troisième fois.
Alors pour un mariage qui durera 10 minutes (on parle du déroulement du mariage à la mairie ici) à tout casser, je ne m’attends plus à ce que notre union se transforme en la célébrissime scène de « LOVE ACTUALLY)… Mais quand même, avec les impôts qu’on paye, ils pourraient faire une formation spéciale amabilité aux fonctionnaires chargés des mariages ?
Sam dit
Hello Hello,
Pour le coup, nous avons été assez chanceuse.. Nous sommes allés tout à fait par hasard un jour de Juillet à la commune pour nous renseigner. Nous en sommes ressorties avec une fiche à remplir ainsi que la liste des documents à fournir et nous avions même pu poser une date et une heure pour Juin de l’année suivante !
Nous y sommes retourner une seule fois pour fournir tout les papiers, la date et heure nous avait déjà été bloquer 🙂
Emilie dit
Bonjour a toutes
J’ai été retirer le dossier cet après midi pour septembre l année prochaine, et qu’elle ne fut pas ma surprise quand l employé de mairie m’a dit que je m’y prenais beaucoup trop tôt !! « Oh mais il faudra revenir en avril/mai pour bloquer la date ! »
Ah d’accord..
Donc oui nous sommes une petite ville mais ça met pas mal de stress de me dire que je risque de ne pas avoir ma date alors que tout sera réservé pour ce jour…
Agnès dit
Heureusement maintenant on trouve les dossiers sur internet ce qui évite les déplacements et l’attente inutile ^^
Dans ma ville (Chatou : 30 000 habitants), on n’a pas beaucoup de mariage du coup, pas de problème pour récupérer la date 9 mois en avance et la journée entière de dispo, tranquille.
Par contre une copine s’est mariée à Levallois et là c’est la croix et la bannière pour avoir un créneau. il faut dire que la mairie est très belle et grande. Il lui a fallu harceler la mairie au téléphone car pareil, les dates ne sont dispos qu’au 1er septembre, que le mois de juin ça se remplit vite et que des fois il faut que tu bosses. Elle voulait absolument un créneau précis pour gérer l’arrivée à la salle par la suite avec plus d’une heure de route entre les deux. Un couple a bien voulu décaler leur mariage car ils n’avaient pas de contrainte et ça l’a bien soulagé !
Céline dit
Bonjour,
Astuce pour éviter le discours type, ecrivez un mot au maire adjoint qui vous marie (donnez des informations sur vous sur votre rencontre) et au final vous aurez un mariage plus sympa que le quidam.idem, vous pouvez apporter votre musique ou non parfois venir avec vos musiciens et chanteurs, il suffit de demander parfois. j’ai vu des mariages originaux ainsi.
Lise dit
entre les Mireille et les Raymond, on peut être gâté !!
une question pratique : peut-on « réserver » un créneau pour la cérémonie avant le dépôt du dossier ? Dans la mairie où l’on s’est renseigné, c’est 3 mois avant le mariage… sauf que le faire-part, je ne tiens pas à l’envoyer si tard !
Roudier dit
Lise je pense que cela dépends des mairie mais pour nous en tout cas c’est ce qu’on a fait. On ne doit déposer le dossier qu’au mois de janvier pour un mariage le 2 juin mais quand on a récupéré le dossier cet été ils nous ont dit d’appeler début septembre pour être sur d’avoir notre date de disponible. Du coup le 2 j’appelais pour être sure et c’est bon pour nous 😊
Camille dit
Pourquoi cela ne m’étonne teeeeellement pas ? Aaah l’administration !
Je sais pas si tu as eu la chance de vivre toutes les émotions que peux te procurer un greffier lors d’un pacs, mais pour nous ça c’est passé comme ça : « Bonjour, vous avez les papiers écrit et signé de vos mains? [PAF le coup de tampon], SUIVANT ! ».
Oui nous aussi on est très ému de vivre ce moment avec vous…
Helene dit
Bonjour !
Il faut faire la demande combien de temps à l’avance a peu près ? (mariage en septembre)
Merci d’avance !
Jessica dit
Ah…moi aussi j’avoue que de ce côté là j’ai eu de la chance ! J’ai rien attendu et j’ai choisi l’heure ! En me demandant si j’avais choisi le bon créneau horaire bien sûr, et aussi s’il ne fallait pas rappeler pour changer l’heure parce que trop tôt ou trop tard….bref, y’a des fois où j’aurais préféré ne pas avoir le choix ! (non quand même)
Alice dit
Ah ah… Moi j’en ai eu une bonne à la mairie… Village de mon enfance, 50 habitants à l’année, 1 secrétaire unique, toute heureuse de renouveller la tradition de me marier là bas comme les 36 générations avant moi, je fixe la date avec le curé 1 an avant car il a 14 villages à sa charge pour etre sure d’avoir la Saint Amour comme date de mariage (c’est pas moi c’est chéri qui a choisi… ) et là… Appelle la mairie, (je précise qu’il y a en gros 1 mariage tout les 2 ans là bas donc pas vraiment des plannings surchargés…) Réponse de la secrétaire: « Désolée, il y a les éléctions municipales, je peux pas te reserver la date avant qu’elles soient passées, on sait jamais… »
Moment de solitude, la première réponse qui me vient c’est « Et le village arrête de vivre jusque là? Si c’est les présdentielles, tu fermes la mairie 6 mois? » Mais je me ravise, et j’appelle maman qui elle, s’est fait un plaisir d’aller réserver la date en personne, avec une demande proche de « Si tu bloques pas la date pour que je puisse marier ma fille a l’inconscient qui lui a demandé, je brûle ton bureau! » Donc en lui forcant la main, mais je me marie bien le 9 août…
Karine dit
Bonjour,
He bien je peux dire qu’on a eu de la chance 🙂 Je suis passée tout de suite, sans tickets à prendre (bon ok j’y étais un lundi matin en plein mois de septembre à 10h mais quand même). La dame m’a demandé la date voulue (1 an après), elle l’a noté, et comme on était tous seuls ce jour là pour l’instant, j’ai même choisi l’heure 😀
Je lui ai même dit que j’étais contente de pouvoir bloquer la date et l’heure elle m’a dit « oh pas de soucis, nous ça nous dérange pas et si ça peut aider les futurs mariés c’est mieux » 😀
A+
Karine
La Mariée en Colère dit
Quelle chance !
Emilie dit
très bien raconté, du coup je vais me préparer psychologiquement à ne pas avoir de petits oiseaux bleus à la mairie qui viennent me mettre des rubans et chanter d’une même voix que la secrétaire ! Merci pour l’info !!! ;D