Quand on est une future mariée on a quand même l’art de se prendre la tête avec n’importe quoi. Et se faire des montagnes pour finalement pas grand chose. On a peur que quelque chose cloche le jour J, on a la frousse que la robe de mariée ne soit pas parfaite, la crainte que la coiffure ne soit pas sublime ou pire l’angoisse d’oublier ses voeux de mariage…
STOP STOP STOP !
Et puis tout le monde qui en rajoute avec le sempiternel : « ça va, pas trop stressée ?« , « non mais de toute façon ça ne sert à rien de te prendre la tête avec ton mariage, tout va bien se passer, ce n’est qu’un mariage« .
Mais leur morale à deux balles on s’en passerait bien. D’ailleurs qu’est ce qu’ils en savent vraiment ? C’est quand le dernier mariage qu’ils ont organisé eux ? Alors ok on est d’accord sur le fait que quoi que disent ces gens-là ils auront tort, mais quand même, pour votre bien-être mental, physique et surtout pour une bonne ambiance dans votre couple et au sein de votre entourage : si on essayait de relativiser tout ce qui vous fait peur pour le jour J ?
Le mariage arrive à grands pas et je flippe : comment faire ?
Etape 1 : Quelle catastrophe pourrait arriver à votre D-DAY ?
Quel pourrait être le problème ? Cette angoisse est-elle raisonnée ? C’est à dire que bon, si vous avez peur qu’il pleuve alors que l’intégralité de votre cérémonie est prévue dans un canyon mortel en cas d’orage, ok, vous pouvez commencer à vous poser quelques questions sur la faisabilité de l’évènement voir baliser parce qu’effectivement vous allez avoir un soucis.
Par contre si votre soucis c’est « juste » qu’il pleuve alors que vous avez une solution de replis, vous allez détester ce que je vais vous dire malheureusement mais : rien ne sert de stresser vous n’y pouvez rien ! Ensuite, en ce qui concerne les invités (peur que certains soient bourrés par exemple ou que certains « clans » s’affrontent -parents divorcés-), il vous suffit de prendre vos précautions à l’avance : demandez à vos témoins de tenir les gens qui ne s’entendent pas éloignés ou de surveiller Tonton Fabio dont le levé de coude est réputé dans tout le village (et bien au-delà).
Etape 2 : Y a t’il d’autres solutions ?
A chaque solution son problème et s’il n’y a pas de solution alors ça ne sert à rien de se prendre la tête. Comme démontré précédemment, ciblez l’élément qui vous fait le plus stresser (la pluie, les gens, le déroulement etc…), pourquoi pas sur papier afin que ce soit plus concret, et listez les solutions que vous pourriez envisager pour y remédier.
De la plus concrète à la plus absurde faîtes vous plaisir, listez chaque chose qui vous angoisse et toutes les solutions possibles envisageables auxquelles vous pensez… En vous relisant vous risquez même d’en rigoler ! (surtout à posteriori en mode « non mais j’étais un peu timbrée quand même non ? »)
Etape 3 : Relativisons, vous allez vous marier, que peut-il arriver de mieux ?
Pour mettre définitivement fin à cette « légère » psychose (« QUOI IL Y A DES RISQUES QUE LES PIVOINES DE MON BOUQUET SOIENT PLUS ROSE SAUMON QUE ROSE VINTAGE ? MAIS C’EST UNE CATASTROPHE » -et je suis certaine qu’avec cet exemple vous êtes au moins une dizaine à vous dire qu’il faudrait appeler votre fleuriste pour vérifier ce point-) : posez-vous la question « et si ? ». Et oui : Et si ça arrive, qu’est ce qui va se passer ? Est-ce la fin du monde ? Cela gâchera t’il entièrement la réussite de votre mariage ? Bien évidemment non ! Souvent les meilleurs souvenirs viennent des pires catastrophes (on en parlait ici) alors relativisez, le plus important c’est qu’à la fin de la journée vous soyez marié(e) à la personne que vous aimez.
Laurine dit
Pour éviter tout stress, toute prise de tête inutil, j ai demandé a tout le monde qu on ne me parle pas de « mariage » durant les 15jours qui précédaient le jour J.
Je me disais que si quelques choses devait arriver arrivera quand même.
J ai bien fais, mon mari (à l époque mon « futur ») n a pas adopter cette technique, et la veille du jour J quand on nous a dit qu il allait beaucoup pleuvoir, il a faillit s effondrer en pleurant.
Le jour J il a plu, mais on s est tout de même marié, on était très bien entouré, pas de gros pb à signaler ^^
Mademoiselle M dit
Moi ce qui me fait le plus stresser ( en dehors de la pluie hein..) c’est d’avoir mes règles !! Je suis toujours méga malade pendant cette période. Mais bon dans le genre je peux rien y faire ça se situe bien là aussi …
Stella dit
Oh bah en lisant ça je suis contente de voir que je stressais pas du tout pour ce genre de chose!
J’ai stressé la veille de pas dormir ou de dormir et de ne pas entendre le réveil (se coucher à 4h du mat parce qu’on a pas eu le temps de finir de tout préparer c’est pas un bon plan les filles) du coup j’ai par dormi!
Après le matin même (très tôt le matin, genre 6H30) j’ai stressé de pas pouvoir me marier car j’étais malade. Et j’ai stressé vers 8H car je me suis rendu compte que le papier que je pensais qu’on devait amener le jour j aurait du être apporter 8 jours avant!
Une fois que j’ai réussi à me sentir mieux et que la mairie m’ai dit que c’est bon, on s’arrangerait pour le papier, qu’on pourrait se marier je n’ai plus stresser! (même quand le vernis que je voulais mettre s’est cassé)
La pluie (alors qu’on faisait un mariage en extérieur), les fleurs, et même la voiture complètement sali par la pluie de sable alors que j’avais passé plus d’1h à la laver la veille ne m’ont pas du tout stressé! Tout ce qui comptait c’est que je sois mariée à mon chéri à la fin de la journée!
Audrey dit
Article très intéressasnt même si la journée est passée depuis le 16 mai pour moi et Chéri. C’est tout à fait la méthode que j’utilisais pour déstresser. Et franchement vu les GO que j’avais à mes côtés, il étati sur que tout allait bien se passer.
Petite anecdote qui aurait pu mal tourner : On nous emmène voir la disposition des tables et le plan de table (parce que Cousin Machin est une super star et à prévenu à 12h30 qu’il ne viendrait pas !!!) et là, il y a un petit escalier étroit. Evidemment, mauvaise gestion des pieds (dur dur de marcher quand tu ne les vois pas et que tu ne vois pas non plus ou tu les pose) et loupage d’une marche. Fort heureusement je me suis juste un peu écorché le coude (j’ai encore la cicatrice) et seul le bouton pour tenir ma traine à sauté… Parce que oui, un gentil copain pour que je ne me prenne pas les pieds dans ma robe à joué les garçons d’honneur. Donc plus de peur que de mal, surtout pour la robe.
Catherine dit
Merci pour ce petit article qui tombe à pic 🙂
Cependant une de mes plus grandes peurs est d’avoir une jolie conjonctivite pile le jour J je fais comment pour relativiser je prie ? :p
Nad dit
tout a fait d’accord avec toi Catherine,il ne reste plus que à prier !
moi je me bloque réguliérement le dos et j’ai vraiment peur de rester coincer à pas pouvoir bouger!
pour les problémes de santé je ne vois vraiment pas comment relativiser!
Il faut arreter de dire aux mariées « mais pourquoi tu stresse,il n’y a pas de raisons! » parce que si,il y a toutes les raison de stresser et ce genre de phrases enervent encore plus!
Karine dit
Je fais souvent des migraines et c’est ce qui me faisait le plus peur le jour du mariage aussi (surtout que je fais une migraine si je dors pas assez, et c’est bien connu que la veille du mariage c’est pas là où on dort le plus).
Mais un gentil médecin spécialiste des migraines m’a dit que bien souvent pour ce genre d’évènement (pareil grosso modo pour tous les trucs bien stressant du genre exam), notre corps se booste par le stress (le bon stress) à coup d’hormones. Et du coup, pas de bobo, pas de migraines, pas de soucis (ou alors minimes). Bon ok souvent ça vous revient en pleine face le lendemain ou la semaine d’apres.
Donc le jour de mon mariage, je n’ai effectivement pas eu de migraine, meme pas l’ombre d’un mal de crane. Mais 3 jours apres j’ai reçu en pleine face cette tombée de stress, qui s’est transformée en super angine carabinée (oui pas une migraine, va savoir pourquoi).