Marie a 28 ans, elle est mariée mais ne souhaite pour l’instant pas du tout avoir d’enfant. Alors pourquoi son entourage lui met-il autant la pression depuis son mariage ? Nous avons attendu 3 ans pour que je puisse tomber enceinte mais toujours la même question revenait, insensible et déplacée « alors le bébé c’est pour quand ? ». Et pour celles pour qui ce n’est pas du tout prévu pour l’instant c’est encore pire ! Après quelques échanges d’emails nous en sommes arrivées à la conclusion que : la société nous fait chier à nous dire quoi faire avec notre utérus !
Voici le témoignage de Marie :
{Témoignage} 30 ans, mariée, pas d’enfant et alors ?
Bonjour à toutes, aujourd’hui j’aimerai témoigner d’un sujet qui me tient à cœur ou du moins me pèse depuis plus d’un an et qui suit naturellement après le mariage : la grossesse. Naturellement ?! … oui ben à entendre mon entourage c’est çà. Je me suis mariée en Juin 2014 et depuis je n’entends plus que çà « alors c’est pour quand le bébé ? » la question qui vient limite avant de dire bonjour mais surtout avant de demander comment ça va. Pour vous situer un peu je suis l’aînée des petits enfants mais pas la première à être maman. Ma sœur l’a été avant moi et juste au moment où j’ai rencontré mon homme. Je dois l’avouer j’ai très mal géré l’annonce de sa grossesse. Ma sœur avait à peine 22 ans, débutait son histoire d’amour depuis peu et je l’avoue je ne voulais pas qu’elle gâche sa vie. Oui je l’avoue j’ai vraiment eu une réaction débile. Et puis ce n’était pas à elle d’endosser ce rôle, j’étais l’aînée c’était à moi ! Quand elle a décidé qu’elle garderait le bébé coûte que coûte j’ai assumé mon rôle de (future) tata et j’ai eu la chance, le privilège, d’assister à la première écho. Inutile de te dire que j’ai fondu en larmes et qu’aujourd’hui je suis complètement raide dingue de mon neveu et que l’on a une complicité forte tous les deux, petit mec de 3 ans.
Revenons en à moi. Après le mariage nous avons emménagé dans la maison que nous avions acheté deux mois auparavant (oui on a rien trouver de mieux que de vendre l’appart et d’acheter une maison deux mois avant le mariage, histoire de se rajouter un coup de stress mais on a réussi et on est pas peu fier), effectuer quelques travaux, nous sommes partis en voyages de noces et on a surtout profité de nos weekend sans les préparatifs (ok quelque peu nostalgique pour ma part mais on est toujours occupé quand on a une maison) et surtout toujours pas de bébé à l’horizon. Non pas que je fasse une fixette dessus (loin de là je dois l’avouer) mais simplement parce que j’avoue je ne suis pas pressée contrairement à mon homme. J’ai tout simplement peur, peur de la grossesse (oui je flippe des piqûres), peur de l’accouchement, peur d’avoir mal, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas aimé mon enfant, peur de le mettre au monde en lui offrant cette vie qui n’est pas terrible, peur qu’il lui arrive quelque chose alors qu’il n’est même pas en conception. Comment avouer tout çà à son entourage ? Je suis la seule dans mes amies à ne pas être maman et pourtant je suis complètement folle de joie pour elle quand elles m’annoncent leur grossesse et de voir leur bout de chou aujourd’hui. J’en ai marre de devoir chercher des excuses à dix balles pour répondre à « bon la prochaine c’est toi« . Marre d’être scrutée physiquement, on ne me regarde plus dans les yeux en me disant bonjour mais directement mon ventre. Je ne te raconte même pas quand nous sommes rentrés de voyage de noces c’était l’horreur et 3 mois plus tard c’était le désespoir pour eux.
Heureusement mon mari est compréhensif et on en parle souvent. Bien sûr que même si on profite de nos moments à deux, de nos grasse mat’, de nos weekend au bord de mer ou autre (il y a toujours une bonne raison pour fêter nos anniversaire, notre anniversaire de premier bisou, notre anniversaire de mariage…) j’ai envie de devenir maman mais pas tout de suite, c’est connu c’est jamais le bon moment et là encore j’ai peur, peur que le temps passe trop vite et de me réveiller à 40 ans sans enfants et de ne plus rien pouvoir faire.
Vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Vous pouvez-le laisser ici.
Marjolaine dit
Mariée en juin 2014 aussi bizarrement nous n’avons que très peu eu cette question et que j’eludais assez rapidement soit par un « oh pas tout de suite » ferme et définitif soit par un « peut être bientôt on verra » quand le projet a approché. Finalement des l’arrêt de la pilule je suis tombée enceinte (maintenant enceinte de 5mois) et ça a été assez drôle de voir que pour tout le monde c’était comme une évidence pourtant mon homme a 45 ans un fils de 19 ans, et moi 27ans on aurait très bien pu ne pas en vouloir! Lol. Et finalement ce qui m’a décidé? L’âge de mon homme, il ne voulait pas avoir un enfant trop tard donc j’ai sauté le pas des que j’ai eu un boulot stable depuis plus d’un an et voilà! Alors oui je stress toujours mais finalement la veille de découvrir que j’étais enceinte je paniquais et depuis que je le sais ça va beaucoup mieux! Je pense que pour moi il n’y aurait jamais eu de moment où je me serai sentie prête! Pour certaines ils faut juste sauter le pas! Et maintenant j’ai hâte de rencontrer mon petit bébé d’amour 🙂
Lea dit
Bonjour
Je pense que ton entourage fait que tu te poses toutes ces questions
J’ai le même âge et meme si Ca fait 8 ans que nous nous aimons pas de mariage ni de bébé de prévu !
Dans ma famille de Cheri on est les petits derniers
Dans la mienne je suis l’aînée
Dans notre cercle d’amis personne n’a d’enfants
Du coup… Pas de pression. Pourquoi vous ne le dites pas clairement ? Pas envie pour le moment ! En 2016 il n’y a rien d’étonnant 🙂 le couple et la carrière… On verra la famille dans quelques temps !
Hley dit
Merci pour cet article, ca me fais du bien de savoir que je ne suis pas seule à « souffrir » des réflexions de nos proches…
J’ai 30 ans, mariée depuis 6 mois, et nous venons de faire notre voyage de noces!
Depuis le mariage, on nous posait déjà la question, d’autant que nous sommes ensemble depuis 10 ans. Alors on répondait gentiment qu’on voulait partir en voyage tranquille, en profiter un maximum, et qu’on verrai au retour! Sauf qu’on est revenu… Et déjà que ça me gonflait quand on me posait la question, car je trouve que c’est une question intime, qui ne regarde que le couple (je parle pour les gens sans gène, que tu ne connais pas plus que ça, et qui se permettent de poser la question.
Qu’on te demande, c’est une chose, mais qu’on te mette la « pression », s’en est encore une autre… C’est ce que je ressent de la part de certaines personnes… Et ca me fais mal…
Qu’on nous laisse vivre notre vie, nous ne sommes pas pressé, nous profitons de notre nouvelle vie de couple marié, et ça finira par arriver!
Lydie dit
Je suis tombée sur ce post par hasard et je suis soulagée de lire tout ça ! J’ai 27 ans, tout mes ami(e)s sont déjà parents, et donc tous les jours j’ai droit à ce genre de remarques (amis, familles, collègues …) c’est lourd.
Et je me suis fiancée cet été alors … Je sais que tout va encore s’accélérer.
Courage à toute et merci pour ce blog 😉
Audrey dit
J’ai 29 ans, mariée depuis un an et 11ans de couple. Et je me fais littéralement harcelee avec ce sujet….ca me gonfle a un point! L’autre jour, enervee, j’ai repondue a une collegue « est ce que je te demande si tu es menauposee toi? »
Quand je dis que je ne sais meme pas si j’en veux ( pendant longtemps c’etait non radical) on me dit souvent que je ne suis pas normale et que le but d’une femme est d’avoir des enfants. Rien de tel pour me faire bondir!! Pas envie de faire des enfants pour faire comme les autres et ensuite le regretter amerement.
Popie dit
Je ne comprends pas qu’en 2016 les gens puissent encore penser ça. Pour un mec ça passe (et encore) et pour une femme on dirait que tu es un monstre égoïste qui ne veut pas accepter le seul rôle qu’on est censé jouer pour la société. Ça me rend folle qu’on puisse vouloir forcer les gens à adopter leur mode de vie. Comme pour les rassurer. Ouf ! Ils le font c’est bon ça valide nos choix et puis quand même les femmes c’est fait pour avoir des bébés !
Personnellement je suis maman et j’adore ça? J’ai toujours su que je voulais l’être mais c’est dur et c’est pour la vie et c’est 100% de notre temps alors si quelqu’un n’en a pas envie je comprends et puis on vit très bien sans aussi (bien sûr on vit très bien sans quand on en veut pas)
Laurie CORNILLON dit
Vous êtes encore très jeunes, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’âge pour avoir d’enfants à part l’horloge biologique qui vous laisse encore beaucoup d’années 🙂
Bonne soirée les filles ! 🙂
Stéphanie dit
Et il y aussi les couples recomposés c’est mon cas , nous avons trente-dix ans chacun ( et donc un méga problème avec le chiffre 40 ! )et chacun des loulous , nous formons donc une jolie famille recomposée avec deux filles et deux petits mecs et tout se passe bien ( n’en déplaise aux aigris ! )
Ben nous on a régulièrement » et vous n’allez QUAND MEME PAS en faire un en commun si ?! »
ça nous énerve à un point ….
Popie dit
Comme si ça les regardait… Je ne comprends pas pourquoi les gens se mêlent de questions aussi personnelles !
C2R dit
Bonjour, je viens de fêter mes 30 ans et je me retrouve dans ce que tu écris.
J’étais infirmière et mes copines/collègues se sont toutes mises à faire des enfants à partir de 24 ans avec les mêmes réflexions: « et toi c’est pour quand »?
Je n’étais pas prête, mais j’ai fini avec l’émulation par croire que je l’étais alors que non, j’ai tenu bon parce que je savais que ce n’était pas le bon moment, la bonne personne, que j’avais d’autres projets avant (professionnels), j’ai fini par croire que je ne voudrais même jamais d’enfant. Et puis je me posais exactement les mêmes questions que vous toutes, et la pire de toutes « est-ce qu’un jour je serai prête », les mêmes peurs sur la grossesse, peur de l’accouchement, de la douleur… tu finis par croire que tu vas choisir de faire un enfant parce que bientôt ce ne sera plus l’heure, que tes « chances » de tomber enceinte vont dégringoler.
Et puis à l’approche de la 30aine la famille qui s’impatiente…
Finalement ça vient tout seul, j’ai fini par le sentir, et c’est tout récent! C’est devenu juste une évidence, en revanche les questions sont toujours présentes « vais-je être une bonne mère? est-ce qu’on ne devrait pas attendre d’être encore plus à l’abri financièrement? etc…
Je pense que je me poserai des questions toute ma vie, et j’espère que je m’en poserai!
Peut-être un peu naïvement, ça me rassure de me poser ces questions, je me dis que c’est signe de responsabilité.
Mais au fond si vous êtes comme moi, ces questions lorsque vous vous les poser, n’y a-t-il pas quelque chose en vous qui vous donne déjà la réponse? La nouveauté, l’inconnu ça fait peur! Mais quand vous sentez que c’est le moment, le projeter et le vivre à 2, partager les craintes et se rassurer l’un l’autre c’est juste du bonheur. Aujourd’hui à 30 ans j’en ai envie et je me lance dans l’aventure!
Si je devais donner un conseil ce serait: Faites vous confiance, et passez au dessus des critiques, de toute façon je pense que toute notre vie et peu importe les événements, on va devoir faire face à ça!! 😉
emilie dit
juste un conseil ,aprés 35 ans c’est bien connu c’est difficile mais attention on ne parle pas de tous les polluants qui rendent les jeunes MARIS stérile ,infertile ou hypofertile
plein de jeunes couples autours de galèrent pour cette raison beaucoup moins évoqués 🙁
nous avons mis 4 ans sans succés avec mon ex mari pour avoir un enfant et trois ans et demi avec mon deuxième mari et six fC pour avoir enfin au bout de plus de 7 ans notre petit miracle ,en cause cette fragilité masculine ….
Marmotte dit
Je me marie fin Août : j’ai 34 ans et demi, dont 9 ans avec mon homme…
Depuis l’annonce de nos fiançailles il y a un an, on nous a un peu lâché la grappe côté bébé. Le pire c’est qu’on a quand même « essayé » pendant 3-4 mois. Moi qui pensait que ça prendrait tout de suite à l’arrêt de la pillule, j’ai été bien déçue (merci Maman et ses « tu sais dans la famille on est très fécondes »)!
J’ai bien compris que ça peut prendre plus de temps que dans mon planning millimétré (j’en étais à me dire : on fait un bébé tel mois pour qu’il naisse tel mois-en été de préférence pour me faire de longues vacances…), et donc les remarques bébé qui vont fuser dès le mois de septembre vont vite me gonfler!
Bon courage à toutes…
Charlene dit
oh je connais trop bien ca… Alors qu’on a deja une puce de 21 mois… On est fraichement marié ( juin 2015) et pourtant j’ai le droit a chaque fois a la meme question… Ba alors c’est pour quand le deuxieme?? Heuuu peut etre jamais lol a chaque fois j’y ai le droit, alors qu’on a deja un bebe en bas age et qu’on a envie de profiter un peu… Surtout qu’au point de depart avec mon homme on c’etait dit qu’on aurait qu’un seul enfant ( mon homme a deja deux enfants d’une precedente union…) et le pire c’est qu’on avait prevenu les gens qu’on en ferait certainement qu’un… Tiens ca aussi ca pourrait etre un sujet, car les gens ne comprennent pas qu’on puisse ne vouloir qu’un seul enfant… C’est pas une obliation de faire un enfant direct apres le mariage… Malheureusement les gens ne changeront jamais… Bon je dois bien avouer qu’on en refera certainement un, mais je suis loinnnnn d’etre prete!!!
fleur dit
Je me reconnais dans ton discours. J’ai un petit loulou de 2 ans et depuis quelques mois j’ai droits à des »oh mais tu vas pas le laisser tout seul! », « quand est-ce que tu fais la fille? » et j’en passe!! A croire que l’enfant unique est une tarre!
En fait ça s’arrête jamais les reflexions!
Popie dit
Mais POURQUOI ils se permettent de demander ça? Je comprends pas. C’est tellement personnel ! Après si tu discutes fratrie pourquoi pas demander si y a des envies d’en avoir d’autres mais on arrive pas en disant ça et encore moins sur le ton du jugement.
Morgane dit
Et quand moi je dis que j’en veux quatre : « Mais tu te rends compte! Quatre enfants! Faut changer de maison, changer de voiture et bla bla bla… » Que tu les fasses ou pas, ces bébés, les gens se permettront toujours de venir critiquer, juger ton choix de vie! Et qu’est-ce que ça peut me gonfler!
Polette dit
Pareil! 30 ans, fraichement mariée, et depuis le mariage, c’est la question qui revient inlassablement « alors un petit « vous-2 » dans 9 mois???
Bin non j’en ai pas du tout envie pour le moment, et même si je sais que le temps tourne, ça n’est pas un besoin que d’avoir un enfant là tt de suite. Je fais un métier avec énormément de déplacement et je sais que je réduirais le rythme qd je souhaiterais avoir un enfant (laisser un bébé de qq mois au papa pdt 1 mois je ne le sens personnellement pas) ; bref le bébé pas de suite mais les gens autour sont sincèrement insupportables, comme une sorte d’obligation à partir de 28 ans…
Et le pire c’est les gens qui te disent « ouais c’est bon toi tu nous fais un bébé pour 2016 » « euh non je ne me sens pas prête » « ouais c’est ça on en reparle l’année prochaine » ( avec clin d’oeil appuyé)…non mais WTF ?!?!
Bref, l’impression qu’on est nombreuse dans ce cas…
6loute dit
Ooooooh, merci pour cet article ! Je m’y reconnais à 100% 😉
Qu’est-ce que ça fait du bien de voir qu’on est pas toute seule (même si on s’en doute, le constater réellement, c’est chouette !)
Merci aussi aux autres personnes qui ont commenté (Priscillia et Stellar au moment où j’écris)
On s’est marié pour fêter nos 10 ans (si,si, le jour même !) et forcément, les gens passent leur temps à scruter mon ventre depuis… (surtout que j’ai arrêté de fumer un peu avant donc ça alimente encore plus leur imagination !)
Mais non, on imagine pas avoir un enfant tout de suite : parce qu’avec les horaires de boulot, on en profiterait pas… et de toute façon, y’a pas d’ass’mat’ qui prennent le samedi dans mon village et nous on bosse les samedis… parce que j’ai un super gros projet au boulot, et ça va se faire sur plusieurs années : je ne veux pas rater la préparation, la mise en place, le lancement, et le début… parce qu’avec nos activités, nos chiens, bah ça ne serait pas très simple… parce que financièrement, on veut être sûrs de pouvoir assurer et que ça, je crois que ça me fera toujours flipper… parce que j’ai peur, parfois, d’être une mauvaise mère au final, de ne pas aimer mon enfant… parce que j’ai peur qu’il soit malade, mais un truc bien lourd quoi…
Et puis parce que mon mari n’est pas prêt lui non plus et qu’il est d’accord avec moi sur tous ces points (sauf pour mon projet pro XD)
Pour rigoler, je dis « oooooh, si ça continue, on serait prêts à 70 ans ! », je fais bonne mine, mais ça m’inquiète un peu quand même : j’ai 30 ans, « ma date de péremption approche » (merci maman…), et le temps ne cesse de défiler à tout allure…
Certains ne réfléchissent pas assez, d’autres peut-être un peu trop…
Bref, bref, merci encore pour cette lecture aujourd’hui !!
priscillia dit
moi c’est pareil! 28 ans mariée ya quelques mois, et le fameux « alors c’est quand le bébé? » pffff je l’écoutais déjà avant car ça fait tout de même 10ans que je suis avec mon chéri, mais depuis le mariage ça revient plus souvent.
J’ai l’impression que les gens ne comprennent pas quand je leur dit que je ne suis pas prete (je suis encore une grosse gamine dans ma tête, on est bien tous les deux avec mon chéri on ne ressent pas le besoin de plus), on n’a pas la place non plus pour un chambre de bébé, niveau taf c’est moyen pour moi, et pleins de trucs comme ça que les gens font semblant de ne pas entendre/comprendre. C’est juste énervant
Stellar dit
Merci pour cet article. Je m’y reconnaîs pas mal dans ce témoignage. En effet, ça va faire deux ans que je suis mariée et je ne suis pas trop pressé à l’idée de devenir maman même si l’horloge biologique commence à faire tic tac (j’ai 32 ans). Moi je ne suis pas trop embêté par mon entourage sur quand l’héritier fera son apparition au sein de notre famille car bon je dis souvent que je veux encore profiter de notre vie à deux, de faire encore des voyages à l’étranger, et les gens se contente de cette réponse mais la pression commence un tantinet à monter avec l’entourage amical (oui on a de la chance d’avoir des parents qui ne sont pas trop pressé d’être grands parents). De plus, je vais changer d’emploi d’ici peu,et ce projet est selon moi plus important actuellement que de devenir maman même si j’y pense aussi mais je pense que chaque chose en son temps. Je pense que mon mari n’est pas encore vraiment prêt pour devenir père. Bref, je veux encore profiter de ma vie car je sais que l’arrivée d’un enfant bouleverse radicalement la vie d’un couple et je préfère préparer au maximum mon couple pour cela et puis avoir des enfants très rapproché ne me fait pas peur.