C. a bien failli se perdre dans ses préparatifs. Le côté « décoration » et organisationnel prenant le pas sur la vraie signification du mariage. Mais heureusement la préparation religieuse lui a permis de se rendre compte de son erreur. Voici son témoignage :
{Témoignage} La préparation religieuse m’a remise dans le droit chemin
À vouloir planifier la journée parfaite, on en oublie l’essentiel. L’année dernière, après plus de 7 ans d’amour, Chéri s’est enfin décidé à me passer la bague au doigt. Quelle joie ! Les premiers mois, j’étais sur mon petit nuage, je me voyais déjà telle Kate Middleton remontant l’allée centrale dans une robe de princesse. Je rêvais de la réception parfaite. J’allais vite déchanter.
Chéri et l’organisation du mariage, ça fait deux.
Je me lançais donc à fond dans les préparatifs, surfant sur les blogs de mariage et les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration. J’ai tout de suite commencé les essayages pour trouver The Dress. Ça n’a pas été une mince affaire, mais avec le recul, c’était finalement la partie la plus facile ! Il a fallu ensuite trouver une salle, un traiteur, un DJ, un photographe, etc., le tout à distance, car nous avons choisi de nous marier dans ma province natale alors que nous vivons à Paris. Chéri avait annoncé la couleur quand il m’a dit quelque chose du style : « J’ai rempli ma part du contrat : tu as une jolie bague, je te laisse t’occuper du reste ». Au fond, c’est un gentil. Je ne doutais pas qu’il allait m’aider. OK, la déco, c’est pas son truc, mais pour le reste je comptais quand même beaucoup sur son soutien, car si j’avais eu des dons de wedding planner, je me serais lancée dans l’événementiel. Il m’a aidée à choisir les gros postes de dépense (j’avais déjà fait moi-même un premier tri), il m’a accompagnée au salon du mariage (contraint et forcé), mais je sentais que ça ne l’intéressait pas. Il ne prenait pas d’initiative. Si je ne faisais rien, si je ne lui demandais rien, il ne se passerait rien. Et je le lui reprochais. Souvent. Nous ne nous sommes jamais autant disputés. Je voulais tout annuler.
La préparation religieuse : une révélation
Et puis, nous avons commencé la préparation religieuse, un moment que je redoutais car c’est moi qui avais voulu me marier à l’Eglise. Je craignais que Chéri ne vienne même pas aux rendez-vous. Mais à ma grande surprise, j’ai entendu : « C’est important pour toi, j’ai dit que j’étais d’accord, on le fait ». J’imaginais des séances de catéchisme pour adultes où l’on allait se faire sermonner parce qu’on vivait déjà ensemble depuis 5 ans. Mais, finalement, on a parlé avant tout d’amour. Comment nous sommes-nous rencontrés ? Qu’est-ce qui nous a attirés l’un chez l’autre ? Qu’est-ce qu’on s’apporte mutuellement ? Sommes-nous sûrs de vouloir construire notre vie ensemble, pour le meilleur et pour le pire ? Cela m’a remis les idées en place, cela m’a rappelé pourquoi on faisait tout ça : le Mariage avec un grand M.
Depuis, je continue les préparatifs plus sereinement. Bien sûr, je cherche toujours à prévoir tout dans les moindres détails. Mais peu importe si tout n’est pas parfait le Jour J. Ce qui compte, c’est qu’on va se dire Oui pour la vie, devant nos familles et nos amis.
Vous souhaitez poster un témoignage sur le blog ? C’est par ici que ça se passe.
Zouz dit
Ton témoignage est émouvant, et je me retrouve un peu dans ce que tu dis ! Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir un chéri assez réactif qui a fait sa demande après seulement 1 et demi de vie commune. Comme dans ton cas, c’est plutôt moi qui avait le désir de me marier, lui aurait préférer un bébé avant mais il savait que je tenais vraiment à me marier d’abord, alors il s’est lancé!
Pour lui l’Eglise n’était vraiment pas indispensable, mais pour moi si, plutôt par « tradition familiale ».
Donc quand le moment de la préparation au mariage religieux est arrivé, je redoutais d’y aller car je savais qu’il aurait du mal à s’y investir. Il n’est pas du genre à trop parler sentiment alors le faire avec des couples qu’il ne connait pas et dans un contexte religieux autant dire que c’est très compliqué!!
Mais par amour il l’a fait et s’est investi à sa façon dans cette préparation, pour mon plus grand bonheur. Et de mon côté, j’ai donné à cette préparation beaucoup plus d’intérêt que ce que je pensais, le côté religieux n’est vraiment pas omni présent, et ça donne vraiment l’occasion de réfléchir au sens profond du mariage, personnellement, j’en suis ressortie encore plus amoureuse et convaincue qu’il est l’homme de ma vie.
Alors aujourd’hui que nous en sommes à moins de 2 mois du mariage, il y a parfois quelques tensions sur le sujet de la déco car comme toi je voudrais que ça soit parfait, magnifique comme je l’ai toujours rêver et lui s’attache beaucoup moins à ces petits détails. Et c’est dans ces moments là, que je repense à tout ce qui s’est dit lors de cette préparation, ça me fait beaucoup de bien, ça m’aide vraiment à relativiser!
Pour ça un grand Merci aussi à la Mariée en colère, car de nombreux articles et témoignages permettent de relativiser et de souffler un max! Je vous lis depuis l’annonce il y a 9 mois, et c’est vraiment un plaisir à chaque fois, d’ailleurs je compte bien poursuivre après le mariage notamment avec la rubrique grossesse qui pourrait bien finir par m’intéresser !!!
En attendant je te souhaite un très beau mariage, ainsi qu’ à toutes les autres!
Ludivine dit
C’est fou comme on se fait des idées erronées de la préparation religieuse ! Personnellement je l’attendais avec impatience car je suis curieuse et croyante, et puis en cas de sermonnage en règle sur mes 3 ans de vie commune avec mon homme, je comptais bien assumer. Et en fait ça a été des entretiens riches en découvertes, en émotions, où on a très peu parlé de Dieu, mais beaucoup d’Amour, de qualités dans un couple, de communication, de ce qu’on aime l’un chez l’autre et de projets d’avenir… Que ce soit à plusieurs couples suivant la même formation (j’ai pleuré ce jour-là tant les déclarations d’amour étaient belles à entendre, et tant nous étions heureux et émus de partager des instants aussi intenses !) ou juste avec notre prêtre, ça passait à chaque fois trop vite et mon homme et moi en ressortions encore plus fous l’un de l’autre ! Je le conseille vraiment à tout le monde, même si on ne se marie pas à l’Eglise, c’est un travail d’introspection et de raffermissement de sa décision vraiment riche, intense, et qui remet bien les idées en place comme le dit très bien C. !