Future mariée : un travail à temps plein !
Bague de fiançailles au doigt, les jolis souvenirs de La demande en mariage dans votre esprit, sourire béat, vous êtes sur votre petit nuage depuis que vous (ou lui / elle) avez dit « OUI ». Mais il n’y a pas une seconde à perdre, il faut commencer à organiser votre grand jour. Tout d’abord, je vous invite à créer votre classeur d’organisation mariage, dedans vous pourrez réunir toutes vos inspirations, commencer à réfléchir pour votre budget et toutes les choses en relation avec le plus beau jour de votre vie.
Choisir une date et un lieu de réception
Vous allez vite découvrir que l’un ne va pas sans l’autre. En effet, certaines salles de réception sont réservées plus d’un an à l’avance, la priorité est donc de trouver un lieu disponible pour la période où vous aimeriez vous unir. N’hésitez pas à en visiter plusieurs et surtout à poser les questions incontournables :
Combien de personnes peuvent dîner dans la salle ?
Quelles sont les conditions pour accéder au parc ? Peut-on y faire le vin d’honneur ou une cérémonie laïque ?
Quelles sont les solutions de repli s’il pleut ?
Y a-t-il des prestataires imposés (genre l’animation de la soirée par le sosie officiel de Johnny c’est ballot)?
Peut-on décorer comme on le souhaite (certains propriétaires de salles refusent que l’on accroche des choses aux murs) ?
A quelle heure doit s’arrêter la musique ?
Est-ce qu’il y a des logements à proximité pour faire dormir les invités ?
Et surtout le coût de la location et qu’est-ce que cela comprend précisément ?
Une fois que vous aurez fait votre choix, avant de réserver, pensez au préalable à demander à vos invité·es « must-have » (famille très proche et amis sans qui vous ne vous voyez pas vous marier) s’ils sont bien disponibles à la date que vous convoitez. Tout le monde est partant et la salle est libre ? Youpi c’est parti vous pouvez verser votre acompte et signer le contrat de location (obligatoire).
Etablir un budget prévisionnel
Toutes mes excuses de vous confronter si tôt à la réalité des choses mais qui dit mariage dit molestage de Livret A en bonne et due forme. Alors oui bien évidemment, il y a toujours moyen de faire des économies, de réaliser soi-même sa robe de mariée en PQ recyclé et la tenue de belle-maman en toile de sac à patate qui gratte mais arrêtons de nous voiler la face : organiser un mariage coûte cher et le meilleur moyen pour ne pas avoir de mauvaise surprise est de faire un budget prévisionnel. Calculer le coût de votre mariage vous permettra d’échelonner vos dépenses sur l’année et sera surtout une bonne astuce pour faire passer en douceur la douloureuse addition globale auprès de votre conjoint qui ne voit déjà pas d’un bon œil de dépenser autant pour une seule journée (« pourquoi on fait pas juste un barbeuc sur le terrain de foot de la mairie ? »).
Et si on se mariait hors saison ?
La période estivale de juin à fin septembre est la plus prisée par les futurs mariés qui ont tous l’indicible espoir qu’il fasse beau et chaud le jour J. Charmante utopie qui peut rapidement être réduite à néant un week-end d’août lorsqu’un orage d’été fait son apparition et emporte avec lui les pièces montées de macarons au foie gras mises en place pour le vin d’honneur. Je vous l’assure, les incantations vaudous pour appeler le soleil, même réalisées plusieurs mois à l’avance sont souvent inefficaces (parole de femme qui s’est mariée sous la pluie). Bref, tout cela pour vous dire qu’on n’est jamais à l’abri de la pluie et même du froid quelle que soit la saison (alors qu’en vous mariant en février vous êtes à peu près certaine d’éviter une canicule et donc de perdre un grand-parent). Donc pourquoi ne pas vous marier hors saison ? En plus d’avoir des prestataires plus disponibles il est également plus simple de demander quelques réductions quand les plannings ne sont pas surbookés. Et puis un mariage en hiver sous la neige ou aux couleurs de l’automne ça peut être vraiment canon !
Par quoi commencer 1 an avant le mariage ?
- Quel type de mariage souhaitez-vous ? Familial ? En toute intimité ? Avec tous vos ami·es ou en petit comité ?
- Choisissez la date de votre mariage
- Commencez à lister le nombre d’invité·es, pour savoir quel type de salle de réception vous orienter (beaucoup sont limitées en capacité) et pensez à réfléchir à la manière dont vous allez vous débarrasser des boulets qui tentent l’incruste. A lire pour vous aider : comment faire sa liste d’invité·es au mariage.
- Dès que vous le pouvez : Réservez votre salle de réception (surtout pour les grandes villes où parfois il faudra s’y prendre plus d’un an à l’avance)
- Établissez et Échelonnez votre budget mois par mois pour ne pas avoir de surprise. Vous trouverez dans cet article un budget excel à remplir.
- Consultez notre annuaire de pros du mariage pour trouver votre perle rare.
- Contacter la mairie pour réserver un créneau horaire le jour J
- Rassembler les pièces nécessaires pour les cérémonies (religieuses et civiles)
- Vous laisser pousser les cheveux « parcequejeveuxlamêmecoiffurequeBlakeLively »
- Faire des tableaux Pinterest pour vous inspirer
- Commencer à saouler tout votre entourage avec votre mariage
- acheter l’agenda mariage de La Mariée en Colère
Normalement votre chéri ne comprendra pas DU TOUT pourquoi vous vous y prenez autant à l’avance, il vous dira « MAIS ON A LE TEMPS !! », ce qui vous fera péter un plomb. Alors faîtes-lui lire cet article, tout est expliqué dedans.
Articles à lire 1 an avant le mariage
Il se peut qu’à l’annonce de votre mariage, cela ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé. Que votre famille ou vos ami·es ne présentent pas l’entrain tant attendu. Bienvenue dans le monde du mariage et sur le blog La Mariée en Colère ! Ne vous inquiétez pas, nous allons vous accompagner tout au long de vos préparatifs, dans la joie et la bonne humeur. Pour commencer à décompresser, voici une petite liste d’articles à lire. Pensez à nous suivre sur Instagram !
Le petit dictionnaire du mariage
Comment prendre contact avec mes prestataires ?
3 exemples d’emails type pour faire vos demandes de devis aux prestataires mariage
Opération : mariée décomplexée !
Et moi, tu m’invites à ton mariage ?
5 erreurs de future mariée à ne pas faire
Revenir au planning pour organiser son mariage