Ma petite Louise,
Dans quelques semaines je vais te donner la vie. Mais cette nuit, alors que tu dormais bien au chaud dans mon ventre, l’horreur absolue est arrivée : notre pays a été attaqué. Plus d’une centaine de morts, alors qu’ils étaient juste sortis pour s’amuser. Oui ma chérie ils étaient innocents ces gens, ils n’avaient rien demandé.
Je suis triste ma petite Louise car chez nous on fait des enfants par amour, eux élèvent des armées. Et c’est pour vous mais aussi pour eux ma chérie qu’il faut se battre, garder nos convictions et préserver nos libertés. Pour tous les enfants qui naissent innocents mais surtout pour qu’ils puissent le rester. Ma petite fille, n’oublie jamais que dans ton sang coule celui des résistants, de ceux qui se sont battus et sont morts pour que la France demeure libre et belle dans sa diversité. Aujourd’hui c’est notre tour et un jour ce sera sûrement, malheureusement, le vôtre. Mais ne fais jamais d’amalgames ma petite Louise, la haine n’a pas de religion, la haine n’a pas de couleur, la haine n’a pas de nationalité, la haine peut prendre n’importe quelle forme, et elle doit demeurer la seule cible.
Ma chérie, mon enfant, j’aurais aimé que tu naisses dans la paix et la sérénité comme c’est le cas au sein de notre foyer. Malheureusement le monde va mal, les Hommes ne respectent plus la Terre sur laquelle ils habitent, ni les autres Hommes avec lesquels ils cohabitent. Mais il faut être forts ma petite Louise, nous continuerons de défendre nos libertés, car au-delà de notre propre bonheur, c’est celui de toutes les générations futures qui est menacé.
Manon dit
Je crois que nous avons tous eu envie de laisser quelques mots pour nos bébés. Celui ci figurera sur mon journal de grossesse
« Mon bébé,
Depuis quelques jours j’ai le cœur lourd et seuls tes petits bonds dans mon ventre me redonnent le sourire l’espace d’un instant. L’innocence de tes gestes me laissent échapper quelques instants à ma tristesse et ma peur.
J’ai peur mon bébé. Le vendredi 13 dernier, des centaines d’innocents ont rencontré la mort, ont vu l’horreur, ont subi la haine, la rage d’hommes convaincus qu’ils sont indestructibles. Nous ne pouvions rien faire d’autres que de rester suspendus au poste de télévision tandis que le nombre de blessés et de morts ne cessaient de grandir.
Ces victimes c’était des gens comme nous mon amour, ils s’étaient surement levés ce matin la sans savoir à quoi ressemblerait leur journée et ce soir la ils sont morts. Leur petit cœur ne bat plus alors que depuis plus de 4 mois ton petit cœur a toi bat encore plus fort que le mien.
Nous aurions pu être attablés a une terrasse ton papa et moi ce soir la, ou dans la fosse de cette salle de concert. Je n’arrête pas de me le répéter, de me dire que cela aurait pu être nous.
Et toi dans tout ça? Que vas tu devenir? Dans quel monde vais-je te donner la vie?
Ces questions aussi je me les pose. Et certaines des réponses me font peur. Comment allons nous te protéger? Comment allons nous t’apprendre que la vie peut être belle? Comment pourrons nous te préserver de toute cette haine qui se répand comme le pire des virus. Comment préserver ton insouciance, ton sourire de bébé, tes yeux emplis de curiosité?
Restes au chaud dans mon ventre mon petit trésor, papa et moi te préparons un bon nid d’amour, c’est promis.
Je te promets que nous t’aimerons mille fois plus que tout le reste, que mes bras seront un château fort dans lequel tu pourras te réfugier tant que tu le souhaites. Je te promets que nous prendrons soin de toi et ta candeur. Je te promets que Papa sera la pour te protéger et que sa présence te rassurera autant qu’elle m’apaise. Je te promets d’être à la hauteur pour t’apprendre que la ville est faite de belles choses. Je te promets que nous partagerons avec toi nos principes et nos valeurs et qu’ils seront les bases de l’éducation que nous te donnerons.
Je te promets mon bébé, n’ai pas peur. Reste au chaud dans mon ventre et bientôt le petit nid sera prêt. Papa et moi nous deviendrons un bouclier, qui te protégera de toutes ces haines, des balles qui fusent et de celles à venir.
Tu es le fruit d’un amour exceptionnel, tu seras notre plus belle aventure, notre plus grande réussite. Je te le promets mon bébé.
Ta maman »
C34 dit
Magnifique témoignage !! très poignant ! je vous admire, profitez de cette fin de grossesse à fond c’est le principal
Viviane dit
J’étais enceinte de mon premier enfant en 1989 et j’ai vu en direct le mur de Berlin tomber. Quel espoir en un monde meilleur cela représentait ! J’ai pensé, j’ai vraiment pensé, que mes enfants grandiraient dans un monde meilleur.
Quand j’étais enceinte de ma seconde, la guerre du golfe a éclaté. Bonjour la douche froide.
Et trois ans après la naissance du dernier c’était le 11septembre 2001.
Si j’étais née en 1986 et pas en 1966, je ne sais pas si j’aurais le courage de mettre des enfants au monde… Et pourtant j’ai trois merveilles, mais les fous qui cherchent à nous terrifier ont leur âge. Quelle tristesse.
Camomille dit
J’en ai eu les larmes aux yeux en lisant le texte…
Je suis moi même enceinte et je suis à paris pour le week end …
Hier soir je me suis demandée quel avenir on allait laissé à nos enfants…
J’ai peur pour eux, j’ai peur de ce que l’avenir nous réserve mais je ne veux pas me laisser abattre en souvenir de tous ceux qui se sont battus pour nous et pour la liberté …
Brunette dit
Cette lettre est touchante malheureusement je ne peux que tiquer sur une phrase… Celle qui dit que chez nous on fait des enfants par amour pendant qu’ils élèvent une armée.
Non.
Non pitié pas ce genre de phrases qui mettent une barrière entre « eux » et nous.
La haine est partout. Tout comme l’amour.
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil et ta fille vivra dans le même monde que mes deux garçons, dans le même monde que nos parents.
C’est à nous de changer le monde que nous leur offrons. A nous de faire de sorte que l’amour gagne et la haine perde. En chacun de nous.
Ruat dit
Malgré l’horreur et la peur pour nos enfants et petits enfants, il nous faut garder la foi en un monde libre et en paix. C’est tous les jours en communiquant à nos enfants qu’il faut accepter les différences et ne pas faire d’amalgame que nous vaincrons la haine. Courage à tous et montrons aux enfants qu’il y a de belles choses dans le monde qu’il nous faut protéger.
Marylou dit
Superbe texte!
Je n’ai pas d’enfant et ne suis pas encore enceinte, mais avec l’envie très forte d’en avoir. Et ce matin je me suis posé des questions justement sur le monde dans lequel j’élèverai mes enfants… ça fait peur!
Twin' dit
Merci pour ce message.
Je n’avais pas de mots, les tiens sont très beaux et je pourrai les adresser tels quels au tout-petit dans mon ventre qui est prévu pour dans quelques semaines aussi tout comme toi.
Comme tout un chacun je me sens si mal.
Je m’en veux presque de donner la vie à ce tout-petit qui n’a rien demandé. Il doit en plus ressentir cette montée d’angoisse. Je regarde la déco en cours, les petites affaires… tout me semble si futile. La beauté du monde que je veux faire découvrir à mon enfant est meurtrie par ces fous.
Yelen dit
J’ai moi aussi une petite fille qui vient de fêter ses deux ans, et la première pensée qui m’est venue en tête hier, alors que le drame venait de se produire à été pour elle.
C’est sûrement égoïste mais je ne peux m’empêcher de penser au monde qu’elle va connaître, et je suis triste.
Triste car ces enfants ne connaîtront jamais la même insouciance que leurs parents ont pu connaître.
titie dit
superbe…
mon fils est né début octobre mais comment ne pas avoir peur, comment se dire que l’on a fait les bons choix en le mettant au monde??? comment être sur qu’il aura un avenir…
j’ai la peur au ventre de ce qui peut nous arriver malgré le fait que nous ne vivons pas en ville ou en région parisienne…
comment vivre sereinement après celà?
moi, qui de base, n’aime pas le monde (symptome d’oppression lorsqu’il y a trop de monde autour de moi…) je ne suis pas sure d’oser sortir avec mon fils avant un petit moment… le temps d’oublier, le temps qu’ils se fassent oublier jusqu’à leur prochaine attaque, sans doute une nouvelle fois coordonnée… mais peut etre seront elles dans plusieurs grandes villes de France… et ainsi ce ne serait plus l’icone de la France qui serait touchée mais bien LE peuple Français dans son ensemble….
mon dieu, dans quel monde vivons nous?? qu’avons nous fait pour qu’une telle violence touche la France et uniquement la France et ce a plusieurs reprise????????????
je n’ai plus foi en notre pays et en nos gouvernements qu’ils soient de droite, de gauche, d’extrême droite ou d’extrême gauche voire centriste….
que veulent ils ces extrémistes? que les Français se soulèvent et appliquent les préceptes de l’hymne nationale? faisons l’union, marchons ensemble vers la paix comme le dit la marseillaise ! formons nos bataillons de lutte contre ces horreurs, contre ces gens qui se disent musulman mais qui ne connaissent et n’ont jamais lu le coran…
je suis dépitée, horrifiée ……….
Coralie dit
Magnifique ! J’ai moi même une petite fille et ce message m’a mis les larmes aux yeux, c’est exactement ce que je ressens . Merci et bravo