Les témoins d’Eloïse préparent doucement mais sûrement son enterrement de vie de jeune fille. Mais cette jeune mariée qui n’a jamais participé à d’EVJF de sa vie ne sait pas trop si elle peut donner des directives ou non. Voici sa question.
{Question} Est-ce mon EVJF ou celui de mes témoins ?
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Eloïse et me marie dans quelques mois, en avril prochain. Mes amies commencent à organiser mon EVJF et à peine ont elles démarré que les prises de tête commencent… Je leur ai pour commencer, envoyé par mail un questionnaire créé par la mariée en colère (et disponible sur le site) que j’ai complété et rajouté en commentaire « si vous avez du mal à trouver des activités EVJF, mettez vous à ma place, demandez vous si cela plaira à moi avant de vous plaire à vous. » c’est un peu direct mais j’ai une amie qui a la fâcheuse tendance à se faire plaisir elle-même avant les autres et j’ai trop peur qu’elle propose des choses qui peuvent me mettre mal à l’aise (ex : le strip teaseur dont elle rêve). Ce à quoi elle m’a répondu : « Personnellement ma vision de l’evjf : c’est la soirée de la mariée mais elle n’est pas seule… Il faut aussi que ça plaise à la majeure partie. Tu es évidement la personne de la soirée mais le but premier reste une soirée pour la mariée avec ses amies ne l’oublie pas ! TA journée c’est ton mariage ! ? rien de méchant dans ce que je dis !« .
Et une autre amie de répondre, je résume, qu’elle n’est pas du tout d’accord avec elle, que l’EVJF est une journée pour la mariée en priorité, ce sont ses désirs à elle qui compte, les copines passent après. Je n’ai jamais participé à un enterrement de vie de jeune fille avant le mien donc je ne sais que penser ! Pouvez vous m’éclairer de vos lumières et apporter un point de vue extérieur et objectif ? Dois-je les laisser faire à leur guise ou puis-je me permettre de donner quelques directives ? Merci d’avance !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog. C’est ici que ça se passe.
Typhaine dit
Bon je sais que je suis un peu tard mais étant retombée sur ce témoignage je me permets de donner mon avis pour celles qui passeraient aussi par là 😊
L’année dernière j’ai donc vécu mon EVJF et si je dois bien dire quelque chose c’est qu’on doit donner quelques directives pour aider nos témouines à mener cette mission à bien…
Mes témouines et copines me connaissent’ parfaitement bien mais nous sommes tout de même relativement différentes, c’est pourquoi après avoir donné une liste des personnes que je souhaitais avoir à mes côtés je leur ai aussi fait part de ce que je souhaitais et surtout ce que je ne souhaitais pas. Je ne voulais surtout pas d’une journée au Spa et je voulais quelque chose de « sportif » ou du moins qui bouge ! Mes témouines ont donc organisé un tournoi au laser game, alors oui plusieurs des filles n’étaient pas particulièrement enchantées mais elles ont’ toutes fait l’effort et au final se sont prit au jeu !!! Le but n’était pas de gagner mais bien de s’amuser. On a finit la journée et la soirée au bar et c’était parfait !! Je me suis éclatée et elles aussi sans exception !
Il ne faut pas avoir peur de donner son avis c’est quand même’ notre journée… et si les invitées ne sont pas capables de faire un effort je ne comprends pas pourquoi elles sont présentes 😉
Zueras dit
Je suis pas d’accord avec la première copine! Non l’EVJF ne doit pas plaire à la majorité avant de plaire à la mariée! C est la journée ou le week end de la mariée donc les activités doivent être ciblées en fonction de la mariée!
Je me marie en septembre et J ai eu mon EVJF fin mai, c’était top: parce que mes témoins ont pris en compte ma personnalité, et les choses que J avais indiquées ne pas vouloir faire.
C est ta journée, à toi de leur exprimer au moins les choses que tu ne souhaites pas faire.
Profites bien surtout…mon week end est passé trop vite !
Looseuse dit
Bonjour à toutes
Je viens de vivre mon EVJF. Qui était plutôt celui d’une de mes témoins puisqu’on a fait ce qu’elle rêvait de faire à mille lieux de me envies.
Ça a été 3 jours de frustation horrible, je suis dégoûtée, j’aurais grave dû donner des directives.
Sur 3 jours, j’ai passé 8 h sympa! Le reste du temps j’etais seule ou frustrée de ne rien faire.
Une soirée aurait été suffisante.
Se retrouver au fin fonds d’une ferme dans un coin paumé à 7 heures en voiture de chez soi, et 1h30 de voiture de la seule vraie activité que j’ai pas faite après réclamation.
Nous y sommes retournée le lendemain en ayant l’impression d’avoir forcé les témoins à l’organiser la veille car je réclamais qu’il se passe un truc et de faire des activités en lien avec moi ou mon mariage.
Bref je ne dors plus depuis que je suis rentrée un cauchemar.
Aucune activité en lien avec qui je suis! Et j’ai passé la majeure partie du temps frustrée et seule avec les animaux car elles devaient faire leur activité ou leur étude de marché.
Dégoûtée je rêve d’un truc girly…j’aurais du leur dire mais je pensais qu’elles me connaissaient suffisamment pour le savoir.
Un conseil dites ce que vous voulez c’est mieux car ce sentiment d’avoir participé à un l’ EVJF de sa témoin est horrible.
Courage à toutes
Mia dit
Bonjour Héloïse,
Peut-être que mon commentaire arrive tardivement et que ton EVJF s’est déjà déroulé. Si c’est le cas, j’espère que tu l’as apprécié.
Je suis d’accord avec les autres commentaires qui disent que l’EVJF est avant tout la journée dédiée à la mariée. Pour mon EVJF qui a eu lieu en Juillet 2015, j’avais donné des directives à toutes les filles invitées, à savoir:
– leurs mails et leurs num de portable pour qu’elles puissent se joindre
– la liste noire des choses que je ne souhaitais pas faire
– la liste des activités que j’aime faire et de mes centres d’intérêt
– les dates de mes week-ends de libre
Ma témoin s’est chargée de coordonner le tout, et pratiquement toutes les filles ont répondu présentes, toutes mes idées n’ont pas été reprises mais au moins j’avais l’impression que toutes les filles se sont amusées. Peut-être se sont -elles mises d’accord sur le programme? Moi, en tout cas j’étais ravie 🙂
Alors oui pour son EVJF, il ne faut pas hésiter de donner des directives!!! Ça évite les déceptions.
Milune dit
Heu … a ta place j’aurais très mal pris la réponse de ton amie témouine ! Non mais elle rigole ou quoi TON EVJF c’est TA JOURNEE point barre.
Malheureusement il est vrai que certaines personnes ont du mal à le comprendre et c’est bien dommage.
Perso à mon EVJF mes témoins s’en st vu avec mes amies qui ne voulaient pas participer à certaines activités simplement parce que celles ci ne leur plaisait pas … il aurait s’agit d’un saut en parachute ou à l’elastique q’on refuse de faire par peur j’aurais totalement compris, mais là certaines ne sont pas venues à l’activité cuisine car elles n’aimaient pas cuisiner, certaines ne sont pas venues au hammam car elles ne voulaient pas se montrer en maillot de bain et certaines ne sont pas venues à la soirée karaoké car elles n’aimaient pas chanter …
J’ai été très déçue de mes amies mais au moins j’ai fais que des activités qui me plaisaient 🙂
Anne dit
Bonjour Eloïse.
Je ne suis ni fiancée, ni mariée, ni témouine, ni en pleine organisation d’un EVJF. J’ignore si j’ai la légitimité pour te répondre mais je vais me permettre une remarque. Je n’ai organisé qu’un EVJF et participé à deux autres. C’est là ma seule expérience et j’imagine que les préparatifs d’un mariage doivent taper sur les nerfs de plus d’une bride to be.
Mais tes amies sont extérieures à ce climat et peuvent parfois avoir des difficultés à comprendre un ton un peu brusque alors que la majorité d’entre elles doivent se démener pour te faire plaisir (et faire mal à leur porte-feuille), chatter des plombes et écumer les sites webs.
Mon point de vue sur la question, évidemment que c’est TON jour et non celui de tes amies, mais c’est surtout ton jour AVEC tes amies. Les foutre de travers, leur envoyer des listings et des exigences, ce n’est peut être pas la manière la plus respectueuse de faire.
Présente peut-être les choses de façon plus diplomate, et si l’amie que tu crains te réponds en manifestant sa volonté de n’en faire qu’à sa tête, réponds lui à elle seule, en privée de manière un peu plus catégorique.
Perso, sans même avoir de bague au doigt, mes amies savent déjà vers quelle genre de soirée se tourner le jour où elles organiseront mon EVJF. Nous avons déjà évoqué la chose et je leur fais assez confiance pour savoir qu’elles ne me balanceront pas sur un body buildé en string kangourou.
Par contre, si j’avais organisé un EVJF et que la mariée m’avait sorti mot pour mot « demandez-vous si ca me plaira à moi avant de vous plaire à vous », j’aurais eu du mal à m’investir avec la même abnégation, à me prendre le chou avec autant de véhémence pour ce qui m’aurait paru être une petite princesse capricieuse qui se fout de si les gens qu’elle invite s’amusent, du moment qu’elle a sa tiare et son piédestal.
Soit dit, vu le contexte, je comprends ce que tu voulais dire, mais la manière… T’aurais pu lancer un truc plus soft genre « par contre, mes chéries, et là je déconne vraiment pas : si vous voulez me mettre des bas résilles et me faire vendre des capotes, j’préviens direct, faudra prévoir un plan B, parce que celui là tombera à la flotte en moins de temps qu’il en faut pour dire « j’vais me recoucher ». Et si ça vous tentait de voir un gars à poil se déhancher sur Tom Jones, vous serez mignonne de miser sur une date où j’ai aqua-poney. »
Je veux pas du tout te culpabiliser, dans le fonds, je suis totalement d’accord avec toi. Mais si tu fais pas confiance à tes organisatrices… Pourquoi leur avoir donner cette tâche? C’est un coup à péter des amitiés.
Tri3nu dit
J’ai organisé celui de ma soeur (qui s’est mariée en 2013) et c’était également ma première participation à un EVJF. Afin de faire les choses justes, je lui ai demandé qui inviter (j’avais un doute sur une de ses amies, et effectivement elle ne souhaitait pas qu’elle soit présente) et si certaines choses la rebutait totalement (pour elle: déguisement et avoir à vendre des « goodies » à des inconnus).
J’ai ensuite fait un programme, un budget par personne que j’ai soumis aux autres invitées. Tant pis si les activités ne leur on pas plus à 100%, le but était que ma soeur s’amuse tout au long de la journée!
La seule chose dont j’ai fait attention pour les invitées, c’est de trouver des endroits pour les repas qui proposent quelques choses pour toutes (il y avait des végétariennes).
Merida dit
Pour ma part je ne suis pas du tout daccord avec le « ta journée c’est ton mariage ». Je ne vois pas l’intérêt de faire un EVJF si la mariée ne doit pas passer un bon moment. Je pense qu’un EVJF réussi et lorsque l’on fait des choses qui font plaisir à la mariée et qu’il y a une bonne ambiance générale car tout le monde y met du sien.
En ce qui me concerne, si c’était à refaire nous organiserions juste une grosse soirée barbecue dans notre jardin, car malgré la bonne volonté de nos témoins ce sont des soirées auxquelles on repense avec amertume. Nous aurions du nous affirmer comme nous le faisions dans les préparatifs du jour J. A vouloir ménager tout le monde et ne pas être directif ce fut un désastre. Entre les histoire de budget, les tensions qui se sont crées pendant l’organisation, le manque d’organisation et de motivation de certains participant le jour des EVJF EVJG, je pense que ces soirées peuvent entrer au top des pire EVJF EVJG.
Dans un autre cas, j’ai organisé celui de ma témoin. Nous avons essayé de faire des chose qui lui plairait à coup sur, mais ou tout le monde pourrai suivre que ce soit d’un point de vu financier ou autre ( du coup out le rafting), en essayant de privilégier des activités qui créent une cohésion de groupe. Chacune était libre de participer ou non, mais ce qui est sur c’est que nous n’avons pas pensé à nous en premier. Il n’y en à qu’une avec qui j’ai eu un gros désaccord car elle voulait absolument déguiser la mariée en clochette et lui faire faire des gage genre distribution de capote ce qu’elle ne voulait surtout pas!
Fait à ton idée, c’est ton EVJF, donc toi qui sera ravie ou déçu à l’issue de la soirée!
Je te souhaite un beau mariage et un bel EVJF
Nanakie dit
Bonjour,
j’ai vécu la même chose l’an dernier : 1ère de la bande à me marier, mes amies se sont entre-déchiré pour organiser le weekend d’EVJF. Sans jamais me demander mon avis. J’ai finis par leur envoyer un mail leur rappelant, au cas où ça les intéresse un minimum, ce que je n’aime pas, ce que je refuse totalement de faire, et ce à quoi je suis allergique aussi ^^ !
Avec la menace que si elle s’obstine à me faire faire un truc que je n’aime pas, je m’en vais. Tout simplement. Ca leur a mis un peu de plomb dans la tête, cependant l’une a insisté pour « ne pas faire que » ce que j’aime pour « me bousculer » un peu. Aujourd’hui, cette personne en particulier a perdu l’amitié de toutes les autres, et ma confiance. Juste pour une histoire d’égoïsme…
Mon conseil rejoint celui de la plupart : impose-toi! L’EVJF est une journée consacrée à la mariée, pas aux caprices de ses copines qui se regardent un peu trop le nombril. Si ta copine rêve d’un strip-teaseur, qu’elle se le paye à elle-même.
Tu as un merveilleux jour à organiser qui prend déjà beaucoup de place dans ta tête, ne te laisse pas gâcher tout ça avec en plus l’organisation de l’evjf ! Bon mariage à toi 😉
Eloïse dit
Merci pour ton commentaire, que je rejoins tout à fait ! Du coup je leur ai envoyé par mail les activités à proscrire absolument et je leur ai indiqué aussi que je voulais vraiment m’éclater et faire qqch qu’on ne fait vraiment jamais ou très peu souvent. Genre le spa et institut de beauté je peux y aller quand je veux et c’est trop gnangnan à mon goût ! Et heureusement que je l’ai précisé car ma témoin voulait faire ça ! Du coup je crois qu’elles ont toutes trouvé de bons compromis ☺
FlorenceB dit
Hello,
Si cela peut t’aider, comme je n’ai jamais participé à un EVJF car je suis la première de mes amies et de mes cousines à me marier, pour le mien, je me suis permise de dire à mes 2 témoins tout ce que je ne voulais pas : mes phobies (peur du vide par exemple au cas où elles souhaitent prévoir des activités sportives/ »extrêmes ») ou tout simplement les choses qui ne m’attirent pas du type strip tease, aller sonner chez des gens etc, et enfin le fait que je ne veux pas que l’EVJF ait lieu dans le mois où se déroulera le mariage (je sais que l’on va sûrement partir un week-end entier donc je préfère ne pas être dans le rush des derniers préparatifs ;p)
Elles me connaissent bien donc savent sûrement déjà tout ça mais je trouve plus facile pour tout le monde de savoir qu’on sera sur la même longueur d’onde 🙂
Pour le reste elles ont carte blanche pour organiser un super moment où toutes les filles s’amuseront et dont on gardera toutes un super souvenir.
Je te souhaite un magnifique EVJF et beaucoup de bonheur.
Melle Fluffy dit
Je suis en train de préparer l’EVJF de ma meilleure amie, et pour cela je lui ai préparé un questionnaire pour m’aider : jusqu’où elle a envie de se déplacer ?, quelle période l’arrange ?, qui elle aimerait voir ce jour là ?, puis avec une liste d’idée/thème à cocher (ce qu’elle aime/n’aime pas) et surtout surtout les interdits qu’elle souhaite me notifier.
Après je préparais une surprise mais sans gaffe pour être sur de ne pas la décevoir, tout en restant pleine de surprise ! Puis pour les invités, je gérerai à partir de la marge de la future mariée pour ensuite voir ce qui arrange le plus de monde. MAIS toujours sur la base de ce qu’il ferait plaisir à la mariée ! Si les invités ont envie d’un strip tease et pas la mariée, et ben tant pis elles pourront toujours se faire ça une autre fois 😉 Par contre si une invitée est phobique de l’eau, on peut faire un atelier cuisine plutôt qu’une séance jacuzzi 🙂 Voilà c’est ma façon de voir les choses. De même qu’il faut s’adapter au minimum au budget que chacune peut mettre (on n’a pas toutes les mêmes moyens !!)
A ta place, je lui dirais que j’angoisse à ce sujet. Qu’il a des choses que tu aimes faire (plein en fin de compte) mais qu’il a des choses que tu ne veux pas : merci à elle de s’adapter !
De ma propre expérience, si on ne dit pas les choses, elles ne s’arrangeront pas (ou rarement) d’elles même.
ssivah dit
Pour avoir organisé celui d’une amie il y a pas si longtemps…. j’ai pris uniquement en compte les désires et interdiction de la future mariee. Si tes copines sont pas capables d être heureuse pour toi en ce jour à toi, quelles ne participent pas. Je ne me serai pas gênée de lui dire que tu prendrais en note ce point durée vue son futur EVJF ( si elle n est pas mariee) c est ton jour a toi avec celles qui te sont chères à ton coeur. Pas une fiesta ou elles se croient tout permis. Non mais.
ssivah dit
Point de vue. Dsl le T9 du téléphone 🙂
Brideinjuly dit
Salut,
Je parle en tant qu’invité à des EVJF et que future mariée.
Alors je commence à devenir une experte en EVJF. J’en ai fait au moins 7 ou 8 soit comme invité soit comme organisatrice (c’est ça d’avoir des copines plus vieilles que soit !!!)
Le PLUS important c’est que la mariée prenne du plaisir et surtout qu’elle ne soit pas gênée ou déçue, frustrée et tout. C’est aux organisatrices (eurs) de se mettre dans la peau de la mariée. MAIS cela ne doit pas être une corvée totale pour les participants. Il faut trouver un juste milieu.
Pourquoi ne pas proposer que chaque invité participe plus personnellement pour une activité en particulier?
Par exemple s’il est prévu 1 jeu avec des passants déguisés et 1 moment cooconning, tu peux demander à celle qui n’aime pas la première activité de prévoir les accessoires pour la 2ème et inversement.
En tout cas même si c’est une journée pour la bride to be il est hyper désagréable de voir ses copines pas au top parce qu’elles n’aiment pas un truc.
Le MIEUX c’est d’en discuter, mais tu n’es pas une égoïste si tu veux que cette journée te plaise avant tout
Bonne journée
pamy dit
bonjour à toutes, j’ai 3 expériences d’EVJF, tous les 3 différents.
Le premier la sœur de mon conjoint simple comme elle qui lui ressemble une après midi à vélo aller sonner à la porte des gens qu’on connaissaient pour nous payer un verre et mettre une petite pièces dans l’urne. Pour la soirée on c’est rejoint avec les garcons chez eux (très grand jardin tout le monde dormais sur place)plus les parents pour un énorme barbecue et une superbe soirée magnifique. Elle a passer une superbe journée que de bons souvenirs.
Le deuxième pour le mariage de son frère et de sa femme. Ils souhaitaient quelque chose de commun et qui les représentent eux (et certains de leurs inviter dsl mais c’est vrai) on a fais de l’accrobranche. le parc était génial mais le personnel pas top et pour ceux qui n’en avais jamais fais c’était pas ca. Mais on a fais l’effort de le faire sous la pluie en plus. On est retourner chez eux pour finir la journée avec un très bon repas, un karaoké et on a danser tout le restant de la nuit. Ca leur à plus ils ont fais ce qu’ils voulaient et c’est le principal.
Le troisième c’est moi qui m’en suis charger, c’était pour ma sœur. on était que 3 avec elle et j’ai vraiment fais ce qu’elle souhaitait, c’est à dire simple et pas trop cher(c’est nous les inviter qui payons pour elle, le prix n’était pas le problème pour nous mais pour elle alors on a respecter). On est arriver en début d’après midi chez elle : « aller on vas te déguiser » robe fais par mes soins un bustier en satin lourd et une jupe de trois tulle différents et couleurs blanc et parme/violet. et par dessus je sais c’est kitch un soutif de noix de coco et pour le fun des toutes petites couettes avec des nœuds de couleurs. bref elle était enchanté le grand sourire et des fous rire. Elle à passer un excellent moment et photo à l’appui. on l’a emmener dans un parc ou il y a des structure gonflables. On a eu des fous rires tout l’après midi à tel point qu’une fois arriver au bowling on avais plus de force.
Perso je me marie cette année et la seule chose dont j’ai envie c’est d’un weekend au parc des 3 curés avec toute ma clique, mais ca ne plait pas à celle qui veut organiser ma journée, elle plutôt du genre strip teaser et alcool à gogo chose que je ne veux pas. Une seule chose à te dire fait réellement ce que tu as envie et que tu « rêves ». C’est TA journée!!!!!! alors profites en bien
Choupie dit
Les trois curés?! C’est pas loin de chez moi!! Hiiii
DansMonMondeAMoi dit
Hello!
Personnellement, je suis d’accord avec Mademoiselle Batman et Julie.
J’ai fait quelques EVJF, et j’ai vu pleins de gens en organiser.
Pour illustrer le propos, 2 histoires : la première en tant que spectatrice, la 2e en tant que future mariée.
1) Une de mes témoins Perrine était témoin au mariage de son amie d’enfance Marie, et les amies de cette Marie avaient des goûts très particuliers (voire trop pour ma témoin!!!!). Mais ces goûts étaient aussi ceux de Marie. Du coup ma témoin a fait des compromis avec les copines, pour avoir un entre-deux. Et Marie était ravie.
2) Pour mon EVJF mes témoins ont été magistrales, mais elles ont globalement des goûts similaires aux miens. C’est aussi ça qui a joué dans mon choix de témoins. Certaines de mes amies de fac que j’adore n’ont pas la même idée que moi en ce qui concerne la soirée de rêve!!
Elles étaient mes amies, mais leur confier ce rôle important m’a permis de les découvrir plus « profondément », et ce que j’ai découvert m’a juste coupé le souffle tellement elles sont géniales. Cela m’a conforté dans mon choix!!!
Ce qui est drôle c’est que 2 jours avant, sans que je sache « à quelle sauce j’allais être mangé », mon mari m’a demandé ce qu’il me ferait plaisir comme EVJF, et j’ai décrit l’EVJF que j’ai eu. On est allé notamment au hammam, et mes amies qui détestent les hammam (la moitié!!) sont venues avec nous. Mes témoins ont bien gérées, elles ont choisi un endroit où il y avait aussi une piscine pour s’amuser et nager, un sauna, une zone de spa etc. Du coup tout le monde était content, mais surtout moi!
Je pense que c’est ce qu’il faut viser.
==> Donc, mon conseil : impose toi, donne tes directives.
Personnellement, je n’ai dit QUE ce que je ne voulais pas et ce dès le début, pour laisser une grande part à la surprise et aux initiatives.
Pour ta copine, elle est bien égoïste je trouve. C’est pas son mariage c’est le tien donc c’est TON EVJF et pas le sien.
Pour le sien ses témoins feront comme elle le souhaite, mais pour le tien, c’est TOI qui doit être LA PLUS heureuse. Elle gère comme elle veut ses frustrations.
A priori tu as une amie qui pense comme toi, parles-en peut être avec elle pour qu’elle appuie tes choix? (ce qui est quand même un comble pour TON EVJF, je trouve!!!) Ou donnes lui les « pleins pouvoirs »!^^
Et avant qu’on me rue dans les brancards, tout ceci n’engage que moi, moi seule.
Je te souhaite un bel EVJF et un beau mariage, pleins d’amour, de joie, de bonheur, d’amitié et de rire.
Eloïse dit
Oui du coup j’ai donné « tort » à ma copine qui voulait faire plaisir aux copines avant la mariée, et j’ai pu compter entièrement sur mon autre amie qui l’a chopée et lui a dit ce qu’elle pensait ! Mais effectivement je pense qu’il faut un juste milieu, apparemment elles auraient toutes trouvé de bons compromis donc on verra bien ! Mais oui j’avais aussi imposé ce qui pour moi c’était No Way !
julie dit
Bonjour,
Nous avons organisé un enterrement de vie de jeune fille pour une amie en octobre et pour moi le principal à respecter ce sont les souhaits de la mariée.
Notre amie ne voulait pas de strip teaser, nous n’en avons pas pris pour respecter son choix et ne pas la mettre mal à l’aise, bonjour l’ambiance sinon.
Je trouve ton amie égoïste de ne pas prendre en compte ton avis. Le principal c’est de passer un bon moment entre copines en faisant ce que la mariée aime, c’est aussi elle la star de cette journée.
Bon courage pour faire respecter tes choix et très bon mariage
Mademoiselle Batman dit
Bonjour,
je n’ai pas encore fait mon EVJF mais j’ai participé à plusieurs autres. Cela allait du plus « ridicule » (future mariée déguisée distribuant des préservatifs dans la rue) au plus élégant (grand resto, etc), donc j’ai un peu vu de tout.
J’en ai fait des activités dont je n’avais pas envie, croyez-moi. Et bien vu que j’étais amie avec ces mariées-là, ça ne me serait jamais venu à l’idée de critiquer leurs envies pour leur EVJF. Parce que justement, on a organisé des choses qui leur plairait à elles, les brides, et pas à nous les copines.
Une fois, la soeur s’est chargée de réserver le resto pour le soir en ne se basant que sur ses goûts et nous avons bien vu que la bride était déçue.
Je suis d’accord avec toi, il faut t’imposer. Au moins moi je suis tranquille, j’ai fait un pacte avec les copines: si elles essayent de me déguiser ou de me ridiculiser (ou de commander un strip-tease), elles seront automatiquement désinvitées du mariage ^^. Et de mon côté j’ai juré la même chose pour elles 🙂
Ce que j’essaye de dire finalement: si ta copine n’est pas d’accord pour « subir » peut-être juste un peu une ou deux activités qu’elle n’aime pas le jour de ton EVJF pour toi, bah ce n’est peut-être pas une si bonne copine que ça… L’EVJF fait partie à part entière de l’expérience de future mariée, et je pense (et c’est uniquement mon opinion bien sûr) que cette journée est à TOI aussi 🙂
Bonne chance!
Saïmiri dit
Bonjour,
Je ne suis jamais allée à un enterrement de vie de jeune fille (et pour mon bientôt mariage, je n’en veux même pas pour moi-même).
Cependant, je pense que la journée doit convenir en priorité à la future mariée, même s’il faut quand même que tes amies y prennent du plaisir -> avoir des gens qui tirent la tronche autour de toi c’est pas fou. Par contre si vraiment il y a quelque chose pour toi à black lister, c’est ton avis qui prime (-> je comprends parfaitement ta non envie de voir débouler un strip teaser).
Il faudrait discuter avec elle(s) et lui dire ce qui vraiment te déplait, et au contraire te ferait super plaisir (et pourquoi pas leur laisser une petite marge de manoeuvre sur le reste ?).
Très bon mariage =)
Et profite bien de ton EVJF