Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment, quand notre bébé est né, nous en sommes venus à la faire dormir sur le ventre. Il va de soi que ce n’est aucunement pour vous inciter à faire pareil si votre pédiatre ou médecin vous conseille le contraire. Nous n’avons pas eu le choix, puisque c’était la seule solution pour notre bébé d’être soulagé. Voici comment ça s’est passé.
Notre bébé dort sur le ventre
Les débuts avec Mademoiselle Loulou n’ont pas été de tout repos (je vous en parlais ici). Avant d’accoucher, j’avais entendu pas mal de témoignages en mode « ho moi il faisait ses nuits à la maternité » alors comme une gourde je m’étais dit « ben pourquoi pas nous ? ». Erreur. A la maternité elle ne faisait pas ses nuits, non, d’ailleurs elle ne dormait même pas du tout. Donc nous non plus. Même les puéricultrices hallucinaient qu’elle ne dorme pas plus. Et bon courage. De retour à la maison ce n’était pas beaucoup mieux. Je me souviens de nuits entières passées à marcher (en relais avec mon mari) où dès qu’elle s’endormait et qu’on essayait de la poser elle se remettait à hurler et à pleurer. Alors du coup on avait fini par capituler et on a décidé la faire dormir avec nous, sur son coussin d’allaitement, calée entre nous.
Là, proche de nous et de notre odeur, elle tenait bien une heure (ALLELUIA), mais rapidement la crise recommençait : elle ne voulait être que dans nos bras. Hors moi quand je l’avais contre moi je ne dormais pas, j’avais trop peur de l’étouffer ou de l’écraser. Mais on a persévéré ainsi et ensuite elle arrivait à enchaîner 2 heures d’affilé (YOUHOUUUU). Mais comme on en passait au moins une à l’endormir on va dire que le prorata heure de sommeil / heure à marcher dans le couloir avec elle dans les bras pour l’endormir était plus que mauvais. Elle piquait des crises monumentales que seul un petit doigt dans le gosier pouvait calmer. Et bonne nuit bien sûr.
A cette époque là, j’étais en plein baby-blues (je vous en parlais ici), j’étais exténuée, je n’en voyais pas la fin, je n’en pouvais plus ni physiquement ni moralement. Ce manque de sommeil était pour moi une torture, je n’en pouvais plus de l’entendre hurler toute la nuit, et je finissais par pleurer autant qu’elle (mais moins fort bien entendu). Cela a duré comme ça peut-être deux ou trois semaines. ET puis à l’occasion d’une sieste on a remarqué que Mademoiselle Loulou arrivait à dormir plus de 4 heures d’affilées lorsqu’on la mettait sur le ventre. Alors, épuisés de passer nos nuit à marcher des marathons (si tu penses qu’après l’accouchement tu perds du poids grâce au placenta, liquide amniotique et autres trucs sympathiques que tu perds sache que ce n’est qu’une partie de la vérité), on a décidé de la faire dormir à côté de nous, dans sa nacelle mais sur le ventre. Et là, miracle ! 4 heures, 5 heures et même une fois 7 heures : entre les biberons la nuit, on pouvait ENFIN dormir ! (note elle n’avait pas un mois à cette époque).
Dilemme : continuer à la faire dormir sur le ventre ou pas ?
Mais bien sûr toutes les équipes médicales nous avaient formellement conseillées de NE PAS faire dormir Mademoiselle Loulou sur le ventre. Parce que la mort subite du nourrisson… Mais entre pouvoir dormir nous et elle ou prendre ce risque que valait-il mieux faire ? Nous en avons parlé au pédiatre qui a renouvelé cette recommandation. Mais les deux ostéo qu’on a vu ainsi qu’un médecin généraliste nous ont dit le contraire : « l’important c’est que votre bébé se sente bien donc si elle se réveille et hurle dès que vous la mettez sur le dos, pourquoi la réveiller alors que vous pouvez la mettre sur le ventre pour qu’elle continue à dormir ?« . Qui écouter ?
Notre intuition.
Un soir, après deux ou trois nuits enchaînées sur le ventre, nous avons eu cette discussion avec mon mari. Je me souviens très bien, nous étions dans la chambre de la petite, j’étais posée sur le rocking chair avec elle dans les bras. Nous en avons discuté, et avons pris tous les deux la décision de continuer à faire dormir Mademoiselle Loulou sur le ventre. Parce que les coliques que subissait Louise étaient tellement violentes qu’il n’y avait que cette position qui la soulageait. Ok, on acceptait les éventuels risques. Je me souviens, je pleurais rien que d’y penser, mais on ne pouvait plus continuer ainsi. J’aurais aimé à cette époque que le pédiatre qui nous conseillait le contraire arrête de nous faire culpabiliser, qu’il reconnaisse que c’était la seule solution, mais bien sûr il ne pouvait pas. Tant pis, nous prenions le risque en tout état de conscience, c’était la seule solution pour enfin commencer à bien vivre ces débuts avec bébé. Cela a marqué une première étape. Car dès que Mademoiselle Loulou a dormi sur le ventre et que l’on a eu cette discussion « on est d’accord tous les deux, s’il arrive quelque chose on n’en voudra pas à l’autre, on était tous les deux d’accord pour faire ainsi » elle a également dormi dans sa chambre. Ho miracle ! Alors bien sûr je continuais à me lever la nuit pour voir si elle respirait (et je continue encore), mais au moins ce n’était pas elle qui nous réveillait.
Elle était tellement bien sur le ventre que même quand on la posait dans on berceau : elle DORMAIT ! Plus besoin de notre odeur, elle était juste bien.
Et aujourd’hui ? Depuis que Mademoiselle Loulou sait se retourner dans tous les sens, elle dort n’importe comment. Maintenant nous la couchons sur le dos (car elle n’a plus de coliques), elle se met elle-même sur le côté ou sur le ventre… Ou continue ses nuits sur le dos… de toute façon maintenant elle fait bien ce qu’elle veut ! D’ailleurs on la retrouve souvent les pieds à la place de la tête et inversement : elle gigote tellement !
Alors faut-il faire dormir son enfant sur le ventre ou pas ?
Ce n’est sûrement pas à moi de vous conseiller quoi que ce soit. Mais à travers cet article je voulais juste dire aux parents en détresse que je comprends que parfois, faire dormir son enfant sur le ventre puisse devenir la seule solution pour pouvoir récupérer un peu et surtout je voudrais faire déculpabiliser ces parents. Parce que quand on passe plusieurs semaines à errer toute la nuit dans les couloirs tel un zombie (avec un enfant qui ne dort pas non plus la journée hein !), hé bien il faut l’avoir vécu pour comprendre ce que c’est ! Nous avons fait dormir Mademoiselle Loulou pendant près de trois mois sur le ventre et s’il lui était arrivé quelque chose je m’en serais voulue toute ma vie, mais aujourd’hui je dois dire que je ne regrette pas parce que cela m’a permis de me reposer et que c’était primordial pour pouvoir sortir de mon baby-blues et surtout pour pouvoir me dire que je me sentais bien dans mon rôle de maman.
Et honnêtement, je ne vais pas vous mentir, si un jour nous faisons un second enfant et que je me retrouve dans le même état d’épuisement et que le seul moyen de faire enchaîner à bébé quelques heures de sommeil est de le mettre sur le ventre, je le referai sans hésiter. Alors si vous avez le choix ne le faîtes pas, mais si ce n’est pas le cas, arrêtons de se culpabiliser.
Faire dormir bébé sur le ventre : votre expérience
Comme vous le savez, sur ce blog, le but est de partager nos expériences. Suite à la publication de cet article, vous avez été nombreuses et nombreux à réagir. Voici quelques messages que nous avons reçus, de parents, tout aussi perdus que moi à l’époque :
Caroline : Ici aussi bébé (qui a bientôt 14 mois) dort sur le ventre. On ne sais jamais plaint de ses nuits ils les a faites rapidement (a 1 mois et demi) mais des qu’il a su se mettre sur le côté vers 2 mois il dormait sur le côté. Et des qu’il a sur se mettre sur le ventre on la laisse sur le ventre. La pédiatre nous a toujours dit qu’il fallait le laisser se mettre comme il voulait dans la position ou il se sentait bien. Elle me disait qu’il n’y avait pas de risque puisqu’il était dans une turbulette et que le risque de le mettre sur le ventre était s’il était dans des draps comme c’était le cas avant l’invention de la turbulette. Les nuits sans sommeil j’ai connu avec ma grande qui a fait les siennes à 4 ans et demi! Alors oui il faut écouter les conseils des professionnels mais il faut s’écouter aussi et écouter notre instinct et notre ressenti !
Gui : Chez moi aussi mon 2ème n’a dormi que sur le ventre dès son retour de la maternité… Il y a que comme ça qui pouvait dormir et nous aussi !!! Aujourd’hui il a 12mois et dort dans tous les sens… Alors oui il y a les recommandations et aussi il y a quelques personnes de notre entourage qui comprenaient pas qu on pouvait le laisser comme ça mais avec mon futur mari on était d accord si c’est comme ça qui veut dormir laissons le faire !!! Je pense que les bébés ont beaucoup plus d instinct que l on pense… Mon premier s endormait sur le ventre mais on arrivait à le remettre sur le dos impossible pour notre 2ème alors on lui a fait confiance et si c était à refaire je le referai sans aucun remords. À la maternité, il ne dormait que sur moi et sur le ventre. Si ça peut nous empêcher d être fatigué et de pleurer sans arrêt alors moi je dis oui… Et tant pis si les autres nous prennent pour des irresponsables !!!
Morgane : Merci beaucoup pour cet article…mon petit loulou a un mois et j’ai le même problème..il ne veut dormir que sur le ventre! Mon mari et moi étant dans le secteur paramédical tout le monde nous le déconseille. Sauf notre médecin traitant! Alors je le laisse s’endormir sur le ventre et j’essaye de le retourner au bout d’une demi-heure, mais ça ne marche pas toujours… Et si je le laisse sur le ventre, je culpabilise et je passe mon temps à écouter sa respiration et je ne dors pas… J’ai hâte qu’il se retourne tout seul pour ne plus me sentir coupable…
Marion : Perso (je suis médecin, mais pas en maternité) je trouve qu’on culpabilise beaucoup les mamans et qu’on leur donne plein de conseils contradictoires et c’est très stressant. Le conseil que je donne à mes patientes: « si des professionnels vous donnent des recommandations contradictoires, faites ce que vous voulez ; s’ils vous donnent des conseils identiques, faites plutôt ce qu’ils vous disent, et globalement, faites ce que vous pouvez » Le seul conseil unanime de tous les professionnels sera celui de coucher le bébé sur le dos : en 10 ans, ce conseil a fait chuter la mortalité de 75% (mort subite du nourrisson). C’est énorme et c’est une des plus grandes avancées de la pédiatrie !
Ils ne peuvent pas donner l’aval pour le coucher sur le ventre. Outre les éventuels procès, s il arrivait quelque chose, ils ne se le pardonneraient pas.
Clémence : Je n’ai qu’une chose à dire, merci !!! Pour ce bel article. Ici aussi Jean (qui a quelques jours de différence avec Mademoiselle Loulou) a décidé que le ventre était la bonne position, et depuis le retour de la maternité, j’ai l’impression d’être un assassin d’enfant… Une pédiatre lui a même prescrit un bilan chez un psychomotricienne parce qu’il ne dormait pas sur le dos ! Et encore hier, pour la visite d’entrée à la crèche, j’ai eu droit à ma petite leçon de morale de la part de la pédiatre, suivie de « nous on le couchera sur le dos »… Euh, comment te dire ? Tu peux bien le coucher sur le dos maintenant, en 10 secondes il sera de nouveau sur le ventre ! En tout cas, ça fait plaisir de savoir que nous ne sommes pas les seuls parents « indignes » ! Merci beaucoup pour tout ton blog que je suis avec un grande attention et qui est souvent juste dans le sujet pour moi.
La solution : le matelas anti mort subite du nourrisson ?
Julie : Je suis surprise qu’aucune d’entre vous ne parle du matelas contre la mort subite du nourrisson… Je me demande si c’est parce que c’est peu connu ou si c’est parce que ça ne marche pas ou que c’est dangereux. Il s’agit d’un matelas qui sonne s’il ne détecte plus de respiration pendant plus de 20 secondes. Pour l’instant, je n’en ai entendu que du bien, une amie médecin généraliste l’a pris pour son bébé après avoir constaté que comme Louise et beaucoup d’autres, il était mieux sur le ventre. J’attends son retour, et je lirai un peu plus sur le sujet, mais mon mari est tellement angoissé à ce sujet qu’on pense le prendre quelle que soit la position dans laquelle notre futur pioupiou dormira.
Isaline : Pour notre part, pas trop le choix depuis la naissance Marius essaye de se retourner à 3 mois il a réussit ! Donc depuis ses 3 mois il dort sur le ventre ! Il se retourne systématiquement ! La pédiatre nous a dit si c est lui qui s y met laisser le. Bon il dort dans un lit cododo se qui me rassure et sinon pour les siestes dans sa chambre j’ai l’angel care dont vous parlez juste au-dessus et cela me rassure.
Hélène : Nous avons acheté le tapis détecteur de respiration et franchement c’est top ! On en a même 2. Comme ça, quand on part en week-end quelque part ou si notre fille est amenée à dormir chez ses grand-parents, au moins, on est tranquilles.
Jessyca : Je tombe à pic sur cet article. Notre premier enfant est décédé de la MSN et ne dormait que sur le ventre… Depuis, notre petite fille est arrivée et ne dort que sur le ventre également. Nous avons investi dans une planche Nannycare qui nous enlève une grosse angoisse. Honnêtement, s’il nous était possible de faire autrement, nous l’aurions fait !
Noelle : La mort subite du nourrisson c’est en gros le cerveau qui ne donne pas au l’ordre au cœur de battre car le cerveau n’est pas assez mature . Dormir sur le ventre donne un sommeil plus profond d ou le risque plus fort double pour le cerveau de donner l’ordre au cœur . Voilà pour résumer. Comme beaucoup de maman je me suis retrouvée face a cette situation d’enfant qui dort mieux sur le ventre . J’ai donc acheté un Nanny … un moniteur de respiration (et non pas de mouvement). Bébé ne respire plus …. grosse alarme . Ça a sauvé mes nuits et les siennes . Prix aux alentours de 130 euros. Cher mais pas tant que ça face au bénéfice apporté .
Vania : Juste un petit conseil pour celle qui envisage de faire dormir leurs enfants sur le dos, achetez un moniteur qui surveille la respiration de bébé. Le bébé de ma cousine n’arrivait à dormir que sur le ventre, il a fait 2 arrêts respiratoire dû à des rejets de lait (il s’est étouffé avec). Heureusement qu’elle avait le moniteur sinon elle aurait retrouvé son fils mort au petit matin. Après ses 2 incidents elle a passé des semaines de nuit blanche pour le faire dormir sur le dos, ça a vraiment pas été facile pour elle la pauvre.
Charlotte : Un immense merci pour votre article ! Nous avons appris récemment que notre petite fille de 3 semaines souffre de RGO et qu’elle a une œsophagite… Gel prescrit par le médecin pur soigner son petit oesophage mais les cris de douleurs persistent… Par contre, lorsqu’elle est sur le ventre, elle se stoppe net et s’endort paisiblement ! Au début elle s’endormait à plat ventre sur le torse de mon mari ou sur le mien mais dangereux car en pleine nuit elle risque de glisser… du coup nous la faisons dormir sur le ventre dans le lit Next 2 me de Chicco avec une pente à 30°. Nous culpabilisions beaucoup de peur de la tuer en faisant cela mais grâce à des blogs comme le vôtre et aux différents témoignages, on se rend compte que c’est avant tout le bien-être de notre petite fille qui compte et que pour bien grandir et se développer il est nécessaire qu’elle ait un sommeil réparateur (et pour nous aussi en passant…). Bref, merci pour cet article qui nous fait beaucoup de bien !
Charline dit
Bonjour,
Merci pour votre témoignages.
Notre petit loulou vient d’avoir 2 mois et il nous est impossible de le piser pour sur le dos pour qu’il dorme…
Tellement fatiguée à ses 3 semaines-1 mois j’ai décidé de dormir sur le canapé avec mon petit coucher sur le ventre sur le mien, et là il dort paisiblement et plusieurs heures d’affilé.
Mais du coup il est encore plis difficile maintenant de le poser seul pour faire sa sieste… Donc je ne peux plus continuer cette méthode qui nous convenait si bien (j’ai un première enfant de 2 an er ne peut pas le toujours seul la journée pendant que bébé dort sur moi, donc on a pensé a couché bébé sur le ventre. Entre temps on a réessayé l’emmaillotage.
Mais c’est vrai qu’avec toutes les théories que nous entendons ou lisons celà fait peur, mais surtout peur de culpabiliser toute ma vie si il lui arrivait qqch.
Mais effectivement quand on en peut plus que le manque de sommeil n’est plus gérable je comprends le faites de mettre bébé sur le ventre et je penses que je vais essayer, ton témoignage m’inspire un peu plus à essayer du moins.
Me faire confiance, nous faire confiance 💮
Amandine dit
MERCI pour cet article.
Je trouve les recommandations du corps médical tellement standardisé… Chaque bébé est unique et parfois il faut savoir prendre « un risque » pour améliorer son bien-être et celui de toute une famille.
C’est mon ostéopathe qui m’a confirmé que la position couché sur le dos n’était pas confortable pour mon bébé compte tenu de sa posture (on travaille dessus mais ça prend quelques temps) et des coliques.
Ma fille a 1mois et demi et depuis plusieurs semaines ne dors que sur le ventre ou rarement sur le dos.
Évidemment nous l’installons sur un matelas ferme, sans couverture ou autre peluches proche. Le baby-phone avec vidéo braqué sur elle afin de surveiller régulièrement que tout aille bien.
Depuis nous avons un bébé reposé, sa grande soeur aussi peut mieux dormir la nuit et des parents plus zen et moins fatigués.
En résumé tous un équilibre familial retrouvé.
Les coliques vont disparaîtront un jour ou l’autre et ma puce dormira peut-être sur le dos … ou pas !
Bon courage les mamans et les papas !
Annelaure Martin dit
Je suis sage femme et donc je peux vous dire que la prévention MNs on la fait ++ mais il s’est trouvé j’accouchant de mon 2 e bébé j ai passé encore 3 j sans peu dormir à la mat et à me retrouver avec un bébé qui pleurait sur le dos en 2 min. Jai dormir assise dans le lit an bandeau de peau à peau. Bébé de 3.9kg qui a vite grossit… et jai repensé mon osteo qui m’avait parlé en debut de grossesse d une planche de detection des mouvements respiratoires du bébé pour éviter la MSN. Le Nanny Care.
Alleluia. Vs en trouvez plein d occasion. Ca nous a sauvé. Il clig ote à chaque respiration et sonne si il fait des pauses. D ailleurs quand je sors bébé su lit et que je n eteins pas la planche , ça sonne. Regardez testez et achetez le pour fair dormir sereinement bébé si vraiment c est la solution pour vous.
Heureusement mon generaliste et ma sage femme ne m’ont jamais rien reproché. Au contraire.
Voilà. Ne restez pas en detresse si.longtemps 😀
Laurence dit
Bonjour
j’ai un bébé de 2 mois et il ne veut que dormir sur le ventre. C’est un vrais dilemme pour mon mari et moi car nous avons peur que notre bébé s’étouffe pendant son sommeil. J’ai vu quelques matelas dit « respirable » mais en connaissez vous de bons matelas bébé, bio de préférence, en quel on peut avoir confiance ? J’ai trouvé quelques sites qui propose ce type de produit mais j’aimerais avoir l’avis d’autres parents qui comme nous on du trouver une solution.
D’avance merci pour vos réponses.
Laurence
Laurence dit
Bonjour Céline
Merci pour le renseignement. N’ayant pas eu de réponse assez tôt mon mari et moi avons opter pour le matelas bébé BIO-soft de chez Dodonaturel.fr. Et je dois dire que nous sommes bluffé par ce matelas d’un nouveau genre.
Il est vraiment hyper respirant et nous avons été convaincu par cette technologie écologique car c’est un matelas 100% recyclable. Vu les commentaires des autres parents cela à fini de nous convaincre. De toute façon mon mari et moi ne sommes pas fou de grandes marques comme ikéa.
Encore merci pour votre réponse. et bonnes nuits à votre bout d’chou.
Anaïs dit
Quel soulagement de voir que nous sommes pas les seules dans cette situation. Ma fille a 3 mois et depuis qu’elle a 2 semaines, elle ne dort que sur le ventre. Le pédiatre, médecin kiné etc nous avait aussi formellement interdit le coucher sur le ventre. Hors mes parents sont malheureusement passer par la mort subite du nourrisson donc j’avais également cette crainte à voir que ma puce ne dormait que sur le ventre… Mais « grâce » à l’avancée d’aujourd’hui nous dormons un peu plus sereinement parce qu’il existe des babyphones avec une planche cardiaque qui sonne dès qu’il ne sent plus de mouvement dans le lit (Respiratoire,gigote) bon celui que nous avons choisi n’est pas donner à tout le monde mais qu’est ce qu’on ferait pas pour dormir plus sereinement ?
Noëmie dit
Bonjour à toutes et à tous,
Effectivement c’est un vrai soulagement de lire tous ces témoignages… On se sent moins seuls..!
Pareil pour nous, notre petite ne supporte pas le dos… Nous sommes un peu désespérés car comme pour vous, tous les professionnels de santé nous on recommandé l’inverse sans proposer de solution qui marche vraiment… La nuit, nous n’osons pas la laisser dormir dans sa nacelle alors elle dort sur le ventre, sur nous. Le manque de sommeil se fait cruellement sentir et notre vigilance baisse. Nous avons essayé plusieurs choses, notamment le cocoonababy et l’emmaillotage pour limiter son reflexe de Moro mais elle n’a jamais tenu plus de 15 mins. En revanche, sur ventre, elle dort bien 3h d’affilée sans souci et dans sa nacelle, sous notre surveillance…
Je vois que bon nombre d’entre vous on investi dans le fameux Nanny Care. Quels sont vos retours d’expérience ? En avez-vous parlé au Doc de votre bébé et quel a été son avis (je me fais peu d’illusions…) ?
Avez-vous entendu parler aussi des matelas « respirant » type Sleep Safe de Candide ?
Bon courage à tous !
Nr dit
En lisant vos lignes, je n’ai eu qu’une envie celle de pleurer un bon coup! Bébé 2 a un mois et demi et les nuits comme les journées sont un cauchemar! Nous sommes à bout, épuisés, incapables de fonctionner normalement, notre grand de 4ans n’a plus de rythme car son papa et moi même ne sommes plus aptes à gérer le quotidien ( essayer de préparer un repas correct ou de faire une activité en ayant dormi 2h max en 24h et ce depuis plus d’un mois ). Bébé 2 ne dort pas plus de vingt minutes sur le dos, se tortille, gémit, hurle, indisposé par des gaz ou autres coliques alors qu’il enchaîne 2h sans problème s’il est allongé sur le ventre contre nous. Nous avons donc décidé il y a deux jours de le laisser sur le ventre le temps d’une sieste histoire de voir si c’était la position ou le corps à corps qui le soulageait. La différence est notable mais inquiets de par les recommandations officielles et celles de notre pédiatre ( il autorise la sieste sur le ventre mais pas les nuits, sachant que notre petit, allaité, ne dort jamais plus de 2h30 à la suite nuit comme jour, les siestes et les nuits ne font aucune différence ici ), je cherchais des Temoignages, des vécus… aussi merci de votre partage, ne serait-ce que le fait de savoir que d’autres parents vivent la même chose, se questionnent, aide déjà beaucoup.
MANOU dit
Merci merci MERCI pour cet article ultra deculpbilisant !
Notre bébé est né il y a quelques semaines et les premiers jours ont été un enfer ! A la maternité le pédiatre nous avait aussi préconisé de ne pas le faire dormir sur le ventre. Mais après plusieurs nuits blanches avec mon mari on n’en pouvait plus alors on l’a mis sur le ventre pour un dodo et là, miracle !
23h30-6h30 : notre bébé ne voulait pas dormir sur le dos ou sur le côté mais sur le ventre !
Alors j’angoisse, je culpabilise, mais je dors et lui aussi. Donc tant pis, j’assume mais sinon je sens que je vais péter un plomb
Emeline Serieys dit
Votre article me fait un peu moins culpabiliser… il a quand même fallu attendre quasiment 3 mois pour qu’on ose avec mon conjoint la laisser dormir sur le ventre la nuit. J’avais l’impression qu’elle le réclamait après la tetee du soir, je la mettais déjà sur le ventre à la sieste et elle pouvait dormir jusqu’à 3h30 alors que la nuit était un calvaire des tranche de 1 à 2h de dodo dont elle se réveillait en pleur. Je ne dormais quasiment plus, je passe mes journées à pleurer devant mon désarrois et ma fatigue. une horreur… on a testé cette nuit elle nous a fait une super nuit, elle s est même endormie seule car dans cette position elle trouve son pouce! c’est même moi qui l’air réveillée car culpabilité oblige j’ai essayé de la retourner dans la nuit… Je n ai pas beaucoup dormi malgré le moniteur de contrôle de la Respi. Ce qui me fait peur c’est que comme elle a son pouce dans la bouche, ses petits doigts appuient sur son nez qui n’est donc pas totalement dégagé…mais à peine réveillée et changee quelle re-réclame le dodo alors bon…elle doit en avoir besoin !!
Jouannaud Audrey dit
Merci infiniment pour vos témoignages qui déculpabilisent… je suis maman de jujus qui ont 2 mois, tous les 2 souffrant de coliques très violentes ! Mais ma fille les supporte moins bien que son frère, et n’est soulagée que par la position allongée sur le ventre sur le torse de papa ou maman… je vis un enfer depuis le retour a la maison, surtout quand le papa est au travail et que je suis seule la journée avec eux qui pleurent dès que je les allonge sur le dos et s’apaisent en les prends pas sur moi dans cette position… du coup les nuits sont épuisantes car ma puce ne dort bien que sur nous… alors merci a toutes pour vos témoignages, je viens donc a l’instant de commander un moniteur Nany Care, en espérant que cela nous sauve enfin de ces nuits (et journées !!!) Infernales, et qui gâchent complètement cette nouvelle vie à 4.
Bench dit
Ma petite dernière ne sait que dormir sur le ventre. Et tres tôt je m’en suis aperçue.
J’avais pourtant en tête cette doxa relayée par les pédiatres, les Maternelles, la maternité. A grands renforts de chiffres effrayants et culpabilisants .
J’ai du plier et faire confiance a ma fille. Confort immédiat, des nuits plus paisibles et de toutes façons on ne peut aller contre cette propension, car dès lors qu’ils se retournent seuls, ils s’endorment dans cette position.
Je ne le sais que trop bien, je suis de cette génération qu’on faisait dormir sur le ventre pour calmer les coliques, RGO et autres joyeusetés. 40 ans plus tard impossible de dormir autrement.
Bref ce ne sont que des recommandations. Basées sur des chiffres certes, mais il fait savoir quand on est parent s’ecouter et avant tout écouter nos enfants
Riane dit
Nous étions dans le même cas, notre petite puce ne dormait que sur le ventre… et sur moi…pour stimuler sa respiration. Autant dire que je ne dormais pas si bien. Quand elle a eu 3 mois, on a craqué et je l’ai posé sur le ventre dans son lit cododo! Miracle, elle a dormit , mais pas moi, je vérifiais toutes le 5 minutes qu’elle respirait. le lendemain, j’ai acheté un moniteur de respiration…. Je ne regrette pas. Il a sonné une fois en pleine nuit! J’ai eu la peur de ma vie! Nous nous sommes levés en panique, avons allumé la lumière en grand et attrapé la puce dans nos bras, tout ça avec l’alarme du détecteur… Elle n’a pas bougé! J’ai du vérifier 3 fois qu’elle respirait…. Rien de tout ça ne l’a réveillée. Nous ne saurons jamais si c’était du a un dysfonctionnement ou si ça lui a sauvé la vie… Maintenant elle a 10 mois, et dort toujours majoritairement sur le ventre
Bayonjaune dit
Je suis assez surpris par le temps qui c’est écoulé avant de prendre la décision pour celui qui a exprimé son avis comme pour certains commentaires.
Mon fils à 10 jours et il grimace puis pleure dès qu’on le couche sur le dos , évidement au début tu te dis « il doit mal digérer il faut que tout se mette en place » ou autre supposition qui paraissent logiques.
Ce soir je décide de tester une heure ou deux (en le surveillant bien-sûr) de coucher l’héritier numéro 2 sur le ventre sur mon lit … Évidemment ma femme débarque avec tout son bagage de conseil de maternité tout frais « QUEWAHH il est sur le ventre !!! Tu est dingue ça augmente de 40% la MSN !!!!!! …
Résumons : en France 0.032% des naissances finissent malheureusement en MSN ce chiffre passe en en gros 0.045% de MSN si ton enfant dort sur le ventre.
Alors on se calme et on prend du recul. Ça fait maintenant 2 heures que j’ai mis mon fils sur le ventre et le constat est simple : non seulement il dort mais en plus ça se vois bien qu’il est beaucoup mieux que sur le dos. J’ai presque l’impression qu’il récupère enfin de ces 10 jours épuisants. Bon ma femme le couchera sur le dos 😉 mais faudra qu’elle se rende à l’évidence …
burgaud dit
Ma fille ainée est née en 1971 et la deuxième en 1982. Pour les deux la recommandations de la médecine était : coucher les bébé sur le ventre. Ce que j’ai fais et je n’ai eu aucun soucis de sommeil avec elles. Or je viens d’être grand-mère et la petite a 1 mois à peine. Nouveauté : surtout pas sur le ventre mais sur le dos!!! Du coup ma petite Joanna ne dort pas, ma fille est à bout, elle fait du co dodo (mais bébé sur le ventre contre elle donc je ne vois pas la différence car ma fille fini par s’endormir). Les MSN ont nettement chutés dit-on mais ne serait-ce pas du à une meilleure hygiène des couchages ou pire au fait que les parents ne dorment plus (jusqu’à ce que l’enfant se retourne tout seul). J’aimerai voir cette analyse et comment elle a été faite. Je remarque qu’on culpabilise totalement les parents et surtout les mères (qui n’allaitent pas par ex.) et que leur instinct n’est plus le meilleur guide pour s’occuper bien de son petit. D’autant qu’il ne faut pas les laisser pleurer (là je comprends car les arguments sont imparables). Mais dormir sur le ventre serait dangereux : pourquoi? Aucune explication n’est donnée car on ne sait toujours pas ce qu’est ce problème. Finissons de faire angoisser les parents et gâcher les premiers moments si merveilleux de cette nouvelle vie. Je pose la question de savoir d’où vient cette étude? Des USA? Dans ce cas mieux vaut ne pas en tenir compte vu le nombre de mode et recommandations contraire qui nous viennent de là-bas.
Harmonie dit
Idem chez nous.
Après 2mois avec très peu de sommeil (jour et nuit) c’est une véritable révélation depuis 3jours alors que nous avons décidé de tenter le couchage sur le ventre. Certes ça ne lui fait pas encore faire ses nuits (l’espoir fait vivre 😉) mais ça permis à tous de dormir quelques heures d’affilees. Mais effectivement je ne peux m’empêcher de vérifier régulièrement sa respiration.
Désormais nous espérons que tout rentre dans l’ordre dans son petit ventre afin de pouvoir dormir tranquillement dans n’importe quelle position.
Cess2208 dit
Bonjour. Merci pour ces témoignages. J’étais sur le point de céder à la tentation de mettre ma puce sur le ventre, puisqu’elle s’endort seule, facilement et sans sucette quand je teste alors que les tentatives sur le dos étaient vouées à l’échec. Elle a un mois et demi donc toute petite mais malgré tout j’en ai marre qu’elle ne dorme que sur moi, ce qui fait que je dors semi assise.
Ce qui m a retenu dans la position sur le ventre c’est que la nounou dira non, or elle sera gardée dans un petit mois…je préférais donc essayer d’y arriver sur le dos. Et je me suis rendue compte d un truc qui peut servir à d’autres : la petite on l a beaucoup plus portée en écharpe ou porte bebe ou gardée sur nous, alors qu’avec son frere je passais mes journées à faire des promenades en landau. Et le landau c’était position dos. J’ai essayé d arrêter le portage pendant 2 jours, de faire des ballades en landau et de la prendre dans mes bras et de la bercer en position allongée la journée si ça ne marchait pas dans le couffin.
Résultat : ça marche.
C’est juste un témoignage, ça vaut peut-être le coup d essayer si le souci est léger et passager comme chez nous. Le portage c’est bien mais quand cest trop fréquent je pense que ça habitue l’enfant à une certaine position et pas à d’autres.
Bonne chance a vous !!
Raphaelle dit
Bonjour
Votre commentaire me donne espoir!
Moi aussi ma fille de 6 semaines ne dort que sur le ventre, elle s’endort en 2 min et pour 4 à 5 heures d’affilée et ça depuis quelques semaines déjà. Sur le dos elle peine à s’endormir et se réveille au bout de 10/20 minites et pleure. Impossible de bien dormir. Nous avons « pris le risque de MSN » en la laissant sur le ventre et notre pédiatre ne nous pas dit de faire le contraire.
Il faut dire qu’elle est née en pesant 4kg130, sa nuque est très tonique et elle tourne très bien sa tête donc on n’est pas trop inquiet.
Par contre, comme vous ma fille sera gardée par une assistante maternelle qui m’a déjà mise en garde car elle la couchera sur le dos.
Donc j’essaye chaque jour de la mettre sur le dos (cocoona, coussin, lit, cosy, transat) mais rien n’y fait et je finis par céder pour qu’elle dorme bien… Je stresse beaucoup quant à l’adaptation chez l’ass mat car elle risque de ne pas bien dormir et je vais la récupérer crevée ou pire l’ass mat pourra arrêter le contrat…
Bref j’ai besoin de conseils…
Demain je teste l’emmaillotage
Chacha dit
Merci 100000 fois je déculpabilise grace a votre article de laisser mon bébé sur le ventre car il y a que comme ça qu’ il fait ses nuits.
Emilie dit
Comme le dit Madeleine la mortalité néonatale a énormément chuté depuis qu’on couche les bébés sur le dos, ce n’est donc pas un conseil donné à la légère ! Je suis sage-femme et je trouve inadmissible qu’un professionnel de santé puisse encourager des parents à coucher leur enfant sur le ventre sans chercher à soulager l’enfant par d’autres moyens ou donner d’autres astuces ! Je ne suis pas sure que les parents qui on été confrontés à la MSN passent de meilleures nuits maintenant ou soient moins déprimes…
Mais il ne faut pas non plus culpabiliser les parents qui font comme ils peuvent face aux pleurs et à la douleur de leur bebe ! Je suis moi meme maman d’une petite puce de 2mois qui a des coliques depuis ses 15j. Et moi non plus je n’ai quasiment pas dormi au début car bebe ne s’apaisait qu’en marchant avec elle dans les bras et se réveillait aussitôt recouchée… C’est très dur psychologiquement et quand on l’a connu on comprends mieux que certains parents petent un plomb et secouent leur bebe… Alors vu comme ça oui c’est sur il vaut mieux le coucher sur le ventre que de le secouer ou le jeter contre un mur Mais le rôle du professionnels c’est de vous rappeler les risques (sans vous culpabiliser) et de vous donner des astuces ou des traitement !
Pour nous ce qui nous a permis de dormir un peu plus c’est de la coucher dans son cocoonababy (le fait d’y être lovée moins a plat que sur le berceau lui soulageait les coliques), l’ostéopathe et le débridât (auquel nous sommes venus après avoir testé des médecines plus douces comme la calmosine, le julep gommeux et le bebe-gaz).
Alors je sais que si il n’y avait pas eu cette légère amélioration j’en serai peut être venue à la coucher sur le ventre plutôt que de risquer de faire une bêtise (et je comprends celles qui l’ont fait si elles se sont retrouvées complètement à bout) mais jamais en tant que professionnelle je ne pourrai le conseiller à une de mes patientes ! Et cette solutions ne doit être envisagée qu’en dernier recours parce que s’il arrive quelque chose que vous vous soyez mis d’accord ou pas avec le papa c’est à vous meme que vous en voudrez et pour toute la vie…
Vincent dit
Bonjour,
Tout le monde parle des statistiques prouvant qu’en 10 ans, il y a eu une chute des MSN de 50% (on lit parfois 70 ou plus) : mais quelqu’un sait-il dire si l’on compare ce qui est comparable ?
En 10 ans, et au-delà du sens de couchage, les conditions de couchage sont-elles restées exactement les mêmes ?
J’illustre par l’absurde :
– 10 ans plus tôt : bébé dort sur le ventre avec pleins de doudous, oreillers, matelas très mou etc.
– 10 ans plus tard : bébé dort sur le dos, sans éléments gênants et sur un matelas ferme…
–> Peut-on considérer qu’une baisse de mortalité est dû au sens de couchage ?
Un peu comme les morts sur les routes : la diminution peut s’expliquer aussi par des voitures plus sécurisées, de meilleurs sièges autos pour nos enfants, une meilleure visibilité sur les routes… et pas QUE grâce aux radars.
C’est une question ouvertes, pas une affirmation.
Bien à vous.
Vincent
Pauline dit
Merci pour cet été article
Ma fille a quelques jours avec votre melle Loulou et elle aussi dort sur le ventre depuis ses trois semaines. Au début elle ne dormait également pas plus d’une heure lorsqu’elle était sur le ventre cetait horrible pour tout le monde et surtout pour elle
Elle était épuisée
Et combien de fois on nous a culpabilise
Mais elle était si bien sûr le ventre
On a pris la décision en couple également en se disant aussi qu’il fallait faire confiance en notre enfant et suivre notre instinct
On sentait que cetait cette position qui lui convenait
On l a beaucoup observée elle tournait la tête sans problème d’un côté comme de l’autre
Aujourd’hui elle a un peu plus de 10 mois elle dort toujours aussi bien sur le ventre mais le matin je la retourne sur le côté ou bien sur le dos
Elle fait comme elle le sent !!!
Cha dit
Tout ça me donne envie de pousser un gros coup de g…..! A l’arrivée de bb, on est fatiguée, perdue, à bout de souffle, pour certaines en plein baby blues ou pire, en dépression post partum,et je trouve ça inadmissible que des professionnels de santé fassent la morale, menacent, grondent ces nouveaux parents qui viennent chercher de l’aide.
Perso, entre la gygy qui me persécutait sur mon poids toute la grossesse, et ensuite la pédiatre qui me regardait les yeux tout ronds pcq j’allaitais à la demande ou pire, je faisait goûter un yaourt à mon fils alors qu’il n’avait que 4 mois! Faut arreter.
J’ai vite pris la décision d’arrêter de tout dire au pédiatre et de m’écouter. Bien sûr je connaissais les risques, mais après tout, bb des années 80 je crois qu’on s’en sort bien, et pourtant nos parents fumaient à la maison, dans la voiture, il y avait du bisphenol À dans nos biberons, on a appris â marcher en youpala… Et on est bien!
Bien sûr il faut informer, bien sûr on sait plus de choses aujourd’hui, mais bien souvent, ils oublient que ce bb c’est un etre humain et pas un canari! Si on vous lave les fesses à 3h du mat vous aurez envie de manger? Non, pq ce serait différent pour bb? S’il n’arrive à dormir que sur le ventre ou emmailloté, on va le priver de sommeil pour des normes? Et apres on va dire » journee la vilaine maman qui â secouer son bb et qui l’a tué! » Beh ouais, mais quand on enchaine les nuits blanches et les hurlements, qu’en plus le corps médical nous traite de mauvais parents tout méchants, qu’on est au bord du pesage de plomb, à qui la faute quand l’un des 2 parents ne se maîtrise plus?