Très déçue par l’attitude de sa future témoin de mariage, Emma a décidé d’attribuer le rôle à quelqu’un d’autre. Voici son témoignage.
{Témoignage} J’ai changé de témoin six mois avant mon mariage
J’avais rencontré Julie à la fac, il y a 8 ans. Je trouvais notre amitié très belle, puisqu’elle avait su rebondir après un long froid d’un an. De ce fait, je m’étais toujours dis que si un jour je devais me marier, elle ferait un témoin idéal. Malgré des fiançailles en avril 2014, nous avons choisi de nous unir en juin 2016. Au début, Julie était ravie de papoter mariage avec moi. Mais petit à petit, il m’est devenu de plus en plus difficile d’aborder le sujet avec elle. Chaque fois que je parlais mariage, elle m’interrompait et détournait la conversation. Elle avait toujours une bonne excuse, type « aujourd’hui çà fait 12 ans que ma grand-mère est morte« , ou encore « moi je trouve que tu en parles trop, tu vas rater ton mariage à force d’en parler« . Pour autant, je n’avais jamais eu la sensation de me prendre la tête à ce sujet. Je l’organisais, c’est tout. Je commençais surtout à sentir qu’elle ne voulait pas s’investir. Par exemple, elle a mis plus de 3 semaines à remplir un petit quizz rigolo envoyé par email, qui devait me servir à réaliser un « kit témoin ». Elle avait toujours une bonne excuse, et malgré qu’elle soit au chômage, elle n’avait soit-disant « pas le temps »! Également, en août elle a refusé tout net d’assister à une séance de préparation au mariage religieux qui avait lieu en décembre. J’ai alors cherché à creuser le sujet, à comprendre d’où venait sa réticence. Elle m’a alors craché au visage son dégoût pour les religions. Et m’a même accusée de me laisser « embrigader » par mon futur mari à ce sujet, alors que je ferais mieux d’abréger cette étape ! A ce moment-là, il est m’est apparu clairement que je ne pouvais pas garder Julie comme unique témoin. Mais comment lui dire ? Elle s’énervait à chaque fois que je parlais de mariage, n’hésitant pas à me raccrocher au nez quand j’exprimais mon point de vue.
Le déclic
En septembre 2015, j’ai appris qu’elle avait planté l’une de ses amies le jour de son mariage. Frustrée de ne pas être témoin, elle n’avait pas assisté à la mairie, et était arrivée avec 20 minutes de retard à l’Église, se pointant seulement 2 minutes avant la lecture d’un texte qui lui avait été confié. J’ai été outrée de son comportement. Ça a été le déclic pour moi. Je lui ai alors enfin parlé de mon choix de prendre un second témoin. Elle a littéralement pété un câble, refusant de partager ce rôle avec quelqu’un d’autre, me faisant même du chantage « si c’est comme çà je ne veux plus être témoin« . Mais dommage elle a fini par me rappeler, une semaine plus tard, pour me dire qu’elle acceptait quand même de rester témoin, malgré mon attitude décevante… J’étais vraiment amère. Par ailleurs, elle me lançait constamment des piques sur ma vie professionnelle, mes passions, mes goûts, mes vêtements…. Je commençais à redouter ses appels. Plus çà allait, et plus je réalisais que j’avais idéalisé notre amitié. Un jour, fin octobre, Julie m’a fait la critique de trop. Je suis restée sans lui donner de nouvelles durant environ 10 jours. Je savais que si je l’appelais pour lui dire ce que j’avais sur le cœur, elle me raccrocherait au nez. Alors j’ai choisi de lui écrire un mail, lui listant toutes les piques qu’elle m’avait adressé et qui m’avaient blessée. Et je terminais en disant que je ne souhaitais plus qu’elle soit mon témoin.
Et maintenant?
Dès la réception du mail, Julie a essayé de m’appeler. Je n’ai jamais répondu. Elle a finalement répondu par mail elle aussi. Réitérant, affirmant et justifiant chacune de ses critiques. C’est bête, mais sa réponse m’a fait un bien fou. Réaliser que je ne m’étais pas « fait de film » sur son comportement vis à vis de moi, çà m’a libérée délivrééééeee.
Finalement, j’aurais quand même deux témoins. Deux amies extraordinaires, qui prennent leurs rôles très à cœur, et qui sont ultra présentes à mes côtés dans la préparation du mariage. Je ne me sens pas du tout stressée à l’approche du jour J, depuis que Julie ne fait plus partie de l’évènement. J’aborde mon mariage avec beaucoup de bonheur et de sérénité. Je terminerai mon témoignage avec un petit conseil : surtout ne vous précipitez-pas pour choisir vos témoins !!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Louise dit
Bonsoir à toutes!
J ai moi aussi fait ma méchante bridezilla : changement de témoin il y a deux jours pour un mariage imminent !Pourquoi ? Il s avéré que bien que la connaissant depuis l école primaire ( mon futur et moi), sa pathologie border line s est décuplée à un point qu’il a fallu la stopper net ….je vous épargne les déclarations grandiloquentes et pleines de sanglots quand on lui a rappelé qu on ne souhaitait pas d animation beauf ou embarrassante – ça ne lui posait aucun problème de chanter I say à little payer au marié avec son fils ds les bras !- ou de raconter des mythos aux autres témoins sur notre » super relation » limite ménage à 3…..bref bon débarras!
Emma dit
Bonjour à toutes!
Je vous raconte en commentaire la suite….
Je me suis mariée civilement fin avril (le vrai mariage aura lieu en juin). Et devinez qui s’est manifestée???
Julie, le lendemain de notre mariage, a appelé mon mari. Il a décroché, et elle lui a dit:
» – Allo, Manu? »
« – Oui! »
« – Manu Breton? hahaha (rire de hyène enragée) »
Puis elle a raccroché.
Pour info, Breton est mon nom de jeune fille.
Donc si je résume, Julie s’ennuie tellement dans sa vie, que 6 mois après notre « rupture d’amitié », elle en est réduite à faire des blagues qu’elle seule comprend, en appelant mon mari pour faire style « c’est toi qui a pris le nom de famille de ta femme hahaha c’est trop drôle hahaha » – alors qu’en l’espèce c’est l’inverse, mais là n’est pas la question.
Comment je suis sûre que c’est elle?
Non seulement Manu a reconnu sa voix, mais surtout, elle a appelé depuis son portable, sans prendre la peine de masquer son numéro. Pourquoi Manu a-t-il décroché? Parce qu’il s’était empressé d’effacer son numéro de son répertoire il y a 6 mois, et qu’il n’a pas reconnu son numéro lorsqu’il s’est affiché sur l’écran.
Mais ce coup de fil n’est qu’une énième confirmation de ce que je sais déjà: PUTIN (pardon pour la vulgarité) QU’EST CE QUE J’AI BIEN FAIT DE LA SORTIR DE MA VIE CELLE-LA!!!
Bises à toutes
Emma
Emmanuelle dit
Bonjour Emma,
Je pense que c’est une très bonne chose que tu n’ais plus cette « amie » dans ta vie, qui est égoïste (je dirais même manipulateur narcissique si je voulais jouer à la psy) et n’aurait pu te faire que du mal au long terme. J’ai essayé de faire l’inverse pour ma part, de reprendre contact, car je vais me marier, avec une « amie » d’enfance que j’ai rayé de ma vie il y a quelques années à cause de son égoïsme , en me disant » c’est con quand même, on s’est prêtée nos biberons je peux essayer de reprendre contact… » Fausse bonne idée: elle m’a directement demandé de m’excuser « pour tout le mal que j’ai pu lui faire » ( un soir je lui ai dit que je pouvais pas la voir car on s’était vu tous les soirs de la semaine et que mon mec commençait légèrement à craquer ), je me suis donc excusée (par texto on a pas besoin de croire ce qu’on dit c’est bien l’avantage, et si ça peut la soulager…). Et ça se termine là.
Ce genre de personne il faut très vite les repérer et les supprimer aussi tôt, beaucoup trop égoïste pour entretenir une relation saine.
Pour parler des témoins, je suis un peu indécise, j’ai pas du tout envie de forcer quoi que ce soit, surtout que je ne sais pas ce que je suis en droit de leurs demander ou pas. Ma meilleure amie s’est mariée l’été dernier j’étais son témoin mais elle ne m’a absolument rien demandé, même pour l’essaye de la robe il a fallut que je « m’impose » car elle me proposait pas vraiment. Résultat je voulais faire un tas de trucs comme des animations mais j’ai pas osé.
Je pense que je vais jouer carte sur table et demander à mes témoins (4) à quel point elles ont envie de s’impliquer donc ce que je suis en droit de leur demander où pas, car je les aime même si elles ne se révèlent pas être de superbes organisatrices de mariage ( mais je préfère savoir à quoi m’attendre )
En tout cas plein de bonheurs!!
Emma dit
Bonjour Emmanuelle,
Merci pour tes vœux de bonheur!
Je retrouve aussi Julie dans la description de ton ancienne amie: égoïste, exclusive, ultra centrée sur elle-même, et dont la remise en question est inexistante. Comme tu dis, il faut repérer ces personnalités nocives pour vite s’en éloigner!
Pour tes témoins, n’hésite pas à échanger avec elles en effet. Pour ma part mes nouvelles témoins m’ont organisé un incroyable enterrement de vie de jeune fille. Ça elles l’ont fait spontanément.
Pour m’accompagner aux essayages, j’ai demandé à l’une des deux si elle était disponible, et elle a tout fait pour l’être. Mes attentes concernant mes témoins sont surtout un soutient moral et affective, qu’elles m’écoutent, qu’elles me donnent leur avis quand je le leur demande, et qu’elles soient là pour m’aider le jour J. Je ne leur ai pas demandé de venir m’aider à faire des DIY, ni de m’accompagner pour choisir mes accessoires, ni rien. Et devine quoi? L’une d’entre elle vient de m’annoncer qu’elle avait posé sa journée la veille du mariage pour venir m’aider à préparer la salle, à décorer l’Eglise, etc etc, et ce, sans que je lui demande!
Si çà se trouve, toi aussi tu auras de bonnes surprises avec tes témoins? Et comme tu le dis, tu les aimes quoi qu’il arrive, et le plus important c’est qu’elles partagent ton bonheur 😉
Tous mes vœux de bonheurs à toi également!
Emma
Elodie dit
Je trouve que tu as fait le bon choix, avec beaucoup de maturité et de courage (il faut quand même l’avouer ^^)
Les relations humaines ne sont vraiment pas faciles, et quand on a envie de vivre une très belle amitié, on se donne à fond, voire un peu trop…
Je me reconnais un peu dans ton histoire : je devais me marier, ma première témoin était une amie de longue date, très jalouse que je choisisse une deuxième témoin. Elle a d’ailleurs, peu participé aux préparatifs et je ne parle pas de mon enterrement de vie de jeune fille catastrophique (à croire que les amis les plus proches ne te connaissent pas tant que ça)… Finalement, je ne me suis pas marié et j’ai refais ma vie. Depuis, mes deux témoins ne font quasiment plus partie de ma vie, mis à part bon anniversaire et bonne année quoi (éloignement, boulot… les aléas de la vie !)
En tout cas, si je viens à me marier, je réfléchirais tout autrement pour choisir mes témoins, car je pense que parfois, ce n’est pas la personne la plus proche de nous qui arrivera à prendre conscience de l’importance de son rôle avant, pendant et après le jour J.
Je te souhaite de très belles choses et surtout, un très beau mariage 😉
Emma dit
Bonjour Elodie, et merci pour ton soutien!
Il est vrai que ce n’est pas facile de prendre une telle décision, il m’a fallu du temps avant de vraiment me décider. Je l’ai fait le jour où j’étais également prête, psychologiquement, à la perdre définitivement de ma vie. Mais je n’ai aucun regret, bien au contraire! Elle ne me manque pas du tout! C’est fou combien on peut se sentir suffisamment proche de quelqu’un au point de lui demander de partager un moment important et intime de votre vie (le mariage, ce n’est pas rien), pour finalement l’oublier aussi vite! Mais ne dit-on pas: « jamais d’échec, uniquement des expériences »?
Merci pour tes bons vœux qui me touchent beaucoup! A mon tour je te souhaite plein de bonheur dans ta vie, dans tes amours et dans tes amitiés!
cojeux dit
Je suis un peu surprise par certains commentaires, qui critiquent le manque d’implication des témoins. Faut pas tout confondre ! Le témoin n’a pas à organiser des activités, animations et autres joyeusetés, ce n’est pas son rôle. Le témoin, c’est un témoin. C’est un rôle officiel, car pas de témoin, pas de mariage. Certaines personnes se marient sans leurs amis, sans leur famille, et dans ces cas là, le rôle de témoin est souvent confié à une personne présente à la mairie. Le témoin est la personne qui était là le jour du mariage et qui peut attester que le mariage a bien eu lieu. C’est tout.
On peut confier le rôle de best boy ou best girl à son témoin, mais on peut aussi avoir les 2.
Ne confondez pas tout. C’est votre mariage, la personne à qui on demande d’être témoin se doit d’être flattée qu’on pense à elle pour ce rôle, mais elle n’a pas à en jouer un autre, et les difficultés viennent souvent de là, de l’incompréhension mutuelle de la fonction de témoin. Vous pouvez très bien demander à votre mamie de 85 ans d’être votre témoin, parce qu’elle vous est chère, et j’imagine qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de lui demander de s’occuper de l’animation, non ?
Ce n’est pas la première fois que je lis ce genre de choses sur ce blog, et je pense que celles qui font cet amalgame ne réalisent pas que ce qu’elles demandent est excessif…
Lulu dit
Tout à fait d’accord avec ce commentaire ! Il faut que les mariées expriment très clairement ce qu’elles attendent de leur entourage au moment de leur mariage, car les rôles de chacun peuvent se comprendre de façon très différente selon les personnes, les traditions familiales, les liens, etc.
Emma dit
Bonjour Lulu, je suis d’accord avec toi, il est important que les mariées expriment très clairement ce qu’elles attendent de leur entourage, afin ces derniers puissent prendre leur décision d’accepter le rôle en toute connaissance de cause!
Emma dit
Bonjour Cojeux,
Pour ma part, j’avais très clairement exprimé à mon ex-témoin ce que j’attendais d’elle. Elle avait alors accepté. C’est de là qu’est venue mon incompréhension. D’autant que quand je demandais d’assister avec moi à une séance de préparation au mariage, ou alors de répondre à petit quizz sur sur son ordinateur pendant 3 minutes, je ne pensais pas exiger une quelque chose d’excessif.
Je pense que les témoins qui ne souhaitent pas autre chose que d’être présent le jour J et signer le registre doivent le dire tout de suite, et se retirer d’eux même s’ils sentent que les futurs mariés en attendent +, plutôt que de laisser moisir la situation et frustrer les futurs mariés quant à leurs attentes pour leur mariage.
Mais çà n’est que mon opinion!
Passe une bonne journée!
Aayla dit
Entièrement d’accord avec toi Emma..
Aayla dit
Alors là pas d’accord du tout. Etre témoin ce n’est pas que signer un registre enfin ! Ou pire, croire que c’est une distinction… (comme dans le témoignage où elle veut même être LA seule témoin). Sérieux… Alors tu officialises ton union avec l’homme de ta vie, mais tu officialises aussi en même temps ton union en amitié avec ton témoin ??
D’abord un témoin est choisi pour être présent aux côtés des mariés. Il apporte son soutien au couple, et sera normalement présent tout au long de la vie des mariés.
Je suis bien entendu d’accord avec le fait de mettre au point les attentes qu’ont les mariés vis à vis de leurs témoins, et qu’un témoin n’est pas corvéable à merci. Mais bon le minimum syndical est quand même nécessaire pour apporter un peu d’aide… que ce soit le jour J ou avant. Si le témoin est aussi dilettante avant son honorable passage, comment on peut compter sur lui après ?
J’ai déjà été témoin, et ça n’a pas été tout le temps une partie de plaisir. Je reconnais qu’on m’a assigné des tâches, parfois difficiles, des fois en catastrophe, alors que j’aurais préféré siroter tranquillement ma coupe de champagne. Mais en signant, je me suis engagée à apporter mon soutien à mes amis. J’ai trouvé ça normal. Etre présent avant pendant et après c’est ça le plus important et le plus beau.
maggie dit
bonjour,
le choix du témoin est qlq chose d’important et je m en suis rendue compte apres avoir fait mon choix.
mon mariage est passé depuis déjà qlqs mois.
mais je garde aussi un souvenir pas très sympa d’une de mes témoins.
je l ai choisie en première.
entre l’annonce et la date, il s’est passé 2 ans ( j’ai eu mon 2 ième bébé dont elle est marraine et que je regrette aussi).
aucun investissement de mon témoin de mariage.
je pense pourtant que je n’étais pas soûlante avec ça, je répondais à qui s’y intéressait.
je lui ai tendu la perche à plusieurs reprises puis j’ai laissé tomber.
par la suite, j’ai demandé à 2 autres personnes. ça me faisait 3 témoins.
les 2 autres, ça allait. l une d’elle a organisé mon brulage mais a demandé à plusieurs personnes pour avoir des avis différents (elle a voulu faire bien). mon brulage n’était pas top (je vais en choquer certaines en disant ça).
ma première témoin, en plus de ne pas s investir ne voulait pas faire partie de la suite et voulait garder sa voiture, j’ai cédé à son caprice.
finalement, je me suis rendue compte que c’est qlq un d’égoïste (à part ça, on dit que c’est la mariée qui l’est) mais même dans d’autres choses. seule elle compte. je n’ai pas eu le courage de lui dire que je n en voulait plus.
il est vrai que je n ai pas eu droit à des remarques aussi blessantes que les tiennes mais sans manque d intérêt m a blessée et surtout je ne souhaitais pas générer un conflit familial
mon mariage s’est très bien passé mais depuis j’ai un gout d amertume vis à vis d’elle.
ce sera prochainement son tour et je serais aussi indifférente qu’elle … pas méchante mais je ferais la même chose … indifférente …
c’est bien que tu aies pu le lui dire au moins tu es bien plus tranquille.
pleins de bonheurs
Emma dit
Bonjour Maggie,
Merci pour tes vœux de bonheur!! Je comprends ton amertume. Il est clair que ton témoin ne s’intéressait pas vraiment à ton mariage, pour ne pas avoir envie de faire la fête avec toi après……. Cà me rend triste pour toi de lire çà!
Comme tu dis il faut du courage pour dire à quelqu’un qu’on ne souhaite plus qu’elle soit témoin. Il m’a fallu du temps pour prendre cette décision. En fait, je crois qu’au fond de moi je savais que je devais le faire depuis 6 mois avant de lui dire, soit 1 an avant le mariage. Mais comme je ne parvenais jamais à aborder le sujet avec elle, sous peine de colère immense de sa part, je n’osais pas le faire. Je crois que je n’étais alors pas prête à perdre son amitié. C’était une décision lourde à prendre. Mais j’ai finalement choisi de privilégier MON mariage et MON bonheur personnel plutôt que l’égo d’une « amie » qui n’en était plus une. Et je n’ai aucun regret. Sûrement que certaines personnes pensent de moi que je suis égoïste, mais çà m’est égal. Mon mariage est probablement le seul jour où je m’autorise de ne penser qu’à moi (et à mon futur mari d’amour, évidemment!).
Bon courage pour la suite de ton amitié avec ta témoin! Et plein de bonheur dans ton mariage également!
Elizsaline dit
Il fallait du courage, mais tu l’as fait. Tu as senti que tu ne pourrais profiter de ton mariage tant que ces histoires avec cette fille seraient d’actualité, et du coup tu as choisi la forme écrite (la plus réfléchie) pour lui signifier son congé. Je t’admire et je te souhaite un très beau mariage!
Des quelques éléments que tu nous décris, j’ai l’impression – peut-être totalement erronée – que cette fille a la malheureuse habitude d’être jalouse du bonheur des autres. Pour critiquer le moindre de tes faits et gestes, alors que comme tu l’écris, il s’agit de tes goûts et choix personnels (religion, habits, vie professionnelle, passions…), elle devait être bien malheureuse. Elle a même tenté le chantage affectif et la crise de colère, ce qui en dit long sur sa maturité. Bref, tu n’as pas besoin d’énergies aussi négatives pour ton grand jour!!!
Emma dit
C’est très gentil, merci pour ton soutien!
Je ne sais pas si Julie était réellement jalouse, mais tu as bien raison: elle était très malheureuse dans sa vie. Et pourtant elle avait tout pour être heureuse!
Avec le recul je me rends compte que c’était une petite fille gâtée, capricieuse, qui ne concevait pas que le monde ne tourne pas autour d’elle.
Mais tu le dis: le jour de mon mariage, pas besoin d’énergies aussi négatives!
Aujourd’hui, et grâce à mes deux formidables nouvelles témoins, ma vie n’est que débourrage de licornes et pluie de paillettes, exactement ce dont toutes futures mariées a besoin!
Merci encore pour ton soutien!
amélie dit
Je suis moi aussi dans un cas compliqué avec une de mes témoins (heureusement pour moi, les deux autres sont au top).
Elle ne s’est jamais vraiment intéressée à mon mariage qui a lieu dans moins de 3 mois. Il y a un mois, je lui ai envoyé un email en lui disant que sa non-implication me faisait de la peine, elle m’a appelée aussitôt furieuse, en colère, sans jamais reconnaître ses fautes et en me reprochant de lui faire des reproches. Je me sens de moins en moins proche d’elle, je ne sais pas quoi faire…
Emma dit
Bonjour Amélie,
Je suis désolée d’apprendre que tu as toi aussi un problème avec l’un de tes témoins. Je pense que la question que tu devrais te poser est la suivante: risque-t-elle de te gâcher ton grand jour?
Si la réponse est OUI, alors change immédiatement. Il n’est jamais trop tard!
Déjà elle se met en colère lorsque tu parles de la peine que tu as face à son non-implication, çà en dit long sur son état d’esprit…. Réfléchis bien! C’est TON mariage!
Courage!
amélie dit
Coucou Emma,
Merci pour ton soutien, ça fait vraiment du bien quand on se sent perdue! Je suis vraiment déçue d’elle, je sais que plus rien ne sera comme avant. Je suppose que Julie n’est même plus invitée à ton mariage? Je trouve violent de passer de « témoin du mariage » à « même plus invitée au mariage ». C’est ça qui m’empêche finalement de sauter le pas.
Billy dit
Bonjour Amélie. Vous pouvez toujours lui dire que le rôle de témoin ne convient plus mais qu’elle est toujours invitée à la cérémonie.. Mais il y a de grande chance qu’elle décide d’elle même de ne plus venir ! 😉 Franchement, à lire vos commentaires, on a l’impression que vous serez bien mieux sans sa présence au mariage ! (et vous l’aurez vite oublié tant vous serez accaparée toute la journée). Bon courage en tout cas !
Emma dit
Effectivement, je n’ai pas invité Julie à mon mariage du coup. Mais, même si je l’avais fais, je sais qu’elle ne serait pas venue puisqu’elle m’avait dit dans son mail que si elle n’était pas témoin à mon mariage, elle ne viendrait pas du tout (question d’orgueil, sûrement).
Par ailleurs, j’ai définitivement coupé les ponts avec elle depuis. Alors oui, c’est violent, mais crois-moi je n’ai aucun regret. Et je trouve çà moins violent que d’avoir mon mariage gâché par une égoïste.
Cela étant, j’ai échangé hier soir avec une future mariée étant dans la même situation que moi. Elle a, elle aussi, changé de témoin, mais elle a maintenu son invitation quand même.
Chaque cas est différent.
Mais n’oublie jamais que le plus important, ce jour là, c’est que TOI & ton futur mari soyez le plus heureux du monde. Le reste n’est que fioriture!
pitchoune dit
Je plussoie! J’ai eu le courage de retirer une de mes témoins prises trop vite et s’en foutant royalement.
Par contre j’ai pas eu le courage de prendre qlq un d’autre. J’aurais peut être du mais j’avais peur de blessée.
Bref je suis bien d’accord des que vous sentez pas votre témoin..il ne faut plus qu’elle le soit!
Bon courage à tte celle qui sont en galère avec leur témoin
Les autres…profiter de votre chance et bonheur
Emma dit
Merci beaucoup pour ton message! Ça me fait chaud au cœur de voir que je ne suis pas seule dans ce cas là.
Dans mon cas le choix d’un autre témoin trottait dans ma tête depuis longtemps. Depuis bien avant mes embrouilles avec Julie d’ailleurs. Mais je n’osais pas lui en parler car je savais qu’elle avait une vie très prenante car elle cumulait une reprise d’étude + son job + une immense maison à retaper entièrement…
Et je reconnais aussi, pendant un temps, avoir craint la réaction de Julie… A raison d’ailleurs!! Elle avait déjà tellement mal réagit en apprenant mon choix d’avoir un second témoin, alors un troisième…….
Mais finalement, j’ai bien fait de me lancer! Non seulement elle a été ravie d’accepter, mais surtout, SURTOUT, elle assure!
Comme quoi, bien souvent, c’est nous-même qui nous mettons des barrières!
Je te souhaite plein de bonheur pour ton mariage!
Gwenaëlle dit
Tu as eu de la chance de t’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard. Je me marie très bientôt et j’ai eu la malchance de découvrir (hélas après la remise des papiers à la mairie) qu’une de mes témoins ne s’impliquait absolument pas dans l’organisation du mariage. Avec mon futur, on leur à confier la tâche d’organiser les animations durants le vin d’honneur et le repas mais 2 des 4 témoins ne font absolument rien alors que des personnes très proches de nous (et qui n’ont pas de rôle officiel aux yeux de l’Etat) s’investissent à 100%. Avec une amitié de presque 10 ans maintenant, ca fait mal. Si je pouvais je ne prendrais pas cette personne comme témoin. Je suis déçue par ce comportement, mais je sais que je ne vais pas lui en parler de suite car je tiens à notre amitié. Je suis aussi déçue de mon choix, j’ai longuement hésité avec une autre personne et j’aurai du la choisir car elle, elle est vraiment là pour moi et mon mariage. Mais bon, je relativisie.
pitchoune dit
Change!!!! Sérieux si les deux s’en foutent alors que deux autres s’investissent je t’assure qu’il vaut mieux crever labse avant!!!! SUIT MON CONSEIL P
Emma dit
Bonjour Gwenaëlle,
Merci de ton témoignage. Tu dis que tu ne souhaites pas lui en parler car tu tiens à votre amitié. Mais crois-tu que cette dernière survivra si tu gardes un goût amer de ton mariage par sa faute?
C’est TON jour, tu ne dois laisser personne le gâcher.
Peut-être peux-tu aller te renseigner à la mairie, voir s’il est possible de changer de témoin?
Réfléchis-y sérieusement.
Bon courage!
Coraline dit
Moi aussi j’ai du changer de témoin mais même pas un mois avant. Jamais elle ne sais intéresser au mariage.
Et j’en suis très heureuse et soulager d’en avoir changer.
Emma dit
Bonjour Coraline,
C’est vrai qu’on se sent tellement mieux une fois qu’on est « débarrassée » d’un témoin toxique!! Bravo d’avoir eu le courage de le faire!
Je te souhaite plein de bonheur pour ton mariage!