Une mariée qui choisit trop de témoins et c’est le début des problèmes. Anne se retrouve du coup « écartée » du rôle qui lui tenait tant à coeur. Voici sa question.
{Question} Témoin de second choix ?
Je souhaite avoir votre avis sur une situation que je vis en ce moment. L’année dernière, une amie dont je suis très proche depuis des années m’a annoncé son mariage pour l’été 2016 : j’ai été vraiment ravie pour elle. Quelques mois plus tard, elle me demandait d’être sa témoin avec une autre amie que nous connaissons très bien toutes les eux. Ravie et fière, j’ai commencé à organiser l’EVJF. Cet hiver, la future mariée m’a dit qu’elle avait aussi demandé à une autre fille d’être sa troisième témoin. Cette personne est moins proche de la future mariée que nous, néanmoins elles se connaissent quasiment depuis la naissance, car c’est la fille d’amis proches de ses parents.
Or, si à l’église cela ne pose pas de problèmes, à la mairie on ne peut avoir que deux témoins. Je pense que j’aurais du signaler à ce moment que la situation me déplaisait, car forcément après avoir proposé à 3 personnes la mariée devrait forcément faire un choix. Ne voulant pas choisir une amie plutôt qu’une autre, elle a finalement fait un tirage au sort… Et je me suis retrouvée écartée de la mairie. Cela me fait de la peine, d’autant plus que l’église ne signifie rien pour moi qui ne suis pas croyante. C’est peut-être puéril, mais j’aurai l’impression, qu’à la mairie tout le monde verra les 2 autres filles et les identifiera comme témoins, comme les personnes de confiance que la mariée a élues et qu’à l’église personne ne comprendra ce que je fais là, une peu un genre de 3ème roue du carrosse. Je n’ai pas envie d’en parler à la mariée pour ne pas faire d’histoires et lui gâcher son mariage, je ne voudrais surtout pas qu’elle se mette en 4 pour trouver une solution, ou qu’elle se sente forcée de faire un échange de témoins pour cause de « caprice ». Mais je suis déçue et n’ai plus envie de m’investir dans l’EVJF, même de lui parler pendant quelques temps. On me dit que ce n’est pas grave, que la mairie c’est rien mais ça me fait quelque chose. Je pense que je lui en parlerai peut-être, après le mariage, je ne sais pas encore.
Qu’auriez vous ressenti ? Qu’auriez vous fait ? Dois-je lui en parler ? Merci pour vos retours.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Auré dit
Coucou,
Situation compliquée en effet… Je pense que le mieux c’est de lui parler voire de lui faire lire ton témoignage si les mots ne sortent pas…
Attention à ce que tu pourrai lui dire et qui pourrait être mal interprété… Je crois que ton témoignage résumé bien ce que tu dois lui dire.
Ne pas lui en parler serait à mon sens une grosse erreur…
Votre amitié risque d’en pâtir et elle ne comprendra pas ton changement d’attitude et elle t’en voudra de ton manque d’investissement et finira par se fâcher…
Bon courage c’est pas facile, mais mettre les choses au clair avant que ça ne dégénère c’est aussi faire comprendre à l’autre que votre relation est importante à tes yeux et que tu es capable de lui dire les choses sans pour autant vous fâcher à mort.
Je pense qu’elle comprendra, en tous cas je te l souhaite.
Rose dit
Pour mon mariage j’avais envie que mes 5 meilleures amies soient mes témoins et pas du tout envie de choisir. Du coup je leur ai demandé d’être témoins à l’église (même si 2 sur 5 ne sont pas croyantes et une musulmane), et pour la mairie j’ai choisi mon frère, ce qui avait aussi du sens pour moi.
Je crois qu’on fait souvent la confusion entre témoin et « amie qui apporte son aide et son soutien dans les préparatifs et le jour J. » Ton amie t’a sans doute choisie pour ce rôle là parce qu’elle a confiance en toi et qu’elle souhaite que tu lui apportes ta présence bienfaisante dans ce jour si important… et elle n’a probablement pas envie que tu démissionnes !!!
lydie dit
Je me suis retrouvée dans la situation de ton amie, car j’ai du choisir entre trois amies proches mes deux témoins officiels pour la mairie (je n’avais pas de mariage religieux donc j’étais limitée à deux). Ca a été très difficile pour moi d’avoir à choisir, et finalement j’ai décidé de retirer la personne qui me semblait être la moins susceptible et qui ne m’en voudrait pas. Je comprends ta déception, mais tu ne devrais pas lui en vouloir. Ce n’est pas une situation facile à vivre de son côté non plus.
Personnellement j’avais présenté mon amie comme ma témoin : elle est sur les photos de témoin, à la table des témoins etc… Et elle a fait un discourt à la mairie. Au final, certaines personnes se souviennent plus d’elle que des deux autres témoins ! Demande lui si tu peux faire un discourt à la mairie ou durant la soirée ? A mon avis être témoin ce n’est pas signer un bout de papier, mais être présente aux côtés de la mariée. Si tu décides de ne plus t’investir, tu perdras toute seule ton statut de témoin…
claire dit
Vous êtes amies, elle a suffisement confiance en toi pour t’avoir choisi comme témoin alors, plutôt que de garder cela sur le coeur, parle lui. Dis lui ce que tu resens et ton sentiment d’être « mis de côté ».
je ne comprends pas trop le principe du « tirage au sort », car elle t’avait choisi en premier avec votre amie, je trouve ça particulier comme démarche, mais bon ce n’est qu’un avis personnel.
le mieux c’est de lui parler, d’être honnête avec elle, autour d’un verre pour que ce soit dans une ambiance détendue mais propice à la discussion par exemple.
Il n’y a rien de pire que les non-dits avant et après un mariage.
Courage en tout cas!
Catherine dit
mon amie se marie an août prochain. je l’ai connue il y a quelques années alors qu’elle était en dépression, en train de se séparer de son mari. Je l’ai soutenue, ait toujours été là pour elle, c’est même elle qui le dit. et elle a toujours rajouté que si un jour elle retrouvait un homme qui voulait l’épouser, je serai sa témoin. Ce grand jour tant attendu est pour bientôt, après quelques années de divorce douloureux, elle retrouve un prince charmant. En fait, elle retrouve son prince charmant, son ex. ils se remettent ensemble. Et à noël 2014 il la redemande en mariage. Quand elle me l’annonce, ce 25 décembre 2014, elle me demande illico si je veux être son témoin. Joie ! La date du mariage est enfin choisie, ce devait être en 2015, ce sera finalement en août prochain. Et il y a quelques mois, elle m’annonce qu’elle sait que je comprendrais, mais elle a demandé à ses frères d’être ses témoins.
Douche froide !!! Bien sûr que j’irais à son mariage, même si je ne suis pas son témoin, mais au fond de moi je suis blessée
pitchoune dit
Si les deux autres nana sont croyante tu peux expliquer à la marié que tu préférais être témoin à la mairie car toi l’église n’évoque pas grand chose.
Parle le lui…le non dit qui traîne et traîne c’est le pire pendant une organisation de mariage et tkt que après le mariage ça ressort et ça créer des froids…voir des ruptures
Céline dit
Je pense que tu devrais lui en parler avant le mariage sinon cela risque de se ressentir dans ton comportement et elle ne comprendra pas d’où ça vient. Au final, vous serez toutes les 2 malheureuses et votre amitié risque de s’en ressentir; la preuve tu n’as déjà plus envie de t’investir. Bien sûr il faut y mettre les formes mais si tu parles avec ton cœur et que tu lui explique les choses telles que tu les a expliquées ici, elle comprendra. C’est un jour important, pour elle comme pour toi et il serait dommage que vous n’en profitiez pas ensemble à cause de non-dit. Aller courage, tout va s’arranger.
Madeleine dit
J ai fait comme ton amie, je devais choisir car J avais 5 témoins que J adore. J ai fait ce que J ai pu, et ça a été très difficile pour moi de repartir les rôles et places. Vu le casse tête, J aurais très mal pris qu une d entre elle ne soit pas contente et me le dise. Les choisir étaient déjà une marque d amour envers elles. Si elles n ont pas compris cela, et ben tant pis.
Mais je crois qu elles ont toutes compris…
Nadège dit
Bonjour,
Pourquoi ne pas lui proposer un échange, l’une fait que la mairie et l’autre que l’église ? De cette façon chacune aurait un role unique et pas de sentiments d’etre la 5eme roue.
Angélique dit
Bonjour,
Je n’ai jamais été dans ta situation, mais dans celle de la mariée. Pour ma part je n’avais choisie que 2 témoins, mon homme lui, 4 ! Il a fallu faire un choix, 2 pour la mairie, 2 pour l’église. Il n’y a pas de moment plus important pour les mariés, ça dépend de chacun, pour mon homme, la mairie avait ce coté officiel, pour moi l’église était beaucoup plus importante que la mairie.
Les témoins de la mairie on été nommés par le maire, donc identifiés, mais pour que chacun puisse avoir son importance, on a choisi en accord avec le prêtre, d’appeler nous meme nos témoins à l’église en disant également pourquoi on les avaient choisis.
Avant le début de la cérémonie, et avant que nos parents respectifs nous conduisent à l’autel, nous les avons fait « défiler », ensemble sur toute la nef de l’église sur une musique différente. Nos témoins avait également une distinction partiiculieres sur leur tenues (des bracelets pour les filles, des nœuds papillon pour les hommes).
Pour éviter d’en parler a la future mariée, tu peux peut-être en parler a une autre témoin, qui pourra glisser a la mariée une ou deux idées du genre pour éviter que tu te sentes pas complètement témoin du fait de ne pas pouvoir être identifée en tant que tel a la mairie.
Cela dit, a la place de la future, je n’aurai pas trouvé ça choquant qu’une témoin me dise que… oui ça la peine de n’être pas vraiment un témoin a la mairie, et j’aurais je pense essayer de positionner les 3 au meme niveau, peut être en mettant la 3eme plus en avant lors de la cérémonie a l’église.
Peut-être, peux-tu demandé aussi a la mariée la possibilité de dire un texte a l’eglise ? (meme si tu n’es pas particulièrement croyante). Presque aucun de mes témoins ne l’était, et tout le monde s’est prétés au jeu :).
Par ailleurs, certaines mairies acceptent de positionner une chaise de plus en cas de 3eme témoins, sans pour autant qu’ils aient un rôle, mais au moins ils sont placés de manière a les reconnaitre.
Enfin, les témoins pour nous avaient une importance particulière, mais il est vrai, surtout pour les mariés. La mairie dure 15 minutes, la journée, bien plus longtemps, et sans parler des souvenirs ensuite.
Tu auras toutes les occasions possibles pour te faire reconnaitre en tant que témoins, durant ce temps la 🙂 !!
Nos témoins ont quasiment tout géré du début a la fin, se sont investis dans des animations, ensemble. A la fin de la journée, tout le monde savaient qui ils étaient, mais aucun de ne souvenait, qui était a la mairie et qui a l’église 🙂
stephanie dit
Bonjour,
ta situation n’est (à mon sens) pas si compliqué que ça. La mairie ça dure 5min montre en main, l’église c’est au moins 20/30 minutes. De plus, même si tu n’es pas croyante, une cérémonie à l’église est un moment fort où tu peux avoir une vraie participation (lectures, chant, musique, …). si tu as un talent musical, c’est l’occasion de proposer tes services.
si elle t’a choisie, c’est que tu comptes pour elle
ne rumine pas et lance toi!
et comme dit weena, les témoins sont importants pour les mariés, les autres s’en fichent pas mal…
tu ne seras pas un cheveux sur la soupe, mais une amie en plus autour de la mariée!
bon courgae
Laura dit
Bonjour,
En tant que future mariée avec une témoin mais 15 demoiselles d’honneur je vais te dire ce que j’ai dit à mes amies qui se sentaient moins légitimes que ma témoin : n’oublie jamais que ta base,ton point de repère c’est la mariée, elle est ton amie et elle n’a pas su choisir ça n’enlève en rien à l’amitié qu’elle te porte. Ne te base sur personne d’autre qu’elle. Peu importe ce que les gens diront. Il faut que tu t’investisses à la hauteur de votre amitié. Elle saura s’en rendre compte et c’est tout qui importe !
Christelle dit
A ta place j’en parlerais à la mariée. Ce n’est pas un caprice c’est que la situation ne te plait pas et même si c’est SON mariage c’est à toi qu’elle a demandé d’être témoin donc il faut le dire quand quelque chose ne va pas.
Si tu n’en parles pas, tu risques de passer un mauvais moment à l’EVJF ainsi qu’au mariage et votre relation risque d’en prendre un coup… Si vraiment la mariée ne comprends pas, dans ce cas là, c’est que votre amitié n’était pas aussi importante pour elle que pour toi. Comme on dit, le mariage permet de faire du tri (même quand ce n’est pas le tien…)
Bon courage !
prettylittletruth dit
Je pense que tu dois lui en parler gentiment en pesant bien tes mots (tu peux meme lui faire lire ton temoignage ici) car si tu ne le fais pas tu n’apprecieras pas le mariage de ton amie et tu risques de lui en vouloir par la suite. 🙂
Weena dit
Hum … la situation est compliquée … d’un coté, ton amie à fait un tirage au sort, ce qui prouve que tu n’as pas moins de valeur à ses yeux. Et rassure toi, tout le monde se contre-balance des témoins, mais vraiment, il n’y a que pour les mariés que ça a un sens. (Moins de trois ans après mon mariage, ma mère ne sait plus que la fille avec qui elle discute sur une photo est juste ma témoin meilleure amie, présente à mes fiançailles et dont je lui rabache les oreilles avec son mariage cette année …).
Après, je ne sais pas quels sont les liens des autres témoins vis à vis de la religions, si tu peux déjà en discuter avec elles sans que ça fasse des histoires. Et je te conseille de ne pas attendre après le mariage pour en discuter avec elle, car plus tu attends, plus ton ressentiment – même involontaire – grandit.
De plus, je ne sais pas quand ton amie se marie, mais elle doit déposé le dossier avec les photocopie des cartes d’identités des témoins 3 mois avant, il est donc peut-être déjà trop tard pour faire une inversion.
Bon courage pour la suite, essaye quand même de te remotiver un peu pour ton amie, dit-toi que ça la chagrine peut-être autant que toi.