Haaaaaa l’organisation d’un Enterrement de vie de jeune fille, c’est toujours toute une affaire, surtout quand on tombe avec des nanas qui ne voient pas du tout la chose de la même manière (et je sais de quoi je parle). C’est également le cas des amies de Maï qui doivent s’atteler à la tâche. Mais la bride-to-be les voit se disputer et est contrainte à jouer les arbitres. Voici sa question (as tu pensé à remplir ce questionnaire et à leur transmettre pour les aider ?).
{Question} EVJF : Mes demoiselles d’honneur se crêpent le chignon
Bonjour à toutes
Chéri et moi on se marrie en octobre, nous devrions être sur notre petit nuage mais il s’avère que ma témoin ainsi que mes demoiselles d’honneur se crêpent toutes le chignon pour mon EVJF… Il faut savoir que j’ai 5 demoiselles d’honneur, mes 5 meilleures amies, plus ma témouine qui est également ma soeur. J’ai missionné une de mes demoiselles d’honneur pour l’organisation de ce grand jour l’an dernier. Elle était ravie de s’en occuper, c’est celle que je connais depuis toujours et qui me connaît très bien.
Seulement, toutes mes demoiselles d’honneur sont différentes et j’ai des délires différents avec chacune d’entre elle. Quand ma demoiselle d’honneur numéro 1 à commencé à tout organiser, elle a fait part de son plan d’attaque à mes autres demoiselles d’honneur et aux autres filles conviées pour cet événement. Le hic ? Chacune, me connaissant sous un angle différent, ne voit pas du tout le programme qui pourrait me faire plaisir de la même manière… Chacune venant à moi tour à tour pour me dire que ça ou ça ou encore ça, ça cloche… L’ambiance commence à être vraiment tendue et aucune ne veut faire de concession, on me propose donc de m’organiser plusieurs EVJF !!! Certes je suis une grande fêtarde, mais c’est hors de question pour moi de le faire en plusieurs fois et je ne comprends pas pourquoi chacune ne met pas sa fierté de côté pour MON plaisir !
J’ai une idée pour ne contrarier personne… Chacune vote pour le logement, telle ou telle activité EVJF, tel ou tel Resto….. Puis la majorité l’emporte et elles n’auront plus qu’à élaborer leur programme en fonction des attentes de chacune. Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres idées à me proposer pour éviter tout conflit le jour de mon EVJF et mon mariage ???
Heeeeeeeeeeeeeeeeelp !!!!
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Cathy dit
Bonjour,
Je pense que remplir un questionnaire avec tes attentes est encore le mieux pour départager tout le monde! Mon amie qui était témoin a fabriqué un questionnaire avec la liste de toutes les activités possibles et la future mariée devait marquer si elle adorait / si elle trouvait ça sympa / si ça ne la branchait pas du tout. D’autres questions aussi sur la durée (1/2 journée, week-end?), s’il y avait des personnes qu’elle voulait absolument (car malheureusement selon les dates tout le monde ne peut pas venir..), si on rejoignait les garçons ou pas, les mots-clés de son EVJF idéal, si elle voulait être prévenue de la date ou avoir la surprise… Bref plein de pistes pour vraiment être guidée au mieux! On n’est jamais mieux servie que par soi-même alors donne-leur tous ces indices par écrit, ça évitera les conflits!
Pour ma part, me mariant de manière précipitée, mes témoins n’ont pas organisé d’EVJF avant le jour J (par manque de temps et d’organisation) mais certaines de mes copines ont voulu marqué le coup quand même! Donc au final j’ai eu 3 EVJF, 2 avant le mariage par surprise avec 2 groupes d’amies différents et « l’officiel » organisé par mes témoins 3 mois après le mariage! Finalement ce n’était pas plus mal de l’avoir fait en plusieurs fois car j’ai vraiment pu profiter de mes amies à chaque fois en partageant avec elles « nos délires » (qui ne sont pas forcément les mêmes d’un groupe d’amies à l’autre) et je garde de ces 3 moments de supers souvenirs.
lili dit
Bonjour,
je pense également que la situation va continuer a s’envenimer si tu n’interviens pas.
L’idée du vote peut être bonne mais cela ne va-t-il pas créer des rancoeurs et d’autres tensions de la part de celles qui auront été minoritaires?
Pourquoi ne pas plutôt leur dire ce que TOI, la reine de la fête, tu veux vraiment et les laisser organiser en suite mais selon tes envies? Je crois que si tu imposes tes idées, cela calmera le jeu et les obligera à aller dans le même sens
Adélaïde dit
Perso ce sont mes deux témoins et une de mes demoiselles d’honneur… une témoin VS les deux autres.
L’organisation de mon EVJF a été tendue, le jour J elles ont fait des efforts, ensuite j’ai ré entendu parler des tensions et cerise sur le gâteau… elles sont toutes deux missionnées pour un intervention commune à la cérémonie laïque autant dire compliqué. Le mariage est dans 2 jours ensuite elles n’auront plus à se parler ça ira mieux ; )
Mrs bride dit
Rédige ta liste ce que tu veux (que t’aime) et ce que tu ne veux pas! Budget, lieu, activités…et donne le a toutes tes témoins. Puis c’est aux témoins de soumettre 2 ou 3 idées a toutes les filles de l evjf sous forme de vote oui ou non. Tout simplement… Les idées qui ont le plus de vote sont validées! J avais imposé de ne pas dépasse 100€ / personne tout compris, je voulais aller a la mer et profiter de mes copines. J’ai eu une belle journée entre filles piscine, atelier couronne de fleur, restau, ballade a la plage…car le plus important c’est de profiter de tes copines car le jour j tu n auras pas de moment privilégier avec chacune. Et l important c’est que tu sois entourée de tes amies pour un beau souvenir evjf!
Adeline dit
Moi tout c’est bien passé mais elles n’étaient pas toutes d’accord non plus .la solution comme mon evjf ce faisait sur un week-end elles ont gèré chacune un momment soit une demi journée soit une activité soit un repas soit une soiree et tout à été top… j’avais trouvé que c’était une bonne solution…
Doupiou dit
J’ai eu sensiblement la même histoire !
C’étaient mes 2 témouines VS mes 4 soeurs et belles-soeurs.
Elles m’ont aussi proposé 2 EVJF mais j’ai refusé en disant que ce n’était pas à moi de gérer leurs histoires, j’ai suffisamment à faire pour mon mariage !
Du coup j’ai eu un EVJF mais sans mes témouines…
Miminette dit
Pour celui d’une de mes amis il y avait 2 groupes de personnes : ses cousines et nous ses copines.
Une des cousines à tout organisé sans nous demandé quoique se soit à part vous venez à telle heure et le prix par personne c’est xxx€
Problème plusieurs d’entre nous étions étudiantes et ce n’était pas possible de mettre autant.
On lui a proposé des alternative moins chères mais qui restaient dame’ le même esprit. Par exemple au lieu de payer un shooting photo on pouvait le faire nous même l’une d’entre nous est une super photographe !
Mais elle n’a rien voulu savoir. Elle a appelé la mariée pour lui dire qu’on essayer de gâcher son jour etc… Elle nous a insulté, n’a jamais voulu répondre à nos message…
Finalement nous avons fait 2 EVJF. L’un avec ses cousines, l’autre avec nous ses copines. Et finalement c’était complètement différents et elle s’est beaucoup amusé.
Si tu veux absolument faire un truc toute ensemble il faut aussi que tu réalises que tu ne pourras pas avoir tous les petits délires que tu as avec chacune.
Avec ses 2 EVJF mon amie a pu avoir un truc correspondait à ses délires avec ses cousines et 1 truc qui correspondait aux délires qu’elle a avec nous.
bouboucp dit
J’ai malheureusement ce cas là aussi pour mon EVJF.. Mes 3 témoins, 2 amies et ma soeur ne sont pas d’accord depuis le début. Ma soeur a été plutôt cool en laissant choisir un programmequ’elles souhaitaient puis finalement elles ne donnaient plus de nouvelles sur des activités à réserver, le logement à réserver (qu’elles devaient gérer…). Ma soeur a donc pris les choses en main et a voulu un peu les secouer mais elles n’ont pas du tout acceptées les remarques. Au final aujourd’hui, aucune de ses 2 amies ne souhaitent venir à mon EVJF je trouve cela très triste. Elles m’ont bien entendu proposé de faire 2 autres weekend mais je pense refuser cette proposition. Pour moi c’était ce weekend là qui comptait, un jour où il y aurait tout le monde et pas un autre.
Pour ma part je pense que ton idée de vote est une chouette idée, au moins ca peut faire moins d’histoires, après effectivement le questionnaire est aussi une bonne idée! je regrette de ne pas l’avoir rempli !! cela aurait pu éviter certains désaccords.
essaye aussi de leur dire que tu n’as pas envie qu’elles te mêlent à tout cela, que cela peut t’affecter et que tu n’as pas besoin de ca. Si elles sont intelligentes elles pourront comprendre.
Anna dit
Bonjour
J’ai eu le même problème que toi.
Mon mari et moi avions 3 témoins chacuns. Lui ses 2 sœurs et un ami et moi mon frère un ami et une de mes meilleures copines. Pour l’organisation de l’evjf nous avions permuté nos témoins. Les filles s’occupaient de la mariée et les mecs du marié.
J’avais longuement parlé avec ma copine pour lui dire ce que je voulais exactement (je suis un peu chiante). Je voulais une journée simple entre filles avec hammam et bar à vin car j’adoooore le vin. Et je voulais que mon amie d’enfance soit absolument la.
Je ne sais pas comment mais c’est parti en live. Mes belles sœurs voulaient louer une maison à la campagne (ça peut être sympa) mais comme mon amie d’enfance avait peu de dispo on le ferait sans elle (elle a un enfant). Donc ma cop’s a dit que c’était pas possible et là il y a eu la phrase de trop genre : « t’es témoin qu’à l’église, donc t’as rien à dire t’es pas une vraie témoin… »
Quand j’ai appris ça, j’ai pleuré ! J’adore mes belles sœurs et ma copine et je pensais pas que ma demande créerait cette dispute.
C’est mon mari qui est intervenu. Il a tranché sur la date, les activités ! Et surtout leur a dit que s’il entendait parler de cette embrouille encore une fois il ne les forçait pas à venir au mariage… (Oui il déteste me voir pleurer)
Le jour de l’evjf j’ai eu hammam entre copines mais sans mes belles sœurs (ce qui m’a attristé car le 1er hammam de ma vie était avec elles, et c’était un clin d’œil!!) puis apéro chez ma belle sœur avec gages, questions… Et bar à vin toutes ensemble. Durant la journée et le mariage je n’en ai plus jamais entendu parler et elles ont même fini par rigoler ensemble la veille du mariage pendant qu’on préparait la salle !!!
Donc mon conseil, intervient ou fait intervenir ton futur pour rappeler que le but est ton plaisir et que celui ci ne passe vraiment pas par leurs embrouilles de m…
L’idée du vote me paraît la meilleure idée car effectivement aucune raison de s’embrouiller !
Quoiqu’elles décident de cette journée l’important c’est qu’elles soient la. Et j’ai aussi refusé l’idée de plusieurs evjf en leur expliquant calmement que j’avais un mariage a préparer !!!!
Mimi dit
Finalement, le plus simple ne serait-il pas de leur dire ce que TOI tu veux? Tu leur imposes et puis voilà… Avec mes copines ce qu’on fait en général c’est que si la future mariée a des envies spécifiques elle les communique et on les intègre d’office dans le programme. Là, tu vas peut-être devoir être obligée de le faire toi-même ce programme!
Après je compatis, pour avoir organisé pas mal d’EVJF (et vécu le mien dont j’ai été un peu déçue et c’était je pense lié aux conflits, dus comme toi au fait que mes goupes d’amis me connaissent sous différents angles avec différents délires… mais au moins elles ont eu la décence de ne pas me mettre au milieu, elles se sont débrouillées!), c’est souvent compliqué de mettre tout le monde d’accord! J’ai même eu un cas où on avait carrément des nanas qui nous mettaient des bâtons dans les roues (invitées parce que « copine de » ou « femme de » copains du futur mari mais ne s’entendaient pas avec la future mariée… Je te raconte pas l’ambiance…)