Maud souhaiterai pouvoir conserver son bouquet de mariée, mais ne sait pas trop comment s’y prendre. Ma cousine qui avait attrapé le mien à mon mariage l’avait fait sécher et l’avait gardé plusieurs mois, mais bien évidemment il était beaucoup moins joli ! Auriez-vous d’autres idées ? Voici sa question.
{Question} Comment conserver son bouquet de mariée ?
Bonjour, je m’appelle Maud j’ai 27 ans et me marie début juillet.
Je sais que « normalement » on est censé lancer son bouquet de mariée mais moi je préférerais le garder (quitte à en avoir 2 pour quand même respecter cette animation bien sympathique). J’ai entendu parler d’une technique de conservation qui permet de le garder intact de nombreuses années : La lyophilisation. Mais je ne trouve pas de professionnel qui pourrait le faire. Quelqu’un a t’il déjà fait appel a ce genre de procédé ? Comment ça se passe ? Quel en est le résultat et pour quel tarif ? Combien de temps vais-je pouvoir le garder ? Est-ce une opération qui se fait avant ou après ? Je crois que ce sont des fleurs « spéciales » non ?
Merci pour votre aide et bons préparatifs a tous et toutes 🙂
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Julie dit
Pour ma part j’ai opté pour la version fleur artificielles mais pas celles que tu trouves chez gifi ou foire fouille. De belles orchidées avec des roses éternelles. C’était un bouquet en cascade, qui se portait comme un bracelet. Je n’aimais pas trop l’idée au départ mais je ne voulais pas de bouquet rond dont on ne sait plus quoi faire dans la soirée, ni de mettre un prix exorbitant chez la fleuriste. C’est ma décoratrice qui m’a convaincue. J’ai vraiment pu l’élaborer avec elle, l’essayer avant pour voir si la longueur m convenait et voir les détails.
Du coup j’ai pu poser mon bouquet devant nous à la mairie ce qui a apporté sa touche de déco et aujourd’hui il est en déco dans notre chambre.
Je ne regrette pas mon choix, il n’a pas coûté + cher qu’un vrai (bien au contraire) et j’ai toujours plaisir à le regarder.
Bride to be dit
Personnellement je ne pense pas conserver mon bouquet, je ne vois pas trop l’intérêt. Mais plutôt que de conserver le bouquet original qui finira quand même par dépérir, je le ferai reproduire en fleurs artificielles.
Ca peut être un compromis je trouve !
Clairounette dit
L’ex femme de mon mari avait fait conserver le sien dans une pyramide en Plexiglas. C’est une entreprise belge qui le lui avait fait.
sacco dit
Bonjour,
Avez vous éventuellement le nom de cette entreprise ?
D’avance merci.
angelique dit
Comme toi je veux conserver mon bouquet après le jourJ.
ma fleuriste m’a conseillé des le lendemain du mariage de l’entourer dans du papier journal et de le mettre tête en bas dans un endroit bien sec. Pour ma part ça sera dans les combles
Ça ne réponds pas à ta question . Mais cette technique est à moindre coût 🙂
Bon préparatifs et félicitations
coralie dit
Coucou!
On m’a conseillé de « stabiliser » ou de les faire « stabiliser » ; en gros on plonge les fleurs dans un liquide qui stoppe le vieillissement de la fleur !
Plus d’infos là :http://www.stabiliser-ses-fleurs.fr/ ou en fouinant sur le net 😉
Bon courage pour la suite 🙂
Elodie dit
Hello,
Pour mon mariage, j’ai eu deux bouquets dont un que j’ai lancé pour les célibataires. L’autre, je l’ai conservé. Mon mari et moi avons fait sécher mon bouquet ainsi que sa boutonnière tête en bas pendant quelques temps.
Aujourd’hui, je vais investir dans une boîte plexi ou verre pour les mettre ensemble et ne plus les bouger. Les rares fois où je bouge mon bouquet, des pétales partent un peu.
Notre choix floral était simple alors je ne pense pas que cette façon de faire soit aussi valable pour les gros bouquets en cascade. C’est à vérifier. Le mien était rond et composé de roses avec des fraisias et une touche de verdure.
J’espère que cela t’aidera.
Bon courage pour la suite de la preparation et tous mes vœux de bonheur.
Claire dit
Coucou Maud,
Pas de fleurs fraîches pour moi, du coup j’avais fabriqué mon bouquet à partir de fleurs en céramique dénichées sur Etsy et d’un peu d’abaca et de ruban autour des tiges. Rendu original et élégant qui a reçu beaucoup de compliments le jour J et forcément idéal niveau conservation, je peux le dépoussiérer sans problème.
La solution du bouquet en origami quoique fragile ou en tissu/crochet se fait pas mal aussi.
Et tu peux effectivement préparer son jumeau ou son petit frère pour le lancer.
Bon courage pour la suite des préparatifs !