Surtout lorsqu’ils ne prévoient pas de cérémonie religieuse, de nombreux mariés décident de faire à la place une cérémonie laïque. Parce que cela permet d’avoir quand même un petit moment privilégié où l’amour et les mariés sont remis sur le devant de la scène (bien plus qu’à la mairie). C’est aussi l’occasion de s’éclater niveau décoration, avec une belle arche bien mise en valeur qui permettra à votre photographe de faire de jolies images de ce magnifique moment. Et c’est surtout très pratique quand on veut cacher un arrière plan pas top top… Le camion du traiteur, le parking… Ou alors pour embellir un décor carrément canon (un arbre centenaire, un mûr de pierres etc…). La base, c’est d’avoir une arche, vous pouvez demander à chérichou de la fabriquer avec des morceaux de bois, en décorant avec du feuillage des escabeaux, ou vous servir d’un arbre ou d’un mûr en arrière plan pour suspendre les décorations.
Les plus jolies arches de cérémonie laïque et comment les refaire
Une arche en macramé
C’est LA tendance de l’année, comme tout ce qui est ambiance bohème d’ailleurs. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur youtube (comme ici) qui vous expliquent comment faire et c’est très économique (niveau budget pas temps car c’est assez long à faire) puisque vous n’aurez besoin que de cordon pour macramé (il y en a ici). Vous pourrez l’agrémenter de compositions florales et de fleurs (comme sur la photo en-dessous), le résultat sera canon !
Une arche de cérémonie laïque en rubans
Voilà une seconde option qui donnera un effet plus romantique et qui sera encore plus simple à réaliser. Pour cela vous aurez juste besoin de rubans au mètre (il y en a ici) que vous fixerez -avec un noeud) à un support (qui peut très bien être une corde). Vous pouvez mixer les couleurs (pourquoi pas un dégradé) et les matières (dentelle, organza, satin…) pour un résultat carrément féerique.
Pourquoi ne pas suspendre des rosaces en papier
Là aussi, vous pouvez les acheter toutes faîtes ou les faire vous-même (le tuto ici). C’est super simple à réaliser et également très économique puisque vous n’aurez besoin que de papier de couleurs ou à motifs (il y en a des sympas ici) et de scotch double-face. Un jeu d’enfant pour un résultat vraiment canon. Vous pouvez soit les suspendre soit les fixer au mûr (toujours avec le scotch double-face).
Un arche de mariage en Papier
Ci-dessous, j’ai trouvé ce superbe rideaux en origami (terme barbare pour décrire ces entonnoirs hyper simples à faire puisque ce sont en fait des triangles de papier roulés sur -eux-même). Vous pouvez le faire blanc ou utiliser des papiers originaux (toujours dispo ici). Et pourquoi ne pas rajouter quelques guirlandes de lumières pour que ce soit encore plus beau (il y en a ici) ?
Ou alors tout simplement des rideaux
Tout simple, tout bête, pourquoi s’embêter ? C’est la solution parfaite pour occulter un arrière plan pas jojo de façon de vraiment efficace. Là aussi, quelques guirlandes de lumières en transparence rendront le tout canon !
Ana de la Ferme du Bois aux Dames dit
Les arches de ceremonie laique sont sublimes. C’est une bonne source d’inspiration pour moi qui ai une salle de reception dans le 77. Les mariages laiques sont de plus en plus demandé … pour notre plus grand plaisir. C’est magnifique de voir cela dans notre jardin. Merci pour ce bel article
Claire dit
Bonjour! Je découvre ton blog et je dois dire que j’adore! Bravo pour toutes ces idées et DIY
je me marie cet été et j’adore l’idée des petits entonnoirs blancs, tu penses que c’est facilement réalisable pour en faire de cette taille?? Et comment fixerais tu les entonnoirs sur le fil? Je ne sais pas non plus quel fil utiliser…
Merci d’avance de ta réponse!
La Mariée en Colère dit
Bonjour Claire
Je pense que c’est très facilement réalisable mais très long.
Tu peux faire les entonnoirs et les coller ou les agrafer au fil par exemple 🙂
Bons préparatifs