Cela fait plus d’un an que Marika et son chéri essaient d’avoir un bébé. En vain, elle ne tombe pas enceinte. Et l’entourage qui la gratine de réflexions toutes plus bêtes les unes que les autres… Mais ce n’est pas pour autant qu’elle se laisse abattre, bien au contraire. Bon courage à toutes les filles, je sais trop bien ce que ça fait de passer par là. Voici son témoignage.
{Témoignage} Accepter l’échec mais espérer encore…
Bonjour,
Nous n’en sommes pas encore à envisager l’assistance médicale pour la procréation mais nous en sommes déjà à l’étape où l’on comprend bien que tout ne va pas se passer comme nous l’aurions imaginé ou même espéré. Cela fait 1 an et demi que nous essayons de faire un bébé sans calculer vraiment les cycles, sans se prendre la tête, nous nous sommes mariés entre-temps, nous avons fait deux voyages, envisagé et commencé des travaux dans notre maison et tout ça en un an. Bref le package du couple le plus heureux du monde. Et pourtant bébé se fait désirer… J’ai 30 ans alors je me dis que j’ai encore quelques années devant moi mais mon mari en a 40 et lui ne voit pas les choses de la même manière et pour le coup je le comprends. Moi non plus je n’ai pas envie qu’il vive une paternité plus tardive qu’il ne s’y prépare déjà. Tout pourrait aller plutôt pas trop mal s’il n’y avait pas l’Entourage…
Je suis certaine que vous voyez de quelles personnes je parle. Alors il y a ceux qui me disent : »Oh mais tu es jeune tu as tout le temps ! » et ceux qui me disent « Oh la, oui il serait temps de s’y mettre !« . Puis ceux qui nous disent : « C’est dommage votre maison est vraiment bien mais sans enfant c’est comme avoir des beaux pneus neufs sans voiture » (je vous jure véridique) et d’autres qui nous disent « Prenez le temps de profiter de votre belle maison à deux parce qu’après c’est fini ! » Et la fameuse phrase : »Tu devrais arrêter de focaliser dessus tu verras ça viendra au moment où tu t’y attends le moins ! » et quand j’anticipe cette réponse je dis tout de suite « Mais bon je n’y pense pas et on verra bien » il y a quelqu’un qui me répond : « Attends mais si tu ne te sens pas concernée plus que ça c’est normal que ça ne marche pas » (véridique aussi).
Oui, je pense que, me concernant, l’entourage a eu une grande importance dans l’état dans lequel je me suis retrouvée il y a quelques mois. Tous ces sentiments que l’on connait bien quand on passe par là, culpabilité, perte d’estime de soi, doute sur son couple, et pour moi l’étape ultime qui a été évoquée sur ce blog, perdre la foi. J’ai vraiment touché le fond. Et puis, je ne saurai pas vous dire si ce sont les séances de sophrologie, d’ostéopathie ou les nombreux apéros avec mes copines du « Clan des stériles » que l’on a fondé un soir un peu arrosé avec toutes mes copines concernées par le même problème (j’ai la « chance » de ne pas être seule dans mon malheur) mais un jour j’ai regardé derrière moi et j’ai réussi. J’ai enfin considéré ma situation comme « pas complètement négative ». Ce n’est peut être qu’une maigre consolation mais elle a le mérite d’exister.
J’ai d’abord réalisé que cette expérience m’avait énormément appris sur moi et mon regard et mes jugements sur les situations compliquées des autres. J’ai eu cette phrase malheureuse un jour avec une amie. Je lui ai dit d’arrêter d’y penser. Je me revoie encore prononcer cette phrase. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui je me sens meilleure parce que plus capable d’écouter l’autre quand il me parle de ses problèmes. Et puis j’ai appris à gérer des situations critiques en couple aussi. C’est vrai que la chute du petit nuage parfait d’après le mariage a été un peu violente… Mais après tout c’est aussi ça le mariage. Et puis j’ai fait le tri dans mes amies aussi et je m’en suis fait d’autres. Ma mère aussi m’a épatée. Elle m’a soutenue alors que je m’attendais à ce qu’elle me saoule avec ses histoires. Bref, j’ai lâché prise, j’ai tapé du pied et je me suis dit que si je baissais les bras maintenant j’allais perdre tout ça alors que tout cet amour est fondamental.
Je suis désolée pour la chute de cette histoire mais depuis que j’ai réalisé cela, je n’ai pas réussi à arrêter d’y penser comme on dit et je ne suis pas tombée enceinte. Je vais avoir mes règles dans 4 jours car je suis réglée comme du papier à musique et j’en ai déjà les symptômes. Il n’y aura pas de fin heureuse comme dans les films à l’eau de rose à mon récit. Vous savez celles que les gens soit disant bienveillant vous raconte ; la cousine du voisin de leur mère qui était à l’aéroport pour aller chercher l’enfant qu’elle avait fini par adopter quand elle s’est rendue compte qu’elle était enceinte. Toutes ces histoires où ces filles que personne ne connait en vrai, mais connu d’une connaissance, qui ont arrêté d’y penser par magie et qui « POUF » sont tombée enceinte !
Moi par contre j’ai appris à accepter mes échecs (pas que concernant la grossesse) et mes erreurs et à m’en servir pour faire du bien autour de moi en attendant de prendre soin d’un bébé. Aller, tenez bon, nous vivons quelque chose d’à part, ne serait-ce que d’espérer le bonheur de l’une d’entre nous alors que nous ne nous connaissons même pas. C’est pas beau ça ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Cécilia dit
Perso ce témoignage me fait un bien fou car je suis exactement dans la même situation. J’ai parlé de nos difficultés à concevoir un enfant il y a peu à ma mère et quel soulagement cela a été. Et sa réaction a ete positive alors que je ne m y attendais pas.
Mais il le fallait sinon je pense que j aurai « explosé » car je ne supportait plus les commentaires inutiles des autres.
Cela m a également permis de faire le tri dans les amies et de renforcer un peu plus mon couple.
Bon courage à toi pour la suite
Babyatoutprix dit
Courage ma belle ! Il n’y a que ca que je puisse te dire : je suis dans le Meme bateau que toi! Effectivement, ces gens qui pensent bien faire mais qui nous enfonce plus qu’autre chose, je connais aussi. Ils ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent faire. Comme toi, j’ai fais le point sur moi-même, j’ai fais le tri dans mes ami(e)s mais malheureusement pour moi … que des pondeuses dans mon groupe. C’est affreux B en tout cas, maintenant, je sais à à quel point je peux être forte et quelles sont mes limites ! Il faut voir le positif dans toutes les situations et je n’ai trouvé que ca ! Courage à vous !
Marie dit
Bravo pour votre courage et votre positivité : ). Les gens sont cons, point.
Ce que je vais dire va paraître complètement bête peut être mais je vais le dire quand même.
Vous dites que vous vous » ne prenez pas trop la tête » que vous ne « calculez pas trop les cycles ».
Quand on nous dit jeune de faire attention car c’est facile de tomber enceinte… Comme vous pouvez le constater c’est complètement faux. Je connais plusieurs couples qui ont essayé pendant plus d’un an sans calculer etc et qui pensait être infertiles. Qui ont été voir un médecin qui leur a demandé leur dernières règles etc etqu’il leur a dit « essayez durant cette période. Et paf le mois d’après ou pas longtemps après ils étaient enceintes. La fenêtre est tellement petite pour concevoir que c’est malheureusement trop facile de la rater : /. Après vous n’avez peut-être pas tout dit dans votre témoignage et il y a peut-être d’autres éléments qui rentrent en compte. Je vous souhaite bon courage et un très beau bébé très bientôt <3
Melanie dit
Bonsoir marika
Je connais toute ses choses je peux vous dire qu’il ne faut pas perdre espoirs et surtout ne pas écoutés ce que vous dises les gens surtout les personnes qui ne savent pas de quoi elle parle en disant qu’on es trop jeune ou qu’on y pense trop de toute façon tant qu’on ne passe pas par ses moments difficiles on ne peut pas comprendre. Àvec mon mari on a attendu 6 ans avant d’avoir notre petit miracle on a attendu un an pour allez voir les spécialistes donc on nous donne des tas d examens à passer des deux côtés du coup des résultats pas forcément bon donc on passe des traitements sur la table d opération on a des résultats négatifs qui font mal
Puis une fois le test est positif mais je fait une fausse couche précoce. deux mois on recommence mais l’embryon décongelé n’a pas Survécu à la décongélation puis 1 mois et demi apres on devait commencer un nouveau traitement et lors de l’écho de contrôle pour donner le feu vert pour commencer le traitement mon medecin m’annonce que je suis enceinte et maintenant il a bientôt 5 mois
Ne perdez jamais espoirs meme si c’est difficile surtout restez soudé avec votre mari pleins de courage
Mél dit
Je ne connais que trop bien cette situation ayant eu moi aussi du mal à faire ce bébé tant attendu. Il n’y a pas de formule magique malheureusement, juste beaucoup de patience.. J’ai pour ma part eu la chance d’avoir un entourage vraiment top, je ne me suis rendue compte qu’à l’annonce de la grossesse combien cela pouvait « peser » pour ma famille notamment et combien cela était un soulagement d’apprendre la bonne nouvelle. c’est une sacrée preuve d’amour que d’épargner la potentielle future maman de ses questions « c’est pour quand? », de prendre sur soi et de se taire.
Et je terminerai en disant que, comme toi, cela m’a fait beaucoup apprendre sur moi et mon couple et m’a rendue plus forte 😉
Bon courage à toi!
Mélanie dit
Je pense que votre entourage fait simplement preuve de maladresse…
Je vous souhaite beaucoup de courage dans ce parcours qui peut être semé d’embûches. ..
Marie dit
Tout d’abord je vous souhaite beaucoup de courage Marika Et de tout cœur une belle nouvelle à venir.
L’entourage malheureusement on ne peut rien faire à la bêtise humaine, les gens sont toujours pleins de solutions quand il s’agit des autres Et beaucoup moins quand ça les concerne.
Tenez bon