Le chéri de Camille ne souhaite pas porter d’alliance mariage. Il ne lui a d’ailleurs pas offert de bague de fiançailles non plus… A t’elle raison de se prendre la tête avec ça ? Voici sa question.
{Question} Un mariage sans alliances ?
Bonjour La Mariée en Colère et les lectrices du blog,
Je me marie dans quelques semaines et j’ai un petit soucis. Mon fiancé ne veut pas d’alliance ou alors « pour me faire plaisir ». Il a peur que ça le gêne et il n’en comprend pas le sens.
Pour moi c’est un symbole important. Je serais fière d’en porter une, de témoigner ainsi que j’ai trouvé l’homme que j’aime et veux aimer. Les bijoux que je porte le plus sont ceux qui ont une valeur sentimentale : boucle d’oreilles offertes par mon fiancé dans nos 1ers mois de relation, bijoux de ma grand-mère décédée, 1ère bague ayant un peu de valeur que je me suis offerte pour fêter mon CDI…
Suis-je la seule fiancée à lire ce blog dans ce cas ? Ok, ce n’est pas l’aspect le plus important du mariage. On s’aime, on veut fonder une famille, on partage plein de choses… mais ça me fait mal. C’est bête et j’ai l’impression d’être une petite fille capricieuse alors que pour la majorité des couples, la question de la bague de fiançailles (il ne m’en a pas offert non plus) et des alliances est naturelle.
Après tout, mon fiancé souhaite que je porte son nom, que nos futurs enfants portent son nom. Et je suis prête à le faire pour qu’on porte tous le même nom, pour une même famille. Mais je ne vois pas pourquoi je serais la seule à montrer, en changeant de nom, que je suis mariée.
Merci pour vos témoignages.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Camille.
Toutes mes félicitations pour ton mariage. Pour ma part, je te comprends tout à fait ! Moi non plus je n’apprécierais pas du tout que mon chéri ne souhaite pas porter d’alliance, parce que finalement, c’est le seul signe extérieur qui montre qu’on est mariés. Malheureusement si c’est son choix, je ne vois pas trop comment tu peux le faire changer d’avis… Mon mari avait lui aussi peur que ça le gêne mais une fois qu’on est habitué à la porter ça fait plus bizarre de ne plus l’avoir qu’autre chose, lui même le dit. Alors s’il est quand même d’accord « pour te faire plaisir » de porter une alliance, prévoyez-en une « à l’essai ». Et si dans quelques mois ça le gêne vraiment trop, il pourra toujours l’enlever ou la porter grâce à une chaîne autour de son cou ?
Et vous qu’en pensez vous chères lectrices ?
Orelia dit
Salut. Les filles aucunes de vous ne parle d’infidélité alors je veux pas vous mettre dans l’angoisse mais cela peut être une raison. Et j’espère que c’est pas le cas pour vous parce que il y en a certaines on dirait que vous êtes dans le pays des bisounous alors c’est très bien mais ne soyez pas non plus aveuglé hein sait-on jamais.
Tobarra dit
Bonjour, ma copine me saoule avec cette idee d’alliance. Je n’en veux pas mais étant tres ouvert, je l’autorise à en porter une si elle est d’accord pour se la payer. Nous sommes un couple moderne de la campagne.
Pomme dit
Oh mais quelle bonté de l’autoriser à porter une alliance qu’elle se paie elle même 🙈
Kenzaya dit
Je peux comprendre la déception, mais je pense qu’il faut savoir relativiser.
Nous on avait pas un rond, on a pu s’offrir des alliances (et vraiment pas cher) pour notre premier anniversaire de mariage, et on s’est fait la surprise, je ne savais pas qu’il allait m’en offrir une et vice versa.
Je ne voulais pas changer de nom (certains verront ça comme du féminisme, moi je vois ça comme non indispensable) notre enfant porte pourtant son nom.
Je pense que l’alliance est un symbole, mais à la base c’est surtout un symbole religieux.
Il ne vous empêche pas d’en porter une, donc voyons les choses du bon côté, vous conserver chacun vos droits et ne vous soumettez pas aux envies de l’autre, et après tout c’est aussi ça l’amour, comprendre, discuter et entendre les dédie, les besoins de l’autre.
Il est prêt à en avoir une pour vous faire plaisir, c’est déjà bien plus que certain.
Il ne ressens pas le besoin d’avoir un anneau au doigt pour montrer, manifester son attachement envers vous, mais peut-être le fait il d’une autre manière, bien plus belle et significative qu’un anneau au doigt.
Encore une fois je comprends votre déception, mais cela ne doit pas vous mettre dans tous vos états.
Il serait peut-être bon de lui expliquer très clairement ce que cela signifie pour vous, ou ce pourquoi le fait d’en porter une le met mal à l’aise.
Dans tous les cas, félicitations pour votre mariage à venir
Charlotte B dit
Mon conjoint ne veut pas porter d’alliance et ça m’est égal. Notre amour vit dans plein d’autres choses . L’alliance ce n’est qu’un objet…. et je n’en aurai pas non plus à proprement parler. J’adore les bagues qu’il m’a offerte pour la Naissance de nos enfants. La dernière sera bénie pour servir d’alliance. C’est un joli symbole un anneau, mais ce n’est qu’un symbole… l’important est que nous nous sentions bien chacun
Laeti1304 dit
Coucou,
Je suis mariée depuis 5 ans et mon mari n’a jamais porté notre alliance. Il travaille dans le bâtiment et c’est donc dangereux. Il ne l’a pas mis en collier non plus car il avait une jolie chaîne offerte par son parrain et sa marraine qui un jour s’est prise dans une machine et s’est cassée. Donc si c’est pour l’aplatir dans un concasseur, ce n’est pas la peine non plus…
Je comprends ta déception car ça m’a rendue un peu triste au début mais finalement ce n’est qu’un objet. Je suis moi même peu branchée bijou. Les seuls bijoux que j’ai, je ne les enlève jamais par ce que ça me soûle donc je ne l’ai pas embêté pour qu’il l’a porte en dehors du boulot, ça aurait été un peu malhonnête de ma part ^^
De toute façon, on ne peut pas les forcer. Tout comme ils ne peuvent pas nous forcer à faire quelque chose qu’on ne veut pas faire…
Par contre, on a bien fait l’échange des alliances à l’église, et on a pris des alliances en or blanc simples et jolies mais vraiment pas chères (j’ai déjà dit que j’étais pas branchée bijou ?)
Quelques jours après le mariage, on est allé chez un tatoueur. On s’est fait tatoué le même motif sur le poignet (lui droit et moi gauche, quand on se tiens la mains les deux tatoo se font face) qu’aujourd’hui on a fait évolué de manière totalement différentes. Ce symbole est plus important pour moi que n’importe quelle bague ! 🙂
Maude dit
Bonjour, moi je savais avant le mariage qu’il n’était pas fan de porter une alliance, pas pour le symbole mais parce qu’il effectue beaucoup de travaux manuel et qu’à force de la retirer il risquait de la perdre. Quant à moi, à l’époque, j’exerçai un métier où je ne pouvais pas porter mon alliance au travail, donc idem, alliance égarée tous les 3-4 matin ! Alors peu de temps après le mariage nous nous sommes dit que nous étions tous les deux dans le même cas de figure et que, pour conclure, l’alliance à notre doigt c’était pas la meilleure idée de l’année mdr. Nous nous sommes fait tatouer nos alliances et plus aucun souci depuis ! Nous risquons pas de la perdre, nous l’avons tout le temps avec nous et nous en sommes fier.
mademoiselle tracteur dit
Nous aurons tous les deux une alliance, ce que nous voulions dés le début. Mais je sais que mon chéri pourra la retirer selon ce qu’il fait. Il est en effet amener à faire de la mécanique, de la soudure, des travaux salissants où il risquerait de faire tomber son alliance et de ne jamais pouvoir la retrouver.
Pourtant, il en a pris une, et une belle, en or blanc, assortie à la mienne qui est or blanc et rose.
Je pense à mes parents, enfin, ma mère et mon beau-père qui se sont mariés juste après notre rencontre avec mon chéri. Ils n’en n’avait jamais porter et craignait de ne pas la supporter. Ils avaient donc décider de la retirer le soir, et de ne pas se prendre la tête la journée si ça les gênait.
Aujourd’hui, tous les matins depuis plus de 4 ans, ils se repassent chacun leur alliance, avec émotion et amour. Chaque matin un rappel de leur mariage et de leur amour. Je trouve ça beau.
une idée à lui soumettre peut-être?
Cari dit
Bonjour ^^
Voici une éternité que je lis ce blog et ses témoignages, il fallait bien que je finisse pas laisser un petit commentaire.
Mon cher et tendre époux travaille en mécanique générale et depuis le début, il porte son alliance… seulement quand il ne travaille pas. Et je le comprend fort bien: il risque d’y laisser un doigt… ou pire. Je ne lui en veut nullement et respecte ses raisons. M’aime t’-il moins ou plus quand il la porte? Absolument pas. Et puis, je sais que s’il la porte si peu, c’est aussi qu’il ne veut pas l’abimer car il y tient…très fort 🙂
Je porte quotidiennement la mienne car je suis très fière de l’avoir épouser et pour la plupart de ses collègue, bien qu’il ne porte pas son alliance, il reste un homme marié. Pour moi cela reste un « objet » (malgré son prix) et n’a aucun incidence sur notre quotidien. avec ou sans alliance, on s’aime très très fort.
Finalement il la porte presque tout le temps, de son propre chef, je ne l’ai obligé en rien, et en bonne anxieuse que je suis, je lui ai demandé de « faire gaffe à ses doigts » Une alliance ça se remplace, mon chéri moins!
Je pense honnêtement que votre homme vous aime sincèrement (au point même de vous épousez) et je trouve que l’obliger à porter son alliance est un peu du « forcing » (pardon si j’ai l’air crue, j’ai toujours un ton sec à l’écrit, pour mon plus grand malheur) montrez lui que vous comprenez, ne le forcez pas, peut être qu’il y viendra de lui même.
Alliance au doigt ou pas, il vous aime 🙂
Bonne fin de préparatifs de mariage et je vous souhaite d’être très très heureux ensemble 🙂
Marion dit
Alors nous c’est un peu différent mon conjoint à eu du mal parce que lui voulait une alliance avant le mariage donc je lui en ai offert une il y a 2 ans et c’est celle ci que nous allons réutiliser le jour du mariage en la faisant briller. Me soucis qui s’est posé c’est qu’il voulait que j’utilise ma bague de fiançailles comme alliance sauf qu’elle était bicolore et qu’elle a changé de couleur on voit qu’elle n’est pas Neuve elle est déformée et je lui ai donc dit que j’allais en acheter une mais pas trop chère . Il n’a pas apprécié que je mette la bague de fiançailles qu’il m’a offert en second plan alors qu’il l’a payé plus cher que celle que j’ai acheté comme alliance.
chacha dit
La vie de couple est pleine de compromis.
Même si l’on s’aime à la folie, le quotidien est fait de petites ou grandes frustrations, parce que nous sommes des êtres humains tout simplement. Par conséquent, la vie de couple est pleine de compromis. Ce n’est pas du fatalisme. Un jour il cède sur le resto chinois, demain tu cèdes sur pizza bière.
De ce que j’ai compris, ce n’est pas de gaité de coeur que tu prends son nom? Je te comprends c’est pareil pour moi, le compromis est donc que je porterais les 2. Cela peut aussi être un option pour toi
Pour les alliances, il n’en veut pas mais toi oui et il n’est pas contre. Alors vous pouvez peut être faire un compromis à ce sujet. Il peut par exemple prendre une alliance toute simple et peu coûteuse juste pour le symbole, afin que vous puissiez vous passer l’anneau à l’instant T, et par la suite porter une montre de mariage par exemple.
Vous aurez procédé à l’échange d’alliances, la sienne sera peut être conservé dans une jolie boîte à la maison mais il portera au quotidien sa montre de mariage.
2eme idée, vous pourriez par exemple vous dire que dans 10 ans vous renouvellerez vos voeux, et qu’à ce moment là vous ferez un échange d’alliance et il la portera.
Ce n’est pas exactement ce que tu veux, mais vous êtes 2. Et je trouve, et ça n’engage que moi, que lorsqu’on est pas d’accord avec « sa moitié » ou qu’on ne comprend pas son point de vue, ça nous oblige a en discuter objectivement et on découvre à chaque fois un petit truc nouveau sur son partenaire. On ne change pas forcément d’avis par la suite, mais on arrive relativise. Et on trouve le compromis le plus adapté 😉
Manu dit
Personnellement, je ne suis ni mariée, ni même concernée par les préparatifsd’un mariage, mais nous avons déjà eu cette discussion avec mon copain. Lui non plus ne veut pas porter d’alliance (en même temps il n’est pas forcément pour le mariage^^). Cependant, travaillant dans une entreprise dans le domaine alimentaire, ils ne peuvent pas porter un quelconque bijou. Du coup, vu que moi non plus je ne suis pas très bijou (je ne porte au quotidien qu’une montre), je l’ai rassuré sur le fait que je ne l’obligerai pas à en porter une (mais moi, j’en aurai une!) 😉
bien amicalement votre dit
Meme si effectivement, c’est un des symboles du mariage, nous ne devrions pas nous tarder sur des détailles . Les gens qui sont en couple depuis 15 ans sans être passé par la mairie n’ont pas de bague et pourtant ils sachent qu’ils ont quelqu’un. Peut être qu’en lui répétant de nouveau l’importance que cela a pour toi mais en lui disant que tu comprend son avis, tu obtiendrais qu’il change d’avis. Mais si vous vous direz OUI, ce n’est pas le plus important?
Je suis peut être trop permissive, ou tolerante, mais ne te chagrine pas pour un bout de metal. pense qu’avec l’argent que vous n’allez pas dépenser dans la sienne, tu peux te permettre d’en prendre une plus jolie pour toi 🙂
Amandine dit
Bonjour,
Mon mari était sur la même ligne avant notre mariage, il n’en voyait pas l’intérêt et ne pensait pas qu’il pourrait s’habituer. Il l’a fait essentiellement pour me faire plaisir. Mais comme votre mari il tenait au changement de nom !
Nous avons choisi ensemble une alliance toute simple en platine puisqu’il a une peau allergique. Au début, il ne pensait la mettre que de temps en temps et l’enlever la nuit. Au final, je crois qu’il l’a enlevé pour le nuit de noce et … c’est tout ! Maintenant, il y tient beaucoup et ne se verrait pas sans . Cela fait deux ans et il a mis moins de 48 h à s’y habituer. Je pensais sincèrement que ce serait bien plus difficile ! Je pense qu’il est important d’acheter l’objet et qu’il soit confortable. Et pour le reste, ne pas se prendre la tête, cela risque d’être improductif. Bon courage !
Mélinda Boer dit
Je te comprends totalement: une alliance, c’est LE symbole du mariage, d’ailleurs, son nom en est la preuve: c’est signe d’alliance, d’union entre deux personnes qui s’aiment 🙂
Aujourd’hui on en trouve des très belles pour homme, des sobres, des plus travaillées, dorées, argentées….
Mon chéri qui n’a jamais porté de bijoux a été très surpris de voir qu’il ne sentait pas du tout son alliance à son doigt, alors qu’il s’attendait à être gêné. Et la fois où il a cru l’avoir perdue, il était traumatisé!
Je pense que tu peux essayer de faire comprendre à ton futur mari la symbolique qu’il y a autour de cette bague. Il peut choisir le modèle qui lui plait, et au final ce sera comme une seconde peau, il s’y habituera vite. Enfin, je vous le souhaite!
Julie dit
Bonjour les filles,
Je me marie l’année prochaine et je suis presque dans le même cas…
Mon petit chat ne se sent pas de porter une alliance. Il n’est pas completement contre mais il a peur que ça le gène.
Je travaille en bijouterie alors vous imaginez mon désarois… mais je lui ai montrer plusieurs modèles qui change de l’habituel anneau classique que l’on voit partout et la, il semble un peu plus ouvert 😉
A toi de voir si quelque chose de simple et pas trop voyant pourrait convenir. Sinon, j’y ai pensé aussi, un petit tatouage discret pourrait faire l’affaire ? Auquel cas cette fois il ne pourrait pas l’enlever du tout . ..
Bon courage et plein de bonheur à vous.
Alice dit
Bonjour,
je me marie dans 6 semaines et mon conjoint est dans le même cas de figure que toi, il ne veut pas porter d’alliances et personnellement je ne me suis pas embêtée car je sais que pour lui les biens matériels n’ont pas la même signification que pour moi (impossible d’enlever ma bague de fiançailles que je porte depuis bientôt deux ans et qui, le jour du mariage, partira sur ma main droite car elle représente beaucoup pour moi). En effectuant les recherches pour nos alliances, il m’a précisé ne pas vouloir mettre trop cher dans son alliance (et perso je le comprends), nous avons donc réussi à trouver deux bagues, une en or blanc valeur 250 € et une en argent valeur 25 € (même style mais bien entendu pas le même coût). J’ai proposé à mon conjoint de partir sur la bague en argent pour le jour de notre union. Nous avons fait gravé nos deux bagues avec notre prénom . Par le suite, je me dis que peut être il s’y habituera (comme moi je me suis habituée à porter une bague) et qu’il souhaiterait s’en offrir une autre comme alliance. Ne perds pas espoir de ce côté là, il changera peut être d’avis une fois qu’il aura la bague au doigt :).
Bons préparatifs pour l’organisation de votre mariage
Pauline dit
Il n’a qu’à prendre votre nom et vous, vous portez l’alliance 😊😊😊
LAURALITA dit
Mon mari fait de l’escalade et ne voulait pas d’alliance parce que c’est dangereux pour la pratique de son sport. C’était important pour moi qu’il ait quand même une alliance. On a trouvé un compromis: la sienne est en argent (vu qu’il ne voulait pas la porter, on ne voulait pas mettre une somme folle) et la mienne en or blanc. Finalement, il la porte tout le temps et l’enlève pour ses entraînements d’escalade!!!
Léa dit
et un tatouage ?
elise dit
difficile d’échanger un tatouage pendant la cérémonie 🙂
lulu dit
On se marie dans 4 mois.. la chose toujours pas commandée sont nos alliances…. Pour lui c’est pas important, mais il va en commander une mais me dit qu’il ne l’ mettra pas au travail que ça pourrait le gêner… Donc oui j’ai les boules au prix que ça coûte.. par contre pour avoir reluquer les bijouteries un bon paquet de fois, quand on s’y est attardé il a posé des questions fines à la vendeuses..; titane palladium… ca m’a scotché, j’espère qu’il changera de point de vue une fois mariée et qu’il la gardera au doigt!
A little bird dit
Je suis plutôt d’un avis complètement opposé au tien ! Je me bats pour que mon mari retire la sienne car j’en ai marre de l’emmener tous les ans chez le bijoutier pour la faire réparer. Dans son travail, il est parfois amené à faire de la maçonnerie et il travaille essentiellement avec ses mains.
Très récemment, en bricolant une batterie de voiture, il s’est pris le jus à cause de son alliance qui a fait un arc électrique. L’alliance s’est incrustée en fondant dans sa peau… Plus de peur que de mal !
Mon père n’a jamais porté d’alliance (ma mère lui a passé un petit anneau de rideau au doigt à l’église !) car il travaille sur des machines toute la journée.
Bien entendu tous mes exemples sont surtout dépendant de la sécurité. Je ne sais pas si je dirais la même chose si mon mari travaillerait dans un bureau…
Pour moi le lien du mariage ne se résume pas à cet anneau au doigt et je connais un bon nombre d’hommes mariés qui ne portent pas d’alliance.
Tine dit
En fait, je suis d’accord avec toi.
Pour moi, le plus important est l’amour que l’on se porte, et c’est la seule alliance qui unit.
Et la plupart des commentaires au dessus qui disent « Respecte son choix, mais fais lui comprendre à quel point c’est important pour toi, ça le fera peut-être changer d’avis », ce n’est pour moi pas du respect de son choix. C’est faire du forcing.
Pour lui peut-être, l’amour que vous vous portez est tellement grand qu’il se passe d’alliance visible. Si lui n’en veut pas, rien ne t’empêche d’en avoir une à toi. Vous pouvez toujours trouver quelque chose de symbolique à lui passer au doigt le jour-J si tu as peur que ça fasse con de passer une alliance juste à ta main et pas à la sienne. Un petit objet symbolique du quotidien, comme la partie métallique tressée d’un bouchon de champagne, ou encore un anneau fait avec un peu de tissu comme ta robe, … Comme ça, ta robe « deviendra » inconsciemment son alliance, ou chaque bouteille de bulle ouverte par la suite aura un goût particulier. Personnellement, ça ne me dérangerait pas. Et ça nous permettrait de faire de ces petites choses du quotidien un rappel de notre amour et de notre engagement.
Tant que nous savons que nous sommes unis, pourquoi nous le sommes, et à quel point nous nous aimons, je n’ai pas besoin que les autres voient une alliance à mon doigt pour le savoir.
D’ailleurs, je porte une bague de fiançailles depuis presque 5 ans, et quand j’ai annoncé à mes collègues que nous allions nous marier, certains m’ont dit « Ah bon ?! Mais tu n’es même pas fiancée ! ». ^^