En France, nous avons la chance d’avoir de somptueux vignobles. Dans le Bordelais (et oui je vis ici alors je m’y connais !), en Champagne, en Touraine, en Bourgogne… et sinon il y a une région dans ce pays où on ne produit pas de vin ou d’alcool ? Et de nombreux futurs mariés décident de choisir un de ces magnifiques domaines entourés de vignes pour se dire Oui. Il faut dire que c’est magnifique ! Quand à la fin de la journée le soleil descend doucement sur les lignes de pieds de raisins… la lumière est splendide et les photographes s’éclatent avec les amoureux du jour.
Alors si vous aussi vous aimez cette ambiance, pourquoi ne pas organiser votre mariage sur le thème du vin ? Je vous donne dans cet article une multitude d’idées pour décorer et animer votre mariage dans une atmosphère bucolique et très arrosée, avec en plus plein de photos d’inspiration tout à la fin 🙂 .
Quelles couleurs choisir pour organiser un mariage sur le thème du vin ?
Comme pour n’importe quel thème de mariage il va falloir commencer par choisir une palette de couleurs. Choisir des couleurs pour décorer son mariage ne veut pas dire (comme au bon vieux temps), se cantonner à deux ou trois teintes et ne pas en sortir (vert et chocolat ou mauve et rose etc…). Au contraire, la tendance est plus à la déclinaison. Pour un mariage sur le thème du vin, je vous conseille de miser sur un rouge (pourquoi pas bordeaux) et de graviter autour de cette couleur. Vous pouvez aller dans les roses, ou alors les violets, même pourquoi pas les oranges (si vous vous mariez en automne, avec la couleur des vignes ce sera magnifique ! ). Si vous décidez de mettre des feuillages (pour les bouquets et compositions florales), vous pouvez choisir pour assortir vos fleurs un feuillage vert tendre comme l’eucalyptus ou alors plus flashy comme l’asparagus.
Pour les tenues de demoiselles d’honneur et témoins, elle n’ont pas besoin de porter toutes la même robe. De la même manière que la tendance décoration est à la déclinaison des teintes, c’est la même chose pour leurs robes et tenues en général. Certaines peuvent avoir du rouge pétant, d’autres plus sombre, et si vous avez opté pour des touches de rose, certaines peuvent également en porter. Ce n’est pas non plus obligé d’être le même modèle, la même coupe ni la même longueur. Ces dérivés de rouge donneront beaucoup d’élégance à votre mariage (et OUI ça se marie très bien.
En centre tables, vous pouvez récupérer de jolies caisses de vin en bois et demander à votre fleuriste de créer à l’intérieur des compositions florales. Ou alors mettre des bouquets sur de jolis rondins de bois. Vous pouvez fabriquer des marque-places à base de bouchons en liège ou alors vous en servir (en les collant) pour réaliser des numéros de table.
Les détails déco à penser pour décorer son mariage dans une ambiance Vineyard chic
Sur Pinterest, vous trouverez de nombreuses inspirations qui vous donneront à coup sûr envie de choisir ce thème, pour chercher, vous pouvez taper les mots-clés « wine wedding » ou encore « mariage vin« . Concernant les détails, pensez à utiliser des éléments détournés du domaine du vin : des bouchons de liège, des ouvres bouteilles, des barriques (vous pouvez en mettre deux avec une planche posée sur le dessus, ça fera un superbe comptoir pour le vin d’honneur), du bois, des pieds de vigne…
Niveau animations, pourquoi ne pas proposer à vos invités un atelier où ils pourraient apprendre à déguster un bon vin grâce à un œnologue (surtout si vous vous mariez dans un vignoble, ils seront ravis de faire goûter les vins de leur propriété). Ensuite vous pouvez également organiser un jeu concours où vos convives devraient deviner les années de 3 vins de votre sélection. Ils notent leurs réponses sur un morceau de papier et le soir vous faîtes un dépouillement afin de savoir qui a gagné. Le vainqueur remporte un lot que vous aurez choisi à l’avance. Original non ?
Laisser un commentaire