Cet été, je me suis fait un petit plaisir dont j’avais envie depuis déjà longtemps : j’ai craqué pour un robot-aspirateur. Depuis qu’on a Mademoiselle Loulou j’ai l’impression de ne plus avoir le temps de rien et niveau ménage, dans une maison avec un gros chien plein d’amour mais aussi de poils, ça commençait à me peser. Si je ne passais pas le balai ou l’aspirateur moi-même tous les jours, le sol était tout le temps dégueu, ça me minait le moral, surtout qu’en plus je travaille à la maison. Et puis avec la petite qui passe son temps au raz du sol (bien qu’elle marche elle adore jouer par terre ce qui est normal) -voire de temps en temps à le lécher-, il fallait que je trouve une solution rapide pour gérer ce soucis de poils de chiens, de miettes, de poussière au parquet… J’ai donc acheté un robot-aspirateur et ce que je peux vous dire c’est que je ne suis pas déçue du résultat !
Comment j’ai choisi mon robot-aspirateur
Avec un chien type Golden retriever, il me fallait un modèle efficace. j’ai passé des heures sur Internet à comparer, regarder comment choisir mon robot-aspirateur… Il y en a à tous les prix, on parle de contenance, on parle de bruit, on parle de simplicité d’utilisation… Il y a vraiment de quoi se perdre. Au début je penchais pour un modèle de chez I.robot, le modèle ROOMBA772E qui était super bien noté sur tous les sites, mais j’avais peur qu’avec la montagne de poils que laissait Moumoute (mon chien, c’est son vrai surnom), le pauvre robot-aspirateur pas vraiment fait pour les poils d’animaux s’encrasse rapidement et ne soit plus très performant. J’ai donc plutôt choisi un modèle spécial pour les animaux : le EZICOM Aspirateur robot laveur hybride SWEEPY PETS, qui est en fait le même que le SWEEPY ONE. Il est vendu aux alentours de 350 euros et je vais vous le dire : JE NE REGRETTE PAS DU TOUT cet investissement !
Quel bonheur cet engin ! Hyper simple d’utilisation, je l’ai programmé pour que tous les matins il se lance à la même heure et tout ce que j’ai à faire une fois par jour (ou tous les deux jours quand j’y pense) c’est vider le bac qui récupère la poussière et les poils, et enlever les poils / cheveux de la brosse principale. Ça me prend 5 minutes (même pas), c’est hyper simple (comparé à d’autres aspirateurs robot compliqués à nettoyer) et je REVIS !!! Je ne m’en occupe pas ! C’est un robot-aspi entrée de gamme (pas très cher comparé à d’autres modèles), il a donc plein d’options que je jugeais plutôt inutiles en moins, donc c’est parfait pour le rapport qualité prix.
Ce que je regrette : il ne passe pas sur les tapis à poils longs : il s’emmêle les pinceaux, mais gère tout à fait les tapis normaux. Il a aussi une fonction « laveur » avec une serpillière mais j’ai essayé une fois et je n’ai pas vraiment été convaincue. Les trajectoires sont assez aléatoires et sur le parquet ça laisse plus des traces qu’autre choses (par contre si vous avez du carrelage ça peut être pratique). Mais au prix où il est présenté, franchement aucun regret, il fait très bien son job. il passe sous le canapé, sous la table et quand une fois par semaine je passe la serpillière, je lève tout ce qui traîne par terre (les chaises entre autre), le lance et une fois terminé je n’ai plus qu’à passer la serpi, ça me prend 10 minutes.
Voilà alors si vous cherchez une astuce pour gagner du temps sur le ménage et que vous avez un petit peu de budget, je vous le dis moi je suis conquise ! Quand on a un enfant et qu’on veut que le sol soit toujours plus ou moins net c’est quand même super pratique. Bon ménage messieurs dames 🙂
Leo dit
Perso mon aspirateur robot m’est également indispensable au quotidien, je le met en route quand je ne suis pas chez moi mais aussi quand je suis chez moi et occupé à faire autre chose. Cela permet de gagner pas mal de temps pour l’entretien de la maison.
Marina dit
Merci pour cet article ! On y pense , on y pense même beaucoup, mais on n’est pas encore décidés ! 🙂
Sandrine dit
Merci pour cet article.
Des amis ont aussi un de ces petits appareils, et on a trouvé cela très pratique avec mon chéri. On va gentiment regarder pour potentiellement s’en offrir un d’ici la fin de l’année, avec les fêtes qui approchent il y aura peut-être quelques offres intéressantes.
Merci pour ta revue très utile en tout cas!
Anyalilou dit
Pour nous c’est un aspirateur balais Dyson ! En 10 min je fais tout le bas et c’est nickel nous avons-nous un cavalier king Charles et la perte de poils c est tout les jours mais comme la maison est grande et non ouverte avec de vieux meubles impossible pour le irobot de tout aspirer l’essai a été déplorable ! Du coup Dyson et le mois prochain on achète le traîneau pour l’étage !
Cinderelly dit
Nous pas d’enfants mais un chier qui fait 2 mues par an ( il renouvelle intégralement son sous poil et son poil 2 fois l’an ). A la première mue, même en passant l’aspirateur tous les soirs ce n’était jamais vraiment propre et clairement on n’avait pas vraiment le temps/l’envie de le faire tous les jours ou 2 fois par jour. Ce robot nous as changé la vie. Nous avons pris un IRobot et c’est top. Je le met même dans les chambres où il passe sous le lit. Et pendant ce temps là, je fais autre chose (serpillière dans une pièce où il est passé avant, poussières, vitres. …) Je crois qu’ en plus d’1 an c’est devenu mon meilleur ami! 😉