Azerty a appris après plus d’un an d’essais bébé qu’elle était atteinte du syndrome des ovaires polykystiques. Mais bonne nouvelle, elle est aujourd’hui enceinte et est venue délivrer un message d’espoir pour toutes celles atteintes du SOPK. Voici son témoignage.
{Témoignage} Syndrome OP Quoi ?
Bonjour à toutes
Nous m’appellerons Azerty, je suis mariée, j’ai 30 ans, un job qui me plait, mais…. pas de bébé.
Après une dizaine d’années ensemble, mon mari et moi avons décidé en Juin 2014 d’arrêter la pilule afin de fonder notre foyer, mais la vie en a décidé autrement.
Après 4 mois d’arrêt, toujours pas de règles, je décide d’aller voir ma gynéco de ville, qui me prescrit un premier médicament dont le but est de m’en donner de façon régulière. Car oui, j’ai eu une adolescence avec des cycles TRES irréguliers, ce n’était pas pour me déranger car, quand on est jeune, 6 à 9 mois sans règles c’est le bonheur, seulement quand elles étaient là c’était avec un flux abondant et des crampes extrêmement douloureuses.
Bref, j’ai mes règles grâce à ce médicament mais rien ne se passe après 15 mois… La gynéco de ville ne nous donne pas d’explication à part : “vous avez moins de 30 ans, vous avez le temps, pourquoi vous presser… »
Pourquoi pas donner son avis quand on ne l’a pas demandé, mais cela ne lui semblait pas étrange qu’après 15 mois rien ne se passe. C’est alors que nous décidons de consulter en hôpital spécialisé dans les problèmes de fertilité. Je fais une batterie d’examens en hôpital de jour et là on m’annonce que j’ai le SOPK. Le SOP QUOI ?! Je n’ai jamais entendu ça, Syndrome des Ovaires Polykystiques… Ajoutons à ça 2-3 autres problèmes qui n’avaient pas été diagnostiqués jusque-là et c’est moi.
En gros, sans un peu d’aide du corps médical tomber enceinte relève du défi.
Je suis tombée sur une équipe vraiment géniale, qui a su poser les bonnes questions en essayant de perdre le moins de temps possible. J’ai eu le droit à deux premiers traitements (l’un d’eux me rendra intolérante au lactose ! Tous les cas particuliers sont avec moi, ne cherchez pas !) Sans succès. Ils ont alors évoqué un dernier traitement après quoi ce serait la FIV.
Pas de problème, s’il faut une FIV pour avoir le fruit de notre amour entre nos mains, nous sommes prêts !
Nous commençons ce fameux dernier traitement avant FIV, prise sur plusieurs jours, échos de contrôle d’ovulation & co, les médecins sont hyper confiants. Bizarrement ce n’est pas pour me rassurer, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai presque du mal à y croire après 2 ans et 10 mois de tentatives.
2 semaines après, la prise de sang prescrite en main, je me rends tremblante au laboratoires d’analyses. Ce sera l’une des journées les plus longues. Le verdict tombe à 16h30, JE SUIS ENCEINTE ! J’alterne littéralement entre rire et larmes.
Je vis sur un petit nuage pendant quelques temps jusqu’à l’écho des 6 semaines pour confirmer que son petit cœur bat, seulement, le radiologue nous annonce qu’il ne bat pas.
Nous sommes inconsolables, l’équipe médicale nous appelle, nous demande de refaire l’examen 10 jours plus tard, peut-être s’y sont-ils pris trop tôt. Ce seront les 10 jours les plus longs que nous ayons eu à traverser en tant que couple.
Vient le jour de l’écho 2.0, nous n’avons pas dormi, sommes fébriles, nous essayons de nous montrer forts l’un envers l’autre, mais c’est forcé, nous le savons.
Le radiologue commence l’examen, et là, miracle, nous entendons un battement de cœur, le plus beau son à nos oreilles à ce moment-là. Nous ne parvenons pas à retenir nos larmes, tout ce stress, cette angoisse, envolée grâce à un son !
Je peux donc vous dire qu’à ce jour je suis à 22 semaines de ma grossesse et nous sommes extrêmement impatients de découvrir sa petite bouille !
Je croise les doigts pour que le reste de la grossesse se passe bien jusqu’à l’arrivée de ce bébé tant désiré.
Il ne faut jamais perdre espoir, baisser les bras, peu importe ce qui nous arrive, les obstacles de la vie, les mauvais médecins, diagnostics…
Vous pouvez dire que ce sont des mots faciles à prononcer à l’heure qu’il est mais j’y crois réellement, nous ne sommes pas seul(e)s, il faut savoir craquer et rester fort(e)s, c’est un fin équilibre.
Bon courage à celles et ceux qui traversent cette période, nous sommes avec vous.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
MB dit
Bonjour à toutes,
celle qui me lise ou me liront. J’espère que ma petite histoire viendra en conforter certaines, et après avoir moi passé des mois et des mois sur différents forums à la recherche d’une réponse et d’un espoir j’estime que c’est le juste retour des choses !
J’ai eu la chance tout d’abord je dois le dire de découvrir que j’avais ce syndrome très tôt au détour d’un check up pour faire une « pause » dans ma pilule, a ce moment on me rassure sur ce syndrome « quelque chose de tout à fait classique et répendu ». J’ai 20 ans je m’en fiche un peu et l’on me conseille de reprendre la pilule.
A 23 ans je suis en couple depuis un et demi, suite à un changement de pilule en septembre 2015 non adapté à mon syndrome je suis hospitalisée de douleur, pour mon copain austère à la pilule c’est un signal, de plus consciente du « problème OPK » je décide d’arrêter la pilule en Octobre 2015 définitivement en ayant conscience que si bébé arrive nous l’accueillerons.
Aucun retour de règle jusque Janvier 2016 puis à nouveau pas jusqu’en Mai 2016 ,date à laquelle je consulte un spécialiste à Paris il me préscrit du duphaston que je prends jusqu’en Aout 2016 : re-rendez-vous toujours autant de folicule et pas franchement d’ovulation en vu : nous sommes à un an.
On nous parle à ce moment de PMA et FIV. Nous refusons, enfin plutôt décalons les examens que l’on nous demande, on m’a prescrit une hystéroscopie qui ne révele rien de particulier et on veut me faire faire un examen encore plus douloureux, las je ne le ferais pas.
Je suis en pleine préparation de mon mariage en Juin 2017. De commun accord avec mon mari nous décidons d’arrêter tout traitement de patienter et d’attendre une année en se disant que l’on est pas si pressé.
Le temps passe en Janvier 2017 soit près d’un an et demi après l’arrêt de ma pilule mes cycles sont passés de 6 mois à 4 mois puis à environ 35 Jours ! Victoire petite victoire mais j’ai le sentiment que mon corps reprend doucement le contrôle.
Nous arrivons à 6 mois de notre mariage, grâce à notre préparation mariage nous évoquons largement avec mon mari le sujet des enfants et de l’infertilité. Je pense que avec les mois d’aménorrhées et tous les rendez-vous nous nous sommes un peu « fait une idée ». On en parle sérieusement largement accompagné par les gens qui nous ont entourés pour cette préparation, c’est très dur
à faire mais on préférait ne pas se faire de « faux espoirs ».
On se met d’accord sur l’idée que si la nature ne veut pas nous nous tournerons vers l’adoption, c’est un choix très difficile et réellement réfléchi on se laisse un peu de temps après le mariage et on se lance la dedans !
Je me marie en Juin de cette année, et nous partons en voyage de noce: à ce moment au bout de presque deux ans j’ai fait le deuil de ce bébé. Je réalise qu’il n’est certainement pas pour moi et que nous serons épanoui autrement: que la vie nous appelle à autre chose. Je décide donc de donner un grand coup à ma carrière je me démène pour décrocher le job de mes rêves et j’avoue que je sors complètement bébé de ma tête : j’en parle partout : bah oui je ne voudrais surtout pas avoir les questions du style « alors ce bébé c’est pour quand ? « . J’obtiens THE job et je pose ma démission mi septembre.
Début Octobre toujours pas de retour des vilaines, je me dis une nouvelle fois que mes cycles que je pensais être rentré dans l’ordre ont refait des leurs !
Mon mari veut tenter le test de grossesse, pour ma part je ne supporte plus de voir sa mine déçue .. je refuse et puis franchement ce serait quand même drôle que ça tombe pile poil en changement de carrière !
Il insiste je le fais finalement une semaine plus tard : le test est cassé, oui oui du coup je laisse tomber.
3 jours plus tard très tôt le matin il me réveille et me demande de le refaire : le ciel me tombe sur la tête le test est positif.
Quand vous vous êtes tellement convaincu que vous ne serez jamais maman, non on ne tombe pas de joie aussi vite. Je fonds en larme je ne comprends pas. C’est certain le test est faux merci une nouvelle fois mes ovaires deglingués !
Je file au labo et le résultat de la prise de sang arrive à midi : Enceinte et BIEN enceinte d’un mois et demi.
Je tombe des nues , c’est impossible je n’ai rien senti : je me dis immédiatement que j’ai du faire une « mauvaise grossesse » type extra utérine que ce n’est pas possible, dans la même journée je cours chez le gynéco qui me fait une écho de contrôle: et la on le voit bien le petit bout minuscule avec son coeur qui bat.
Je n’en reviens pas. Je suis aujourd’hui à 14 SA et bébé se porte très bien, j’ai été très angoissée le reste de mon premier trimestre certaine que les choses ne « pouvaient pas être aussi simple ».
J’ai changé de gynéco celui-ci m’a explique que OPK c’est TRES rependue et que ça se guérit très bien, que même le temps peut y mettre du sien et j’en suis la preuve.
Les filles vous allez aussi être maman même si vous êtes sure du contraire, OPK ce n’est pas une fin !
Camille B dit
Étant actuellement en stimulation avec le clomid qui ne veut pas agir, je me reconnais dans ce témoignage… J’essaie pour un 3ème mois le clomid (3 comprimés par jour) avant de passer aux injections… Bon courage à toutes celles qui sont dans le même cas que nous
Manon dit
Je me reconnais tellement dans ton témoignage, moi aussi annonce de diagnostic après 1 an d’essais bebe : SOPK, s’en suit 2 ans de traitements, examens, injections, rendez vous… Nous avons dû aller jusqu’à la 2eme FIV pour enfin avoir la chance d’entendre un petit cœur battre en moi. Après beaucoup de déception, d’attente, de perte d’espoir, il était là niché au fond de moi. Tout comme toi je suis enceinte de 23 SA, je me dis que le plus dur est dernière nous, et en même temps je pense que je serais sereine que lorsque je serrerais mon bebe dans mes bras. Bonne fin de grossesse à toi, et à toutes les autres meme si c’est facile à dire ne surtout pas perdre espoir.
Amandine dit
Bonjour azerty
Notre parcourset similaire sauf que pour moi cela a duree 5 ans et au moment de passer a la fiv je suis tomber enceinte naturellement et commentoîle jour de l’echo on a pas pu entendre le petit coeur battre je suis sortie de la en pleurant puis finalement 10 jours plus tard miracle on a pu entendre ce petit coeur battre.
Profite a fond de ce miracle personnelement moi mon anxiété a pris le pas durant ma grossesse j’avais peur et qu’une envie ce que tout soir fini pour pouvoir la serré dans mes bras.
Profite cest un cadeau ce petit bebe.
Marine dit
Bonjour
Un récit qui me touche puisque j ai vécu la même chose! Les médecins qui me disent que j’en suis jeune donc j’ai le temps et pourtant quand on trouve enfin la raison mon monde s est écroulé! Pareil sans petit coup de pouce tomber enceinte est possible mais pas’ facile!
Contrairement à toi nous avons dû cependant aller jusqu a la fiv et lors du premier essai: miracle!
J ai donné naissance à mon petit garçon il y a deux mois! 😀