Hier, sur mon fil d’actualité Facebook, je tombe sur cette « affiche » likée par un de mes contacts : « on vit dans un monde où tu fais 5 ans d’études supérieures mais tu gagnes moins qu’une fille qui se maquille sur Youtube« . Bim, un petit pic sexiste (on respecte les hommes qui gagnent des tunes avec les nouveaux médias mais les filles sont forcément stupides), censé faire sourire ou pleurer (je n’ai pas bien compris) et qui montre la désolation de ce monde : on préfère jalouser et dénigrer plutôt que de se demander quelle est la réalité du métier. Déjà j’aimerais commencer par dire que nous sommes je pense assez peu à pouvoir vivre correctement de notre blog ou de notre chaîne Youtube. Genre il y a combien de gens avec des bacs + 5 qui gagnent bien plus que des blogueuses ou des youtubeuses ? Je pense une majorité. Mais continuons, il y a tellement de clichés sur notre profession !
Je ne suis pas Youtubeuse mais simple blogueuse, qu’importe, de toute façon nous sommes toutes assimilées à la même chose : des écervelées qui n’ont jamais bossé. Des nanas pour qui tout tombe tout cuit directement dans le gosier. Alors pour que l’on arrête de se faire des idées sur ce que je suis, sur ce que nous sommes, je vais vous expliquer la réalité du métier. Ma réalité.
Blogueuse, youtubeuse… on n’est pas des branleuses !
Je suis blogueuse mais j’ai un bac +5.
Un master management et gestion des entreprises. Être blogueuse ou youtubeuse ne signifie pas avoir raté ses études. Réussir sa vie ne signifie pas avoir réussi ses études. Réussir sa vie c’est être heureux et épanoui dans ce qu’on fait. Moi je me lève tous les jours avec le smile en me disant que je fais un travail génial. Et toi ? Alors non il n’est peut-être pas « normal » qu’on gagne plus qu’un infirmier, un médecin urgentiste, une sage femme ou un pompier, mais ça malheureusement ce n’est pas de notre ressort. On paye des impôts et des charges comme tout le monde ne vous inquiétez pas.
Malgré mes études j’ai commencé tout en bas de l’échelle.
Il ne faut pas croire que notre blog ou notre chaîne youtube est connue du jour au lendemain, pour y arriver on a bossé. Pendant plusieurs années je n’ai pas vécu de mon blog, alors je travaillais en indépendante, faisais des piges hyper mal payées, du community management (je me suis formée sur le tas) pour d’autres société… J’ai ramé longtemps pour m’en sortir financièrement mais je n’ai jamais rien lâché. J’acceptais tous les contrats qui passaient car je ne voulais pas toucher le chômage (je l’ai eu pendant plusieurs mois puis j’ai arrêté de pointer en mode « sors toi les doigts du cul et avance ou reprend un travail de salariée »), je bossais le soir, le week-end, les jours fériés… j’men foutais ce que je voulais c’était vivre de ce qui me plaisait. Rien ne m’est tombé tout cuit dans le bec, mon blog a bien fonctionné très vite mais a mis pas mal de temps à me rapporter un salaire. Alors en attendant je bossais deux fois plus pour prendre deux fois plus de contrats et me payer à la fin du mois.
Je n’y connaissais rien au blogging mais je me suis formée.
J’ai tout appris sur le tas. HTML, photographie (vidéo pour les youtubeuses), logiciels de retouche, community management… si mon travail te paraît aussi simple que de s’étaler une couche de maquillage sur la tronche tu es bien loin de la réalité.
Je ne suis pas que blogueuse, je suis avant tout chef d’entreprise.
Un comptable, un webmaster, et maintenant une community manager. 3 personnes qui sont rémunérées grâce à leur travail et grâce au mien. Quand un média prend de l’ampleur on ne peut plus tout gérer (ben oui ça demande du travail je te dis), mais ne t’inquiète pas, ils ne sont pas là à plein temps alors il me reste de quoi faire. Ecrire des articles, corriger les témoignages, répondre aux emails et messages de lectrices, gérer la communication, la publicité, les « partenariats« , le commercial, le SEO, les plannings, les budgets… je fais tourner une boîte quoi et je génère des profits. Normal, je suis rémunérée pour mon travail. Si tu as fait de grandes études, tu devrais savoir qu’on n’a rien sans rien et nous, derrière un article shopping ou une vidéo beauté, si on en vit et bien c’est qu’il n’y a pas que ça.
Je ne connais plus les vrais congés.
Ceux que tu prends quand tu es salarié (je l’ai été je sais ce que c’est) parce que sans toi tout est prévu la boîte peut rouler. Je suis toujours dispo pour travailler. Cette année, c’est la première fois en 6 ans que j’ai mis un message d’absence… mais j’ai quand même répondu aux emails, géré les commentaires et les messages des lectrices… qui le ferai à ma place ? Si je ne réponds pas à une demande de devis, le contrat va me passer sous le nez et je ne serai pas payée. Voilà ma réalité. Quand j’ai donné naissance à ma fille, sur la table d’accouchement, entre deux contractions tu sais ce que je faisais monsieur des grandes études ? Je répondais à mes derniers emails car je savais que les jours d’après allaient être tendus. j’ai eu le droit à 45 jours de congés maternité. 45 jours pour fabriquer, mettre au monde et accompagner dans ses premiers jours de vie un petit être humain. Mais tu t’en doutes… je ne les ai pas vraiment pris car je ne pouvais pas, comment allait tourner ma boîte sans moi ? Mes deux bébés avaient besoin de moi pour vivre alors j’ai jonglé. L’un ne faisait toujours pas ses nuits mais je me réveillais bien avant lui pour aller m’occuper de celui qui me donne un salaire chaque mois. Sinon je pouvais faire une croix dessus et à long terme. Oui parce que si tu ne postes pas pendant plusieurs semaines voir mois, tu crois qu’il se passe quoi ? Mon entreprise coule, et après tout ce que j’ai fait, je n’ai pas envie de repartir à 0.
Qu’on s’entende bien, je ne me suis jamais plaint. Je suis heureuse de ce que je fais et tout ce que vous considérez comme des sacrifices est pour moi devenu normal, comme n’importe quel chef d’entreprise. Simplement c’est énervant d’être dénigré. Je suis d’accord sur le fait que certaines professions ne sont pas assez rémunérées par rapport au travail qu’elles fournissent et à leur intérêt dans la société, mais ce n’est pas une question d’études supérieures. Et si notre travail te paraît dérisoire, futile ou même stupide, demande-toi ce que toi tu fais de tes journées. Ecrire ou liker des conneries sur ton Facebook sans réfléchir plus loin que le bout de ton nez.
Le niveau d’étude n’a rien à voir avec la réussite, c’est le travail que l’on fournit qui compte. Alors ne dénigre pas les blogueuses ou les youtubeuses, pour y arriver nous aussi on a bossé.
Alice dit
Mais depuis quand cadre est un métier?
C est un statut. Ça ne veut rien dire sur votre formation puisque visiblement c est la seule chose qui semble faire un métier…
Je suis triste de lire ce genre de commentaire en 2017.
Bonne continuation aux blogueurs/youtubeurs et à tous ces nouveaux métiers qui permettent de s évader/cultiver/apprendre lorsque justement notre journée de travail est finie.
Et surtout, bon courage pour tout ca!
Charlotte dit
Ce que Solange dit, pour résumer, c’est que si tu n’es pas fonctionnaire, tu n’as pas un vrai métier… C’est affligeant en 2017 de lire ça…
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
Ce n’est pas la même génération du coupbdifficile de se comprendre…
connan solange dit
NON JE NE DIS PAS CELA
JE SUIS SUR LE BLOG DEPUIS LE DEBUT IL ME SEMBLE
je pensais tout simplement que la mariée en colère était tout comme moi en photo(mes reportages et portraits) c ‘est par passion pour rendre service pour faire plaisir et me faire plaisir
donc très naivement j’ai pensé que le blog qui est parfait était aussi le fait d’une passion
et pour moi il est vrai qui dit métier dit formation école
c’est tout simple
j’adore ce blog donc pas question de rentrer en conflit
mais vous savez un age ne veut rien dire et je restes passionnée par l’univers du mariage mon mari était aussi dans l hotellerie donc notre passion est la photo tout simplement
Les Envies de Georgette dit
C’est quand même fou tout ça, donc comme pour vous la photo c’est une passion, une personne passionnée par la photo qui n’a pas de formation mais a beaucoup de talent qui est reconnue par ses paires, ne peut pas en faire son métier ?
Je suis de « formation » (puisque apparement c’est important) Directrice Artistique et travaille quotidiennement avec des artistes qui gagnent leur vie de leur passion, notamment des photographes mais aussi des illustrateurs… et c’est leur métier ! Certains n’ont jamais mis un seul pied dans une école et ont plus de talents que je n’en aurais jamais malgré mon bac +5 direction artistique avec de nombreux stage en rough (dessin), photo etc….
Pourquoi forcément devoir opposer métier et passion ?
L’ouverture d’esprit n’a pas d’âge en effet, mes parents également à la retraite ne m’ont jamais sorti des trucs pareils ! Mais je vous souhaite une belle retraite, c’est honorable d’aider des mariés à garder des souvenirs 🙂
connan solange dit
OUI PASSION MERCI JE VAIS CONTINUER DE FAIRE MES PHOTOS UN PLAISIR
JE NE VIENS PAS ICI POUR ME FACHER SIMPLEMENT POUR ECHANGER
HIER SOIR PHOTOS DE CONCERT DEMAIN PORTRAITS MARIAGE CERTAINEMENT SOUS LA PLUIE
oui,je ne veux pas prendre un statut de salarié pour réaliser mes photos
c’est ma passion,c’est cadeau et le bonheur de passer de doux moments avec nos mariés
bon w end à vous toutes
connan solange dit
oui à la retraite maintenant je fais de la photo de mariage des portraits e mariage,défilé de mode etc c’est un plaisir
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
votre métier est un vrai métier, pas celui des autres 🙂
de toute façon photographe de mariage non plus ce n’est pas un vrai métier !
connan solange dit
mais je suis A LA RETRAITE ET DEPUIS des annees je réalise portraits reportages MAIS GRATUITEMENT UNE PASSION
tot celà avec des années d’études photos et aussi le matériel qui va avec
eh oui,nous ne pouvons réaliser un bon reportage,sans bon matériel
LA DIFFERENCE ENTRE UN METIER ET UNE PASSION
LA LIBERTE DE DIRE NON
de ce fait quand un feeling est là vis à vis d’un couple je dis OUI
pourquoi,car tous les couples ont le droit d’avoir de belles photos mais souvent il manque un budget plus tous les soi disant photographe qui font un peu n’importe quoi et comment
Voilà c’est simple,oui je le sais maintenant que tout est argent quand je dis le faire bénévolement c’est pour certains et certaines bizarre MAIS UNE PASSION et avoir du matériel et le mariage est de plus une bonne étude sociale à travers nos boitiers oui avec mon mari nous voyons et entendons e ces phrases c’est assez halluçinant
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
Il faut savoir évoluer 🙂 maintenant blogueur et photographe de mariage sont de vrais métiers, faits avec passion !
connan solange dit
photographe de mariage A TOUJOURS TOUJOURS ETE UN VRAI METIER MADAME
de tout temps j’ai un tas de docs et de photos très très anciennes c’était une des activités principale
e de ce fait je suis évoluée mais je n’adhère pas a tous « les nouveaux métiers » qui fleurissent sans formation
CAR metier veux dire études et formations
un bon photographe a des études croyez moi et des stages de formation très souvent ,car la responsabilité du photographe est enorme et n’a rien a voir avec les blogs
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
Rholala que repondre a cela… rien vous avez beaucoup de préjugés qui ne feront pas évoluer la discussion. Être autodidacte ne signifie pas ne pas avoir de vrai métier. Un homme d’affaire qui monte son entreprise a un métier mais pas une femme. Et toutes ces formations que l’on fait faire aux jeunes et qui ne servent à rien… et donc le jour où il y aura une formation youtubeuses ou blogueuse ça deviendra pour vous un vrai métier ?
Je vous souhaite une belle retraite Solange et beaucoup de bonheur dans votre passion
Loulou dit
Je dirai ce soir au livreur de pizza qu’il n’a pas un métier mais une passion puisque ce monsieur n’a pas eu de formation et n’a pas fait d’études pour monter sur un scooter et livrer des pizzas à des personnes qui ont, elles, un vrai métier. Et je le dirai également à la personne qui viendra ramasser mes ordures demain matin. Bien entendu ce sont, l’un et l’autre, des passionnés puisque la majorité de ces « travailleurs » ont accédé à la profession sans formation…
C’est dommage qu’être con ne nécessite pas de diplômes ni de formations, certains bénéficieraient de CDI à temps plein et cela risque de devenir rare…
100drine dit
Je suis tjs perplexe devant ce genre d’article… Je lis des blog et jaime bien celà et ça ne me dérange pas que des filles gagnent leur vie grâce à leur blog.
Par contre régulièrement beaucoup de blogueuse montent sur leurs grands chevaux et expliquent, outrées, à quel point elles travaillent et comme ce métier est difficile suivi par une longue liste des inconvénients de leur activité… mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait absolument souffrir dans son travail.
Pourquoi ne pas assumer avoir trouvé un moyen agréable de gagner sa vie ? Pourquoi vouloir faire une course au plus malheureux ?
Vous gagnez votre vie honnêtement, pas au détriment des autres, les marques qui vous payent le font de leur plein gré alors profitez ! Laissez les gens penser que vous avez une chance incroyable car vous vous savez que vous le devez uniquement à votre travail. (Et inutile dexpliquer dans un article à vos lecteurs à quel point leur faire plaisir est un travail de forçat et rempli de sacrifices… c’est comme les comédiens: c’est beau quand on ne voit pas tout le boulot derrière et que cela a l’air facile )
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
Alors la je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’on a pas besoin de souffrir dans son travail en fait ce que j’essaie d’expliquer c’est juste que le travail ne consiste pas juste a s’étaler du maquillage. D’ailleurs je dis bien que je suis très heureuse et que je ne changerai mon travail pour rien au monde mais il y a aussi un envers du décor donc les gens n’ont pas à nous dénigrer, surtout par simple jalousie. Quand on dit aux gens qu’on est blogueuse soient ils pensent qu’on est joyeusement entretenues par nos maris ou notre famille, soit qu’on est payées à « s’étaler du maquillage », c’est énervant de voir cette vision que les gens ont de nous. Alors il faut comprendre que cela puisse énerver. On bosse, comme tout le monde, blogueuse ou youtubeuse est un métier, il faut que ça rentre dans les mentalités.
Mimi dit
Ah bon vous en vivez? Je pensais bêtement que c’était « juste un passe-temps »…. en tout cas J’ai beaucoup rigolé ici, trouvé beaucoup de réponse, à j-9 du jour J, je vous remercie pour tous ces articles, ne changez rien!
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
et sinon c’est quoi ton vrai métier lol
merci à vous 🙂
Laurie dit
Ne vous justifiez pas. Les gens critiquent toujours… on critique les blogueurs, les youtubeurs, les profs, les fonctionnaires en général, les employés sncf ou edf… C’est l’enfer ! Il faut être stupide pour ne pas imaginer que ce que vous faites demande un investissement permanent… bon courage et continuez. Personnellement, vous avez un peu été là à mon mariage qui aurait été bien différent sans vos articles et inspirations !
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
merci <3
Et dans ces mots dit
C’est surtout qu’il faut faire la différence entre les différentes catégories de bloggueuses je pense. Mais celles qui ont vraiment du succès et peuvent en vivre ont clairement travaillé dur pour ça.
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
oui exactement, il y a celles qui en vivent et les autres, ne pas nous mettre toutes dans le même panier !
Les Envies de Georgette dit
Ahalalala ton article est clairement le bienvenue en ce moment ! Je suis dans ce moment de latence où je me tâte à lâcher mon travail pour vivre de mon blog et d’évènementiel influenceurs que je mets en place, mais j’ai peur car oui, un CDI c’est sécurisant et j’ai été élevé dans une famille où l’entreprenariat personne ne sait ce que c’est !
L’autre chose c’est que dans l’entreprenariat j’ai déjà donné avec une boite qui a coulé, ce que j’en ai retenu ? en France on retient les echecs, pas le fait que tu as essayé !!!!! ça aussi ça me rend fou…
Être blogueuse c’est avant tout être entrepreneur avec tout ce que ça implique : 0 chômage, 0 congés, 0 barrière de sécurité !
Bref, totalement d’accord avec 110% de ton article, ça aurait pu être moi qui l’ai écrit tellement je m’y retrouve. Partir en vacances sans lâcher son téléphone, que ce soit pour répondre aux e-mails comme pour montrer un VLOG de vacances… mais tout cela, personne ne m’a forcé à le faire et je ne me plains pas non plus. Ce qui me rend fous c’est d’une part ceux qui pensent que tout tombe facilement du ciel, et à l’inverse, ceux qui savent le boulot que c’est et qui critiquent le fait que ma vie n’a pas un moment de répits, que j’en fais trop etc… (ceux là aussi existent !!! et ils sont tout aussi relou ^^ )
Mais on est d’accord, les pires, ce sont les premiers… et leur dénigrement total pour tout le travail que ça demande. Un peu de reconnaissance, surtout quand on bosse seul ou en très petite équipe, ça fait du bien !
Bref, merci pour cet article, je vais le partager sur ma page + sur mon facebook perso ^^
prettylittletruth dit
C’est fou ce genre de commentaires franchement et ca me desole. Ces personnes sont justes jalouses du succes des autres mais ne se donnent pas les moyens de creer leur propre succes 🙂
Aurelie dit
Je partage totalement ton avis. C’est comme ces gens qui te disent : » Tu as de la chance, toi, parce que …. », non ce n’est pas de la chance, c’est du travail. Mais c’est toujours plus facile de jalouser la réussite de quelqu’un que de voir les efforts fournis pour en arriver là. Belle continuation à toi !!!
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
Ha oui le « tu as de la chance » c’est comme dire à un photographe qu’il réussi parce qu’il a un bon appareil photo. Ben non, on bosse, c’est tout. Bonne continuation également 🙂
connan solange dit
que de tralala et de colère pour ces nouveaux métiers
enfin métier,je ne sais pour moi non
la définition d’un travail pour moi est autre chose bien autre chose que ces blogs qui fleurissent partout
je suis à contre courant,et je vais certainement encore vous mettre en colère
mais c’est ma visio
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
les blogs qui fleurissent partout n’en vivent pas, je serai curieuse de connaître votre définition d’un métier ?
connan solange dit
cadre dans la fonction publique
un vrai métier
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
c’est votre métier ?