En juillet dernier, Julie était venue nous parler de sa récente séparation avec le père de son enfant. Elle revient aujourd’hui nous raconter la suite, comment tout s’est déroulé. Voici son témoignage. (merci à toutes celles qui donnent des nouvelles !)
{Témoignage} J’ai quitté le père de notre enfant : la suite
Bonjour,
Comme promis, je viens vous raconter la suite des événements suite à ma séparation récente.
Tout d’abord je voudrais remercier les personnes qui m’ont envoyé des messages de soutien car c’est une période qui comporte des temps de turbulences et un peu de baume au cœur n’est pas de refus dans ces moments-là ! Et je voudrais aussi vous dire que désormais, tout va pour le mieux, à la fois pour moi, mais aussi et surtout pour mon fils.
Cela n’a pas été simple. Suite à mon déménagement, mon fils s’est mis à se réveiller la nuit, inconsolable. Il s’agissait de terreurs nocturnes selon le médecin. C’est assez impressionnant de voir son enfant aussi marqué par un évènement que l’on a provoqué. Et surtout très culpabilisant. Sans compter les personnes qui en rajoutent en y allant de leur petit commentaire jugeant. Mais pour celles vivent aussi cette étape de leur vie, je dirais, n’écoutez que vous, encore et toujours.
J’ai pris le temps d’expliquer à mon fils de 20 mois aujourd’hui que, oui, ses parents se séparaient. Qu’il allait avoir deux maisons désormais, celle de Papa et celle de Maman, parce que nous ne sommes plus amoureux. Mais que cet amour que nous avons pour lui ne changera jamais et que nous, ses parents, nous serons toujours là pour lui. Et les peurs de mon petit se sont calmées.
Concernant ma relation avec son père, aujourd’hui nous nous voyons pour notre fils, nous discutons, rions même ensemble ! Chose qui n’était plus possible depuis longtemps avant la séparation. Et pourtant il n’y a aucun malentendu quant à la suite de notre relation. Celle-ci restera bienveillante, mais notre route de couple s’arrête là.
C’est un véritable soulagement que de vivre sereinement avec mon fils. Les gens me jugent, me plaignent, ou parfois sont admiratifs !
Je ne suis ni une héroïne, ni une folle à lier.
J’ai décidé de m’écouter, d’être heureuse, pour pouvoir rendre mon fils heureux, et le faire devenir un homme équilibré et bien dans sa peau.
Je voudrais m’adresser à celles qui se posent la question de leur avenir avec la papa de leur enfant. Échangez avec votre homme. La communication est la clé d’une bonne entente de couple.
Mais lorsque celle-ci n’est plus possible, que vous vous sentez malheureuse et que vous ne voyez pas votre avenir de façon sereine, alors posez-vous les bonnes questions.
Je ne suis absolument pas pour une séparation lorsqu’elle peut être évitée. Il n’y a rien de mieux qu’un enfant qui grandit auprès de ses deux parents qui s’aiment.
Seulement voilà, la vie n’est pas toujours rose, et tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Alors ne restez pas dans une situation qui vous rend malheureuse.
Oui, la prise de décision peut être longue. Oui, on peut se croire incapable d’assumer son enfant seule ou par intermittence. Oui, parfois vous aurez envie de pleurer, de pester, ou de revenir en arrière.
Mais sachez qu’au bout de tout cela, il y aussi du bonheur, de la joie, une complicité retrouvée avec votre enfant qui vous remerciera plus tard d’avoir grandi entouré d’un amour serein, j’en suis sûre.
Et qui sait, un jour, nous pourrions retrouver l’amour…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Celine COULON dit
Bonjour,
Si cela peut vous consoler/ déculpabiliser, les terreurs nocturnes existent aussi pour les enfants qui vivent avec leur deux parents. c’est spectaculaire, effrayant les premières fois mais c’est une forme de somnambulisme sous forme de cauchemars. Avec douceur réveillez l’enfant . Le rassurer dans vos bras peut diminuer la crise de terreur nocturne. Si vous lui laissez un espace de parole cela s’atténuer et quasi disparaître avant 5 ans. Au besoin une fin de nuit occasionnelle avec Maman permet au deux de dormir. Quand on travaille, cela aide à garder sa bienveillance le lendemain.
La psychologue de PMI peut aider ponctuellement et gratuitement votre enfant, il suffit parfois de presque rien pour qu’un enfant aille bien mieux ( un rituel de coucher….) .
Ne vous inquiétez pas des jugements d’autrui. Vous faites au mieux et c’est le plus important.
Soyez heureuse et heureux et excellente continuation à vous deux.
Hélène dit
Je me reconnais à 99% dans ton histoire! J’ai aussi fait le choix de quitter le père de ma fille, il y a maintenant 4 ans de cela. C’est le meilleur choix que j’ai pu faire, même si l’après a été et reste très difficile. En tout cas, oui, même avec un enfant, on peut retrouver l’amour, le vrai, et c’est formidable!
Plein de bises!
C.H. dit
Je suis admirative de votre témoignage. Un bonheur de lire ces mots si positifs dans des moments si sombres …
Je suis passée par cette même période de turbulences avec ma fille qui avait 3 ans à l’époque. Il faut bien du courage pour partir, et après bien des remises en questions, une culpabilité étouffante, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé qu’il était hors de question de faire croire à ma fille que c’était ça le bonheur, l’amour … non !
Après beaucoup de discussions, quelques heures chez une pedo psy qui m’a gentiment dit que ma fille allait très bien, nous avons retrouvé un quotidien plein de calme et de bonheur, ce fut la meilleure décision de ma vie !
Aujourd’hui, ma fille à 10 ans, deux petits frères et sœurs jumeaux de 2 ans et je viens de me marier … elle est comblée d’avoir trouvé un vrai papa d’amour (le sien l’a complètement abandonnée malgré tous mes efforts pour qu’ils se voient …) …
Tout ça pour vous dire que le bonheur et l’amour sont toujours là où on ne les attend pas mais c’est à nous de nous donner les moyens de les rencontrer et de faire en sorte que ça perdure …
Alors effectivement, beaucoup de discussions pour améliorer des situations qui le peuvent encore et sinon, oser vous emparer de votre bonheur, aussi effrayant que ça puisse être !
Pensons aux modèles que nous devenons pour nos enfants !!!
Michel dit
Il y a enormement de Femmes eternelles insatisfaites, qui aujourdhui n’hesite pas pour pas grand chose, de quitter le pere de leurs enfants, en ne pensant qu’à elle, à leur petite personne… renoncant à leurs engagements.. quand vous voyez qu’elles font un enfant et que quelques mois ou années après la situation ne leur convient plus, qu’elles n’aiment plus leur mari… j’appelle cela des Femmes instables emotionnellement et sentimentalement. Elles s’engagent, se marient, font des enfants derrière, puis peu de temps après elles prennent la fuite en brisant tout et parfois en trompant leur mari, esperant trouver mieux ailleurs car toujours insatisfaites… elles ne reflechissent pas que personne n’est parfait et qu’elles seront tjq déçues car un couple c’est inevitablement des prisent de tete.
Paoleti Eloïse dit
Wahou !! Michel quel commentaire !!
Que dire … En 2023 lire un commentaire de la sorte me déstabilise et me scandalise à la fois !
Que ce cache t-il derrière tout cela Michel ?
Un complexe d’infériorité ?
Une haine pathologique des femmes ?
Ou simplement un petit garçon blessé qui n’a pas fait le deuil soit de son histoire avec sa maman ou de sa séparation récente avec une femme ?
Vous appelez ces personnes d’éternel(les) insatisfait(es), moi j’appellent tout simplement ces personnes des êtres humains ! Homme ou Femme ! A quoi bon rester quand le bonheur et l’amour n’est plus là ?
Michel vivez vous encore dans les années 60 où les couples restaient certes ensemble toute une vie, mais où les enfants naissaient bien souvent d’union sans amour ?
Comment en 2023, pouvons nous encore à ce point être dans une guerre homme/femme ?
Cher Michel, je vous souhaite sincèrement de trouver la paix intérieur, et d’ouvrir votre esprit quelque peu étroit … Vous vivrez bien mieux par la suite, je vous l’assure.
Avec toute ma bienveillance …