En avril dernier, Lola se demandait comment « ne pas y penser » quand on essaie de faire un enfant. Aujourd’hui son parcours avec son chéri pour avoir un enfant s’est encore corsé. Voici son témoignage.
{Témoignage} FIV ICSI, gardons espoir
Bonjour à toutes,
Je voudrais parler de ce que nous traversons en ce moment et qui a changé notre vie.
Peut être, trouverai-je ici des personnes dans le même parcours pour discuter, ou d’autres qui ont réussi et qui pourront m’apporter leur témoignage.
Quand nous avons décidé d’avoir un enfant avec mon mari, j’étais persuadée qu’on allait galérer.
Mes parents avait mis des années à avoir un enfant, la raison que tout le monde adore entendre « ma mère y pensait trop ».
Je me suis construite pendant des années avec cette idée qui ne me quittait pas « je vais galérer ». Comme quoi il faut faire attention, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Au fil des mois, toujours pas de grossesse, je passe mon temps à faire des tests d’ovulation et des tests de grossesse, RIEN. Pourtant nous sommes dans la bonne fenêtre de tir, les appli me le disent !!!
Pendant ce temps-là, dans notre cercle d’amis et dans la famille, ça pond à tout va et nous, on regarde passer les masques en espérant que le mois prochain sera le bon.
Mais non … pas de bébé à l’horizon…c’est tellement dur.
Nous passons donc les premiers examens, dosages hormonaux pour moi, comptage des follicules antraux : tout va bien, c’est open-bar au niveau de mes trompes et mes dosages sont très bons.
On commence à regarder du côté de mon mari et là on comprend rapidement.
Nous avons peu de spermatozoïdes, ils ne sont pas rapides et ont des formes atypiques.
Pour celles qui maîtrisent le jargon, on parle d’OATS : Oligo Asthéno Terato Spermie.
Nous sommes complètement abattus, on se demande ce qui nous tombe sur la tête.
Nous devrons passer par la PMA. Les deux solutions qui s’offrent à nous sont l’IAC (insémination artificielle intraconjugale c’est à dire avec le sperme du conjoint) ou la FIV (fécondation in vitro).
Pour une IAC il faut au moins 1 million de spermatozoïdes inséminables, nous en avons beaucoup moins.
Non mais 1 million.. pourquoi ? je pensais qu’il en suffisait que d’un seul, La Blague !!!!
On nous oriente donc vers la FIV ICSI (fécondation in vitro où le spermatozoïde est injecté directement dans l’ovocyte de la femme)
Nous prenons RDV dans un centre de PMA, nous sommes reçus par un gynécologue spécialisé dans l’infertilité, une personne très humaine, qui comprend parfaitement la douleur que nous ressentons.
Il se veut très rassurant, la médecine à les moyens de nous aider, la FIV ICSI est la technique qu’il nous faut et ça va marcher.
Nous sommes aujourd’hui en attente de démarrer le protocole.
Mais voilà c’est tellement dur, je me demande quand est-ce que nous serons parents et si même un jour nous le serons.
Je pleure beaucoup, mon mari est exceptionnel, il est à mes côtés, il m’aide du mieux qu’il peut. Il sait trouver les mots pour me consoler et m’apaiser. Je l’aime du plus profond de mon cœur.
J’essaie de trouver des médecines parallèles qui peuvent m’aider à gérer cette attente.
J’ai besoin de positivité, de sérénité, alors je suis en quelque sorte dans ma bulle, j’ai pris de la distance avec les personnes négatives, je tente tout ce qui peut m’aider.
Mais j’avoue que nous traversons des moments très difficiles, mais nous restons soudés c’est important.
Si par ici, il y a des filles qui vivent ou ont vécu la même chose, n’hésitez pas à m’apporter votre témoignage, j’en ai tellement besoin.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Celine dit
Bonjour,
Madeleine, tes conseils sont excellents.
Lola,
Une gynécologue endocrinologue m’avait donné un bon conseil ( 36 ans) attendre un an avec de lancer les tests car le stress induit générerait du cortisol, qui provoque des avortements spontanés à certains niveaux.
J’y crois car Mes amies les plus stressées sont celles qui ont le plus attendus leur bébé ( +7 ans et autour de moi j’ai des parents qui ont eu un bébé après 10 ans de pma, c’est rare et cela demande des finances importantes).
Trop y penser peut parfois générer du stress mais l’ azoospermie est la cause la plus probable de l’absence de grossesse dans votre cas. L’insémination avec donneur peut donner d’excellents résultats.
Aborder la question de l’IAD et de l’adoption avec votre conjoint peut aussi débloquer la situation.
Pour l’IAD, trouver un donneur pour une autre famille peut aider et dans d autres pays les dons étant indemnisés, ils sont plus nombreux (Belgique), cela peut éviter d’attendre des mois ( en général, le donneur est choisi pour sa ressemblance avec le père d’éducation ou avec la famille de mère en cas de grossesse célibataire).
Néanmoins je connais un homme qui a préféré faire douloureusement le deuil d’enfant que de passer à l’iad et àl’adoption. Le couple marié a souffert, Madame ayant un fort désir d’enfant…. Chaque choix est un renoncement. ( comme dans tout choix mais certains sont plus faciles à vivre que d’autres)
L’iad fonctionne statistiquement mieux que l’adoption et est plus nettement plus rapide:
adoption agrément 9 mois minimum avec une intrusion +++ dans votre quotidien + delais d’attente en années et seulement un couple avec l’agrément sur x qui finit par avoir un enfant ( et pas un bébé sauf les 600 nés sous x adoptables entre 3 et 12 mois) .
Je vous conseille la lecture de cette présentation http://www.agence-adoption.fr/wp-content/uploads/2013/12/DESIRS_RenoncementV2.pdf et celle-ci plus sur l’origine des enfants adoptables http://www.agence-adoption.fr/wp-content/uploads/2013/12/AbandonRecueilAdoption107.pdf .
Cette même gynécologue endocrinologue conseillait la prise d’acide folique 3 mois avant la conception et durant les premières semaines.
9 mois après notre rdv, avec une période de contraception de 3 mois imposée suite à une seconde fausse couche consécutive, notre bébé était implanté malgré un début de grossesse très chaotique ( grosse fatigue, hémorragies…).
18 mois après ce rdv avec cette gynécologue endocrinologue nous tenions notre bébé entre nos bras.
Avec le recul, à l’école, on voit les bebes tres désirés ( dont pma) et les autres, ils ont souvent plus confiance en eux, ils ont été attendus par leurs parents. C’est une chance par rapport aux enfants « accident de contraception » même si la majorité d’entre eux sont aimés par leurs parents. Courage, c’est une période difficile à vivre gardez le gout des petits plaisirs pour vous, votre conjoint et votre couple. Si vous pouvez , travaillez ( dans l’idéal en évitant les produits chimiques et les travaux très physiques). Entre deux tentatives, le temps passera plus vite. Et votre moral vous aidera pour la suite. En vous souhaitant un(e) bébé en pleine santé d’ici fin 2018.
Estelle dit
Bonjour Lola,
Je tenais juste à apporter mon témoignage si ça peut continuer à te donner de la force. Après avoir découvert un cancer testiculaire chez mon mari, nous avons appris qu’il souffrait également d’oats. Heureusement, il a pu être opéré avec succès. Ainsi, nous avons eu le droit de démarrer une FIV Isci. Suite à ces coups durs, nous avons aussi décidé de rencontrer un psychologue. Et cette dernière nous a dit quelque chose que je n’oublierai jamais: fêtez chaque petite victoire car votre parcours pourra être long. Nous avons donc décidé de fêter chaque bonne nouvelle : on nous a donné le feu vert pour la FIV : champagne, je réagissais bien aux piqûres: sortie au restos, on nous appelle pour nous dire que le transfert va se faire: tartare, etc. Ca nous a vraiment permis de nous centrer sur notre couple.
Parallèlement, j’ai fait de l’acupuncture avant, pendant et après la ponction.
Enfin, étant de nature à tout contrôler j’ai décidé de lacher prise en mettant deux embryons bien que les médecins le déconseille. Je me suis dit que si les deux devaient tenir ça serait le destin. Dans cette procédure très contrôlante j’avais besoin d’induire qqch que je ne contrôlerais pas.
Et après le premier transfert : j’apprends que je suis enceinte… de jumeaux ! J’ai eu une chance énorme car j’ai pu mener ma grossesse a terme et mes bébés sont en excellente santé. J’ai aucune idée si tout ça a eu un effet mais ce que je sais c’est qu’apres les coups durs la vie nous a sourit… doublement !
Je te souhaite pleins de bonheur et d’amour avec ton mari. Je pense chaque soir aux couples qui sont dans ces procédures et prient pour que leur miracle arrive aussi !
Lola dit
Quel parcours Estelle
Félicitations pour votre grossesse et votre témoignage, j’aime tellement lire des histoires positives. Ça fait tellement de bien au moral
Nous nous laissons porter par les médecins et faisons confiance à la médecine.
Merci pour vos pensées quotidiennes, quand on a connu la pma on ne peut pas l’oublier
Sandra dit
Bonjour Lola,
Je suis également passée par la PMA. Des soucis de mon côté avec une réserve ovarienne plus très bonne à 32 ans et un sperme de médiocre qualité.
Nous sommes passés par 3 inséminations, psychologiquement les échecs étaient très difficiles à encaisser et nous savions que la suite serait la FIV ICSI.
J’ai commencé à voir une psychologue qui m’a permis de vider mon sac et de prendre conscience de ma vie en dehors de ces traitements et de ce désir d’enfant. Cela m’a fait beaucoup de bien, m’a permis de lâcher prise sur un tas de choses totalement incontrôlables et de me libérer psychologiquement, prendre un peu de recule.
Entre temps nous avons essuyé 2 échecs de FIV dont plusieurs transferts d’embryons congelés.
J’ai consulté un acupuncteur qui m’a permis de me relaxer et d’évacuer le stress et les ondes négatives, j’ai également vu un ostéopathe qui sans même me toucher a perçu les tensions qui m’envahissaient.
1 an 1/2 après la premier insémination, nous avons commencé le traitement pour la 3ème FIV ICSI. Psychologiquement, j’étais dans un état d’esprit plus zen, sans prise de tête. Je me suis complètement reposée sur les médecins, ce qui auparavant était compliqué pour moi. J’avais conscience à présent que rien de ce que je pouvais faire ne changerai le résultat.
Cette FIV fut la moins productive en terme d’embryons. 2 seulement ont évolués et ont été transférés.
15 jours plus tard, j’apprenais que j’étais belle et bien enceinte ! Un embryon c’était accroché !
Aujourd’hui je suis à 11 semaines et hier en voyant ce petit bébé déjà tellement bien développé à l’échographie, j’ai trouvé ça dingue ! Je ne réalise pas encore tout à fait… La PMA m’a volé mon insouciance….
Après 4 ans d’attente, toutes ces déceptions accumulées, les naissances dans notre entourage, et surtout cette putain d’incertitude de savoir si oui ou non un jour nous serions parents, nous y sommes ! Nous y avons droit…
Alors je sais que je ne suis pas la première à te le dire, mais il faut que tu t’accroches ! Cela semble interminable, mais reste positive et profite de la vie avec ton homme. C’est super important de rester soudés et de vivre en dehors de la PMA.
Je vous souhaite plein de bonheur, votre tout viendra.
Courage.
Sandra
Lola dit
Bonjour Sandra
Et vraiment merci pour ton témoignage qui m’a donné les larmes aux yeux.
Tellement émouvant, félicitations pour votre grossesse, c’est tellement beau
Ici il y a des hauts, des bas mais j’imagine que c’est le grand classique de la PMA
Ce qui aussi me donne aussi beaucoup d’espoir c’est’de voir que c’est la qualité qui compte et non la quantité: On a envie d’avoir 15 / 20 follicules mais le principal c’est d’en avoir de belles qualité.
Sandra dit
Merci beaucoup Lola ! Votre tour viendra 😉
En effet, quand j’ai su qu’il n’y avait que 2 embryons, ce n’était pas une très bonne nouvelle. Mais il s’est accroché !
Courage et reste positive autant que possible.
Stella dit
Bonjour Lola,
Je me pose la même question que toi, arriverons-nous un jour à être parents?
Je ne me la posait pas trop au début mais après 6 IAD négatives et une FIV – DO (ICSI) avec 2 transferst négatif aussi je commence à perdre espoirs, même si je sais que j’ai encore des chances.
Je me demande quel est le problème qui n’a pas encore été trouvé.
Malheureusement mon témoignages ne serait pas être plein d’espoir. Cependant je pense que je peux quand même t’apporter qq conseils.
Ne t’attends a rien. Avant de commencer je me disais que je ne serais pas de celle qui sont mal et cie, que je savais depuis longtemps que je passerai par la PMA et que donc je le vivrai bien mais en fait non, ça se passe pas du tout comme ça. Et tout le parcours PMA c’est ça, tu t’attends a un truc et en fait, ça sera different. Essaye de ne pas avoir trop d’attente. (sauf celle d’avoir un bébé bien sûr)
Essaye de garder ta vie quotidienne la plus normale possible. Le sport (sauf à certains moment où tu aura une contre indication médicale hein, mais ce n’est toujours qu’une semaine ou 2) les loisirs, les amis.
Parles avec ton chéri, ce n’est pas toujours facile mais c’est important, tu n’auras pas forcément envie de lui dire tout tes états d’âme et c’est pas grave, mais pour les « gros trucs », les trucs plus important, c’est mieux quand même.
Parles en aves des amis, la famille si tu en ressens le besoin mais ce n’est pas une obligation. C’est bien d’avoir des personnes à qui se confier en dehors de son chéri, il existe des groupes de soutien sur internet et ça aide (même si parfois certaines autres filles nous énerve)
N’hésite pas à te faire aider par une psy si besoin, ça ne sert a rien de rester mal.
N’hésites pas à faire des pauses, pour ton corps et ton esprit c’est bénéfique. Un petit week-end en amoureux, qq vacances et ça repart.
J’espère que vous aurez très vite un beau +
Virginie dit
Chère Lola, je te comprends à mille %… suite à de graves opérations je vis désormais avec un seul ovaire en très mauvais état et zéro trompe… obligée de passer par la FIV et les médecins n’étaient pas rassurant car très très peu (3!) follicules avec un traitement de cheval… mais comme quoi la vie réserve des surprises, je suis maman… oui oui malgré tout ça la première FIV a été une réussite. Donc oui c’est dur j’en ne peux pas le nier… pour le couple pour soi… mais il faut y croire !
Emma dit
Bonjour
J’ai pleurer en lisant ton article !
C’est tellement une souffrance.
Je me retrouve vraiment dans ce que tu écris alors que je suis au tout début de cette aventure vu que j’en suis que aux dosage hormonaux. J’ai fait ma prise de sang aujourd’hui celle a a faire juste avant l’ovulation .
Moi aussi on me dit que j’y pense trop. Mais comme toi je suis née avec une envie de bébé et avec le sentiment que j’allais avoir des difficultés. Avec mon mari nous essayons depuis 8 mois . Et tous les mois c’est un petit enfer. … J’ai consulté un gynéco assez rapidement pour lui faire part de se sentiment. Il m’a bien sûr dit que il y a aucune raison de se faire du souci, je suis jeune (26 a ce moment la) et que nous allons pas commencer les examens trop tot. Je repart en pleur de son cabinet. Deux moi plus tard j’ai un peu de retard donc je fait pipi sur au moins 3 test et je fais une prise de sang tout est négatif. Mes règles arrivent et la… C’est les chutes du niagara pendant 2 semaines ! Un médecin me donne un anti hémorragique et je retourne voir mon gynéco pour lui raconter. Et la il me fait ma 1ere échographie. Verdique j’ai beaucoup trop de follicules dans mes ovaires ce qui peut être un cause d’infertilité . Prise de sang hormonal à j3 de mon cycle qui ne révèle rien d’inquiétant et il me met sous duphaston en me disant que si d’ici deux mois je suis tj pas enceinte on fait une prise de sang à j12 de mon cycle suivi d’une échographie le lendemain. Et j’en suis la mon échographie c’est demain et j’ai peur de résultat … Est ce que je vais voir un gros follicule prêt à larguer un super ovule ou pas? On verra demain. J’ai commencer à voir une dame qui pratique le shiatsu pour essayer de me détendre a ce niveau la. Je la vois ce soir pour la deuxième fois.
Au bout de combien de temps à tu pu faire un spermograme avec ton mari?
Le mien est très compréhensif de ma douleur donc est prêt à faire tous les examens nécessaire même si pour lui il n’y a, pour le moment en tout cas, pas de souffrance de son côté a part voir sa femme être toute triste souvent…
En tout cas courage courage….
(Ma cousine vient de se faire insiminer 2 embryons et cette semaine cette officiel elle a un petit grain de sable de 0.9mm dans l’utérus)
Lola dit
Coucou Emma
Merci pour ton message, je te souhaite beaucoup de courage dans tes tests.
Les personnes qui te disent que tu y penses trop, un conseil: ne leur en parle plus, elles ne te seront pas d’une grande aide.
Les choses qui m’ont aidées à retrouver espoirs sont : mon médecin généraliste toujours bienveillant, ma psy elle fait aussi de la sophro et ça m’a fait un bien fou, 2 amies qui sont passées par des moments difficiles, mon gyneco PMA que j’adore et mon mari qui est d’un soutient absolu.
Le shiatsu je ne connais pas mais toutes les médecines douces parallèles peuvent t’aider et tu as raison d’essayer c’est très bien !!
Concernant mon mari, il a accepté très vite de faire des tests voyant ma détresse.
Si ton mari te semble partant fais toi prescrire un spermogramme au moins tu seras fixée et rassurée. Et si vous avez besoin de l’aide de la médecine tu le sauras rapidement.
Si tu as des questions n’hésite pas
Roxane dit
Bonjour,
Je comprends ce que tu ressens, mon cas est un peu différent car je ne suis pas encore en PMA, mais j’ai peur de devoir passer par là… nous en sommes à 17 mois d’essai, j’ai vu ma gynéco au bout de 12 mois d’essai et elle m’a dit de revenir dans 6 mois car il était trop tôt pour faire des examens (la blague…) Du coup j’ai rdv début décembre avec mon conjoint pour entamer les premiers tests et j’ai peur… C’est étrange car je crains à la fois des résultats mauvais qui entraineraient une PMA mais aussi des bons résultats qui laisseraient entendre que c’est « psychologique » et qu’il faut attendre que la nature décide…!
Enfin bref, tu as tout mon soutien en tout cas et d’après ce que j’ai vu dans les autres commentaires, l’espoir est permis! Ça fait beaucoup de bien de lire des témoignages positifs!
Prends soin de toi et j’espère sincèrement une bonne nouvelle bientôt pour toi!
Lola dit
Coucou Roxane
On fait trop attendre les couples avant les premiers examens, ça me rend dingue.
Je te souhaite que tout aille bien et que tu arrives à réaliser ton rêve naturellement.
Je comprends que tu aies peur des résultats mais aujourd’hui je vois notre situation comme une chance.
Nous savons ce que c’est que désirer un enfant, mon mari et moi mesurons la chance que nous avons d’avoir la médecine à disposition pour nous aider.
Nous avons trouvé un centre de PMA à l’écoute, top et ça nous donne beaucoup d’espoir.
Quelques soit l’issue de vos tests gardez en tête que la médecine est là pour nous aider et qu’elle fait des miracles. L’espoir, l’amour, la positivité, la médecine, tout ça sont de bons ingrédients pour nous aider à construire notre famille
Roxane dit
Merci pour ton message! En fait je me rends compte que le plus dur est d’être dans l’attente, de ne pas savoir… Alors du coup j’appréhende. Mais d’un autre côté j’ai hâte d’y être, de passer ces fichus tests et d’être enfin fixée! Mais c’est vrai que les médecins attendent vraiment longtemps avant de lancer les examens et je ne comprends pas pourquoi… Plus tôt on le sait et mieux c’est non? Je suis au courant pour le trou de la sécu mais je suis bien placée pour savoir que ce ne sont certainement pas ces tests là qui le creusent le plus, faut pas exagérer! (Je suis infirmière et j’en vois des choses qui pourraient être économisées!)
Enfin bref, le plus dur est d’attendre et si les résultats nous font passer par la PMA, une fois le choc passé, en effet je pense que nous le prendrons comme une chance.
Merci de tout soutien et bon courage à toi aussi! En espérant une bonne nouvelle à tous les couples en difficulté (et Dieu sait qu’il y en a même si dans mon entourage je n’ai que des personnes très, voire trop fertiles!)
Virginie dit
Salut, mon conjoint et moi sommes aussi passé par une FIV ICSI.
Je te passe la galère des piqûres à heure régulière… Suite au traitement pour l ovulation, j’ai été arrêtée une semaine pour hyper stimulation (bas de contention, boire bcp, et se reposer).
Sur les 9 ovules prélevé seulement 6 ont réussis à être inseminé. Au bout de 4 jours, il n en restait que 2… On a decidé d implanter les 2 pour plus de chance. Et la grand bonheur c’était bon, un des embryon a réussis à survivre. J accouche en mars normalement :).
Bon courage à toi pour la suite. Garde espoir 🙂
Lola dit
Merci pour votre témoignage
Val dit
Bonjour et surtout plein de courage à toi!
Après 2 ans d’essais bébé, nous avons débuté les examens fin 2014, pour le même verdict que le tien. Nous étions abattus et en colère par cette nouvelle, ça a été très dur (mais bizarrement aussi un peu rassurant, parce qu’il y avait une réelle raison à notre attente…).
Le temps de passer les examens, d’être reçus en PMA, de s’octroyer une pause de quelques mois, nous avons commencé les traitements pour notre première FIV ICSI fin 2015. Le traitement n’a pas été difficile à vivre, on le prenait vraiment comme une chance (mais on a beaucoup travaillé pour le vivre comme ça, ce n’est pas venu tout seul…).
Ponction sous anesthésie locale (je le conseille car certes c’est un peu douloureux mais on s’en remet très vite par contre), 12 ovocytes, 8 implantés pour 8 embryons à J3! Nous avions choisis d’en implanter 2. J’ai été en arrêt qques jours après l’implantation (ce n’est pas nécessaire, mais clairement, j’avais besoin de me reposer et de me dire que je mettais toutes les chances de notre côté). La prise de sang 15 jours plus tard a été la journée la plus longue de ma vie, mais à 13h, nous apprenions que j’étais effectivement enceinte! Notre fille est née en juillet 2016 🙂
Et pour te donner encore plus d’espoir, je suis tombée enceinte naturellement 9 mois après mon accouchement, une sacrée surprise après notre parcours PMA!
Mes conseils: Ne pas hésiter à poser toutes les questions aux professionnels que tu rencontres / si vous en avez envie, en parler aux personnes de confiance autour de vous, moi clairement j’avais besoin de partager ces moments là avec mes proches et surtout, vivre ce moment comme un réel projet de couple, en faire un nouveau rituel, dans l’espoir (mon mari avait inventé une chanson qui me faisait rire pour l’heure de la piqûre par exemple!) (ce n’est pas facile, on est passé par beaucoup de doutes, de pleurs, de questionnements…).
Alexa dit
Merci vous êtes mon rayon de soleil de la journée 🌞
Nous n’en sommes pas encore tout à faits à la Pma, mais le parcours est semé d’embûches et parfois j’ai l’impression de sombrer dans cette douloureuse attente…heureusement mon mari est comme vous toujours avec un plan B (et C, D, E si besoin) !
L’amour est plus fort que tout, alors gardons espoir 🙂
Val dit
C’est vrai qu’à posteriori, une fois que bébé est là, on a tendance à « oublier » le chemin parcouru et la difficile attente.
Mais ce parcours fait réellement partie de nous, je pense qu’il a soudé encore plus notre couple, car on a du aborder des sujets vraiment intimes, profonds, se poser des questions que peu de couples (hors PMA) ont à se poser (ce n’est pas du tout une critique, je sais pertinemment que chaque couple a son histoire et ses propres doutes/questionnements!).
Toujours réfléchir aux plans B, C, D 😉
lola dit
Bonjour Val,
Je te remercie pour ton témoignage qui me fait beaucoup de bien me donne beaucoup d’espoir.
Je te félicite pour ton beau parcours et tes deux grossesses, c’est magnifique.
Depuis l’écriture de ce témoignage, j’ai beaucoup travaillé sur moi, par le biais d’une psychologue et d’une sophrologue, j’arrive à appréhender la FIV de façon positive, en me disant qu’effectivement nous avons beaucoup de chance car la médecine a les moyens de nous aider à réaliser notre rêve et devenir parents.
Vraiment je conseille de se faire aider, ça apporte tellement.
Val dit
C’est top de réussir à appréhender ce parcours avec un peu moins de souffrance… Je te souhaite vraiment le meilleur 🙂
Malila dit
Bonjour,
Je suis également passer par la fiv donc comprend ce que tu vis. C’est très dure surtout quand autour de toi tout le monde tombe enceinte et certains avorte. Des pleurs j’en ai eu bcp des jours et des jours. J’y croyais plus. Le début de la fiv a été dure surtout que j’ai trop bien réagit au traitement du coup pas de transfert après la ponction. Mais c’était un mal pour un bien j’ai eu un transfert 3 mois après la ponction environ et l’embryon c’est bien accroché et mnt je dois accouché fin d’année début 2018 entre le 27 et le 5 janvier. Alors accroche toi
lola dit
Bonjour Malila
Je te remercie pour ton témoignage et te souhaite une très belle grossesse
Ici, on s’accroche à fond, comme je le disais plus haut, j’ai repris des forces !!!!
Madeleine dit
J ai eu exactement la même chose que toi. Et bonne nouvelle, c est la meilleure configuration pour que ça marche. Qd la fille n n a pas vraiment de gros pb, et que le gars a au moins quelques spermatozoïdes en forme, c est le cas de fiv qui marche le mieux.
On a fait une FIV, on a eu 5 embryons. On les a mis 1 par 1 et c est le petit dernier qui s est accroché. (on nous a dit: 10%de chance que ça s accroché à chaque implantation) Notre loulou a 2 mois aujourd’hui. C est le plus beau bébé du monde… 😍😍
Mes conseils pour mieux le vivre (C est juste des conseils, à suivre ou à mettre à la poubelle !!) :
-Demande à tout congeler et n implante pas d embryons frais. On est crevé après la ponction, et de plus en plus d études scientifiques sortent montrant que les TEC (transfert d embryons congelés) marchent mieux et sont moins fatiguants pour la maman. Attendre le mois d après pour implanter, c est plus cool.
-implanter 1 seul embryon à la fois. (les jumeaux, c est un risque, « mieux vaut un tiens que 2 tu l auras » )
-voir avec le gynécologue pour mettre un ovule de progestérone la veille au soir et le matin de l implantation. (Ca évite les contractions). Si tu es stressée, voir avec le médecin pour un demi comprimé de benzodiazepine une demi heure avant l implantation, toujours pour éviter les contractions. Après, fais ce que tu veux. L embryon est en apesanteur. Pas de risque à marcher, courir, etc. J ai juste evité le stress du boulot en faisant du télétravail les 2-3 jours suivants, sans être au lit.
-être suivie en acupuncture en parallèle. (y a des études qui sortent avec des assez bons résultats.) Est ce placebo ? Peu importe, ma fiv a marché la fois où J en ai fait: pour BB2, j en referai.
-débuter en parallèle les démarches d adoption. Il faut 5 ans en moyenne pour adopter. Et plus on est jeune, plus on a de la chance de pouvoir avoir un bébé et c est valorisé d avoir fait les démarches tôt. (car ils y a en fait très peu d enfants adoptables, en France comme à l étranger)
Faire les démarches d adoption permet de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », et moi, ça m a beaucoup rassurée de savoir qu’on avait un plan B.
Les réunions sont intéressantes et permettent de réfléchir à la parentalité. On peut stopper ou suspendre les demarches à tout moment. Si vous ne savez pas vraiment si vous voudriez adopter en cas d échec PMA, bah, vous y réfléchirez le moment venu, mais au moins vous n aurez pas perdu 3-4ans.
-n hésitez pas à suspendre les soins pour partir en vacances et faire autre chose. Soignez votre couple et remerciez (le Ciel, le destin, le vide quantique… ) de vous être trouvés en tant que couple. Votre couple est déjà une chance ! Voir ce qu’on a la chance d’avoir est aussi important que de se battre pour ce que l on a pas.
Bonne chance, mais en bonne scientifique, je te dis: les statistiques sont de ton côté.
lola dit
Bonjour Madeleine
Je te remercie pour ton témoignage et félicitations pour votre réussite;
Merci pour tes conseils qui sont toujours bons à lire.
C’es exactement ce que le gynéco nous a dit, dans notre indication « la FIV ICSI cartonne » donc je m’en remets à lui, à ses compétences, il n’en n’est pas à son premier coup d’essai, donc je le crois !!!
Pour ce qui est des médecines parallèles, j’y crois à fond et comme je disais en réponse à un commentaire, ça m’a vraiment aidé à sortir du fond du trou et à être positive.
Effectivement, je pense qu’on implantera les embryons un après l’autre, encore selon notre gynéco, une grossesse gémellaire c’est très compliqué.
Chaque jour je remercie le ciel, le bon Dieu d’avoir rencontré mon mari qui est exceptionnel dans ce parcours, d’une positivité énorme, ça m’a tellement aidé à reprendre confiance
Laura dit
Bonjour Lola
En te lisant j’ai l’impression de voir mon histoire. À ceci près que pour nous c’est un problème d’anticorps antispermatozoïde. Il nous faudra aussi une ICSI qu’on devrait démarrer le mois prochain.
Ici on est plutôt optimiste et on se projette facilement sur ce projet qui devrait vite se concrétiser. Les médecins de la PMA nous ont bien rassurés sur nos chances de réussite. Et nous avons d’autres problèmes de santé chez un de nos proches qui nous poussent à aller de l’avant.
La chose la plus difficile fût de m’entendre dire que nous faisions les examens trop tôt. Et oui je suis infirmière et du coup on me disait que je devrais attendre et que j’y pensais trop… finalement on a bien fait!!!
Et surtout il a fallu que j’explique les résultats à mon mari. Problème (ou avantage) d’être infirmière sur le lieu d’exercice de la PMA, j’ai pu voir le médecin dès que l’on a reçu les résultats que j’ai tout de suite compris négatif.
Bref tout ça pour te dire que vous n’êtes pas seuls et que la médecine fait des miracles.
Je vous souhaite beaucoup de réussite, de courage et de bonheur.
lola dit
Coucou Laura
Je te souhaite beaucoup de positivité pour ton protocole à venir !!
Je suis entièrement d’accord avec toi, aujourd’hui on fait POIREAUTER les couples en leur disant qu’il est trop tôt pour faire des tests et on le laisse dans l’attente 1 an voir même facilement 2 ans.
Tout cela par soucis d’économie pour la sécu.
Un spermogramme, un dosage hormonal pour la femme, je ne pense pas que ce soit ça ruine la sécu et pourtant ça donne déjà une première idée. Et ça peut sortir des couples de la souffrance.
La médecine fait des miracles, je suis d’accord avec toi et je me raccroche aussi beaucoup à ça
ALORS ON Y CROIT, CA VA MARCHER
Marine dit
Bonjour
Je comprends tout à fait ce que tu vis puisque je suis également passée par la! Le problème venait plutôt de mon côté mais le résultat était le même PMa! Après un premier traitement dans efficacite (et encore des déceptions) nous avons donc dû nous tourner vers la fiv! Et là miracle bébé s est accroché! Je viens juste d accouche cet été et je ne me rappelle que trop bien ce que tu décris! Si tu veux en parler n hésite pas!
lola dit
Bonjour Marine,
Merci beaucoup pour ton témoignage et félicitations pour ta maternité.
C’est tellement bon de lire des témoignages de réussite.
Je me dis que ça marche !!!