Enceinte de 7 mois, Léa a fait une phlébite. Sous anticoagulants, elle se demande comment va se passer son accouchement, si bébé ira bien et quelles seront les séquelles. Voici sa question, pour celles qui auraient des réponses, vous pouvez les laisser en commentaires.
{Question} Grossesse, phlébite et anticoagulants
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Léa, j’ai 27 ans et je suis mariée depuis un peu plus d’un an. Avec mon mari, nous serons parents en décembre. Que du bonheur.
Suivi par mon médecin traitant, je n’ai aucun antécédents médicaux.
Nous avons commencé à faire un projet de naissance. Nous souhaitions un accouchement au plus proche de la physiologie et cela était possible dans un petit hôpital de proximité avec une salle « nature ». Avec mon mari, nous avons choisi la maternité en fonction de ce projet. Tout cela me tenait réellement à cœur, je me sentais rassurée. Je voulais être totalement actrice de mon accouchement et éviter trop de médicalisation. Je mets aussi un point d’honneur à manger le plus équilibré possible, pas de médication,.. bref je veux faire au mieux sans non plus me prendre trop la tête.
Le rendez-vous pour le 7ème mois était pris pour l’inscription à la maternité, l’échographie du 3ème trimestre allait avoir lieu quasiment en même temps, les meubles sont commandés et j’ai plein de petits vêtements trop mignons à trier… bref tout allait pour le mieux.
Et puis un jour début octobre, j’ai commencé à avoir une pointe au niveau de l’aine gauche. J’ai donc pris rendez-vous avec mon médecin traitant qui m’a dit que c’étaient sûrement des douleurs ligamentaires.
Durant la nuit ces douleurs ont augmentées et le lendemain, je commençais même à avoir du mal à marcher. La nuit suivante et le jour d’après les douleurs devenaient de moins en moins supportables, la jambe avait légèrement gonflé. Je suis donc retournée chez le médecin : sûrement une cruralgie ou « sciatique du devant » (même si certains symptômes n’étaient pas significatifs d’une cruralgie).
Le lendemain, je hurlais-pleurais de douleur et ne pouvais plus me lever. Mon mari était parti travailler (on s’était dit qu’on irait aux urgences le soir, si c’était une cruralgie, rien de bien méchant).
Mais je ne pouvais plus supporter les douleurs, une amie disponible ce matin-là m’a emmenée aux urgences.
Après une échographie-doppler : il ont détecté une énorme phlébite profonde (veine bouchée sur quasiment toute la jambe).
Pendant l’examen ils détectent également quelques symptômes d’embolie pulmonaire. Direction l’angioscanner (qu’ils me feront 3 fois avec 3 injections de produits de contraste iodés car la manipulatrice radio s’était trompée, le petit bonus).
Verdict : pas d’embolie mais elle n’est pas passée loin.
Je serais hospitalisée 5 jours avec une dose de cheval d’anticoagulants, des douleurs à manger les draps et un moral dans les chaussettes.
Bilan de sortie :
-un bilan de thyroïde à faire pour moi et bébé à cause du trop de produit de contraste injecté.
–annulation dans la petite maternité de mon accouchement en salle nature. Sous anticoagulants, je serai déclenchée et devrait stopper les injections 24 heure avant à cause des risques hémorragiques importants. Cela est nécessaire si je souhaite une péridurale ou si une rachianesthésie doit se faire. Du coup j’ai du m’inscrire dans un gros hôpital de ville avec son immense maternité.
–des douleurs toujours aussi importantes même 15 jours après l’hospitalisation : je suis en fauteuil roulant, mon mari et ma mère m’aident pour la douche, toilettes, je porte bas de contentions, j’ai des injections… Personne n’est en mesure de me dire combien de temps cela va durer.
–des questions par milliers et un moral en dents de scie car j’ai peur qu’il y ai des conséquences sur la santé de bébé.
J’aimerai avoir des témoignages de femmes qui sont ou ont été sous anticoagulants pendant leur grossesse. Je pense que cela doit être plus fréquent qu’on ne pense. Avez vous été déclenchée ? Votre bébé était-il en bonne santé ? Pour les autres grossesses seraient vous/ou avez vous été aussi sous anticoagulants ?
Je vous remercie pour toute l’attention que vous porterez à mon témoignage.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Stephanie dit
Coucou tout le monde,
J’ai eu à peu près le même problème pour ma première grossesse, mais pour la deuxième grossesse j’ai voulu éviter tous ces problèmes et en prévention j’ai utilisé des produits de contention.
Ils m’ont bien aidé car une grossesse à 37 ans c’est plutôt compliqué et en mettant des bas quotidiennement aidé.
Je les ai trouvé sur le site veinefit.com si ça peut vous aider.
C’est remboursé par la sécu du coup pas de frais
Je vous souhaite bon courage !
Mag dit
Et pour celles qui on eu un angioscan avec injection de produit de contraste? Les thyroïdes des mamans et des bebes vont bien?
Lea dit
Merci beaucoup a toutes pour vos témoignages qui me rassurent vraiment!
Depuis j’ai réussi à prendre un peu de recul et je nai presque plus de douleurs 🙂
J’ai eu ma 3eme echo qui montrait un bébé avec un poids tout à fait normal et des organes en Bonne santé !
J’ai rdv demain avec sage femme/Medecin à l’hôpital pour le rdv du 7eme mois. (Ma liste de questions est prête!)
Merci beaucoup à toutes!
Sammy dit
Bonjour je pense que vous avez accouché mais je souhaitais quand même vois repondre parce qu’une phlébite pendant la grossesse c’est très dur , vos projets ont été chamboulés , vois avez eu peur mais après l’accouchement c’est également très dur… J’ai eu une phlébite comme la vôtre il y a deux ans à 6 mois de grossesse.. je l’ai très mal vécu, un mois et demi pour remarcher à peu près correctement plein de questions et la peur de mourir ainsi que mon bébé. Mais apres l’accouchement cela a aussi été très dur et deux ans après la peur et la douleur est toujours là . N’hésitez pas si vous voulez échanger je serai ravie de répondre aux questions que vous vous posez. Bonne journee
Aktas dit
Bonjour!!!
J’ai eu exactement comme vous phlebite a la cuisse gauche exactement aussi comme la dame qui voulait des infos en premier … je suis sous anticoagulant jusque 6 mois (je suis a 6 mois egalement et j’accouche fin septembre) , j’ai des injections lovenox 2 fois par jour…
comment ca c’est passser votre accouchement ? J’ai trop de questions mais je sais mm pas par où commencer … je suis totalement deprimer je suis pas bien moralement je me pose trop de questions et j’ai super peur …
Solange Lorand dit
Bonjour,
J’ai accouché le 25 avril, et je peux vous raconter comment cela s’est passé.
Courant avril, mon médecin me fait comprendre que le mieux est de convenir une date pour le déclenchement. J’ai dit oui mais sous condition que cette date soit relativement tardive (30 avril pour une DPA le 12 mai), et sous réserve également que l’on essaie « naturellement » de déclencher, sans avoir recours aux hormones synthétiques.
J’ai vu mon angiologue le 19 avril, qui me prescrit du lovenox 0,6 dont la durée de vie est de 12h, afin que je puisse avoir la péridurale plus rapidement le jour de l’accouchement. J’étais en effet jusque là sous Inohep dont la durée de vie est de 24h dans le corps.
J’ai vu ma gynecologue le 23 avril, qui m’ausculte, et me dit que le col a commencé à s’ouvrir et que l’accouchement se rapproche.
Mais moi, je veux être sûre d’accoucher avant le 30 avril, car je ne veux pas de déclenchement et surtout pas de péridurale !
Donc je prends rdv pour le 24 avril au soir avec la sage-femme qui m’a suivie. Elle me fait un décollement des membranes à ma demande et acupuncture. Je fais mon injection juste après, en me disant qu’il y a peu de chance pour que j’accouche dans les 12h…
Une heure après, les contractions commencent et se rapprochent…
A 1h du matin, je décide de partir à la maternité car la douleur devient très difficile !
A la maternité, on m’indique que je ne suis qu’à 2-3 cm… les contractions sont maximales, et très rapprochées (toutes les 3 minutes…)
Malheureusement, la baignoire est déjà prise par une maman. Donc j’attends… moi qui étais sûre de ne pas vouloir de péri, je change complètement d’avis ! La douleur est insoutenable !
A 6h du matin, enfin la baignoire est disponible ! Je vais y rester pendant 2h.
Je sors vers 8h de la baignoire, et je suis dilatée à 6. Cela fait désormais 12h que j’ai fait mon injection et je demande donc la péri.
A 8h30, l’anesthésiste vient me voir (il y a eu beaucoup d’accouchements ce matin là, d’où l’attente…)
Je lui apprends que je suis sous Lovenox 0,6 (et non 0,4). Et là, je vois son visage qui s’allonge…
Il s’en va et revient 1 heure plus tard, pour me dire qu’après discussion avec ses collègues, étant donnée la dose que je reçois (0,6), il est trop risqué de me poser une péri seulement 12h après la dernière injection. La douleur est tellement horrible… Sur le moment, c’est très dur, mais une part de moi-même est soulagée : finalement, parce que je n’ai pas le choix, je vais quand même avoir l’accouchement naturel dont je rêvais.
Comme le travail n’avance pas vite, la SF me perce la poche des eaux. Elle m’aide beaucoup en me faisant changer de positions régulièrement.
A midi, je suis enfin à dilatation complète et je peux commencer à pousser. Nous y allons très lentement, car comme je ne suis pas sous péri, elle ne veut surtout pas me faire d’épisio !
A midi 35, notre bébé est né et la douleur disparaît !
Une heure après, je marchais, j’étais en super forme, voire euphorique : j’avais eu, malgré moi, l’accouchement dont je rêvais, sans aucune égratignure (grâce à ma super SF).
Si c’était à refaire, je souhaiterais que tout soit exactement pareil.
Voilà comment ça s’est passé !
Finalement, la phlébite et ses anti-coagulants m’ont forcée à vivre les choses pleinement, je n’aurais pas vécu les choses pareil si j’avais eu la péri. Je pense que je l’aurais vécu comme un échec… et là c’est tout le contraire ! Je me prends pour une warrior 😉
N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez !
Bon courage pour la suite !
Solange
Aktas dit
Merciii beaucoup de m’avoir répondu !!! Ca me rassure quand meme car moi non plus je veux pas la peri surtout que moi c’est du lovenox 0.6 et en plus 2 fois par jours …
Et du coups depuis vous etes toujours sous lovenox ? Comment ca se passe ??? Ils vous ont dis que vous aller etre encore un bout de temps sous anticoagulant ? Vous allez faire des tests de sang tout sa ?? (Dsl je pose trop de questions lool)
Merciii ❣️
Solange dit
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce témoignage, qui ressemble énormément à ce que j’ai vécu ces dernières semaines. Je suis à 29 SA. On m’a diagnostiqué une cruralgie il y a 3 semaines, j’ai souffert pendant plusieurs jours avant qu’enfin les médecins ne découvrent que j’avais une phlébite au niveau de l’aine. J’ai été hospitalisée pendant 5 jours (je suis sortie la semaine dernière). Je m’habitue progressivement aux injections quotidiennes et aux bas de contentions 24h/24.
J’ai aussi appris que forcément, l’accouchement serait déclenché, alors que je souhaitais également un accouchement physiologique (salle nature, pas de péridurale si possible, le moins de médicaments possibles…)
Pourrais-tu me raconter comment s’est passé ton accouchement ?
Merci infiniment !
J’espère que ton bébé va bien.
Solange
cha cha dit
Hello!!!
Je e comprend que trop bien!! Phlébite à 4 mois de grossesse, de surcroit à l’étranger (je vis en Afrique), on ajoute à ça crise de paludisme et menace d’accouchement prématuré à répétition… bref il y a plus serein.
Comme toi, j’ai été sous anticoagulant avec contrôle chaque semaine pendant la grossesse, pas d’espoir de péridurale (risque d’hémoraggie trop important) et puis la gygy qui voulait me déclenchait pour limiter et contrôler le risque hémorragique….
Finalement bb s’est pointé le jour où la gynéco devait me dire quand arrêter les anticoagulant, et quand je serai déclenchée…
Donc accouchement par voie basse, sans péridurale, encore sous effet du lovénox (j’ai eu de la chance le travail et l’accouchement sont allés très vite). J’ai tout de même fais un début d’hémorragie à la délivrance, et ce malgré les précautions de ma gygy. Mais comme elle me suivait bien, tout a très bien été prise en charge et très bien géré, plus de peur que de mal. bb a bientôt 10mois, et tout va bien pour l’instant. Le lovénox n’a normalement pas d’effet sur bb ni in-utéro ni pendant l’allaitement. Je vous conseille de consulter un bon cardiologue après l’accouchement, et mine de rien, n’ayez crainte, cela arrive à bcp de femmes et ils savent gérer. Si votre gynéco n’est pas celui qui vous accouchera n’hésitez pas à prendre rdv avec l’obstétricien, afin de lui faire part de votre dossier, mais surtout de vos craintes et de vos questions afin d’aborder cette naissance le plus sereinement possible
Julie dit
Bonjour, j’ai eu une embolie pulmonaire en 2012 (merci la pilule de 3ème génération). Aujourd’hui tout va bien mais je suis suivie et sous anti-coagulants lors de situations particulières (longs voyages en avion et grossesse).
Durant ma grossesse en 2016, j’ai dû me piquer au Lovénox dès le début et poursuivre 3 mois après l’accouchement, soit quasiment 1 an de traitement.
J’ai été suivie tous les mois par un hématologue et j’ai eu tout un tas de prises de sang supplémentaires.
J’ai été préparée à accoucher naturellement car il faut 12 heures d’intervalle entre la prise d’anticoagulants et la péridurale. Les médecins ont choisi de laisser faire les choses naturellement. Je n’ai donc pas été déclenchée. Le travail peut être long pour le premier enfant et il y a de très grandes chances qu’il y ait bien 12h entre la piqûre et la péri.
J’ai toujours fait les injections de Lovenox le matin à 8h. Et un soir à 20h, j’ai perdu les eaux. J’étais rassurée, les 12h étaient bien dépassées et j’allais pouvoir demander une péri si je le souhaitais. Arrivée à la maternité, on m’a de suite demandé l’heure de prise du dernier anti-coagulant et ça a été noté dans mon dossier. Tous les feux étaient verts et mon accouchement s’est déroulé comme n’importe quel autre accouchement.
Mon bébé est en parfaite santé et n’a bénéficié d’aucun soin particulier suite à ma prise d’anticoagulants.
Je sais que ça peut être compliqué à vivre mais je crois qu’il faut éviter de se prendre la tête. La prose d’anticoagulants pendant une grossesse est quelque chose de relativement courant et les équipes médicales savent parfaitement le gérer. Il faut te dire que ça te garantit à toi et ton bébé une fin de grossesse sereine. Tu fais ça pour que vous alliez bien tous les 2.
Et puis quand il sera dans tes bras, tu oublieras très vite 🙂
Kwit dit
Bonjour,
Étant sujette au plebite j’ai eu le droit à des injection de lovenox et des contrôle sanguin régulier tout le long de ma grossesse.
Mon obstétricien m’a demandé de faire une fenêtre de 4jours avant mon déménagement ce qui a été une chance car mon fils est arrivé naturellement 3jours avant la date de déclenchement. J’ai donc pu avoir la péridurale. Tout c’est bien passé. Mon fils va très très bien malgré les 8mois d’injections.
Je te souhaite bien du courage
Essayez de profiter de votre du fin de grossesse.
Maia dit
Bonjour,
Pour faire court, j’ai un déficit en protéine S, une des protéines qui régule la coagulation. Je l’ai appris après 2 paraphlebites avant mes grossesses.
Mon gynécologue m’a simplement prescrit à compter du 5ème mois de grossesse des anti-coagulants en sous-cutané en dose de prévention. Je me suis piquée toutes les 24h jusqu’à 3 semaines après mes 2 accouchements.
Pour ma première, j’ai effectivement été déclenchée mais dans la mater de mon choix (clinique) et j’ai donc respecté une « fenêtre thérapeutique » pendant 24h. Pour le 2ème, j’ai perdu les eaux 4h après mon injection (17jours avant terme). Pour ma part, je souhaitais une péridurale. L’anesthesiste que j’avais rencontré en visite avant l’accouchement m’avait expliqué qu’il fallait attendre minimum 12h après injection pour la péri car il y avait un risque d’hématome sur la colonne (je vous laisse imaginer les conséquences…). Bref, loulou est né finalement 36h plus tard donc j’ai eu le temps de voir venir ! Pas d’inquiétudes quant aux anti-coagulants et bébé. En revanche, je ne saurai dire pour les produits de contraste…
Belle fin de grossesse, tout ça ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir je l’espère !
Anne dit
merci de votre partage ❤️ J’ai 30 ans et souhaite avoir mon tout premier bébé d’ici 2 ans et j’ai un déficit en protéine S et C. Quand ma médecin m’a dit qu’avant plan bébé je devais gérer tout ça avec elle, le cardio, gynéco car je serai suivie de très près, j’ai pris peur 🙁 j’ai fait 2 embolies, la première à 24ans a faillit m’ammener au bloc car j’étais en état critique. la deuxième, un urgentiste ne voulait pas diagnostiquer ma phlébite qui me défonçait la jambe et ça m’a causé une autre embolie 1 semaine plus tard.
Si comme vous le dites, mieux vaut ne pas stresser, questionner les medecins, ça devrait aller alors ❤️
Merci pour m’avoir rassurée ❤️
Celine Depannemaecker dit
Bonjour j’ai un déficit de proteine C et enceinte de 6 mois et demi . Je prends inohep 10000ml par jour. Je souhaite avoir recours à la péridurale mais je n’ai pas envie d’être déclenchée j’ai lu tellement de chose sur l ocytocine que j’en ai peur.
MaryZou dit
Eh ben!!
Bien le doc…
Bref…
Alors, ayant fait une phlébite il y a quelques années (sur fracture, sous pilule etc…) ma Gynéco c’est un peu focalisé là dessus du coup j’ai dû aller voir un hémato. Lequel spécialiste m’a fait une méga PDS mais rien de particulier dans les résultats.
Par contre, j’avais déjà fait 3 fausses couches, je suis en obésité et je suis cataloguée grossesse à risque (pour une cloison utérine) donc arrêtée à 16SA. Du coup pour facilité la « tenue » de la grossesse suivante et à cause de mon surpoids et du manque d’activité (je suis pas couchée non plus), l’hémato m’a mis sous anticoag du preconceptionnel a 6 semaines post accouchement… donc 10 mois d’anticoag sans interruption…
Je suis à une dose de prévention et non de traitement par contre et la consigne pour l’accouchement c’est « si c’est l’heure de piquer mais que vous sentez/pensez que ça se met en route vous piquez pas et vous venez à la mater ».
L’hémato m’a assuré qu’il n’y avait aucun soucis pour le bébé…
Pour l’instant il n’est pas question de déclencher ou de césarienne, je viens de rentrer dans le dernier mois et j’ai droit à une surveillance accrue mais pas trop non plus (1/sem un monito et surveillance tension à la maison).
Malgré le fait d’être dans une mater de niveau 3 je désespère pas d’avoir un accouchement le plus physio possible. Il y a une salle nature (si pas déjà occupée) et je vais tenter sans la péri si j’y arrive!
Bon courage pour la fin de ta grossesse, ça sert pas à grand chose que tu te prennes la tête, ça ne changera rien. Et puis le projet de naissance c’est très chouette dans la théorie, c’est bien d’avoir des envies mais dit toi que ça se passe rarement comme prévu.
Essaye de profiter de la fin avec ce que tu peux, sentir ton bébé, lui parler, lui expliquer plein de choses y compris que la vie c’est pas toujours comme on veut… c’est déjà une grande chance de pouvoir le garder au chaud un maximum 😉
Des Schmutz
Junalye dit
Coucou !
J’ai vécu une situation un petit peu similaire. J’ai une mutation du facteur V Leiden. Bref pour faire court c »est un probléme de coagulation. Je l’ai appris à mes dépends, un caillot s’est formé dans le placenta de mon troisième enfant, j’étais à terme et par miracles on s’en est sorti tous les deux. Mon fils a terminé en réa et moi j’ai fais une hémorragie sur la table de césarienne, on appelle ça un hématome recto-placentaire. J’étais dans une maternité de niveau 1, pareil je rêvais de physio. On ne m’a jamais rien dit de ce qui c’était passé, j’ai tout découvert dans un contre rendu. C’est mon médecin traitant qui a prit les devant un an après la naissance de mon fils, il savait déjà quel genre d’examens il voulait me faire faire mais je n’étais pas prête. L’annonce a été une véritable bombe… avoir d’autres enfants seraient dangereux. Je n’en voulais plus, mais … au cas où…
Bref le au cas où est arrivé et j’ai désiré un 4eme. Gyneco, hématologue etc… mon médecin traitant est dans un état de stess pas possible, car il a l’expérience de récidive et s’inquiète beaucoup d’une mauvaise prise en charge. Pour le moment on va me mettre sous aspergic nourrisson dès que je tomberais enceinte et ensuite on va voir pour l’anticoagulant ou pas. Bas de contention du début à la fin jusqu’à 3 mois après la naissance. Surveillance +++ évidemment. Et déclenchement (par ballonnet vu que j’ai eut une césarienne) à 38 sa max.
Je ne peux pas t’apporter une expérience de vécu puis-ce que le protocole sera mis en place pour cette grossesse, mais j’espère que ça t’aura aidé tout de même (:
catarina dit
Ma mère a fait une petite dizaine de phlébites mais pendant ses deux grossesse, elle n’a rien pris. Seul la dernière a laissé des séquelles, elle se fatigue plus vite, et la jambe reste douloureuse.
Au vu des antécédents, ma sœur a du porter bas de contention toute ses grossesses, et a eu des injection durant la fin de sa seconde grossesse. mais césarienne programmé (bassin étroit).
le soucis des anticoagulant c’est que si vous accouchez sans l’avoir arrêter il y a plus de risque d’hémorragie d’où la nécessite de devoir programmé l’accouchement. Mais en ne faisant pas l’injection 24 avant, le produit anticoagulant aura disparu limitant les risques d’hémorragie.
Pour les risque lié au produit de contraste je ne peux vous répondre, par contre, les anticoagulant injectés ne passent pas la barrière placentaire.
reste les effets psychologiques douleur, moral en dents de scie, le deuil de l’accouchement physiologique que vous souhaitiez…
niveau douleur ce qui peux aider (puisque vous ne pouvez prendre d’antalgique) c’est la poche de petit pois congelé a l’endroit ou vous avez le plus mal. sinon en phytothérapie il y a peut-être de plantes ou huiles essentiels antidouleur mais la il faudrait voir un spécialiste.
Avez vous reconsulter depuis votre hospitalisation? refait un Doppler? de vérifier si un posture que vus avez pris n’a pas coincé autre chose qui expliquerais ces desagrements parce que je peux comprendre que sa fasse long…
Je vous souhaite beaucoup de courage