Isa est, comme elle se qualifie, une maman sans enfant. 10 ans de lutte et de parcours PMA ont failli avoir raison de son couple, alors elle a décidé de tout stopper. Voici son témoignage.
{Témoignage} S’accomplir c’est se guérir autrement, c’est ça le vrai mariage !
Bonjour tout le monde,
Je suis une maman de 36 ans, mais sans enfants. Pourquoi ?… parce que j’ai atteint ma limite et ça s’est arrêté à 5 inséminations, 2 injections et un combat de 10 ans. Pourquoi 10 ans et seulement 5 inséminations et pas de FIV ?
Oui je le veux !!!
Avec son accord, j’ai décidé d’arrêter la pilule. Jusque-là tout va. Nous étions et sommes toujours un couple très à l’écoute l’un et l’autre. Bien sûr avec quelques petites disputes de temps en temps mais comment dire, on a une belle communication. On peut parler de tout et de rien, s’amuser, péter, être grossier comme des meilleurs potes !!!!
Sauf un sujet que nous n’arrivions pas à aborder et je n’aurais jamais pensé que ça nous arriverait. Cette chose qui n’arrivait pas après 4 ans d’essais, nous n’étions pas capables d’en parler, rien, niet, nada, ni lui ni moi. OHHH !!! c’est là que l’orgueil a pris le dessus, par peur de décevoir l’autre. La peur qu’il me laisse, la peur de briser cette magie entre nous si parfaite.
La vie continue, tu n’en parles pas trop mais tu glisses quelques boutades sur le sujet de temps en temps.
Enfin tu décides de faire les premiers pas…!!!
Un charmant médecin, déclare que nous allons devoir forcer la nature. Nous sommes sous le choc.
Je passe par la frustration, la tristesse, le déni, la jalousie, l’envie et les cauchemars. Je le haïssais de ne pas être capable de m’en parler sans que je lui mettre les mots dans la bouche, je ne voulais plus qu’il me touche, je n’avais plus envie de lui faire l’amour, je maudissais les mamans et les couples qui allaient mal et qui faisaient quand même des bébés alors que nous, on fusionne tellement mais on n’est pas capables d’avoir un bébé !
Bref, je me lance, lassée d’être frustrée avant même d’avoir essayé.
Nous passons par la case clinique, 2 ans de galère émotionnelle, 3 inséminations avec la semence de mon homme, si parfait malgré tout. Aucun de nous deux n’est stérile, il n’y a pas vraiment d’explication : infertilité inexpliquée comme ils disent. À la 4ème fois le médecin nous dit qu’il va falloir penser à la FIV car au moment de l’échantillonnage les petits têtards vigoureux se perdent en chemin car il ont mieux à faire que de tourner en rond. il n’en reste donc plus que 1%.
NON !!
J’essaie encore 2 fois mais cette fois-ci avec des injections d’HORMONES.
Bien épuisée de ce brouhaha décisionnel, je dis STOP, c’est assez et j’y crois.
Mais pas les autres, ceux-là qui pensent que… alors qu’en même temps ils ne comprennent pas trop comment ça se vit un parcours PMA.
Encore un échec. Je stope tout.
C’est terminé avant que mon couple se termine, c’est terminé avant que je me termine, c’est terminé avant que TU détermines pour moi et que tu t’imagines que tu dois encore m’épargner, pour ne pas que je me sente blessée lorsque tu m’annonceras que vous allez être parents, parce que tu ne veux pas refaire remonter ce sentiment enterré.
Parent sans enfant ça se peut !!!
Ne vois-tu pas tous nos beaux projets grandissants !!!
Qui vont nous faire grandir, rire et sourire à nous faire pleurer de joie !!!!!!!
S’accomplir c’est se guérir autrement, c’est ça le vrai mariage !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Christina dit
Bonjour,
Merci pour ce témoignage qui me parle, me touche, et tombe sûrement au bon moment dans mon histoire (nous en sommes à un peu plus de 6 ans d’essais). Je suis admirative de votre force et du courage qu’il vous a fallu pour tout stopper !
Comme vous, pendant 4 ans, on n’en parlait pas vraiment. Puis, il y a 2 ans, nous avons fait un changement de vie, changement de région, et nous nous sommes lancés dans le parcours PMA. Comme pour vous, il n’y a pas d’explication : infertilité inexpliquée ! On nous oriente directement vers la FIV. On en fait 2, mais pas de résultat positif, douche froide à chaque fois. Sur la deuxième FIV, on a eu la chance d’avoir un embryon congelé qui n’a pas supporté la décongélation (il paraît que c’est très très rare !), grosse claque !
Aujourd’hui, on repousse la prochaine FIV un peu plus chaque mois. Et je me rends compte surtout qu’on en est arrivé à un point où c’est mon couple qu’il faut que je sauve avant de penser à la prochaine FIV. Quel serait l’intérêt d’enchainer les FIV si c’est pour finir seule ?
Alors oui, je suis prise entre l’envie de « mettre sur pause », de tout stopper, et en même temps, je me dis « et si ça fonctionnait à la 3è ou 4è FIV ? ».
Un parcours PMA est un combat à tous les niveaux : contre soi-même, contre l’incertitude, contre la fragilisation du couple, contre les effets secondaires des traitements, contre les autres et leurs réflexions et leurs attentes …
Je vous souhaite une belle vie avec votre mari, de beaux projets, et surtout profitez-en !
ssereno dit
Bonjour,
Comme vous semblez hésiter je voulais juste vous dire que vous avez le droit de ne pas enchainer les FIV et de faire traitement sur traitement.
Rien ne vous interdit de dire a votre médecin. nous faisons une pause on vous recontactera quand on sera de nouveau prêts. voir même changer de centre pour changer de médecin, changer de techniques
il y a régulièrement des Découvertes, si ça se trouve d’ici un an ou deux avec un nouveau test vous aurez peut-être un autre diagnostique et une autre solution
Même quand on passe par la médecine, avoir un enfant reste aussi un enjeu psychologique.
En ayant le temps de vous poser et de faire le point, vous prendrez peut-être aussi d’autres décision
ma deniere fiv en novembre 2015- la prochaine est prevu prochaine en juin 2017
ssereno dit
juin 2018 pardon
Christina dit
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse (je voulais vous envoyer un message en « privé », mais je n’ai pas trouvé la fonctionnalité).
Les médecins étaient prêts à ce qu’on retente une FIV en décembre 2017 (les deux premières FIV ont été faites en février et juillet 2017), mais on a préféré attendre le début d’année 2018, puis finalement on repousse chaque mois. Aujourd’hui, je pense qu’on va sûrement attendre septembre ou octobre 2018, car pas envie de me retrouver avec des injections et tout ce qui va avec cet été.
Comment avez-vous vécu le fait de prendre la décision de faire une pause entre novembre 2015 et juin 2018 ? De mon côté, je culpabilise un peu et ai tendance à me dire que je perds du temps.
Et par rapport à la prise en charge des FIV par la Sécurité Sociale, comment cela s’est passé ? Sur le papier de prise en charge que j’ai eu avant de démarrer tous les traitements, il était indiqué 2 ans ou 4 FIV. Ont-ils accepté de vous délivrer une nouvelle prise en charge ?
Je vous souhaite une bonne journée.
ssereno dit
bonjour
pour les messages privé j’avoue que je ne sais pas non plus…
J’ai une prise en charge qui pour moi est de 5 ans donc de juin 2014-juin 2019. Mais tant que vous n’avez pas plus de 42 ans révolu et pas fait tout les 4 FIV, il n’y aucune raison que la sécurité social vous refuse le renouvellement. (de plus si la prise en charge et indiqué OU 4 FIV, tant que vous n’avez pas fait les 4 vous êtes couvertes)
le besoin de pause s’est imposé un peu de ‘elle- meme, un peu de nous et un peu des médecins,
j’ai fait une fausse couche suite a la FIV de novembre 2015 donc pas de possibilité de recommencer de suite
ensuite a j’ai été dévasté plus envie de rien. je me suis entendu dire a mon chéri que si il voulais me quitter, je comprendrai. et du coup on a voulu un peu nous détacher du projet bébé pour retrouver une vie de couple avec d’autres projets.
enfin quand on s’est senti prés a reprendre les médecin nous ont « gentiment » dit que j’avais pris trop de poids, je l’ai très mal pris. Mais ils avais raisons j’ai perdu 15 kilos et je me sent mieux dans ma tête et dans mon corps
j’ai fait 3 FIV (la première sans transferts) en 1 an et franchement même si je ne m’ en suis rendu compte après, mon corps et ma tête étais épuisés et je pense que cela fait partie des raisons de la fausse couche
(en plus d’autre choses que l’on a découvert en se réinscrivant en PMA)
bref je pense que si on se lance dans une FIV sans vraiment être prêt en ayant l’impression que ça nous ai un peu trop imposé ( de toute façon ça s’impose a nous) je ne pense pas que ce soit la meilleur solution.
Concernant la perte de temps, serons nous de meilleurs parent 1 an plus jeune qu’1 an plus vieux? Alors certe j’ai fait le deuil de la famille nombreuse, j’ai toujours envie de trucider les gens qui disent qu’a 35 ans on est trop vieux pour les enfants… Mais au fond si ca marche ce temps la sera oublier, si ça marche pas on pourra pas dire que « on aura fait ce qu’il faut (prendre du temps pour soi, commencer les stims en pleine forme dans un couple heureux et stable…
je pense qu’il vaux mieux prendre un peu de temps pour soi avant , que de divorcer 1 ans apres la FIV qui a réussi ( j’ai croiser 2/3 personne comme ça)