La fausse couche, est comme beaucoup d’autres épreuves, quelque chose de terrible. Mais Olivia a su relativiser et cela l’a aidé à avancer dans sa vie. Voici son témoignage.
{Témoignage} La fausse couche qui m’a aidée
Bonjour à toutes, je suis une jeune mariée de 27 ans, et avant même de vous raconter mon expérience de la fausse couche qui m’a permis de me rendre compte de beaucoup de choses, il faut d’abord que je revienne sur mon adolescence.
En effet c’est à cette époque j’ai perdu mon papa, des suites de son alcoolisme. C’est une maladie qui a été compliquée à gérer, grandir aux côtés d’un papa brillant et aimant quand il était sobre, et terrifiant lorsqu’il était alcoolisé, c’est évidemment traumatisant.
Lorsqu’il est décédé, j’ai géré, pas de grosses crises de larmes, je n’ai pas vraiment eu de soutient non plus parce que chaque membre de la famille a du faire face à son propre chagrin, et c’est ainsi que je me suis forgée une carapace.
Je suis entourée d’une super bande d’amis mais à cause de mon enfance et de mon caractère, je ne me suis jamais reposée sur eux en cas de coups durs, ni sur mon mari d’ailleurs. Au quotidien je gérais globalement bien, mais parfois j’étais prise d’une soudaine crise d’angoisse, ou alors, sans raison aucune je pouvais devenir odieuse avec mon mari, je cherchais le conflit et je sentais que c’était à cause de quelque chose de sinueux et de torturé, une raison enfouie en moi que je n’arrivais à expliquer.
Et puis vient le mariage et sa préparation, où déjà j’ai senti que quelque chose fissurait, de ne pas avoir mon papa pour m’emmener jusqu’à l’autel m’a beaucoup déstabilisé mais encore une fois j’ai gardé ça bien au chaud pour moi.
Après le mariage nous avons décidé avec mon mari de faire un enfant et ça a fonctionné du premier coup… bonheur intense pour tous les deux.
Après 8 semaines de grossesse j’ai commencé à avoir des saignements, et malgré les mots rassurants de ma gynécologue (ça arrive à une femme sur cinq pendant la grossesse) je sentais que ça n’allait pas aller du tout, justement.
J’ai passé une semaine à pleurer en continu, sans vraiment pouvoir expliquer ce débordement d’émotions. Il y avait évidement l’ombre de la fausse couche qui planait au-dessus de moi mais pas uniquement, au travail je ne pouvais pas m’arrêter de pleurer, à la maison, la nuit, bref les larmes coulaient en continu !
Et c’est à ce moment-là que j’ai découvert la force de mon mari. Il ne m’avait jamais vu dans cet état mais il ne m’a pas posé de questions, il m’a simplement épaulé, chaque jour et en dépit de sa propre inquiétude pour notre bébé il a été là, solide.
Au bout d’une semaine j’ai effectivement fait une fausse couche, et quelques jours après mes pleurs se sont arrêtés, épuisée et soulagée que tout s’arrête enfin après une semaine de stress où je savais très bien que la fausse couche allait arriver, mais quand ?
J’ai réalisé par la suite que pendant cette semaine-là, j’ai pleuré mon papa, j’ai pleuré les embûches que j’ai pu rencontrer, les frustrations accumulées, le bébé évidement aussi, et pour la première fois de ma vie j’ai accepté de laisser sortir toute ma peine, j’ai ravalé ma pudeur et j’ai vu que j’avais à mes cotés un homme extraordinaire pour m’aider.
Maintenant je vais mieux, je me sens sereine, je me sens légère et prête à aller de l’avant. Plutôt que de m’avoir traumatisée, cette fausse couche m’a énormément aidée.
Alors évidemment j’aurais préféré mener cette grossesse à son terme, mais en chaque malheur il y a quelque chose de bonbon, et pour moi ce fut vraiment le cas. Je me sens d’attaque pour la prochaine grossesse et je suis plus stable émotionnellement, plus calme.
Grâce à ce malheur j’ai exorcisé mes vieux démons et j’ai découvert mon mari sous un nouveau et merveilleux jour, j’ai vu que je n’avais pas besoin d’être seule avec ma tristesse et que de savoir que l’on a quelqu’un sur qui se reposer c’est précieux.
C’est la leçon à tirer de nos drames où de nos tracas, d’une façon ou d’une autres ils nous font grandir.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire