Camille m’a ramené quelques années en arrière, quand moi aussi mes invités me faisaient péter des plombs avec leurs réflexions à la con. J’aurais pu écrire ce texte, l’enfer c’est les autres. Définitivement. Voici son témoignage.
{Témoignage} Bridezilla, en es-tu vraiment une ?
Bonjour à toutes !
Je m’appelle Camille, 28 ans, et je me marie dans moins de deux mois avec l’homme de ma vie ! Cet événement nous l’attendons avec une (très) grande impatience depuis presque un an, mais le jour J approchant à grands pas, je ressens le besoin de m’exprimer sur ce que je ressens depuis que nous avons entamé les préparatifs de notre mariage.
J’ai besoin de pousser un coup de gueule ! A 45 jours de mon mariage (et oui la date étant trèèèèès proche je suis consciente que mes nerfs ne sont pas au mieux de leur forme) j’en ai marre, avec un grand M, un grand A, deux énormes R et un gigantesque E, des remarques désobligeantes que j’entends au sujet des mariages, et surtout des futures mariées.
Par ce que c’est ça je crois qui me donne le plus envie à moi de devenir cinglée : tu es une future bride ? Alors forcément tu en fais trop. Forcément tu abuses à demander ceci ou cela. Bref, on te reproche de tout reporter à ton mariage et au fait que tu veux que ce soit « parfait ».
Mais WTF guys ? Sérieusement, demander aux gens s’ils viennent à 2 ou à 4, ça vous semble vraiment être un caprice de Bride-to-be ? Est-ce que savoir si vous serez présents au brunch du lendemain (toujours à 2, 4 ou 18) c’est vraiment une information insupportable à lâcher ? N’importe quel évènement demande un minimum d’organisation (il me semble), alors un mariage à 120 invités… je pensais naïvement que je n’aurais pas à expliquer à de (très) (trop) nombreuses personnes qu’on ne peut pas se permettre de jouer à Madame Irma pour savoir qui sera la ou non ! « Oui mais à un mariage on prévoit toujours trop », « Franchement je ne suis pas sure que tante Micheline mangera pour 100 euros de toutes façons », « Un plan de table ça se fait vite non ? »… Et sinon le temps de me sortir toutes ces conneries tu aurais pu le passer à répondre à ma simple question « Tu viens seule ou accompagnée ? ».
Et le « Franchement te prends pas la tête avec la déco »… et si j’ai envie, moi, de me prendre la tête avec ? Ou plus exactement, et si ça me fait plaisir à moi de coudre une centaine de fanions, c’est quoi le soucis ? Est-ce que je te demande de tenir le tissu pendant que je le coupe ? Est-ce que je t’ai demandé ton aide pour trouver des fournitures certes jolies mais qui ne fasse pas exploser mon budget mariage ? Est-ce que je t’ai demandé de venir avec moi prendre les dimensions de la salle pour savoir de combien de mètre de fucking biais je vais avoir besoin ? NON ! Alors fout moi la paix et laisse moi coudre en paix ! Ah si d’abord dis moi juste si tu viens ou pas à mon mariage VU QUE ça FAIT DÉJÀ 3 FOIS QUE JE TE POSE LA QUESTION !
Et le « ah vous allez faire ça ? Ah… Moi j’aurais fait comme ça ! ». Et ben tu sais quoi, vu que j’ai des mensurations assez banales, je te propose de te filer ma robe, l’adresse de la salle de réception, et vas-y Mireille fais toi plaiz ! Bon trouves toi un mec avant quand même parce qu’il est hors de question que je te file le mien, mais si tu sais mieux que moi comment organiser mon mariage vas-y FAIS LE ! Et moi à chaque étape je t’attends au tournant avec des « moi je aurais pas fait comme ça », tu verras c’est super agréable et pas du tout stressant ! Allez je suis sympa, je te dirai où je comptais planquer le lance flammes pour les invités relous le jour J (tu y aurais toi aussi pensé à un moment ou un autre mais avoue ce sera un gain de temps).
Je pense que la morale c’est que pour un mariage, comme dans la vie, il y a toujours des gens pour critiquer, être désagréables, et je sais bien que la plupart ne pensent pas à mal… mais autant oui, il faut se mettre à leur place et comprendre/accepter que notre mariage n’est pas l’évènement de leur vie, autant ce serait bien à l’inverse de se rendre compte que les mariés, et la mariée en particulier, est sous les feux de la rampe toute la journée du mariage : c’est déjà une pression énorme ! Il faut être conciliant et se dire que si le jour J elle doit être belle, souriante, en profiter et ne pas fondre en larmes au moindre couac et avoir des licornes qui lui sortent du ***, on peut peut être l’aider en amont quand elle le demande, ou en tout cas pas lui pourrir son groove !
Il y aura toujours des vraies Bridezilla sauvages dans la nature mais avant de coller cette étiquette à une fille, demandez vous deux secondes ce que ça peut être d’organiser un mariage, même le plus simple…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mariam dit
beaucoup de courage, je crois qu’on passe toutes par là.. je me suis mariée la semaine dernière et disons que je suis très organisée de nature.. j’avoue qu’avoir les réponses des invités est ce qui m’a le plus énervé..ou déçue? Je sais pas trop quoi en penser.. il faut courir après les gens pour une simple réponse et puis, quand tout est prêt, plan de table notamment, que tu te dis cool je peux déstresser, c’est là que la veille du mariage tu as 5 désistements.. et là, je n’avais plus du tout envie de me prendre la tête.. juste de profiter et j’ai décidé de lâcher prise.. je pense que les gens ne se rendent pas compte de tout ce qu’un mariage implique et puis on ne peux pas tout contrôler.. idem le lendemain, on avait demandé qui serait présent.. on te dit non et puis, on s’invite sans te demander.. enfin soit, ne vous rendez pas malade, zen attitude et profitez de VOTRE journée! prenez un moment, même un tout petit moment, pour vous 2 et dégustez-le!
Kelly dit
Ici mariage dans 1 mois et demi. J’admets peut être avoir été brute mais pour les réponses du mariage j’avais été très (trop peut-être) précisé… Une date butoir pas de réponses? Très bien un appel rapide .. « salut … Tu n’as pas répondu au faire part du coup je te compte comme absente… »
« Ah mais non c’est bon on vient »
Cinq minutes problème réglé… Lol mais après effectivement les avis de X et Y sur NOTRE mariage m’ont légèrement énervée … Bon courage
Cici dit
J-37 de mon côté avec près de deux ans de préparatifs… et certains invités sont toujours indécis ! Pour une maniaque de l’organisation comme moi autant dire que c’est impensable !
Et encore, si c’était la seule info du week-end à récolter on pourrait relativiser mais j’avoue que c’est tous les jours plus difficile mais j’ai décidé (d’essayer !) de rester zeeeeeeen 🙂
Bon courage à toutes les futures mariées, je vous souhaite de superbes mariages !
Coco Moineau dit
Je te comprends!
Je n’ai pas vécu ça du tout pour notre mariage en août dernier, mais je l’ai vecu dans d’autres situations (je gère une équipe et on monde des spectacles – niveau orga c’est un peu comme si on se mariait souvent hihi)
Les gens ne se rendent pas compte qu’ils ne sont pas seuls…. ils pensent que leur petite réflexion isolée ne peut pas faire de mal. Jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans une situation similaire …! Juste retour des choses…. sois patiente 😊😊
Courage pour tes préparatifs…. a J-3 tu lâches tout et tu PROFITES!!!!!
prettylittletruth dit
Oh la la, comme je te comprends! Je vis ca aussi et mon maraige n’est que dans 13 mois! Tout le monde a un avis sur tout et est bien souvent contre le tien. Mais il faut savoir lacher prise et j’essaye de le faire au maximum. Autre tehcnique, je ne parle plus trop de mon mariage a mes amis/famille car ils s’en melent trop! 🙂
Camillou Millou dit
Merci à toutes pour vos réponses !
Je pense que ce qui m’a longtemps manqué et que j’ai finalement trouvé (à quelques mois du mariage mais il n’est jamais trop tard) c’est une communauté de futures mariées/jeunes mariées qui expliquentavoir vécu la même chose ! ça peut paraitre bête, surtout maintenant, mais j’ai vraiment pensé à un moment être une alien qui vivait sur une autre planète où personne ne parlait la même langue… et pourtant j’ai assisté à beaucoup de mariages avant ! Je n’étais par contre pas une proche des mariés, je n’ai jamais réalisé avant ce que c’était comme organisation (oui, moi aussi !).
Mais je me rends compte que toutes les déconvenues que j’ai rencontré jusque la, bien d’autres avant moi les ont vécu (parfois même en bien pire d’après ce que j’ai pu lire), ça m’a permis de bien relativiser et souffler un peu. Ca fait vraiment du bien de pouvoir lire et écrire sur ce sujet avec d’autres personnes que mon fiancé qui est à 100% impliqué dans les préparatifs lui aussi mais qui a fait le tour du sujet suffisement de fois avec moi maintenant et ne sait plus quoi rajouter pour me calmer 😀
Ce témoignage m’a permis de vider mon sac avant le jour J sans étriper quelqu’un de mon entourage, j’espère maintenant que le jour J se passera bien ! Sinon, je garde toujours mon lance flammes bien à proximité 😀
Bon courage à toutes celles qui sont aussi à cran et encore merci pour votre soutien !
Baissas dit
Relax les filles,
Les autres on s’en fout! On s’est mariés il y’a 6 mois, mariage sur 3 jours, 5 repas à organiser, 4 lieux différents, 280 invités au maximum, d’énormes surprises dont personne n’était au courant (donc on ne pouvait compter que sur nous même). Et on en a eu des remarques en amont, et des « vous êtes fous de faire comme ça » et « relax vous vous mettez la pression » et « mais qu’est ce qu’on va faire à ce moment là? (Moments des surprises) »…
On a tout organisé par nous même. Des milliers d’heures passées à bricoler/peindre/commander/organiser avec les différents prestataires…
Et on a eu 11 désistements au repas du samedi soir… 11 personnes/250 qui ne sont pas venues.
Eh ben a partir du moment on la fête était lancée, mon chéri et moi ont a lâché prise, on a profité à 1000%. On aurait pu nous dire que le traiteur nous avait lâché que ça nous aurait pas ébranlés. On a eu plein de couacs, plein de choses ne se sont pas passées comme prévues, mais on s’en foutait, la fête était lancée et il fallait profiter!
Attention ça passe vite, donnez tout pour la préparation, mais le jour J laissez le stress derrière vous et éclatez vous!
Constance dit
Je comprends ce que tu peux ressentir (même si j’ai fait un choix plus simple, petit mariage) mais j’ai envie de poser une question… « Pourquoi tu te maries ? »
Parce que clairement tu vis ce que toutes les mariées vont vivre. Tous les mariages sont comparés (et comparables) au même titre que toi tu as un avis sur la robe, la deco, la salle, le Dj de tes copines et de tous les mariages auxquels tu vas. Quand on organise un mariage pour 120 personnes, on a 120 avis sur TOUS les choix que tu vas faire, et on ne peut pas plaire à tout le monde.
Alors oui, les gens s’en foutent, les gens ne comprennent pas, les gens ont des avis… mais sur 120 personnes, même une vingtaine de remarques ça ne fait que 20% des gens. C’est la loi des 80-20%.
Si tu te maries pour toi parce que c’est un rêve d’enfant : tant pis pour les mécontents.
Si tu te maries pour montrer aux autres à quel point vous vous aimez et votre vie est top (c’est un peu comme Instagram c’est qu’on le veuille ou non, une des vraies raisons), dis toi que 80% de tes invités t’aiment et trouveront ça top, et il te restera les 20% pour lesquels tu gardes le lance flamme !
Bon mariage
Dine dit
Ton témoignage fait énormément de bien. Me dire que beaucoup de mariées ressentent cela. Je ne suis pas seule!
Je me suis mariée il y a 6 mois, et même si le mariage était quelque chose de très important pour moi et mon mari, et que j’en me suis éclatée à faire les préparatifs, j’ai failli annuler le mariage au moins 5 ou 6 fois.
J’ai eu beaucoup de mal à supporter les remarques et il s’est créé énormément de tensions.
Je ne voulais pas de jeux ni de surprises durant la surprise, certaines personnes de ma famille que j’en ne voulais surtout pas au mariage… bref l’incompréhension totale…
C’était notre mariage mais on ne pouvait pas faire ce que l’on voulait.
Plus le mariage approchait, moins ça allait.
Je n’ai pas profité du jour J autant que je l’aurais aimé, et les quelques temps après le mariage ont été durs.
Avant le mariage, je savais que j’aurais des regrets, et je les ai bien.
Alors je n’ai qu’un conseil a te donner: fais comme bon te semble. C’est ton mariage! Pas celui de ta famille ou de tes amis. C’est toi et ton futur qui décidez! Envoyez-les gentillement balader, ne t’en fais pas toute une montagne pour leurs remarques, parce que ça leur passera et surtout, le plus important, profite à fond des préparatifs et de LA journée, parce que ça passe beaucoup trop vite
Atonette dit
Ici c’est mon futur époux qui s’occupe des relances. On se marie également dans 1 mois et demi et plusieurs personnes ne nous ont pas encore donné leur réponse
Pas de réponse tant pis on ne les compte pas. Et de savoir qui restera pour le brunch on ne s’est pas pris la tête au pire il y aura des restes pour la semaine! On n’a pas envie de se stresser pour préparer cette belle journée on veut y prendre plaisir et garder un bon souvenir de cette période si particulière. Bon courage pour la suite et un très beau mariage à vous.
Charlotte dit
Salut,
Comme je te comprends, le jour du mariage on eu droit de la part de deux trois personne « a m**de c’est aujourd’hui j’avait complètement oublier, je viendrait pas j’ai prévu un truc plus important » comment on peut oublier un mariage ce à quoi j’ai eu comme réponse « tu aurait pu me le rappeler » bas oui je vais rappeler à tous mes invité mon mariage 1 semaine à l’avance, ou encore de la part de la moitier de mes invité au brunch le soir du mariage « ah bah enfaite on viendra pas à ton brunch on est trop fatigué puis tu comprend nous on travail lundi toi tu à 2 jours de repos », c’est sur moi je suis pas fatigué et c’est pas comme si notre traiteur avait prévu pour tous le monde.
Je te souhaite bonne chance parceque tu va encore t’arracher les cheveux de la tête encore avant le jour de ton mariage…