Plus les saisons défilent, plus nous nous rendons compte que les futur·es marié·es veulent que leur mariage dure. Ici on ne parle pas de divorce bien entendu, mais plutôt de la durée des noces. Si, il y a quelques temps, le mariage en lui-même ne durait qu’une journée + une soirée, de plus en plus les couples rêvent de noces qui durent au moins le temps d’un week-end. 2 jours de festivités entouré·es de leurs proches, effectivement, après tout ce que nous avons traversé ces dernières années : ça fait rêver.
Organiser un brunch le lendemain du mariage est donc tout indiqué !
Alors organiser un brunch le lendemain des noces afin de réunir une dernière fois les invité·es avant de se dire au revoir est le moyen idéal de clôturer en beauté les festivités. Ultra convivial, je trouve que c’est toujours une super idée de se retrouver tous ensemble pour reparler des moments forts de la veille (et rappeler à ceux et celles qui auraient abusé du Champagne toutes les bêtises qu’ils auraient pu faire pendant la soirée). Pour prévenir les convives du brunch qui est organisé, les marié·es inscrivent sur leur faire-part de mariage une petite note du style « Avant de se dire au revoir, nous vous invitons à partager un brunch qui se déroulera de 11h à 14h le dimanche midi sur notre lieu de réception« . Car effectivement, votre salle de réception vous proposera (normalement, si ce n’est pas le cas vous pouvez de toute façon le négocier) une location jusqu’au dimanche (voire au lundi), ce qui est parfait pour en profiter le lendemain de votre mariage. Mais peut-être vous demandez-vous comment organiser le repas du brunch ? Voici 3 options à explorer, en fonction de votre budget.
4 idées pour organiser un brunch le lendemain des noces
L’option chic : demandez à votre traiteur de jouer les prolongations
Puisque votre traiteur a déjà assuré votre repas de mariage, pourquoi ne pas lui demander également de s’occuper du brunch du lendemain ? Charcuterie, viennoiseries, avocado toasts et œufs bénédictine : mélangez le sucré salé est la clé ! Vous pouvez demander un devis à votre traiteur pour un buffet gourmand, ou un plat chaud convivial (type paella) qui régalera vos invité·es. Vous pourriez même lui demander de remettre quelques restes de fromages ou de gâteaux pour éviter le gâchis ? C’est ce que nous conseillons pour un mariage éco responsable.
Pour le brunch, traditionnellement, on ne fait pas de repas servi à table, on laisse les invité·es se servir eux-même et s’asseoir où ils veulent, ce afin d’accentuer le côté non formel et très convivial du repas. En effet, refaire un repas où tout le monde est assis et servi à table reste souvent l’option qui coûte la plus chère car elle induit pour le traiteur de remettre de la vaisselle, des serveur·ses et de préparer un repas, mais si vous avez le budget, alors pourquoi pas ?
Et pour les boissons : des Mimosa bien sûr ! Ces cocktails à base de Champagne et de jus d’orange : le must-have d’un brunch réussi ! Pensez aux smoothies aussi pour les enfants.
L’option économique : le brunch de mariage homemade !
Si vous avez le temps, vous pouvez également préparer votre brunch de mariage vous-même (ou demander à belle-maman de gérer cette partie-là par exemple, ce qui est une bonne option si elle vous envahit d’idées totalement pourries depuis des semaines pour l’organisation de votre mariage et que vous ne savez plus comment la calmer « écoute, je te propose quelque chose : je gère la partie mariage et je te laisse carte blanche pour le brunch du lendemain ça te va ? » : elle sera toute heureuse et vous vous pourrez faire la grasse mat). Vous pouvez aller faire des courses (à l’avance) dans un hypermarché, acheter du taboulet, des salades (même faire un bar à salade comme j’avais fait pour le baptême de Mademoiselle Loulou), du pain, des fromages, de la charcuterie… ou alors, si vous souhaitez quelque chose de plus élaboré tout en restant dans un budget limité, vous pouvez faire appel à des enseignes comme Flunch, Carrefour traiteur ou Auchan qui offrent pas mal de possibilités et plutôt sympathiques (j’avais testé les services de Carrefour traiteur et je vous en parlais ici). Sinon, vous avez également l’option surgelés par exemple qui propose une large gamme de produits pour les réceptions. Attention tout de même à bien vérifier que vous avez un four sur votre lieu de réception pour tout faire réchauffer ! L’option « j’organise moi-même mon brunch de mariage » est sûrement la plus économique mais elle demande une réelle organisation. Verres, couverts, assiettes… il vous faudra penser à tout !
Le lendemain du mariage, vous n’aurez peut-être pas forcément envie de vous remettre en cuisine : pensez-y !
Un brunch de mariage participatif ?
Vous pouvez aussi demander à vos invité·es de ramener quelque chose à manger et à boire. Une quiche, un cake, des gâteaux. Le but du brunch le lendemain du mariage est de se rassembler. C’est vraiment une ambiance pique-nique à laquelle on s’attend, il n’y a donc pas besoin de grand chose ! Et surtout pas de se prendre la tête !
L’option tendance : le Food truck
Voilà une idée de plus en plus populaires auprès des mariés : pour le repas le lendemain du mariage, pourquoi ne pas demander à un food truck de venir servir vos invités sur place ? Je trouve ça vraiment super fun et tellement original ! Pizza, Bagels, burgers, cuisine exotique ou plutôt bistrot : vos invités vont adorer et d’ailleurs beaucoup de propriétaires de food truck ont vu l’opportunité offerte par les repas de mariage et proposent maintenant la privatisation de leur restaurant ambulant pour les mariages. Question organisation, le mieux est de demander directement au propriétaire ce qu’il vous propose comme repas et à quel prix, en fonction du nombre d’invités prévus le lendemain du mariage. Il se déplacera sur votre lieu de réception et fera à manger à vos invités pour un coût souvent inférieur à l’option traiteur. Sur le site « Track The truck« , vous avez la possibilité de repérer tous les food trucks placés autour de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir, aller déguster pour vérifier que vous aimez leur cuisine et leur demander un devis… A vous de jouer !
A quelle heure dire aux convives de venir le lendemain du mariage ?
Rien ne sert de dire aux invité·es de venir aux aurores. Parce que le lendemain d’un mariage, personne à part les enfants -leurs malheureux parents- et les grand-parents ne se lève avant 10 heures. Alors le temps que vous vous leviez tranquille, que vous vous prépariez, que vous arriviez à réveiller votre nouveau mari, que vous lui injectiez 3 efferalgans codéinés pour atténuer son mal de crâne mixé un une dose de caféine et le tout en intraveineuse pour que ça fasse effet au plus vite, il sera facilement le milieu de matinée. Alors don’t worry, un RDV fixé aux alentours de midi est parfait pour recommencer l’apéritif…
Quelles activités prévoir pour le brunch du mariage ?
Outre le fait que vos invité·es vont chiller en mode PLS pour celles et ceux qui auront le plus abusé la veille, voici quelques idées d’activités à leur proposer :
- des transats et un coin détente à l’ombre des arbres (pour un mariage en été)
- des jeux en bois
- des jeux de plein air
- tous le jeux dont on vous parlait pour le vin d’honneur : jeux de quilles, Molky, pétanque, Jenga XXL…
- une promenade dans les environs : une forêt, un parc ou une plage à proximité ? Voilà un activité toute trouvée
- et s’il y avait une piscine sur le lieu de réception : s’il fait beau, ne cherchez plus : voilà de quoi s’occuper jusqu’à la fin du week-end.
Comment s’habiller pour le brunch ?
Personnellement je sais que j’avais prévu une robe blanche sobre mais élégante pour le lendemain du mariage. J’avais voulu jouer les prolongations et continuer à jouer à la mariée une journée de plus 🙂 Je pense que la mariée peut en profiter une journée de plus en s’habillant avec une jolie robe de mariée blanche, peut-être un petit peu plus sobre que celle de la veille.
20 robes blanches pour le lendemain du mariage
Le marié, peut prévoir une tenue décontractée, un pantalon en lin blanc ou coloré assortie d’un chemise. Mais sans cravate ni nœud-papillon !
Pour le brunch, les invité·es aussi joueront la carte de la tenue décontractée, une robe longue fleurie (oui même le lendemain du mariage on laisse le blanc à la mariée), un pantalon pour ces messieurs, même pourquoi pas un jean…
Et vous, comment avez-vous prévu d’organiser le brunch le lendemain de votre mariage ? Avez-vous d’autres idées à nous soumettre pour un article ?
Bons préparatifs à toutes et à tous !
Manon dit
Choix risqué mais au combien salué pour notre brunch du lendemain.
Nous avons fait déplacer une 50aines de personnes à 1h20 pour passer du château au bord de plage. Mais tout le monde était ravis, nous avions les restes de nos cochons à la broche de la veille, des huîtres de mon beau père, quelques pâté de chez moi, des crevettes, et des salades maison pour les végés.
Tout le monde a adoré et garde un bon souvenir de ce moment.
J’y reviendrais avec plaisir.
Plusch dit
Une petite note au passage, pensez aux amis qui partent tôt parce qu’ils viennent de loin : on m’a déjà faitfait de coup où tu aides à installer la salle pour le brunch et y a rien à manger parce que ceux qui ont la bouffe arrivent à 13h.. Donc ça fini en sandwich d’aire d’autoroute .
Sur un petit nuage (Virginie) dit
Je ne sais pas ce que ma soeur a prévu pour le lendemain de son mariage, mais il est possible que ton article l’intéresse. Merci beaucoup 🙂
prettylittletruth dit
Je suis en plein dans l’organisation de mon brunch de mariage et j’ai choisi l’option foodtruck burgers! C’est tellement pas prise de tete 🙂