Dans quelques mois Cabs et son chéri se diront Oui. Mais aujourd’hui, la future mariée en a marre de ses préparatifs de mariage. Manger mariage, parler mariage, rêver mariage… alors qu’elle est bien consciente que réussir ce jour signifie tout autre chose. Voici son témoignage.
{Témoignage} Souris, c’est le plus beau jour de ta vie !
Coucou à tous et à toutes.
Je me présente : je suis une future mariée d’octobre prochain. Nous nous sommes fiancés avec mon amour (malgré notre jeuuuune âge : 24 ans) il y a plus d’un an, après 4 ans de vie commune.
Mais voilà, bien que j’ai toujours pensé à mon mariage et que j’y sois beaucoup dans nos fiançailles, et bien (et j’espère ne pas vous choquer)…. aujourd’hui, j’en ai marre de mes préparatifs mariage. J’ai assez honte de ressentir cela, car je sais que c’est censé être un des plus beaux jours de ma vie, et pourtant ces dernières semaines sont difficiles pour moi. Cela n’a rien à voir avec notre couple : je suis tellement fière qu’on se marie (gniiiii), et je me sens tellement chanceuse d’avoir la possibilité de passer le reste de ma vie aux côtés de mon chéri.
Ce n’est pas non plus ma team de choc : j’ai la chance d’avoir une témoin de mariage qui s’investit beaucoup, d’être entourée des gens que j’aime pour ce jour si unique. Ni mon mariage en lui-même, qui me permets de passer de super moments et qui, j’en suis sûre, nous ressemblera. Disons que c’est plus tout le reste : cela fait maintenant plus d’un an que nous préparons ce mariage, et depuis quelques semaines je n’en peux plus.
Je n’en peux plus de « penser mariage », de « parler mariage », de m’inquiéter pour mes invités, d’avoir peur qu’ils s’ennuient, et de me donner à fond dans ces préparatifs, de ne pas être comprise quand je dis que j’en ai un peu marre. Je vous rassure, ma vie ne se résume pas à ça et je ne prépare pas mon mariage tous les week-ends et tous les soirs, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire « j’ai hâte que ça soit terminé« . Il faut dire que ces préparatifs n’ont pas été de tout repos. Ils ont générés de nombreux conflits entre moi et ma famille, et nous avons eu beaucoup de remarques sur « ce qui doit se faire à un mariage« . Il faut savoir que j’ai une famille assez compliquée, et le mariage a mis en avant tous les conflits que nous traînions depuis des années.
Je n’ai pas vraiment de fin heureuse pour conclure ce témoignage. J’imagine (enfin j’espère !) que je ne suis pas la seule à ressentir ça. Alors si toi aussi tu es en ce moment dans une « wedding break-down » période, sache que tu n’es pas la seule. Je pense en réalité que ça peut faire partie des préparatifs, en tout cas c’est le cas pour moi.
Je suis certaine que cela va passer, et que le jour J je ne penserai plus du tout à ça, mais j’avais besoin d’en parler.
Alors merci de m’avoir publiée et de m’avoir lue. Et gardons en tête le plus important : le mariage, c’est avant tout l’union de deux personnes qui s’aiment, et tout le reste n’a en réalité que bien peu d’importance !!!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Liliwed dit
Bon alors visiblement vous confondez votre vécu personnel avec des généralités et des données factuelles concernant la moyenne d’age française : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381500#tableau-Donnes
et alors une brève introduction à des notions sur lesquelles vous êtes bête :
– c’est la société qui voit et traite les femmes avec enfants de façon pénalisante (et non pas les femmes qui pensent que…merci pour elles). https://www.capital.fr/votre-carriere/les-enfants-pesent-lourd-dans-la-carriere-des-femmes-constate-linsee-1328299
– la dépression maternelle n’est pas de voir ses enfants comme un obstacle, mais de vivre mal le « devenir mère ». C’est une dépression, qui se manifeste lors du post-partum et qui mener dans les cas les plus graves au suicide. Cela peut être lié aux histoires familiales lourdes, maltraitantes, une transition difficile, etc, qu’importe, mais cela se soigne et s’accompagne. Malgré les jugements stupides de la société, dont vous témoignez fort bien.
– et paf pour le smères qui n’ont pas allaité (dont celle qui tient ce blog…) ou qui ont eu le tort de reprendre le travail trop vite à votre goût (par contrainte ou par choix).
je ne sais pas en quoi est votre doctorat (bac + 8 c’est pas en nombre d’années, on est d’accord, c’est bien un doctorat que vous avez ?) mais visiblement il n’est pas le reflet d’une curiosité intellectuelle immense vis à vis de ce qui pourrait un tant soit peu sortir de votre situation personnelle…
En tout cas en terme d’intelligence humaine et d’empathie, je crois que vous pouvez reprendre les études.
Nath dit
24 ans, c’est si jeuuuune que ça pour se marier ?! Heum… c’est plutôt l’inverse hein, à cette âge cela faisait 5 ans que j’étais mariée et j’avais déjà 1 gosse de 3 ans 🤣
La Mariée en Colère dit
oui mais ce n’est que votre expérience personnelle. L’âge moyen d’un mariage pour un femme est plus de 36 ans 😉
Natalie dit
Ah oui 😁 Pourtant toutes mes copines / collegues sont mariées largement avant 25 ans. L’une d’elles qui a attendu 26 ans était vraiment considérée « hors-marché » 😁 36, c’est quand-même très tard, il y a un âge pour tout…
La Mariée en Colère dit
Il y a un âge pour tout ? C’est à dire ???
et puis alors le « hors marché », c’est assez gerbant non comme expression ? Vous êtes un bout de viande bonne à marier ?
Cam dit
Ouuuutch le « hors-marché » c’est duuuuur quand même ! Enfin perso je suis Wedding Planner et dans les couples que j’ai ils ont plutôt 30 ans que 20… Et puis surtout on n’a pas tous la chance de tomber sur la bonne personne dès nos 18 ans…
Agathe dit
Chacun fait ce qu’il veut. Merci de ne pas juger.
Maryn dit
« hors marché »? Depuis quand il y a un âge pour se marier et avoir des enfants ?
Liliwed dit
Un âge pour tout ? Ben oui entre 20 et 25 c’est là que casent leur bac+5 pour celles qui veulent faire des études, ce qui semble plutôt intéressant dans l’idée (avoir de l’ambition pour soi et non pas vouloir se caser à tout prix comme si on était un bout de viande). Faudrait des stat’ sur les % de divorces par tranches d’âges… pas certain que ce soit en faveur des mariages jeunes.
Nath dit
Maryn, depuis qu’il y a l’horloge biologique au moins. Une femme ne peut pas faire de gosses n’importe quand et bien heureusement !
Nath dit
Liliwed, on parle du mariage à 20 ans hein, pas de faire 5 mômes. En quoi un mariage peut-il perturber votre parcours universitaire ?! Personnellement, j’ai beaucoup de copines mariées à 18-19 ans, même moi (presque 20 ans), j’ai un bac +8, j’ai 3 enfants (je viens d’avoir 30 ans). Pour un être motivée et un minimum intelligent même un enfant représente un boost plutôt qu’un frein dans les études et autre.
Liliwed dit
Nath c’est drôle que dans la même phrase vous puissiez dire qu’on ne parle pas de faire 5 mômes (comme si c’était un frein) puis dire ensuite qu’avoir un enfant est un boost. C’est d’un mépris assez énorme envers la réalité des choses : les gens ne se financent pas dans leur mariage, leurs études et lors de l’accès à la parentalité par l’opération du saint esprit. Vos amies ont toutes un doctorat autofinancé également ? Un mariage qu’elles ont pu payer dès leur majorité ? Merveilleux, c’est tellement courant…Je suis intelligente, la personne qui tient ce blog aussi, et beaucoup de femmes qui passent par là aussi, pour autant nous serons nombreuses à reconnaitre qu’avoir un enfant est très rarement un boost en terme de carrière. Ya même quelques études qui le confirment. Y a même des femmes très intelligentes qui font des dépression du post-partum ou un stress post traumatique après leur accouchement, et elles ont toute ma compassion (pas la votre, visiblement pour vous, faut avoir la gagne, mort aux autres…). Pour avoir fait des études longues, je n’ai…aucune copine qui s’est mariée à 18 ans, (tous à 30 ans, un peu avant ou un peu après) et idem, c’est représentatif des moyennes nationales (je ne sais pas ou vous vivez, ni dans quel milieu, mais c’est une grotte ou une niche, je ne sais pas trop vu votre ton).
Nath dit
@Liliwed, vous confondez dans votre discours 2 choses fondamentales : le mariage (l’union de 2 êtres qui s’aiment) et l’évènement qui le célèbre. Est-ce si obligatoire que ça de claquer une blinde dans ce dernier ? Est-ce que ça changera quelque chose ? Rien du tout. Et bien non, pour ma part, on a fait une fête avec une vingtaine d’invités seulement, ce sont mes parents qui ont un peu contribué (moi aussi car je bossais en même temps que je faisais mes études), et mon fiancé travaillait déjà, ayant fini les siennes. Pour mes copines (celles qui ce sont mariées à 18), il y en a 1 ou 2 qui n’ont pas fait de fête du tout, vous savez, aller a la mairie, c’est gratuit 😁 Néanmoins elles en ont gardé le souvenir du plus beau jour de leurs vies. Donc ne mélangeons pas tout. Il faut peut-être voir les choses de manière plus large et oublier un peu le goût du clinquant ?..
Pour les mômes, rien de contradictoire : j’ai parlé d’en faire 5, pas 1. Ce n’est pas la même chose, on est d’accord ? Je ne sais pas d’où viennent vos sources pour les études mais pour moi, mon premier a été un réel élan sur tous les plans (j’étais en 2ème année quand il est né). D’un coup, j’avais comme des ailes derrière mon dos et je réussissais à faire 50 fois plus de choses avec lui qu’avant lui (et c’est toujours le cas pour mes 2 autres) ! Et je précise qu’il n’y a pas eu de nounou, c’est moi que m’en suis occupée le 12 premiers mois. Je plains les mères qui sont freinés par leurs enfants, dont l’existense est une source de dépression. Et tout ça en leur foutant un bib dans la gueule, dans les bras de la nounou dès 2 mois ! Et ben !
Alyss dit
Je trouve aussi que c’est une super idée les pancakes! D’accord ça prend un peu de temps, mais pourquoi ne pas préparer par exemple la partie « sèche » de la pâte (sucre, farine, etc) à l’avance pour n’avoir plus qu’à mélanger le jour J? Et pour la cuisson il existe de petits moules à pancakes et croquettes en silicone qui permettent d’en faire 6 ou 7 d’un coup, ça va + vite. Et c’est original je n’ai jamais vu ça pour un lendemain de mariage, pour le coup c’est une bonne motivation pour se lever tôt^^
Solène dit
Au final comment s’est passée la fin des préparatifs ? Et le mariage ? Ce serait sympa d’avoIr la suite de son témoignage ☺️
Girin Pauline dit
Je suis dans le mm cas que le tien…
Ça ne va pas assez vite à mon goût…
je suis sur les préparatifs depuis septembre 2018 pour août 2019… c’est long et je ne suis pas du tout excitée, mes amies et famille sont plus excitées que moi!!
Dolce vita dit
Ouf tellement contente de te lire !
Je me marie dans un mois la phase ras de bol est fini car nous sommes dans le concret je fais les finitions déco et puis on a les rendez vous avec les prestataires; ça y est les conflits invités sont finis les conflits plan de table fait.
Mes copines déjà mariées n arrêtaient pas de me dire « j ai adoré préparer mon mariage » je culpabilisais en me disant que moi j en avais marre…
Fais un break ne te culpabilise pas profite de ton futur mari 🙂
Seika dit
Ouf ! Je me marie en octobre prochain et là ça fait 1 mois que… rien ! Plus envie de rien faire, ras le bol des fleurs, des musiques, de la couleurs des serviettes, etc… ça me rassure de lire tout les témoignages !
Et en même temps ça m’as permit de me recentré sur l’important. Je me rends compte que personne n’en n’aura rien à faire qu’il y est ou pas des nœud sur les chaises et que les serviettes soit joliment plier, du moment qu’il y a du rire, de la bonne humeur et de l’amour c’est le principale ! ^^
Célia dit
Je te comprends tout à fait, j’ai ressenti cela par moment l’année dernière, le fait de me dire « vivement le jour d’après »… C’est normal quand on passe plus d’un an à préparer son mariage. Mais le fait de te prendre la tête avant te permettra de profiter au maximum et le jour J, tous ces soucis seront oubliés et tu passeras la plus belle journée de ta vie !
Petit conseil aux futurs mariés : si vous le pouvez partez quelques jours tous les 2 juste après le mariage, ça permet de faire retomber la pression en douceur et de rester sur son petit nuage un temps avant de revenir à la réalité !
Mylène dit
Bonjour chère future mariée !
Comme je te comprends !! Je me marie dans 30 jours, et moi aussi j’en ai marre des préparatifs ! 2 ans qu’on prépare ça, qu’on pense à ce qu’on va servir à manger, à boire, à la couleur du papier toilette, à stocker des tonnes de bric à brac dans des tonnes de cartons qui envahissent le garage, notre chambre, et maintenant notre salon. Marre des trucs qui, dans notre tête, sont bouclés, mais dans celles des parents & beaux parents ça ne l’ai pas («non mais vous aurez vraiment envie de préparer de la pâte à pancakes pour le lendemain ? On va se coucher tard c’est pas une bonne idée» et ben si c’est une super idée parce que c’est super bons les pancakes et que j’adore ça.) Marre des invités qui veulent inviter l’homme de leur vie qu’elles ont même pas encore rencontré à 1 mois du mariage, marre de penser à tout, d’imaginer 10 000 trucs… bref. Vivement le mariage, ce sera une magnifique journée, mais vivement qu’elle arrive ! 😂
Viviane dit
Les parents et les beaux parents sont lucides vous n’aurez sans doute ni le temps ni l’envie de préparer des pancakes la veille du mariage ^^
Vanessa dit
Je te comprends tellement…
J’ai hâte et en même temps j’en ai marre lol. On a commencé les préparatifs en plein essai fiv, on a continué pendant ma grossesse et là je dois finir tout en ayant repris le boulot (ouf à 50% pour le moment) et en devant m’occuper d’une petite puce de 4 mois et demi qui me prend énormément de mon temps… donc tout cumuler oui j’en ai marre et j’ai vraiment hâte que ce jour arrive car je suis super impatiente d’épouser l’homme de ma vie et que tout se stress s’arrête.
Bon courage à toi en tout cas et bon mariage 😉
Anais dit
Coucou! J’ai l’impression de me lire il y a quelques mois et semaines! Tu n’as pas à avoir honte! Au contraire on nous met une telle pression qu’on ne peut que craquer! Aujourd’hui ça va mieux mais c’est aussi parce que le jour J arrive (je me marie dans 3 jours). Pendant les préparatifs j’ai fait un break d’1 mois et demi 2 mois. Sachant qu’on prépare notre mariage en a peine 8 mois. Donc toi au bout d’1 an de préparatifs je comprends que tu en es ras le bol. Ce que j’ai fait c’est comme je le disais j’ai fait un break vraiment radical on ne parlait plus du tout du mariage et quand on m’en parlait je coupais court à la discussion! En tout cas bon courage pour la fin de tes préparatifs! Et pleins de bonheur!
Carole dit
Bonjour,
Je suis soulagée de lire ton témoignage et les commentaires, apparemment nous sommes nombreuses à rencontrer les mêmes difficultés. Mon chéri et moi en sommes venus à penser que le projet du mariage nous a plus éloignés que rapprochés! Son manque d’entrain me desole, m’exaspère et j’en ai marre d’être celle qui pense mariage, parle mariage et même… radote mariage! Que de disputes, de tensions, d’incompréhension ! Finalement on passe toutes par là 🙂
On s’imagine que la période des préparatifs est rose, pleine d’amour et tout et en fait, c’est compliqué!
L’essentiel n’est finalement pas là, le plus important est de s’aimer et de partager la certitude de vouloir s’engager pour la vie! C’est ce qui compte et pour le reste …
Julie dit
Comme je te comprend!! Je suis à 1moi et demi de mon mariage et bien que j’adore le preparer, là je n en peux plus! Je ne veux plus rien faire j en ai ras le bol… surtout que monsieur ne fait vraiment pas grand chose ce qui m’agace ! Surtout que comme toi beaucoup de conflit qui me fatigue… vivement après pour partir en vacance^^
Cécile dit
Hello ! Comme je te comprends !!
Je suis à M-2 du mariage, et je veux même plus en entendre parler…surtout que naturellement le Fiancé est moins engagé…j’ai fondu en larmes l’autre jour quand il m’a demandé innocemment « ah au fait comment on accède à la liste de mariage des gens m’ont demandé »…
MAIS ce sera un jour magnifique, la cérémonie (toujours à préparer quand Monsieur aura accepté de s’asseoir plus de 5 min pour en parler) et le cocktail, et le diner…
Courage, on y est presque !!
Agathe dit
Je me reconnais tout à fait dans ce témoignage. On passe toutes dans différentes phases dans la préparation d’un mariage : de l’euphorie et l’impatience à la lassitude et la limite de l’overdose.
D’où l’importance de l’entourage et des proches qui sont là pour nous soutenir et nous aider à préparer au mieux cette belle aventure 🙂
Cam dit
Bonjour
je partage à 100% ton avis, mon mariage remonte à déjà dix ans et si il y a une chose que j aurais à changer c’est d’avoir mis deux ans à le préparer ! Si c était à refaire je le ferai en 4 mois parce que j avais trouvé ça loooong ! Et le pire était certainement la gestion du conflit qui s’est évidemment résolu la veille du mariage !
Un conseil m’avait été donné que j ai beaucoup apprécié : deux semaines avant le mariage nous nous sommes fait un week end tous les deux sur le mariage (sorte de retraite) pour parler non pas de la forme mais du fond et revenir à nous! Une trêve bienvenue avant la folie des derniers préparatifs! !
Bon courage pour les dernières semaines !