Melle F ne souhaite pas faire un lancer de bouquet de mariée traditionnel et préfère réaliser une danse des rubans avec les jeunes filles célibataires de son entourage. Seulement, en pratique, elle ne sait pas trop comment ça se passe. Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Comment remplacer le lancer de bouquet de mariée par la danse des rubans ?
Bonjour La Mariée en Colère et toutes les lectrices du blog,
J’ai une question « pratique » à vous poser concernant une animation que je trouve très sympa et que j’aimerai beaucoup faire pour mon mariage.
Je me marie dans quelques semaines et j’ai vu qu’une alternative au lancer de bouquet existait : le « jeu des rubans ». Le principe est que plutôt que la mariée lance son bouquet, elle y accroche des rubans. Les yeux fixés vers sont bouquet pour ne pas voir qui tient chaque ficelle, les demoiselles célibataires tournent autour de la mariée qui découpe au fur et à mesure les rubans. A la fin, la dernière qui n’a pas eu son ruban découpé remporte le bouquet de la mariée.
Je trouve cela très beau et plus sympa que le match de catch affrontant les plus envieuses de se marier avec au fond celles qui gardent les mains dans les poches 😁
J’ai lu pas mal d’articles sur cette animation mais je ne comprends pas bien à quel moment on attache les rubans sur le bouquet ? Je ne sais pas exactement le nombre de demoiselles souhaitant participer donc comment dois-je connaître le nombre de rubans à accrocher ?! Une même personne peut elle en prendre deux ?
Bref n’ayant jamais vu ça dans un mariage j’ai besoin d’un peu d’aide technique de mariées l’ayant déjà réalisé !
Merci beaucoup 😉😉
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Melle F.
Toutes mes félicitations pour ton mariage. Pour organiser cette danse des rubans qui remplacera le lancer de ton bouquet de mariée, voici ce que je te propose pour t’organiser :
- compter sur ta liste d’invités combien de participantes potentielles tu peux avoir pour cette animation
- découper des bandes de ruban d’environ 5 mètres, autant que tu prévoies de participantes en en rajoutant un ou deux au cas-où
- le jour J, tu fais un annonce pour expliquer que tu vas faire l’animation du bouquet du mariée et tu demandes à chaque jeune femme célibataire en âge de se marier de te rejoindre.
- Tu proposes à chacune d’entre elle de choisir un ruban que tu attaches toi-même à la base de ton bouquet de mariée
- quand tous les rubans sont attachés, tu te places au milieu et les demoiselles tournent autour de toi, au bout des rubans.
- avec une paire de ciseaux, tu découpes au fur et à mesure des rubans en laissant planer les suspense de temps en temps
- celle qui reste en dernière remporte le bouquet
Sinon tu as aussi la version Maypoledance dont je parlais ici.
Je te souhaite un beau mariage !
surtout si tu peux envoie-nous des photos de ce joli moment !
Nathalie
Marie Bression dit
De mon côté j’ai aussi prévu cette animation pour le bouquet. J’ai prévu de préparé a l’avance un anneau de rideau sur lequel sera nouer (ou coller) les rubans. comme ça dès que ce sera le moment.. j’aurais juste à glisser mon bouquet dans l’anneau et hop 🙂 (enfin, dans ma tête tout ce passe bien 🙂 )
Céline dit
Moi j ai également fait le jeu des rubans pour le bouquet. J’avais coupé le nombre de rubans de la même couleur et même longueur. Je les ai posé tout autour de mon bouquet parallèle au tige. Avec le dernier, coupé plus long, j ai entouré les rubans et la tige de mon bouquet , j ai fait un noeud et j’ai fait plusieurs tours. Tu peux éventuellement recoupé le ruban pour qu’il ait la même longueur que les autres. Ensuite chaque fille choisit un ruban. Comme tu tiens ton bouquet personne ne voit le noeud. Et au signal chacune tire dessus et il n’y en a qu’une qui reste accrochée au bouquet et donc à la mariée! Fous rires et surprise assurée. J’ai préparé le bouquet au moment avec ma témoin ça nous a pris 10 minutes!
Joyeux mariage!
Flo dit
Bonjour à toutes et tous
Je l ai fait pour mon mariage ce week-end et c’était génial ! Très joli, ça fait de l’animation pendant le vin d honneur et le bouquet reste intact.
Pour ma part ce sont mes témoins qui ont fait les noeuds et J avais pris 2 ou 3 rubans de plus que ce que j’avais compter grâce à ma liste d’invités. Et j’ai bien fait ! Mieux vaut un ruban vide que pas assez. Le rubans faisaient 2.50 m. Nous avons beaucoup rit. Enfin, petit conseil, si les rubans sont épais, attention à la qualité des ciseaux !
Bons préparatifs
COLIN Sophie dit
Bonjour !
J’ai fait la danse des rubans pour mon mariage, et voilà comment j’ai procéder :
– j’ai compté le nombre de participantes potentielles (uniquement sur le repas, sinon trop nombreuses en comptant toutes celles du VH, et un ruban par personne)
– j’avais déjà préparé les rubans en avance (sur un fil de fer, j’avais attaché tout les rubans, de toutes les couleurs pour ma part, mais cela peut également être d’une seule couleur, pour éviter la « tricherie »), et j’ai demander à mes demoiselles d’honneur d’enrouler ce film de fer à mon bouquet avant l’animation
– j’avais choisi une musique entraînante, pour en faire une animation à part entière (run the world girls de beyoncé pour ma part)
– et en dansant, au fur et à mesure de la musique, j’ai coupé les rubans un à un jusqu’à ce qu’il en reste qu’un !
L’animation a été vraiment appréciée. Un petit conseil pour finir, si tu as un photographe à ce moment là, demande lui qu’il immortalise ce moment (avec tous les rubans, cela fait vraiment de très jolies photos !).
Je te souhaite un très beau mariage, et d’en profiter à fond le jour J !!