Pour son mariage, Cécile avait réservé un DJ mais pas signé de contrat avec lui… BINGO, il l’a planté quelques semaines avant le jour J. Je vous l’ai déjà dit et répété sur le blog… pas de contrat, pas de prestataire ! Voici son témoignage.
Témoignage : Pas de contrat, pas de prestataire mariage !
Chère Mariée en Colère,
Je voudrais vous apporter un témoignage qui vous permettra de dire « on vous l’avait pourtant bien dit ! ».
Mariage annoncé en août 2017, pour mi-août 2018, dans le village de mes parents (moins de 1000 habitants, tout le monde se connait).
Mi-septembre 2017, ma maman m’invite à prendre contact avec le fils de l’un des artisans du village, qui est DJ «amateur » mais qui anime les mariages et les boites de nuit de la région depuis une dizaine d’années. Nous nous connaissons, nous jouions parfois ensemble quand nous étions enfants.
Je l’appelle, je lui demande s’il a un contrat ou si tout se fait « au black », il confirme la seconde option, mais que quand il est engagé, pas de souci, c’est du solide.
Et c’est donc noté pour mi-août.
Comme convenu, quelques jours plus tard, je lui renvoi un mail avec la liste des chansons «à passer / à ne pas passer », quelques questions techniques… et il me répond, avec rappel de son tarif (annoncé et validé au téléphone). Tout va bien donc.
Vous me voyez venir à 1000 kilomètres n’est-ce pas ?
Les mois passent, et puis, mi-juillet, je lui réécris juste pour confirmer qu’il aura bien un micro en plus pour la cérémonie en extérieure.
Réponse rapide et efficace : « je ne viens plus pour ton mariage, tu ne m’as jamais confirmé la date, et j’ai donc pris d’autres engagements« . Quand je lui fait part de ma surprise, il m’indique qu’il a bien vu que l’absence de contrat m’avait mis mal à l’aise par téléphone, et qu’il a donc estimé que je ne l’avais pas retenu (mais j’ai quand même envoyé la liste des chansons pour le fun je pense).
Moins d’un mois avant le mariage, j’ai donc dû chercher en catastrophe un autre DJ de mariage (prestataire clé du jour J) dans une région éloignée de Paris….
Pour le week end du 15 août !
Au final Prestataire professionnel trouvé, devis signé, acompte versé… ce coup-ci plus de surprise.
Après rapide sondage dans le village, ce premier DJ qui nous a planté n’en serait pas à son coup d’essai, et ce serait même son habitude, été après été que de s’engager partout, et de choisir ensuite….sans prévenir ceux qu’il abandonne.
Et pourtant on l’a lu, sur ce blog, de ne pas faire confiance aux offres trop alléchantes, ou de ne pas trop faire travailler les copains, et de faire des contrats et de prendre le temps de réfléchir !
J’espère que ma mésaventure vous permettra d’être plus attentives que moi à la petite voix qui appelle à la prudence dans vos têtes à l’heure de faire vos choix de prestataires pour votre mariage !
Après cette déconvenue, j’ai rappelé un à un tous les autres prestataires pour tout reconfirmer. #modebridezillaon
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marie dit
Chère Cécile
Je me retrouve un peu dans ton témoignage.
Pour notre mariage, on avait prévu un thème polynésien (on s’est rencontré en Polynésie avec mon chéri), et nous mariant dans les Landes (région à forte communauté polynésienne), on voulait absolument des danseurs polynésiens.
On se renseigne, et on trouve une troupe de danse sur place qui peut nous faire 1H de danse le jour du mariage sans problème, et sans demander d’acompte.
Petit hic : aucun contrat a priori, tout au black, et la directrice de la troupe qui nous pose régulièrement des lapins ou décale les rdv de plusieurs heures. On se dit « tant pis, on n’a rien versé, au pire ils ne seront pas là sans que ça nous coûte rien ». On appréhendait tellement que l’on a prévenu aucun invité des danses polynésiennes, au cas où la troupe nous fasse faux bond.
Et au final, ma mère qui adore faire connaissance avec tout le monde, a trouvé une autre troupe de danse qui habitait un peu plus loin, qui nous a fait un devis avec versement d’acompte, et une super prestation de le jour J.
La 1ère troupe n’était pas malhonnête, mais juste extrêmement mal organisée, avec une tendance à accepter toutes les propositions… donc risquée pour nous.
Moralité : oui, il faut vraiment écouter la mariée en colère, même avec les personnes qui sont de bonne volonté, quand on entend « sans devis, sans contrat ni acompte », il vaut mieux passer la main 🙂